[Analogique] Questions sur les transistors bipolaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Questions sur les transistors bipolaires



  1. #1
    marjo92blabla

    Questions sur les transistors bipolaires


    ------

    Bonjour, voilà j'ai plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponse:

    Pourquoi Vbe ~ 0,6 V en saturation ? 0,6 V étant la valeur seuil à dépasser pour que le courant en direct circule dans le transistor, on ne devrait pas plutôt avoir Vbe > Vseuil (0,6V) ?
    Pourquoi le point d'entrée est-il appelé (Ib; Vbe), je comprends que le courant Ib corresponde au courant d'entrée mais Vbe n'est pas la tension d'entrée si ? Je pensais plutôt à un potentiel de base Ubase en entrée ...

    Et juste une petite question que je me posais, y a -t'il une valeur minimale définie pour Ubase afin que le courant circule ?

    Je ne comprends pas très bien la notion de point de "repos", c'est comme le point de fonctionnement ? J'ai lu que c'était lorsqu'aucun signal n'est appliqué au transistor, alors comment peut-on définir une tension Vceo ou des courants Ibo et Ico si rien ne passe.. ?

    Quand on parle de polarisation c'est quoi exactement, simplement polarisation en direct ou en inverse ? Et par exemple lorsque l'on parle des composants intervenant dans la polarisation d'un transistor, de quoi parle-t'on, tout ce qu'il y a autour ?

    Comment peut-on montrer la différence entre un régime continu ou alternatif sur un schéma d'ampli à transistor .. ?

    Voilà, ce sont toutes les questions qui me passent par la tête en ce moment, merci à ceux qui auront le courage de me répondre !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    hello , Vbe vaut 0,6V dés que le transistor est conducteur.

    cette tension correspond au seuil de conduction d'une jonction silicium (diode)

    la saturation dépend du courant injecté / au courant collecteur maximum (dépendant de la charge)

    pour le reste de tes questions , c'est tout un cours qui dépasse largement la fonction du forum.

    commence , déjà , par relire ceux que tu as suivi
    Dernière modification par PIXEL ; 28/12/2016 à 06h35.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    Pourquoi Vbe ~ 0,6 V en saturation ? 0,6 V étant la valeur seuil à dépasser pour que le courant en direct circule dans le transistor, on ne devrait pas plutôt avoir Vbe > Vseuil (0,6V) ?
    Une jonctiona base-émetteur est une diode. On considère donc lorqu'on écrit "Vbe ~ 0,6 V en saturation" que la jonction se comporte comme une diode idéale, c'est à dire que la tension à ses bornes est de 0.6 V, indépendament du courant y circulant.
    Note que pour un transistor, c'est généralement davantage, plutôt aus-dessus de 0.7 V, voir plus, jusqu'à >1 V.

    Pourquoi le point d'entrée est-il appelé (Ib; Vbe), je comprends que le courant Ib corresponde au courant d'entrée mais Vbe n'est pas la tension d'entrée si ? Je pensais plutôt à un potentiel de base Ubase en entrée ...
    Ce que tu applique au transistor (et uniquement au transistor, pas à l'ensemble du montage), c'est le courant de base et la tension Vbe.

    Et juste une petite question que je me posais, y a -t'il une valeur minimale définie pour Ubase afin que le courant circule ?
    Ca dépend du circuit employé.
    Il faut que Vbe ~0.6 V pour qu'un courant circule. A voir en fonction du reste du montage comment on peut en arriver là.

    Je ne comprends pas très bien la notion de point de "repos", c'est comme le point de fonctionnement ?
    Dans certains montages, comme un amplificateur, le point de repos correspond à l'état dans lequel se trouve le montage lorsqu'aucun signal n'est appliqué en entrée. C'est aussi le "point de fonctionnement dc".

    J'ai lu que c'était lorsqu'aucun signal n'est appliqué au transistor, alors comment peut-on définir une tension Vceo ou des courants Ibo et Ico si rien ne passe.. ?
    Vceo, Ico, Ibo sont les notations normalisées utilisées dans les datasheets de transistors, e.g. http://www.learningaboutelectronics....nsistor-rating
    J'imagine que ce n'est pas ce dont tu parles...
    Quand on parle de polarisation c'est quoi exactement, simplement polarisation en direct ou en inverse ? Et par exemple lorsque l'on parle des composants intervenant dans la polarisation d'un transistor, de quoi parle-t'on, tout ce qu'il y a autour ?
    Ca dépend du montage, mais c'est, a priori et en particulier, la manière dont on fixe le point de repos.

