[RF/Radioelec] Projet radio fréquence/Store roulant Well'com
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet radio fréquence/Store roulant Well'com



  1. #1
    DotTreize

    Projet radio fréquence/Store roulant Well'com


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique dans un premier temps mon cas, puis le motif de ma demande.

    Je viens d'emménager dans une maison où il y 4 stores roulants électrique, chacun contrôlé par une télécommande.
    Marque : Franciaflex / Télécommande : Well'com

    J'aimerais agréger tout cela pour contrôler mes stores à ma guise, individuellement ou groupé.

    - J'ai pu voir qu'une télécommande "groupe" existe de cette marque, hors la difficulté de se la procurer, je la trouve onéreuse pour le service rendu.
    - J'ai donc d'abord pensé à ouvrir ces télécommandes et les souder à une série de bouton, ça me permettrait de contrôler comme je le souhaite. J'ai abandonné l'idée à cause de la taille que ferais cette master remote.
    - J'ai aussi vu qu'il n'y avait aucune différence entre la télécommande individuelle et la "groupe", mis à part un bouton sur le pcb. Bouton qui permet à la télécommande "groupe" d'appairer plusieurs appareils. J'émets une hypothèse : le constructeur divise sa gamme seulement via ce bouton, le matériel et le code étant le même. Je testerais cette hypothèse lorsque je recevrais ma commande de bouton poussoir. Cela serait déjà une victoire mais ne me ferais gagner une seule télécommande en moins.
    - Sur le site, j'ai pu voir que le contrôle des stores se fait par radio fréquence (868.3 MHz) et que les stores ont un mode d'appairage via la télécommande.

    C'est ici que j'ai besoin de vous, j'ai des connaissances en code, des diplôme en réseaux IT et des bases en électronique mais absolument aucune connaissance en radio fréquence.

    Pensez vous que cela soit faisable de pouvoir se faire une télécommande avec un combo style arduino(voir rpi)/module transceiver rf ? (pour le reste je serais m'en charger)
    Je ne vous demande pas un tuto bien sûr mais vers quoi je dois m'orienter/étudier pour faire ce projet (si faisable). J'imagine que ce n'est pas aussi simple que d'envoyer un paquet sur la bonne fréquence ?

    Désolé si je ne suis pas vraiment clair. Je répondrais à vos questions au besoin. Merci de m'avoir lu.

    EDIT: Je rajoute une photo de la remote Well'comNom : IMG_20220818_174835.jpg
Affichages : 282
Taille : 106,3 Ko

    -----
    Dernière modification par DotTreize ; 18/08/2022 à 22h32. Motif: Ajout d'une photo d'une télécommande

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : Projet radio fréquence/Store roulant Well'com

    Bonjour,
    Le problème d'apparence simple peut s'avérer complexe.

    Si vous avez les compétences requises, vérifiez la trame reçue par le récepteur d'un volet.
    La même commande peut produire des informations différentes.
    Dans ce cas, un code dit tournant est utilisé.
    Son traitement est dépendant du constructeur.
    Certains se limitent à transmettre un index évolutif (n, n+1, etc.), d'autres l'utilise pour crypter l'ensemble de la trame...

  3. #3
    luc_1049

    Re : Projet radio fréquence/Store roulant Well'com

    Bonjour

    C'est sans doute un codage propriétaire comme somfy par exemple et la marque se garde la possibilité de toucher des sommes récurrentes surfant sur la domotique.
    On trouve toute publicité sauf ce code ou des détails explicites par ex sur internet
    La solution radicale serait de rajouter une interface entre les signaux moteur et ceux de la télécommande si l'intégration n'est pas trop poussée, en d'autres termes les fonctions bien séparées.

    Puisque vos télécommandes sont à touches déroutables par de simples bouton poussoirs (ce ne sont pas des sensitives comme somfy io) vous pourriez faire un gros boîtiers système les regroupant avec un micro contrôleur et des télécommandes plus unitaires petites, interfaces entre l'utilisateur et votre système.

    Un pb , la sécurité, il vous faudra faire un codage difficilement piratable tournant.
    Un autre, éventuellement la portée de votre système qui devra atteindre chaque volet roulant.

