[Analogique] Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires



  1. #1
    leptitjoueur

    Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une colle avec ma carte electronique. J'essaie de piloter une matrice de Leds SMD 5050 qui laissent passer le courant dans les deux sens.
    C'est une matrice 6x8. En les branchants directement en 5V je mesure un courant de 17mA.
    Si je pilote une seule Led avec mon shéma, j'arrive au max à avoir 14mA qui passe dans ma lampe. Maintenant si j'allume une colonne de 8 lampes j'ai seulement 30mA (Tout J4 au 5V et J1 N°7 à la masse, mesure prise entre broche 3 de Q1 et positif de mes lampes)
    R1 = 220ohms et R15 à R22 =680 ohms.
    Pour le moment seul un tension de 5V est utilisé.

    Est ce que quelqu'un sait pourquoi ?
    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par leptitjoueur ; 15/08/2022 à 12h23.

  2. #2
    leptitjoueur

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Je vais refaire une carte en utilisant des MOSFET à la place. Ceux-ci sont pilotés en tension et non en courant, je pense que mon problème sera résolu

  3. #3
    lutshur

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Bonjour,
    Quel type de 5050 ? Les JR5050 P se déclinent à partir d'une VF de 5,67V par exemple
    https://cree-led.com/products/leds/j-series/5050/

  4. #4
    leptitjoueur

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Je ne sais pas exactement c'est des lampes pour flipper. Prévu pour fonctionner en 6.3V AC/DC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Et puis ton schéma ne montre aucune limitation du courant pour les LEDs. Donc si ton nouveau montage à Mosfet fonctionne, tu vas certainement pleurer.

  7. #6
    leptitjoueur

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Je pense qu'elle est déjà incluse en fait. Si j'en rajoute une j'ai peur de perdre en luminosité.

  8. #7
    lutshur

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Prévu pour fonctionner en 6.3V AC/DC
    Lampes ? Donc pas seulement le chip mais aussi la résistance ?

    Edit
    e pense qu'elle est déjà incluse en fait. Si j'en rajoute une j'ai peur de perdre en luminosité.
    Ok, c'est pourquoi tu n'as que tes 17mA
    Dernière modification par lutshur ; 15/08/2022 à 13h16.

  9. #8
    leptitjoueur

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Je n'en sais rien, impossible de trouver plus d'informations. Le lien du site pour les Leds https://www.flipperled.com/led-mono-...te-c2x11873797

  10. #9
    lutshur

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    C'est assez simple.
    Tu as branché en direct sur 5V et obtenu 17mA. Et d tu dis que c'est prévu pour fonctionner en AC et DC. Donc on peut raisonnablement penser qu'il y a déjà la résistance.
    Maintenant, le choix des bipolaires n'est pas le meilleur, vu les 6V utilisés.
    Le 2N5401 a une Vcesat de 0,5V et le 2N4401 de 0,75V. La somme est déduite des 6V.
    L'utilisation de Mosfets ne peut qu'améliorer.
    Sinon, vois pour augmenter la tension d'alim

    Use as replacement filament bulbs
    Donc limitation du courant incluse
    Dernière modification par lutshur ; 15/08/2022 à 13h29.

  11. #10
    leptitjoueur

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Oui exact j'en suis arrivé à la même conclusion. Pour la tension d'alim c'est un test, mais sinon je vais l'attaquer avec du 12V sur un regulateur 6V

  12. #11
    antek

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Citation Envoyé par leptitjoueur Voir le message
    . . . mais sinon je vais l'attaquer avec du 12V sur un regulateur 6V
    Ou une simple résistance pour chaque diode ajoutée au circuit actuel.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    leptitjoueur

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Pour faire un pont diviseur ? Elles vont fumer les résistances.

  14. #13
    antek

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Mais non, en série . . .
    Tu utilises le schéma actuel (diode + résistance), mais comme le tension augmente il faut augmenter la résistance en en ajoutant une.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    f6bes

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Citation Envoyé par leptitjoueur Voir le message
    Je ne sais pas exactement c'est des lampes pour flipper. Prévu pour fonctionner en 6.3V AC/DC
    Bjr à toi, Je serais curieux de VOIR ces lampes...mais si c'est du...6.3 V c'est d'une autre époque ( 100 ou 300 mA)

    Edit c'esst donc PAS des lampes 6.3v !! (S'utilise en remplacement des ampoules à filament #44 ou #47
    6.3v AC/DC (peut être utilisé sur ou sous le plateau) (lampes ...anciennes sur flipper)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/08/2022 à 16h23.

  16. #15
    bobflux

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    C'est des ampoules à LED 6.3V AC ou DC, pas des LED, donc pas de souci pour la limitation de courant.

    Ton problème c'est que les résistances de 1k limitent le courant de base à un peu plus de 4mA ce qui est insuffisant pour commander le courant que tu veux (8*20mA=160mA) quand le transistor est saturé. Tu peux utiliser des résistances de plus faible valeur pour augmenter le courant de base, mais ça ne résoudra pas le problème du Vcesat des transistors qui diminue la tension appliquée aux LEDs. Ce serait mieux d'utiliser des MOSFET, RdsON à choisir pour avoir une chute de tension assez faible, par exemple 0.1 ohm.

  17. #16
    leptitjoueur

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Merci pour vos retour,
    Bobflux, j'ai déjà essayé de changer la valeur de la resistance. Cette dernière chauffait enormément. J'ai aussi utilisé un potentiomètre pour obtenir une valeur optimale mais franchement pas ouf.
    Donc oui effectivement je change ma perspective en m'orientant vers du MOSFET. J'essaie d'en trouver avec un Rdson le plus faible possible et avec un coût raisonnable.
    IRLB8748PbF*: 5V Rds(on)= 0.005 Ω 1,42€ Canal N
    IRF9Z24*: 5V Rds(on) = 0.028Ω - IRF9Z24NPBF Canal P
    Pour remplacer les NPN et PNP

  18. #17
    bobflux

    Re : Impossible de piloter plus de 30mA avec transistors bipolaires

    Oui il te faut une commande de grille en 5V.

    Le micro sort du 5V ?

    Si c'est le cas tu peux commander directement les NMOS du bas en 5V, avec une résistance de grille dans les 470 ohms pour limiter le courant à 10mA.

    Pour les PMOS du haut, si ta tension d'alim est 5V à 6.3V, ça devrait marcher aussi. Si le micro sort 5V, il n'y aura que 1.3V (maxi avec l'alim à 6.3V) sur la grille donc le MOSFET sera bloqué. Si le micro sort 0V, il y aura 5-6.3V sur la grille donc c'est bon. Sinon tu peux toujours mettre une diode. Par contre si l'alim est plus élevée il faudra un transistor pour commander le MOSFET.

Discussions similaires

  1. [Autre] Renseignement sur les transistors bipolaires
    Par Thebawpilot75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2017, 15h44
  2. [Analogique] Questions sur les transistors bipolaires
    Par marjo92blabla dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2017, 07h03
  3. Transistors bipolaires
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 21h08
  4. Problemes avec les transistors bipolaires
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2005, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...