    Comment peut-on montrer la différence entre un régime continu ou alternatif sur un schéma d'ampli à transistor .. ?
    En DC : les condensateur ont une impédance infinie et les inductances une impédance nulle ; en ac : c'est l'inverse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    gcortex

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    La saturation c'est pour Vce < Vbe. De plus le gain hors saturation n'est pas bien défini et augmente avec la température.
    En régime linéaire, on fixe le courant de repos avec une résistance sur l'émetteur :
    Suppose que tu fixes la base à 1.6V. Il va rester 1V sur l'émetteur. Si la résistance est de 1K, on sait que 1mA va circuler !
    Dernière modification par gcortex ; 28/12/2016 à 11h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marjo92blabla

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    En fait je me suis rendue compte que c'est justement Ico, Vbeo,.. qui sont appelés courant et tension de repos. Mais peut-on également appeler Ico courant de fuite ?
    Puisque le courant de fuite correspond au courant circulant pour Ib = 0, donc sans signal, et le courant permanent même sans signal ce n'est que le courant de fuite il me semble ...
    Le problème c'est qu'il est censé être négligeable donc quand on trouve Ico en mA c'est pas très logique ...

    Autrement, pourriez vous m'éclairer sur cette phrase ? "Pour un transistor polarisé, seul le régime variable est pris en considération."
    Avec comme exemple, VB(t)= VBo + vb(t); VBo étant constante pour un transistor donné je suppose, et vb variable.
    Donc pour un transistor polarisé on ne prendrait pas en compte la tension de repos ?! Ou je comprends de travers ?
    Je ne comprends absolument pas pourquoi ça serait le cas.

    Et pour en revenir à la tension d'entrée, je suis d'accord quand on a VBE = Ub - Rb.Ib c'est bien la tension d'entrée par contre on avait fait un exercice où on appliquait une tension d'entrée e et on avait la tension de sortie Vs = e - VBE, donc ici la tension d'entrée appliquée c'était bien e tu es d'accord ?

    Pour finir, j'ai trouvé ce paragraphe qui m'intrigue par rapport à ton explication Antoane: "Un transistor bipolaire ne commence à conduire qu'au-dessus d'une tension base-émetteur de seuil." Sous entendu 0,6<VBe<1 je suppose. "Pour que le transistor amplifie, il faut donc lui imposer une tension supérieure à cette tension de seuil."
    Mais il n'est pas évoqué une limite de tension d'entrée. Et la tension imposée c'est VBE si j'ai bien compris, donc pour amplifier, et pas seulement pour que le courant circule, on peut avoir VBE>1 non ?

    Merci d'avance !
    Dernière modification par Antoane ; 30/12/2016 à 08h45. Motif: Convertsion UTF8

  7. #6
    sandrecarpe

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Autrement, pourriez vous m'éclairer sur cette phrase ? "Pour un transistor polarisé, seul le régime variable est pris en considération."
    Avec comme exemple, VB(t)= VBo + vb(t); VBo étant constante pour un transistor donné je suppose, et vb variable.
    Donc pour un transistor polarisé on ne prendrait pas en compte la tension de repos ?! Ou je comprends de travers ?
    Je ne comprends absolument pas pourquoi ça serait le cas
    Et oui! car la sortie du montage, pour un émetteur commun par exemple, et si on a polarisé en tension, se trouve sur le collecteur et c'est les variations de Vb qui entraîne une variation de courant dans la résistance du collecteur, et donc de la tension aux bornes de celle-ci.
    Si Vb(t) ne varie pas, le courant dans la résistance du collecteur sera constant (et vaudra Ic0) et la tension en sortie du montage sera par conséquent constante aussi

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : Questions sur les transistors bipolaires


