[Autre] Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642



  1. #31
    Benjilamalice3

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642


    ------

    Apparemment le mode "test" semble bien être celui du réglage des zéros mais j'ai essayé d'intervenir sur les resistances variables 3 groupes de 3 apparement y'a pour les 3 gaz ( 1 reglage de 0 1 réglage max et la fourchette de fonctionnement )

    Je sais pas si y'a pas une manip à faire avant d'arriver en fonction test pour déverouiller le réglage...faut vraiment que le je lise cette 93c46

    Peut etre qu'il y a un souci de sonde infrarouge mais je pense pas vu que l'appareil était plombé par le dernier controle ça m'étonnerait que ça fonctionne pas, surtout que j'ai débranché la nappe pour voir si les valeurs se mettaient bien à 0 et c'est le cas.

    J'ai 20% supplémentaires sur toutes les valeurs...faut que je creuse encore

    -----

  2. #32
    Benjilamalice3

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    Bon je pense qu'après mon souci de galère pour trouver l'étalonnage y'a un souci d'alimentation en effet côté sonde infrarouge y'a un transfo avec une plaque 220v, et j'ai une arrivée en 17v et qq... sur cette même arrivée est branché un ventilo j'ai regardé les caractéristiques c'est un ventilo 220v donc y'a un souci en amont surement le carte d'alimentation, du coup il se mets en mode étalonnage mais rien ne se passe vu que la sonde infrarouge n'est pas alimentée correctement...c'est pour ça que j'ai pas de tension sur les resistances variables de réglages et qu'une partie du circuit est à 0 volts

  3. #33
    f6exb

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    C'est pas très clair pour moi :
    Sur le primaire du transfo, tu as 17 V au lieu de 220 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #34
    Benjilamalice3

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    Ouais en fait y'a une carte d'alim sur lequel vient se connecter le 220v et un autre transformateur chargé de faire diverses tensions ( je suppose) et de cette carte par une faisceau ( que je suppose en 220v) vers le transformateur dédié à la cellule infrarouge ( sauf que là je mesure 17v alors que la plaque du transfo indique 220v et que le ventilo branché en direct dessus est aussi un ventil 220v)

    Je regarde donc la carte d'alim visiblement y'a un systeme avec 2 relais commandés par des transistors c33752 chargé surement d'envoyé le courant de commande, et de switcher le 220 vers mon faisceau ( actuellement à 17v) et alimenter d'autres perifs

    Il faut que je comprenne ce qui déconne dans la carte d'alim c'est peut etre les transistors ou les relais je sais pas...

  5. #35
    f6exb

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    Bonjour,
    Il y a un truc bizarre :
    Dans le désassemblage, je ne trouve aucune instruction adressant le port D qui sert au multiplexage adresses low / données.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #36
    f6exb

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    Ton DS148N ce ne serait pas plutôt un DS1488N ? L'équivalent du MC1488 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    Benjilamalice3

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    Salut F6exb je vais reverifier sur le PCB ce que je trouve pour cet IC

    Alors au chapitre des nouvelles y'a du bon et du moins bon mais ça avance :

    - Y'a bien une panne electrique sur la sonde ce qui fait que ça affichait erreur dès le lancement ( je pensais que c'était du à l'étalonnage je reviens là dessus après). Dans l'appareil y'a 3 voies HC - CO - CO2 et toutes étaient au max... j'ai donc beaucoup cherché ( pas de schéma, aucune info) et j'ai réussi à identifier quelques choses.

    Chaque voies est reliée respectivement à une resistance de même valeur qui rentre dans un ampli op TL074CN. Et en mettant mon multimètre en mode voltmètre ou autre avec la masse connecté au chassis, quand je touche une des resistances avec la pointe de touche, la voie se remet à fonctionner, même en enlevant ensuite la pointe de touche. Et c'est valable pour les 3 voies mais il faut que je touche chacune des voies avec la pointe de touche.

    Ces voies rentrent toutes dans un ampli op TL074 sur les entrées non inverseuses...j'arrive pas trouver le point commun à ça est ce l'ampli op qui déconne je sais pas...
    Donc j'ai fait ça en mode test et je me suis dit je vais lancer l'appareil en mode Normal et pendant le préchauffage je vais toucher chacun de voies et là BINGO, il ne m'affiche plus l'erreur pendant l'auto calibration comme il le faisait avant " la sonde fonctionne", il affiche Err ensuite quand il contrôle la date.

