[Energie] Batterie pour meccaboid 2.0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Batterie pour meccaboid 2.0

NorinRad

Batterie pour meccaboid 2.0

------

Bonjour,

J'ai recuperé un robot meccanoid destiné a la poubelle et qui fonctionne pourtant parfaitement. Le probleme c'est que c'est un vrai gouffre energetique. Il faut 4 piles R20 (les grosses piles rondes) et elles ne resistent que quelque heures...

Je me demandais si je pouvais remplacer mes 4 piles R20 qui sont en serie par une batterie rechargeable. J'ai vue des batteries 6V 7Ah. Est ça peu remplacer mes 4 piles qui ont certainement moins d'Ah?

Merci

-----

Piefra

Re : Batterie pour meccaboid 2.0

Bjr

Si ca rentre , pouquoi pas

Cdlt
    Cordialement Piefra

NorinRad

Bonjour merci pour votre reponse.

L'encombrement et le meme en hauteur et largeur et meme legerement plus courte en longueur. J'ai la possibilté d'imprimé un nouveau boitier en FDM. Il n'y a pas de risque de cramer le robot? Si je me rappel bien mes cours de physique, le voltage est le meme et il faut plus de puissance que ce que demande le robot pour ne pas crammer la batterie c'est bien ça? Les Ah ou mAh, c'est l'autonomie donc il n'y a pas de risque?

Piefra

Re,

Le risque le plus grand est que le robot ne supporte pas la tension max de la batterie a pleine charge
    Pour le courant c'est kif kif entre pile et batterie au plomb
    Attention , a la recharge sans debrancher le robot

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir
    il faudrait aussi s’inquiéter du poids!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

NorinRad

Pour le poids je me suis aussi posé la question. Je comptais justement demander le poids au vendeur avant de commander.

Pour la tension 4 piles 1.5v en série donne 6v non ? Si je prends une batterie de 6v il y'a quand même un risque à se niveau ?

En revanche pour la capacité de décharge j'ai l'impression que pour une lr20 c'est dans les 17ah... Du coup ma batterie de 7ah va pas tenir... Je n'ai pas l'impression qu'il existe des 6v avec des capacités plus grande que 12ah

Et le poid d'une 6V 10Ah c'est deja 1.4Kg... du coup je commences a sérieusement douter la.
    Dernière modification par NorinRad ; 04/07/2022 à 20h38.

jiherve

re
    une LR20 du lapin c'est 16Ah pour 144g/pile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

NorinRad

Oui donc ça fait dans les 600g de piles pour les 4 piles. Avec la batterie on est presque 3 fois plus lourd. Les Ah ne se cumule pas si les piles sont en série si ? Même avec 4 piles on reste à 16Ah?

Piefra

Re,

Oui

Donc pas sur du gain au final

Meme avec des accus lr20 , la tension est plus faible a 1,2v
    Reste peut etre une adaptation lithium ion
    Mais faudra un chargeur adapte et un module dcdc buck ou boost selon le groupement

Cdlt
    Cordialement Piefra

NorinRad

Les accus dont du parles c'est les piles rechargeable ? Oui j'ai regardé et les plus grosses c'est du 10 000 mah et 1.2v. C'est étrange cette histoire de 1.2v.

Tu peux détailler ton idée avec le lithium ion s'il te plais ?

Piefra

Bjr,

Les accus lithium ont des capacite superieure a volule egal
    Leurs tension est de 3,7 par accus et en moyenne la capacite d'une 18650 ( diam 18 long 650 ) est de 2Ah
    Avec un poids moyen 50g
    Des agencement // et ou serie permette d'obtenir des capacite et tension superieure
    Il existe meme des taille adapte aux tablette ( fine et plate ) ou autre forme ( voire bidule radio commande )
    Ces accus sont dangereur et necessitte un bms ( qui peut etre integre a la batterie ) batterie management system
    Et un chargeur adapte sous peine d'incendie et ou explosion ( c'est un vrai concentre d'ernergie )

Derriere on place un module buck boost qui permet d'adapter la tension de l'assemblage ou montage final

Par ex

2 li ion 3,7 en // ( capacite doublee ) avec un module boost vers 6V
    2 li ion 3,7 en serie et un module buck vers 6v
    Sachant qu'un module boost consome du courant pour faire plus de tension a puissance constante
    Et un buck consome moins puisque plus de tension en aval

Voila la technologie pour remplacer les piles , c'est ce que font tout les fabricant de truc a batterie depuis l'avenement de la telephonie mobile

Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Brancher un chargeur de batterie pour se passer d'une batterie HS ?
    Par invite20ce490f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2018, 15h04
  2. Batterie pour automobiles et batterie fauteuil roulant
    Par jeager13 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2015, 19h01
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2014, 14h40
  4. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 01h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...