    Pour finir, j'ai trouvé ce paragraphe qui m'intrigue par rapport Ã* ton explication Antoane: "Un transistor bipolaire ne commence Ã* conduire qu'au-dessus d'une tension base-émetteur de seuil." Sous entendu 0,6<VBe<1 je suppose. "Pour que le transistor amplifie, il faut donc lui imposer une tension supérieure Ã* cette tension de seuil."
    Mais il n'est pas évoqué une limite de tension d'entrée. Et la tension imposée c'est VBE si j'ai bien compris, donc pour amplifier, et pas seulement pour que le courant circule, on peut avoir VBE>1 non ?
    Je pense que ce qu'a voulu dire Antoane c'est qu'il est tout à fait possible de trouver des transistors dont le seuil de conduction Vbe est supérieur à 1V
    On peut tout à fait imposer Vbe > 1, mais il ne faut pas dépasserle Vbeo qu'on trouve dans la datasheet

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    En fait je me suis rendue compte que c'est justement Ico, Vbeo,.. qui sont appelés courant et tension de repos. Mais peut-on également appeler Ico courant de fuite ?
    Ce que je voulais dire, mais ma réponse n'était peut-être pas claire, c'est que les notations n'ont (généralement) pas de signification absolue : Vceo peut désigner dans un montage la tension Vce de repos et dans un autre (par exemple une datasheet) la tension max admissible en Vce...
    Il faut donc que tu donnes le schéma sur lequel s'appuie ta réflexion pour qu'on puisse discuter en sachant précisément de quoi on parle.

    Autrement, pourriez-vous m'éclairer sur cette phrase ? "Pour un transistor polarisé, seul le régime variable est pris en considération."
    Avec comme exemple, VB(t)= VBo + vb(t); VBo étant constante pour un transistor donné je suppose, et vb variable.
    Donc pour un transistor polarisé on ne prendrait pas en compte la tension de repos ?! Ou je comprends de travers ?
    Je ne comprends absolument pas pourquoi ça serait le cas.
    La polarisation permet de mettre le transistor dans un état tel qu'on puisse étudier indépendamment le point de repos et le signal utile (on peut aussi parler d'excitation harmonique, de petits signaux). C'est dû au fait qu'on place le composant dans un certain état grâce à la polarisation et qu'on bouge un peu autour de cet état de repos pour amplifier.

    Une analogie simpliste :
    Si tu es à 50cm du bord d'une falaise (c'est ta position de repos) et que tu veux te déplacer dans un cercle de 1m autour de cette position en fonction d'un signal d'entrée), tu dois prendre garde à ne pas tomber et tu ne peux pas faire tous les mouvements que tu aurais souhaité faire.
    En revanche, si tu te "polarises" et déplaces ton point de repos à 10m du bord de la falaise, tu peux faire tous les mouvements que tu veux sans te soucier de ton pont de repos. Autrement dit : tu peux séparer l'étude du point de repos (à quelle distance tu te places du bord de la falaise lorsque tu ne bouges pas) et tes mouvements en petits signaux.
    On parle de petits signaux car tu te déplace de 1m, ce qui est faible par rapport aux 10m qui te séparent du bord de la falaise.
    Et pour en revenir à la tension d'entrée, je suis d'accord quand on a VBE = Ub - Rb.Ib c'est bien la tension d'entrée par contre on avait fait un exercice où on appliquait une tension d'entrée e et on avait la tension de sortie Vs = e - VBE, donc ici la tension d'entrée appliquée c'était bien e tu es d'accord ?
    Ça dépend de ce que tu considères :
    - la "tension d'entrée" du transistor seul, c'est Vbe ;
    - la tension d'entrée de l'amplificateur (c'est à dire du transistor avec tous les composants autour), c'est Ub.

    Mais il n'est pas évoqué une limite de tension d'entrée.
    C'est le courant de base qui est limité, cf. la datasheet.


    Je pense que ce qu'a voulu dire Antoane c'est qu'il est tout à fait possible de trouver des transistors dont le seuil de conduction Vbe est supérieur à 1V
    Oui, voir par exemple la figure 5 : www.onsemi.com/pub/Collateral/MJE4343-D.PDF

