[Outils/Fab/Comp] fabrication s'un système d'éclairage mini Led pour alimenter des fibres optiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fabrication s'un système d'éclairage mini Led pour alimenter des fibres optiques



  1. #1
    aleo

    fabrication s'un système d'éclairage mini Led pour alimenter des fibres optiques


    ------

    Bonjour,
    ci-joint quelques photos, j'ai intégré des fibres optiques dans des éléments de résine peints.

    -Je souhaite alimenter en lumière l'extrémité de ces fibres optiques par des led produisant entre 50 et 100 lumens, sans branchement électrique
    Comme le montrent les photos, le diamètre de réunion des fibres optiques (par ou arrive la source lumineuse) est assez petit (2/3 mm). Les diodes ne produisant pas une intensité lumineuse suffisante, les bandes Led n'étant pas adaptées (n'étant pas très initié à l'électronique) je ne parviens pas à trouver d'accessoire assez petit, adapté. J'aimerais trouver une source d'alimentation discrète (petite batterie rechargeable, éventuellement pile, idéalement petit panneau solaire (mais j'ai conscience que ça risque d'être compliqué).

    -chaque peinture contiendrait entre deux et trois réseaux de fibres optiques que j'aimerais allumer alternativement. Pour m'initier à la programmation je viens de commander une carte aduino uno.
    Mais sa taille me freine un peu, j'aimerais que le système d'alimentation/éclairage soit le plus discret possible.

    Voila je compte sur votre gentillesse et votre pédagogie pour m'accompagner dans ce projet car comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas très initié en électronique.
    Un grand merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pascal071

    Re : fabrication s'un système d'éclairage mini Led pour alimenter des fibres optiques

    Bonjour
    Côté Leds, il faut créer un "mini caisson" pour focaliser chaque Led sur chaque groupe de fibre
    De l'autre coté, tu veux que les fibres éclairent large ou juste un point ?
    Sur les tutoriels arduino, tu trouvera facile comment gérer des Leds de plusieurs couleurs.
    "sans branchement électrique "
    ça veux dire ?

  3. #3
    Piefra

    Re : fabrication s'un système d'éclairage mini Led pour alimenter des fibres optiques

    Bjr

    Les led a tete plates seraient plus adaptees a une jonction avec les fibres

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    aleo

    Re : fabrication s'un système d'éclairage mini Led pour alimenter des fibres optiques

    Si les fibres éclairent large, ce serait mieux... le caisson me permettrait de monter une led plus large que le diamètre de mes groupes de fibres (2/3mm)? Parce que mon problème principal est la : je ne trouve pas de led assez petites disponibles pour un assemblage. "Sans branchement électrique" , je voudrais que l'alimentation des led se fasse par piles, source solaire ou batterie mais qu'il n'y ait pas besoin de les relier à une prise de courant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : fabrication s'un système d'éclairage mini Led pour alimenter des fibres optiques

    Les sorties de fibres resteront des points sans diffuseur ou lentille...
    Pour l'assemblage Led - Fibres, gaine thermo-rétractable ?

  7. #6
    nornand

    Re : fabrication s'un système d'éclairage mini Led pour alimenter des fibres optiques

    bjr:
    faite une recherche avec Jarretière Optique SC APC se sont les câbles optique pour raccorder les équipement électronique . Il est très facile de l'aligner avec un LED .

  8. #7
    Piefra

    Re : fabrication s'un système d'éclairage mini Led pour alimenter des fibres optiques

    Bjr,

    Pour alimenter les leds facilement , une source de tension sufisante 3x 1,5 V en general , une resistance , une led ou groupe de led comme dans les minis torches led a pas cher
    D'ailleurs ca pourrait etre un support de depart en regroupant les fibres dessus mais pas d'animation

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. Capteur de déformations à fibres optiques pour équiper un bateau
    Par inviteabc70459 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 08h33
  2. Fibres optiques et atténuation (pour un TP)
    Par invite05305bb9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 10h24
  3. fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...