Bonjour,
Je vous explique dans un premier temps mon cas, puis le motif de ma demande.
Je viens d'emménager dans une maison où il y 4 stores roulants électrique, chacun contrôlé par une télécommande.
Marque : Franciaflex / Télécommande : Well'com
J'aimerais agréger tout cela pour contrôler mes stores à ma guise, individuellement ou groupé.
- J'ai pu voir qu'une télécommande "groupe" existe de cette marque, hors la difficulté de se la procurer, je la trouve onéreuse pour le service rendu.
- J'ai donc d'abord pensé à ouvrir ces télécommandes et les souder à une série de bouton, ça me permettrait de contrôler comme je le souhaite. J'ai abandonné l'idée à cause de la taille que ferais cette master remote.
- J'ai aussi vu qu'il n'y avait aucune différence entre la télécommande individuelle et la "groupe", mis à part un bouton sur le pcb. Bouton qui permet à la télécommande "groupe" d'appairer plusieurs appareils. J'émets une hypothèse : le constructeur divise sa gamme seulement via ce bouton, le matériel et le code étant le même. Je testerais cette hypothèse lorsque je recevrais ma commande de bouton poussoir. Cela serait déjà une victoire mais ne me ferais gagner une seule télécommande en moins.
- Sur le site, j'ai pu voir que le contrôle des stores se fait par radio fréquence (868.3 MHz) et que les stores ont un mode d'appairage via la télécommande.
C'est ici que j'ai besoin de vous, j'ai des connaissances en code, des diplôme en réseaux IT et des bases en électronique mais absolument aucune connaissance en radio fréquence.
Pensez vous que cela soit faisable de pouvoir se faire une télécommande avec un combo style arduino(voir rpi)/module transceiver rf ? (pour le reste je serais m'en charger)
Je ne vous demande pas un tuto bien sûr mais vers quoi je dois m'orienter/étudier pour faire ce projet (si faisable). J'imagine que ce n'est pas aussi simple que d'envoyer un paquet sur la bonne fréquence ?
Désolé si je ne suis pas vraiment clair. Je répondrais à vos questions au besoin. Merci de m'avoir lu.
EDIT: Je rajoute une photo de la remote Well'com
-----