    On peut tout à fait imposer Vbe > 1, mais il ne faut pas dépasser le Vbeo qu'on trouve dans la datasheet
    Le Vbeo indiqué dans la datasheet, en général aux alentours de 6 V, représente la tension inverse maximale qui puisse être appliquée à la jonction base-émetteur avant que l'effet zener ne se mette en route (au-delà de Vbeo~6V, un courant sort de la base -- pour un NPN).
    Une jonction base-émetteur de transistor reste une jonction de semi-conducteur, il ne faut donc pas lui appliquer une tension mais contrôler le courant y circulant. Et, oui, il se trouve que cette tension Vbe atteint parfois plus de 1V (voire beaucoup plus) lorsqu'on y fait circuler un courant non-négligeable.
    Dernière modification par Antoane ; 30/12/2016 à 09h20.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    marjo92blabla

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Sur la datasheet on doit comprendre que VCEo, VCB, VEB, Ic et Ib sont limités ?
    Pourquoi ne parlent ils pas de VBEo dans ce cas ?
    Et je ne comprends pas très bien ce que VCB vient y faire... On ne parle jamais de VCB d'habitude il me semble.
    VCEo = VCEmax sur la data sheet alors ? C'est pour ça que VCe n'est pas indiqué ?
    De même que Ic, du moment que Ib est limité pourquoi préciser que Ic l'est aussi puisque Ic est proportionnel à Ib?
    Et quand on a VBE = 6V ça veut dire que les variations vbe sont plus grandes ou que VBEo >> 0,6 V ?
    Désolé cela m'échappe encore un peu.

    Tu parles de VBEo sur la Datasheet tu voulais dire VBE ?
    Et je ne comprends pas pourquoi tu parles de tension inverse ?

    Du coup, pourquoi dit-on VBE ~ 0,6 à 1 V s'il peut être > 1 V ?
    En réalité c'est plutôt 0,6<VBEo<1 non? Puisque VBE>VBEo (comme VBE = VBEo + vb) ?
    Et en continu, VBE = VBEo auquel cas VBE < 1 si j'ai bien compris ?
    Donc en fait VBEo est toujours approximativement constant ?

    C'est correct de résumer à ça? =>
    Régime continu => VBE = VBEo
    Régime variable/alternatif => VBE = vbe

    Et je me demandais, quand est ce que les condensateurs sont fonctionnels ?
    Puisqu'en régime continu ils sont en circuit ouvert et en régime alternatif ils sont court circuités...

    Et quand on dit que l'on s'occupe uniquement du régime alternatif pour un transistor polarisé, en fait c'est juste que c'est celui qui nous intéresse (par les petites variations) même si on s'occupe aussi du régime continu pour réussir à tirer des conclusions c'est ça ?
    Dernière modification par marjo92blabla ; 30/12/2016 à 22h26.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Bonsoir,

    Tu fais des mélanges. Je te suggère de poster un schéma précis, avec les tensions et courants intéressants de fléchés, et de poser des questions précises basées sur ce schéma.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    marjo92blabla

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Toujours en report avec le VCEo de la datasheet, (désolé je peux plus modifier mon message de toute à l'heure), pourquoi ils n'utilisent pas la même notation pour les autres tensions et courants?

    Et est ce que tu pourrais m'expliquer ce schéma en régime alternatif ? Nom : IMG_0032.jpg
Affichages : 451
Taille : 240,0 Ko
    Je ne comprends pas déjà pourquoi l'émetteur est au milieu à la place de la base, ni pourquoi il y a une résistance entre les deux et puis le Bib c'est quoi ic ? Je dirai que Bib est pourtant une tension mais je ne comprends pas, c'est la formule du courant ...

    Enfin dernière question ( peut être que d'autres me viendront plus tard haha ), à propos du calcul du rendement de puissance. Dans le cours on a écrit que le rendement n=Pf moy/Ps moy.
    Déjà je ne sais pas ce que signifie le f dans Pf mais ça n'est pas bien important je pense.
    Commençons par le calcul de Ps moy. Dans l'exercice considéré le régime est continu.
    Par définition, Psmoy=1/T x intégrale (OàT) de u(t)i(t) dt
    Apparemment dans cet exercice on aurait Psmoy= ... intégrale de Vcc I(t) dt
    Je comprends qu'en régime continu V soit constante donc Vcc mais pourquoi I varie ?
    Et ça donne I(t) = U(t)/R alors que la tension est continue, bizarre, et u(t)= Vcc sin(wt) pourtant on n'est pas en régime sinusoïdal sinon la tension ne serait pas constante ?
    Et pour Peffmoy le prof ne met pas le détail mais il n'a pas l'air de passer par l'intégrale il fait juste Peff=UeffIeff je pense ça serait correct ?
    Ce qui m'intrigue c'est que lorsqu'il a trouvé le rendement, il a mis "le rendement pour Pmax" or Pmax c'est pas plutôt pour Vcc/2? On avait mis ça dans un ancien exercice ce qui n'est pas clair du tout pour moi.