    Reste maintenant à trouver le pourquoi de cette panne, et ensuite on passera à l'analyse de la 93C46, j'ai recu mon analyseur logique j'attends les pinces et la pince dip 8
    J'ai symbolisé chaque voie avec une couleur

    Nom : IMG_5251.JPG
Affichages : 385
Taille : 118,4 Ko

  8. #38
    f6exb

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    Salut,
    J'ai pondu quelques élucubrations après désassemblage. Je me suis inspiré de la data shit du 7810, mais je ne maîtrise pas encore grand chose. Pour déterminer les zones d'adresses, il faudrait que je comprenne bien le fonctionnement de l'instruction TABLE, mais pour le moment je n'y arrive pas. Tu as quelques instructions "illegal" qui restent et elles doivent se trouver dans des tables d'adresses ou des données, sans doute accédées par cette fameuse instruction.
    Connaître l'affectation des ports serait aussi un plus.
    J'ai peut-être cerné dans quel coin la 9346 est titillée, mais c'est à vérifier. Je pose ça là en attendant :
    https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGx...age-allege.txt


    Edit : Je viens de me rendre compte que tout ce que j'ai commenté "Ram" ne tombe peut-être pas toujours dans la Ram.
    Je n'ai pas encore pu déterminer comment sont affichés les messages.
    Dernière modification par f6exb ; 23/07/2018 à 09h58.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #39
    f6exb

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    Dans le lien http://r-massive.cellarseer.com/casi...mware-hacking/ il est dit que l'émulateur de consoles de jeux vidéo Mame contient un debugger.
    Une console archaïque, la Gmaster est émulée mais surtout tourne sur un upd7811, grand frère du 7810. C'est la seule dans toute la collection.
    Le problème est que Mame ne connaît que la rom d'origine de 4K et si on essaye de le hacker en mettant ta rom, il ne charge que les 4 premiers K.
    J'ai pu modifier le fichier de la Gmaster pour qu'il accepte ta rom avec le bon checksum et le bon SHA1.
    J'ai mis trois jours pour réussir à recompiler ça et ça marche. Je peux faire exécuter ta rom pas à pas, poser des breackpoints, voir les différents registres et adresses mémoires ...
    Malheureusement, comme je débute dans la compilation, je n'ai pas réussi à faire maigrir le binaire qui comprend toujours toutes les consoles et pèse plus de 200M.
    Si ça t'intéresse...
    Dernière modification par f6exb ; 02/08/2018 à 22h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #40
    Benjilamalice3

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    Alors un peu de news j'étais absent de ce post mais ça veut pas pour autant dire que j'ai pas bossé dessus.

    Donc j'ai pu extraire le contenu de l'eprom 93c46 et je pense avoir trouvé en parti la panne après de très nombreuses heures de recherche. J'ai également trouvé le service manual de la sonde en question Andros 257E.

    Il est fort probable que ce soit le detecteur laser IR qui soit mort surement dû à une surchauffe je sais pas on dirait qu'il y a du dépot d'étain mais qui c'est fait de l'interieur c'est un boitier scellé, c'est un capteur très spécifique qui capte de 3µm à 5µm, en température controlée...bref une usine à gaz c'est le cas de le dire j'ai trouvé après bcp bcp de recherche un fabricant susceptible d'avoir ça et qui accepte de me fournir

    J'inclus dans les fichiers une capture au microscope de la cellule de la sonde en vrai elle fait 3mmx3mm

    2018-08-25 20_12_16-HxD - [C__Users_MPA_Desktop_Pro_Materiel_XR642_93C46_93C46 Facom xr642.BIN].png
    IMG_5301.JPGInside sensor microscope sight.jpg

  11. #41
    dkaltoi

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    Salut les copains ! Gros déterrage de plusieurs années , encore désoler !!
    Je suis dans le même cas que notre amis benjilamalice, exactement au même point , juste pour savoir si il à eu un retour positif sur l'analyseur ( capteur IR) ? Pour ma part j'ai changer les condo , la sonde oxygene...mais ERR sur les 3 afficheur.
    a+

  12. #42
    Benjilamalice3

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    Salut
    Alors oui j'ai avancé enfin un peu
    Au final j'ai trouvé que le capteur IR avait du subir un court circuit, j'ai regardé au microscope et j'ai vu des tâches Fri Aug 10 00-05-12.jpg

    J'ai trouvé un fabricant de ces diodes ( Infrared materials inc) et le model de la diode B2-8C1T Diode IR.png mais entre temps j'ai trouvé chez le fabricant d'origine de la sonde Andros, une sonde neuve, la dernière qu'il avait, pour l'anecdote je ne l'ai pas payé j'ai juste réglé le transport
    Andros 257.JPG

    Au final ça démarre, j'ai pu débrider la calibration, il y a en fait un interrupteur bridé à l'arrière pour activer le mode calibration. Si tu veux éviter le préchauffage j'ai trouvé un autre truc tu démarres avec l'inter arrière tu coupes au bout de 2 sec et tu redémarres.

