Bonjour à tous et à toutes
Voila je vous expose mon problème, j'ai récupéré un analyseur de gaz pour régler mes autos anciennes au poil. Il s'agit d'un facom XR642, le dernier étalonnage date de 2010 mais je ne souhaite pas m'en servir à titre pro juste personnel. J'ai changé la sonde à Oxygène ( c'est une pile electrochimique qui a une durée de vie de 18 mois ) elle était rincé.
L'appareil se mets en route, il détecte bien la sonde 0² cependant il m'affiche Err sur 3 afficheurs, après renseignement il s'agit du dépassement du délai d'étalonnage.
J'ai donc ouvert l'appareil et jeté un oeil rapide. Je précise que je connais pas non plus grand chose en electronique j'ai juste quelques bases lointaine...de ma licence radioamateur
Il y a un microcontroleur NEC D78C10G sans ROM interne, le programme est contenu dans une EPROM 27C256. Après beaucoup de recherche je pense qu'il faut une combinaison de touche au démarrage pour déclencher le mode Test ou Calibration... je n'ai pas encore trouvé... La seule chose que j'ai trouvé c'est qu'en tenant la touche CAL enfoncé et en allumant et eteignant l'appareil 2 fois de suite j'évite le préchauffage de 15 min il passe à 2min
Le clavier est composé de 7 touches et il y a une broche 6 fils qui se connecte sur le circuit imprimé depuis le clavier. Sur ces 6 broches j'ai 3 signaux carrés permanent 800 - 400 et 200Hz les 3 broches restantes des contacts qui envoient soit 800-400-200Hz sur des pins différents du microcontrolleur je vous ai fait un petit schéma
Je précise qu'aucune signal ne sort de la RS232 visiblement concu pour mettre un moniteur appelé Videotest
Ma question est la suivante, en lisant l'eprom et avec le peu de données que j'ai pensé vous qu'il sera possible de connaitre la procédure pour lancer la calibration ? Comment procéder pour desassembler le ficihier ? Etc...
Je ne maitrise absolument pas cette partie alors une aide serait la bienvenu
Je vais également avoir un émulateur d'eprom pour pourquoi pas faire des tests en temps réel
-----