    Antoane tu as le courage de lire et à répondre à toutes ces questions je t'en serais grandement reconnaissante, merci pour toute l'aide que tu m'as déjà apporté en tout cas.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Bonsoir,

    Une partie de ton incompréhension vient du fait que ton cours appelle Vceo est la tension de repos entre collecteur et émetteur du transistor alors qu'une datasheet appelle Vceo la tension max applicable entre collecteur et émetteur. Ce sont deux choses différentes qui portent le même nom.

    Un peu comme le gars qui conduit des chevaux, la cuisinière, le radio-électricien et ma copine ne parlent pas de la même choses lorsqu'ils utilisent le mot "fouet".





    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    Et est ce que tu pourrais m'expliquer ce schéma en régime alternatif ? Pièce jointe 330954
    Je ne comprends pas déjà pourquoi l'émetteur est au milieu à la place de la base, ni pourquoi il y a une résistance entre les deux et puis le Bib c'est quoi ic ? Je dirai que Bib est pourtant une tension mais je ne comprends pas, c'est la formule du courant ...
    Il te faut tout un cours de base sur les trasistors bipolaires et leur modèle en petit signaux. Je ne peux pas faire ce cours ici, je ne peux donc que t'inviter à aller voir dans tes notes de cours ou à demander de l'aide à google.
    On pourra t'aider ensuite si tu as des questions précises.
    Dernière modification par Antoane ; 30/12/2016 à 23h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Une formule donnée seule a un intérêt proche de zéro, elle doit être acompagnée des explications nécessaires pour la comprendre. En particulier, les notations doivent être définies et explicitées.
    La définition du rendement est toujours la même : (puissance de sortie)/(puissance d'entrée).
    La définition de la puissance électrique moyenne dissipée par un truc ayant à ses bornes une tension u(t) et traversé par un courant i(t), dans le cas d'un signal périodique de période t,est toujours la même :
    Encore faut-il savoir adapter cette équation à chaque cas étudié pour savoir ce que vallentt u(t) et i(t)

    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    Je comprends qu'en régime continu V soit constante donc Vcc mais pourquoi I varie ?
    Et ça donne I(t) = U(t)/R alors que la tension est continue, bizarre, et u(t)= Vcc sin(wt) pourtant on n'est pas en régime sinusoïdal sinon la tension ne serait pas constante ?
    Et pour Peffmoy le prof ne met pas le détail mais il n'a pas l'air de passer par l'intégrale il fait juste Peff=UeffIeff je pense ça serait correct ?
    Ce qui m'intrigue c'est que lorsqu'il a trouvé le rendement, il a mis "le rendement pour Pmax" or Pmax c'est pas plutôt pour Vcc/2? On avait mis ça dans un ancien exercice ce qui n'est pas clair du tout pour moi.
    Sans schéma, sans explication, tout ceci n'a guère de sens.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    marjo92blabla

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Alors en ce qui concerne la différence entre VBE et VBEo, regarde d'après ce schéma:
    IMG_0046.jpg
    Tout part de là pour moi puisque dans la jonction en direct on doit avoir pour que le courant passe VBE > 0,6 V tu es d'accord ?

    Dans le schéma suivant:
    IMG_0047.jpg
    On a posé VBEo ~ 0,6 V.
    Jusque là je suis d'accord.

    Seulement ici:
    IMG_0048.jpg
    On a marqué VBEo > 0,6 V (sous entendu < 1 V non?)

    C'est là que je commence à m'embrouiller, pour moi VBEo est constante (quasi) quel que soit le transistor comprise entre 0,6 et 1V.
    En revanche, VBE peut être >1 V mais je ne me l'explique pas puisque VBE - VBEo = vbe
    Et on a pourtant dit que VBE correspondait à la tension de seuil, alors dans ce cas quelle différence entre VBE et VBEo?

    En plus tu m'as parlé d'un VBEo ~ 6V alors là tu m'as perdue. Tu vois mon problème ?

