[Energie] Alimentation d'un moteur pas a pas !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation d'un moteur pas a pas !



  1. #1
    myst33

    Alimentation d'un moteur pas a pas !


    ------

    Bonjour,

    J’ai commandé la semaine dernière un driver TB6560 pour un moteur Nema23 3.2V a 2A et un NE555 Adjustable Pulse Generator pour ajuster la fréquence a 16 Hz, 120Hz ou 240Hz.
    Il ne me reste plus qu’a me commander un ou deux PowerSupply.

    Comme je disais mon moteur est vendu pour 3.2V a 2A






    On dit dans les Spec du TB6560 que le coté sortit vers le moteur doit être alimenté a 24V mais mon moteur est 3.2V
    On dit aussi que la carte TB6560 doit être alimenté du coté Input a 5V.
    On dit que le Pulse generator doit être aussi aliment. en 5V

    A votre avis, avant de commander et sachant que mon moteur est un 3.2V 2A,
    1 - Puis-je utiliser un seul Power Supply de 5VDC 2A des deux cotés du TB6560, soit IN et OUT et pas besoin d'acheter un 24V?
    2 - Puis-je aussi utiliser ce même PowerSupply pour le NE555 Adjustable Pulse Generator ?
    3 - 2 Amp pour alimenter le moteur est-ce suffisant (puisque actuellement il fonctionne avec 1A sur 120AC+Condo+Résistance)?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation d'un moteur pas a pas !

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    1 - Puis-je utiliser un seul Power Supply de 5VDC 2A des deux cotés du TB6560, soit IN et OUT et pas besoin d'acheter un 24V?
    oui
    2 - Puis-je aussi utiliser ce même PowerSupply pour le NE555 Adjustable Pulse Generator ?
    oui
    3 - 2 Amp pour alimenter le moteur est-ce suffisant (puisque actuellement il fonctionne avec 1A sur 120AC+Condo+Résistance)?
    oui

    Mais pour alimenter le point + 24 V de la carte, je ne sais pas si 5 V vont être suffisants.
    Une possibilité serait d'utiliser une vieille alimentation récupérée dans un PC. Utiliser le +12 V pour le point marqué 12 V de la carte et le 5 V pour l'horloge à 555.

    Pour que l'alim fonctionne correctement, il faut lui connecter une charge fixe à la sortie 5V. Par exemple une lampe de phare de voiture. Lorsqu'on remplace ce type de lampes un des deux filaments est généralement encore intact.
    Coût total : Zéro.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    myst33

    Re : Alimentation d'un moteur pas a pas !

    Bonjour Yvan,

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais pour alimenter le point + 24 V de la carte, je ne sais pas si 5 V vont être suffisants.
    Une possibilité serait d'utiliser une vieille alimentation récupérée dans un PC. Utiliser le +12 V pour le point marqué 12 V de la carte et le 5 V pour l'horloge à 555.
    Très bonne idée en attendant mon stock. Mais je me suis commandé 3 petit PSU, un 5V-2A, 12V-450mah et 24V-150mah. Je vais les recevoir en même temps que le driver !
    Pour que l'alim fonctionne correctement, il faut lui connecter une charge fixe à la sortie 5V. Par exemple une lampe de phare de voiture. Lorsqu'on remplace ce type de lampes un des deux filaments est généralement encore intact.
    Coût total : Zéro.
    J'ai ça en stock ... Veux-tu dire en parallèle avec le IN de la carte ou en parallèle avec le moteur ?

    Merci

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation d'un moteur pas a pas !

    non, directement à la sortie 5V de l'alim du PC. Cette alim 5 v est connectée à l'horloge à 555 et la sortie 12 V de l'alim est connectée au point 24 V de la carte à TB 6560.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Alimentation d'un moteur pas a pas !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    On dit dans les Spec du TB6560 que le coté sortit vers le moteur doit être alimenté a 24V mais mon moteur est 3.2V 2A
    Le driver accepte une plage de tension de 10 à 35V DC. Il fait une régulation en courant dans les bobinages du moteur (donc théoriquement avec un paramétrage à 2A, la tension par phase ne dépassera pas 3.2V).

    On dit aussi que la carte TB6560 doit être alimenté du coté Input a 5V.
    Max 5V par entrée sans résistance
    Max 12V par entrée avec résistance série de 1KΩ
    Max 24V par entrée avec résistance série de 2.4KΩ

    On dit que le Pulse generator doit être aussi aliment. en 5V
    Max 16V pour le NE555.

    1 - Puis-je utiliser un seul Power Supply de 5VDC 2A des deux cotés du TB6560, soit IN et OUT et pas besoin d'acheter un 24V?
    Non, l'idéal est de prendre une alim 12V ou 15V DC... (pour alimenter le 555 et le driver).

    Avec 5V le driver ne fonctionnera même pas (il y a un régulateur type 7805 sur la carte).

    Une tension trop faible limitera la vitesse de rotation max du moteur (il va décrocher). Le couple est dépendant du courant paramétré via les microswitch.

    puisque actuellement il fonctionne avec 1A sur 120AC+Condo+Résistance
    Tu peux détailler ?

    Mais je me suis commandé 3 petit PSU, un 5V-2A, 12V-450mah et 24V-150mah
    Des batteries ?
    Dernière modification par romulus123 ; 05/01/2017 à 15h23.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation d'un moteur pas a pas !

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Nom : TB6560.gif
Affichages : 145
Taille : 469,3 Ko

    Avec 5V le driver ne fonctionnera même pas (il y a un régulateur type 7805 sur la carte).
    Exact! Voir image...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    myst33

    Re : Alimentation d'un moteur pas a pas !

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Tu peux détailler ?
    Oui, 120Vac avec une bobine connectée avec condo de 188mF et l'autre bobine connectée avec une resistance de 6 ohms !


    Des batteries ?
    Pour fin de test c'est une bonne idée on y pense jamais !
    Mais ce moteur va virer 365 jours par année !

    Merci

  9. #8
    romulus123

    Re : Alimentation d'un moteur pas a pas !

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Pour fin de test c'est une bonne idée on y pense jamais ! Mais ce moteur va virer 365 jours par année !
    Ce n'était pas une solution... C'est toi qui a écris ceci :

    un 5V-2A, 12V-450mah et 24V-150mah
    Attention aux unités !

    Oui, 120Vac avec une bobine connectée avec condo de 188[mF] µF et l'autre bobine connectée avec une resistance de 6 ohms !
    Avec 6Ω le moteur ne doit surement pas apprécier... Et ça fait chauffage en même temps...
    Dernière modification par romulus123 ; 05/01/2017 à 22h18.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    myst33

    Re : Alimentation d'un moteur pas a pas !

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Ce n'était pas une solution... C'est toi qui a écris ceci :
    Attention aux unités !
    Oupps je n'avais pas remarqué que tu avais mis en rouge le mAh ! Je voulais bien sûr dire mA
    Avec 6Ω le moteur ne doit surement pas apprécier... Et ça fait chauffage en même temps...
    Étonnement non le moteur ne chauffe pas (26/28Celsius sur l'établi) ou (15Celsius et moins dans son environnement d'hiver)... mais la résistance de 10Watt OUI ! elle se maintient a 60Celsius !
    Mais c'est temporaire, le temps que je reçoive le driver cité plus haut !

Discussions similaires

  1. alimentation d'un moteur
    Par jacque le macaque dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/03/2009, 11h00
  2. Alimentation moteur
    Par iutb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 15h19
  3. Alimentation moteur pas à pas
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 09h36
  4. alimentation et moteur pas a pas
    Par invite70afbf22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2004, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.