[Numérique] Signaux, Quantification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Signaux, Quantification



  1. #1
    Sanddos

    Signaux, Quantification


    ------

    Bonjour Forum,
    Veuillez s'il vous plaît m'aider à confirmer ou infirmer ce que je pense de la morphologie des signaux rectangulaires.
    Je pense que un signal rectangulaire (fonction porte) simple n'est pas un signal analogique parce que c'est un signal à temps continu donc pas échantillonné.
    Par contre je pense que c'est un signal quantifié car ne prend que des valeur discrètes en amplitudes (2)
    Je pense aussi que le signal porte ne peut être quantifié mais peut être échantionné. Qu'en pensez vious?

    Au plaisir de vous lire.
    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Signaux, Quantification

    Sodomie de dypteres
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Murayama

    Re : Signaux, Quantification

    Bonjour!

    Qu'en pensez vious?


    Nious pensons que nious ne voyons pas bien où vious vioulez en venir.

    Je pense aussi que le signal porte ne peut être quantifié mais peut être échantionné.


    Quelle différence faites-vous concrètement, d'un point de vue électronique,
    entre échantillonner et quantifier?

    Pascal

  4. #4
    Gwinver

    Re : Signaux, Quantification

    Bonjour.

    Il y a effectivement un peu de clarification à apporter.

    Un signal, même rectangulaire est analogique car il est continu. On parle dans ce cas de la valeur de la tension sur un conducteur.

    Le signal rectangulaire est apparemment quantifié, ici on dira plutôt binaire, car il ne prends effectivement que deux valeurs.

    Le signal porte n'a pas réellement d'existence, par contre, il y a la fonction porte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_porte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Signaux, Quantification

    Bonjour Sanddos et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sanddos Voir le message
    … Qu'en pensez vous? …
    Rien!

    Tant qu’on ne connaît pas le contexte de ta question. De quoi il y st question au juste, d’où sortent les mots que tu utilises, il n’y a aucune possibilité de répondre.

    Et toi, que cherches-tu à faire au juste?

  7. #6
    jiherve

    Re : Signaux, Quantification

    bonjour,
    un peu comme penthode mais plus soucieux de la préservation des mouches: b.....e intellectuelle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Murayama

    Re : Signaux, Quantification

    Bonjour!

    Le mot que vous censurez, il y a un moyen plus ou moins argotique de le dire en japonais,
    c'est "générateur domestique" (jikahatsuden). On produit son propre courant, quoi. Vu la traduction,
    cette expression a donc toute sa place sur un forum en rapport avec l'électricité.

    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 01/08/2022 à 09h45.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Signaux, Quantification

    Bonjour,

    parce que c'est un signal à temps continu donc pas échantillonné.
    Tu entends donc ´"échantilloné" comme temps-échantilloné, i.e. aprés passage par un échantilloneur bloqueur (zéro-order hold), a priori analogique.

    Par contre je pense que c'est un signal quantifié car ne prend que des valeur discrètes en amplitudes (2)
    Ca dépend, il faut prendre en compte l'information contenue dans les niveaux de tension :
    - quid d'un signal rectangulaire de 0/3,1 V dans un système entièrement logique fonctionnant en 3,3 V ? 3,1 V sera vu comme un niveau haut, donc que la tension soit de 3.1 ou 3.3 V ne change rien.
    - quid d'un signal rectangulaire de 0/3,1 V dans un système comportant une partie analogique, et dans lequel la valeur de la tension au niveau haut contient une information ? par exemple 3.1 V correspond à un régime moteur de 3100 RPM tandis aue 3.3 V correspondrait 3300 RPM.
    Ces deux exemples sont des signaux rectangulaires identiques, mais ne contiennent pas la même information et si le premier peut être considéré comme logique, le second ne le peut.


    "Savoir" si un signal est logique ou non permet de sélectionner les bons outils de calculs et de simulation, voire les composants. Mais ca peut être pris à l'envers également.
    Dernière modification par Antoane ; 01/08/2022 à 10h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Sanddos

    Re : Signaux, Quantification

    Bonjour,
    En effet il s'agit de dire dans un exercice si le signal porte est numérique, quantifié, échantillonné ou analogique.

    Et je pense que le signal porte est quantité puisqu'il donné que deux valeurs discrètes, 0 ou 1.
    Mais il n'est pas échantillonné car on peut obtenir des valeur du signal pour un temps continu.
    Enfin il n'est pas numérique car il n'est pas à la fois échantillonné et quantifié. Selon la définition reçue d'un signal numérique... Le signal doit être à la fois échantillonné et quantifié

  11. #10
    jiherve

    Re : Signaux, Quantification

    bonjour
    le "signal" porte est un fenêtrage il peut donc soit être convolué avec un signal logique complexe soit avec un signal analogique ce qui peut se faire tant au niveau analogique pur et dur qu'avec sa version échantillonnée/numérisée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Signaux, Quantification

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    ... Le mot que vous censurez, il y a un moyen plus ou moins argotique de le dire en japonais,
    c'est "générateur domestique" (jikahatsuden). On produit son propre courant, quoi. Vu la traduction,
    cette expression a donc toute sa place sur un forum en rapport avec l'électricité ...
    Hum. J’ai du mal à cerner le mot soit disant censuré, ni ce que cette ”mise au point” vient faire ici.

  13. #12
    Murayama

    Re : Signaux, Quantification

    Re!

    Hum. J’ai du mal à cerner le mot soit disant censuré
    Le v'là:

    b.....e intellectuelle!


    NB: je ne sais pas si le nombre de points était important, j'aurai peut-être mal cerné l'original.
    Ce n'est pas non plus une mise au point. Bref, oublions tout ça.

    Pascal


  14. #13
    Jeryko

    Re : Signaux, Quantification

    Bonjour à tous,

    Pour faire simple : (et ne pas tout mélanger si j'ai bien compris la question)

    - Signal analogique, signal dont l'amplitude varie dans le temps qui peut être positif ou négatif.
    - Signal numérique binaire : signal ayant 2 états possibles et exclusifs : 0 ou 1

    - Signal échantillonné : échantillon, mesure à un instant 't' d'une tension généralement analogique. qui peut être positif ou négatif.(ex: 1,775 V)
    - échantillon quantifié : résultat d'une étape qui consiste à convertir un échantillon en valeur numérique codée. (ex = 45 en décimal ou 00101101 en binaire codé sur 8 bits)
    (Cette quantification peut s'effectuer sur 8 bits, 16 bits ou plus, ou moins .... selon la précision voulue.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Jeryko

    Re : Signaux, Quantification

    petit complément :
    entre 2 valeurs contigues de quantification il y a une "marche" ( le pas de quantification qui dépend du nombre de bits)
    L'alignement des valeurs quantifiées repésente donc des marches d'escaliers et non une courbe continue.
    Les écarts par rapport à la courbe réelle continue constituent un signal parasite appelé "le bruit de quantification".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Quantification relative et quantification absolue
    Par leterique dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2020, 14h47
  2. Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2012, 15h19
  3. quantification
    Par invite09d80a36 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 14h02
  4. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
  5. quantification en rmn 300 (1H)
    Par invitefa873e7f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2005, 11h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...