  16. #15
    marjo92blabla

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Le modèle des transistors bipolaires en petits signaux ? Que veux tu dire par là ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    le quadripôles équivalent.

    y'a pas ça dans tes cours ?

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    Le modèle des transistors bipolaires en petits signaux ? Que veux tu dire par là ?
    Ca : http://forums.futura-sciences.com/at...s-img_0032.jpg
    ou ça : https://www.google.fr/search?q=mod%C...IsL38Ae6spvABg
    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    Alors en ce qui concerne la différence entre VBE et VBEo, regarde d'après ce schéma:
    Pièce jointe 330970
    Je ne vois pas de notation Vbeo sur ce schéma (mais il faut avouer que comme il est à l'envers, j'ai pû manquer quelque chose).

    Tout part de là pour moi puisque dans la jonction en direct on doit avoir pour que le courant passe VBE > 0,6 V tu es d'accord ?
    ok.
    On a marqué VBEo > 0,6 V (sous entendu < 1 V non?)

    C'est là que je commence à m'embrouiller, pour moi VBEo est constante (quasi) quel que soit le transistor comprise entre 0,6 et 1V.
    En revanche, VBE peut être >1 V mais je ne me l'explique pas puisque VBE - VBEo = vbe
    Et on a pourtant dit que VBE correspondait à la tension de seuil, alors dans ce cas quelle différence entre VBE et VBEo?

    En plus tu m'as parlé d'un VBEo ~ 6V alors là tu m'as perdue. Tu vois mon problème ?
    Oublie ces histoires de 1V et 6V, ce sont des valeurs dont je n'aurais pas du parler dans la mesure où la base n'est pas encore évidente pour toi -- il n'y a pas de mal, il faut y aller peu à peu.

    A dire vrai, je ne comprend pas ce qui est désigné par Vbeo et Vbe dans ton cours et quelle est la différence entre les deux...



    http://forums.futura-sciences.com/at...s-img_0047.jpg : tu as utilisé l esymbole d'une inductance plutôt qu'une résistance.
    Dernière modification par Antoane ; 31/12/2016 à 11h16.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    marjo92blabla

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Merci, pour le modèle petits signaux avec la représentation alternative j'ai compris.

    Mais finalement toi tu connais une différence entre VBE et VBEo? (sans mon cours) Tu fais aussi une distinction entre les deux ? Ou tu n'avais pas entendu parler de ces deux termes avant ?
    Puisque d'après mes suppositions, on appliquerait VBEo au régime continu et vbe au régime variable alors VBE serait quoi ?

    Par définition, VBE = UB - RbIb
    et VBE = VBEo + vbe

    Voilà le point qui pose vraiment souci je crois, on doit bien pouvoir tirer quelque chose de tout ça tu penses pas ?

    Cette phrase rend le problème encore plus fou de mon côté "En pratique, VBE est généralement compris entre 0,65 V et 1 V".
    Dernière modification par marjo92blabla ; 31/12/2016 à 13h50.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    Mais finalement toi tu connais une différence entre VBE et VBEo? (sans mon cours) Tu fais aussi une distinction entre les deux ? Ou tu n'avais pas entendu parler de ces deux termes avant ?
    Comme déjà dit : cette question n'est pas pertinente. Le sens que je donne à VBEo et celui que lui donne ton prof ne sont probablement pas les même.
    Un peu comme le gars qui conduit des chevaux, la cuisinière, le radio-électricien et ma copine ne parlent pas de la même choses lorsqu'ils utilisent le mot "fouet".


    Par définition, VBE = UB - RbIb
    et VBE = VBEo + vbe
    Re. Une équation dont les notations ne sont pas définies clairement n'a pas de sens.
    Est-ce que VBE et vbe représentent la même chose ?

    Fais preuve de rigueur !

    Cette phrase rend le problème encore plus fou de mon côté "En pratique, VBE est généralement compris entre 0,65 V et 1 V".
    il s'agit de la tension de seuil. Elle sera de 0.65V pour une certain transistor, de 0.8V pour un autre, de 0.78 pour un troisième, etc. Oublies ça pour l'instant si c'est pas clair.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    marjo92blabla

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Non VBE correspond à la tension d'entrée du transistor et vbe les petites variations.