    Le boîtier sera se faire oublier sachant que vous aurez contourner la difficulté de vous introduire dans une liaison sans fil propriétaire.
    cdlt

  4. #4
    jiherve

    Re : Projet radio fréquence/Store roulant Well'com

    bonsoir
    il y a un PIC dans la boucle l'encodage peut être redoutable !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DotTreize

    Post Re : Projet radio fréquence/Store roulant Well'com

    Bonsoir à tous,

    Désolé de l'absence, vacances + reprise du taff
    Tout d'abord merci de vos réponses ! Je me permets d'autres questions par rapport à chacune de vos solutions :

    @Gyrocompas : Comme je l'ai dit précédemment, je ne connais pas grand chose aux RF. Si un appareil pour cela existe, je veux bien connaître son nom. Par contre s'il faut brancher un appareil style arduino pour récupérer les trames, cela va être trop compliqué, le coffrage étant imbriqué dans la plaque d'isolant. Sans compter que nous venons tout juste de tout refaire, loin de moi l'idée d'énerver madame en dégradant notre travail

    @luc_1049 : J'avais rayé cette alternative à cause du boitier trop proéminent mais je n'avais pas pensé à plutôt en faire une "box" et interfacé cela avec des télécommandes plus réduites. Cette solution me plaît bien. Je pourrais laisser cette box proche des volets et relier les télécommandes par wifi. Zone de commande très large et possibilité de chiffrer les trames de mon côté. Les ESP seraient parfait pour ça.

    @jiherve : Merci de ton message mais pour être totalement franc, je ne le comprends pas. Pourrais tu me le détailler stp ?

    Encore merci pour vos réponses, je reste à l'écoute si vous avez d'autres idées ou indications. En attendant je n'ai toujours pas reçu mes boutons et je pense sincèrement que ce projet est enfin une mauvaise raison pour acheter une imprimante 3D

    Bon week-end à tous !

  7. #6
    jiherve

    Re : Projet radio fréquence/Store roulant Well'com

    bonjour,
    Avec un µC on peut concevoir un codage totalement propriétaire et bien vicieux dont les détails seront inconnus contrairement à l'usage d'encodeurs matériels dont les data sheet sont le plus souvent publiques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DotTreize

    Re : Projet radio fréquence/Store roulant Well'com

    Salut à tous,

    Désolé du délai d'attente mais ça a pris un bon mois avant de recevoir ma commande et je travaille avec des horaires décalées.

    Bon, j'ai testé de souder un bouton poussoir sur l'emplacement vide du pcb, et malheureusement le code ne doit pas être le même entre télécommande solo et groupée.

    Pour la réception et le décodage des trames, surtout en 868 MHz, j'abandonne l'idée aussi.

    Je pars donc sur un l'idée d'une box, j'ai un RPI inutile à la maison. Il faudrait que je connecte ça à une des télécommandes.

    Dans mon esprit utopique, je dois juste relier les bornes du bouton poussoir de la télécommande à un des gpio du RPI et coder un bout de script pour gérer cela ensuite.

    Dans mon esprit pessimiste, cela reviendrait à connecter 3 boutons par télécommande (UP/DOWN/STOP) en sachant que j'ai 4 télécommandes, ça me paraît être un sacré cafouillis.

    Auriez-vous des idées ?

    En vous remerciant de vos retours et bonne journée !

  9. #8
    f6bes

    Re : Projet radio fréquence/Store roulant Well'com

    Bjr à toi, Si tes volets sont en 868 Mhz......ils attendront TOUJOURS de recevoir cette fréquence. . et les codes transportés.
    Et à quoi va servir....une box ?
    Bonne journée

  10. #9
    DotTreize

    Re : Projet radio fréquence/Store roulant Well'com

    @f6bes : Salut ! Oui je sais bien, mais comme certains l'ont évoqués, il y a sûrement un code tournant et au prix des modules RF 868 pour RPI ou Arduino, autant acheter la télécommande "groupe" de la marque.
    Par box j'entends le fait de connecter un RPI aux télécommandes, avec un code qui contrôlerait les boutons de la télécommande via les GPIOs. Ca me permettrait ensuite de totalement utiliser des switchs virtuels via une interface web ou un assisant domo. Donc plus besoin d'utiliser les télécommandes physiquement.

    Si je ne suis pas assez clair, ne pas hésitez à me reprendre =)

    Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. Store roulant à brise soleil orientable à lamelles reliées plates
    Par GASTHER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2022, 15h46
  2. [Divers] Panne volet roulant Budendorff (émetteur radio)
    Par Astro35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2017, 19h55
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2011, 08h29
  4. [Divers] Problème de radio commande de volet roulant
    Par invite20b9686a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2011, 16h56
  5. Projet PPE TSI, Store Somfy
    Par invitecade3fb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2011, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.