    Dans les documents que je peux t'envoyer, j'ai récupéré le service manual de la sonde andros series 200, le mode d'emploi du xr642

    Aujourd'hui le dernier problème que j'ai c'est que je n'arrive pas à trouver une bouteille de gaz de calibration pour valider le fonctionnement. Voila où j'en suis

  13. #43
    nornand

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    Super belle entraide dans l'esprit du forum , c'est agréable d'avoir ce type de message . Benjilamalice3 bravo .

  14. #44
    dkaltoi

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    Citation Envoyé par Benjilamalice3 Voir le message
    Salut
    Alors oui j'ai avancé enfin un peu
    Au final j'ai trouvé que le capteur IR avait du subir un court circuit, j'ai regardé au microscope et j'ai vu des tâches Pièce jointe 450444

    J'ai trouvé un fabricant de ces diodes ( Infrared materials inc) et le model de la diode B2-8C1T Pièce jointe 450445 mais entre temps j'ai trouvé chez le fabricant d'origine de la sonde Andros, une sonde neuve, la dernière qu'il avait, pour l'anecdote je ne l'ai pas payé j'ai juste réglé le transport
    Pièce jointe 450446

    Au final ça démarre, j'ai pu débrider la calibration, il y a en fait un interrupteur bridé à l'arrière pour activer le mode calibration. Si tu veux éviter le préchauffage j'ai trouvé un autre truc tu démarres avec l'inter arrière tu coupes au bout de 2 sec et tu redémarres.

    Dans les documents que je peux t'envoyer, j'ai récupéré le service manual de la sonde andros series 200, le mode d'emploi du xr642

    Aujourd'hui le dernier problème que j'ai c'est que je n'arrive pas à trouver une bouteille de gaz de calibration pour valider le fonctionnement. Voila où j'en suis
    Salut, merci beaucoup pour ton retour !
    Je suis désolé de n'avoir pu répondre plus tôt, j'était coincé avec le mot de passe du forum
    Alors pour ma part, je passe le calibrage sans souci à chaque fois mais au bout d'un moment il m'affiche effectivement ERR en clignotant, j'ai essayer de changer tout les condo sans résultat ( attention quand même au condo de la platine afficheur les 0,22uf (4) était exploser...bref )

    Quand tu déconnect la sonde O2 (jack) tu as aussi ERR sur les 3 afficheurs ou seulement sur 1 ?
    Pour ma part je dispose de la notice d'origine mais n'ai pas le service manual de la serie 200 de chez andros. Si tu peut me le faire passer, cela pourrai m'aider..
    j'ai verifier aussi ( car j'ai suivi tes post), ma cellule IR au microscope et elle n'a pas l'air fondu...
    Quand tu as changer ton ANDROS 257e tu as eu toujours les Err sur les 3 afficheurs ?
    Merci pour ton contact .
    a+

  15. #45
    Criris17

    Re : Decodage eprom 27c256 ==> analyseur de gaz facom xr642

    Bonjour,

    J’ai vu votre post au sujet de l’analyseur FACOM, j’aurais une question si vous pouvez m’aiguiller. J’ai acquis le même analyseur que vous pour les mêmes raisons et la pile électrochimique est également HS. J’aurais aimé savoir où vous avez réussi à vous en procurer une neuve et pour quel tarif environ si possible? Car mon étiquette est moitié effacée et je n’arrive pas retrouver exactement la même.

    Je vous remercie d’avance.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Contenu EEprom 27C256
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2009, 17h56
  2. ou trouver des eprom 27c256
    Par invite67bf2290 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 19h41
  3. PPE Pince étau Facom
    Par invite70497b94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 08h36
  4. facom xt30
    Par invite46771d1f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 09h17
  5. Remplacer une EPROM (27C128) par une flash eprom
    Par inviteb64a7076 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2004, 09h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...