    Et tu n'avais rien répondu à cette question: quand est ce que les condensateurs sont fonctionnels ?
    Ni en régime continu (circuit ouvert) ni en alternatif en tout cas (court circuit).

    Et en ce qui concerne le rendement, voilà la formule qu'il nous donne et la résolution de Pmoy en régime sinusoïdal:
    IMG_0065.jpg
    Pour le moment je suis d'accord.
    Ensuite voilà le circuit que l'on considère pour l'exercice:
    IMG_0066.jpg
    Et la formule de Pmoy appliquée ici:
    IMG_0067.jpg
    Et sa résolution:
    IMG_0068.jpg
    Je ne comprends pas pourquoi on aurait u(t)=Vccsin(wt) on n'est pas en régime sinusoïdal ici pourtant?
    Ni pourquoi puisqu'on est en régime continu, le courant est variable et u se retrouve variable aussi?

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    Et tu n'avais rien répondu à cette question: quand est ce que les condensateurs sont fonctionnels ?
    Ni en régime continu (circuit ouvert) ni en alternatif en tout cas (court circuit).
    Un court-circuit n'est pas un élément fonctionnel d'un montage ? il permet pourtant de relier deux trucs.
    Un circuit ouvert n'est pas un élément fonctionnel d'un montage ? il permet pourtant d'isoler deux trucs.
    Un composant qui permet, selon le régime considéré (statique ou dynamique) de séparer ou non deux éléments d'un montage est un élément fonctionnel important.

    Et la formule de Pmoy appliquée ici:
    Pièce jointe 331057
    Il s'agit de la puissance tirée sur l'alimentation, qui délivre toujours une tension Vcc et dont le courant de sortie vaut i(t).
    Il se trouve que le courant circulant dans l'alimentation est toujours égal au courant circulant dans la charge RL (on suppose que le transfo a un rendement de 1 et un rapport de transformation de 1).

    Je ne comprends pas pourquoi on aurait u(t)=Vccsin(wt) on n'est pas en régime sinusoïdal ici pourtant?
    Le régime statique n'est pas considéré dans ce montage, on ne s'intéresse qu'à ce qui est intéressant : le régime ac.
    On cherache à déterminer le rendement maximum d'un tel ampli ; or, il se trouve que le rendement sera maximum lorsque la tension appliquée à la charge RL sera maximale (on peut le démontrer mais on l'admet).
    La tension instantanée maximale qui peut être appliquée à la charge RL vaut Vcc (il n'y a rien dans le circuit qui puisse amplifier la tension d'alimentation -- on suppose que le transfo n'est pas élévateur). La tension sinusoïdale d'amplitude maximale appliquée à RL sera donc celle d'amplitude Vcc. Cette tension s'exprime : uL(t)=Vcc*sin(wt).

    Si uL(t) est la tension appliquée à RL, quel est le courant (on l'appelle iL) circulant dans RL ? et quelle est la puissance dissipée dans RL ?




    Si la présence du transfo te gène, tu peux utiliser un circuit équivalent :
    https://perso.univ-rennes1.fr/gilles...pliclasseb.htm

    et, plus généralement : https://www.google.fr/search?q=rende...K6P_8AfkjbTIBA
    Dernière modification par Antoane ; 01/01/2017 à 11h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Questions sur les transistors bipolaires

    Bonjour,

    Tu te polarises sur le 0,6V à 1 V pour le VBE , il faut dire en effet que pour certains transistors de moyenne ou plus forte puissance , certains fabricants
    intègrent une résistance d'émetteur à fin de stabilisation thermique. Cela change la donne entre le modèle physique du transistor avec ses jonctions semi conductrices (assimilables a des diodes) et le transistor physique étudié pour des applications particulières qui en effet peut présenter des caractéristique différentes (diode en série avec une résistance bien plus importante que celle de la diode de base), d'ou les 1 V parfois, mais ce qui fait foi pour un montage donné c'est la feuille technique du composant, pas le modèle théorique seulement ..
    A plus

Discussions similaires

  1. Peut on couplé des transistors bipolaires
    Par prp0_0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2011, 22h13
  2. Un petit problème concernant les transistors bipolaires
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2009, 18h03
  3. Transistors bipolaires
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 21h08
  4. Problemes avec les transistors bipolaires
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2005, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...