[Analogique] Comparateur à fenêtre: sorties
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comparateur à fenêtre: sorties



  1. #1
    Poseidon88

    Comparateur à fenêtre: sorties


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à faire un comparateur à fenêtre à base de LM393. Il a comme particularité de devoir détecter un seuil supérieur à 12V et un autre seuil à -12V. Tant que la tension oscille entre +12V et -12V la LED doit être éteinte. Si on sort de cette plage, ca s'allume.
    Je dispose d'une alimentation symétrique de +-15V.

    J'ai un doute comment relier les sorties de 2 comparateurs (avec des diodes) ? Et une résistance de pull-up.

    Quelle est la bonne solution ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Comparateur à fenêtre: sorties

    Bonjour,
    Un petit schéma vaut mieux qu'une explication

  3. #3
    juju_du_26

    Re : Comparateur à fenêtre: sorties

    Bonjour
    Le LM393 a une sortie a collecteur ouvert . Tu peux relier les 2 sorties ensemble .
    Tu mets ta led entre + Vcc et les sorties des LM393

    Reste plus qu’a brancher correctement les entrées pour un fonctionnement dans le bon sens .

    Bonne journee

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comparateur à fenêtre: sorties

    Bonjour,

    en complément du message de juju, note que le 393 n'est pas prévu pour avoir ses tensions d'entrée à plus de 1.5V en deca du rail d'alimentation positif. Autrement dit : si le composant est alimenté en +/- 15 V, ses entrés ne devraient pas sortir de la plage -15 / +13.5 V. Si le signal que tu veux controler risque de sortir de cette plage, mieux vaut commncer par le mettre à l'échelle, par exemple en en divisant l'aplitude par 2 et en utilisant +/- 6 V comme tensions seuils.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Comparateur à fenêtre: sorties

    OK ca fonctionne ! Merci

    Sachant que je me retrouve avec 30V pour une LED, je peux mettre une zener de 22V en série pour faire "chuter" la tension à 8V ? La résistance CMS n'aime pas trop sinon ^^

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Comparateur à fenêtre: sorties

    Bonjour,
    Regarde le principe de fonctionnement d'une LED et tu auras la réponse.

  8. #7
    Poseidon88

    Re : Comparateur à fenêtre: sorties

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Regarde le principe de fonctionnement d'une LED et tu auras la réponse.
    Ce que je veux dire c'est que ma LED (Vf = 2,2V) , alimentée en 30V (entre +15V et -15V venant du comparateur), la résistance va devoir dissiper beaucoup.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Comparateur à fenêtre: sorties

    Si on admet 10mA dans la LED, la résistance nécessaire fera 2k7 et dissipera environ 280mW.
    Une résistance de 1/2W conviendrait.
    Avec une LED haute luminosité, tu devrais pouvoir baisser le courant à 5mA voir moins.
    Je te laisse la primeur des calculs avec ce courant.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comparateur à fenêtre: sorties

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Ce que je veux dire c'est que ma LED (Vf = 2,2V) , alimentée en 30V (entre +15V et -15V venant du comparateur), la résistance va devoir dissiper beaucoup.
    Le problème serait le même avec une zener : il faudrait dissiper le même puissance dans la zener (et il faudrait une résstance en plus).

    Note qu'il est possble d'utiliser le courant circulant dans la pull-up pour pour alimenter la led. Le niveau haut peut alors se trouver lègèrment réduit (de l'ordre du Vf de la diode), ce qui peut se résoudre en ajoutant une résistance (~ 1 kOhm) en parallèle de la LED.

    1 à 5 mA sont souvent suffisants pour alimenter une led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    polo974

    Re : Comparateur à fenêtre: sorties

    bonjour, j'ose espérer qu'il y a un bon diviseur de tension en entrée pour si des fois que la tension à mesurer sorte des valeurs acceptables pour le comparateur.

    si oui (oui, il faut!), il est facile d'ajouter un offset et de ne travailler qu'en 0/15V, ce qui divise la puissance à dissiper par 2...

    (hs: dire que je me suis fait défoncer par un inspecteur (d'académie) au motif que la fonction "comparateur à fenêtre" n'avait pas de sens pour lui (bon, le mec, il était électrotech à l'ancienne, obtus, et il fallait dégraisser le mammouth...))
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Comparateur à fenêtre: Achat du comparateur
    Par invite754c1131 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 12h26
  2. Comparateur à fenêtre
    Par invitede6f3928 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2008, 10h55
  3. comparateur a fenetre
    Par invite7a01cf54 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 10h20
  4. comparateur à fenêtre
    Par invite85e214b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 19h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...