[Energie] Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky


    ------

    Bonjour,
    En parcourant les catalogues des fabricants, je me rends compte qu'il existe des redresseurs double alternance 40 ampères au silicium, mais pas en technologie Schottky. Tout ce que l'on trouve, c'est des diodes doubles Schottky, mais pas de ponts de Graetz. Je me demande pourquoi?

    Nom : rectifier.png
Affichages : 221
Taille : 94,9 Ko

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    Jeryko

    Re : Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky

    Bonjour,

    Bonne question.

    J'ai une idée mais ? ? ? ?
    - Lorsqu'on utilise un pont de Graetz on n'est pas à 0,2/0,3V de différence par diode ?
    - avec 2 boitiers à 2 diodes (différents) on peut réaliser un pont.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    bobflux

    Re : Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky

    Les doubles Schottky sont souvent utilisées en sortie d'alim à découpage : tu as 2 enroulements de sortie qui fournissent du courant en alternance, pour avoir une tension positive il faut une double diode à cathode commune. Il faut qu'elle soit rapide avec une faible chute de tension, donc une diode Schottky convient bien. C'est pourquoi on en trouve plein.

    Pour ce qui est du pont, c'est peu courant d'utiliser des Schottky à cet endroit, ce serait plus cher, et c'est en basse fréquence alors on s'en fout de la vitesse de la diode... alors je suppose que personne ne s'est fatigué à en fabriquer...

  4. #4
    jiherve

    Re : Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky

    Bonjour,
    pourtant faire un redressement double alternance avec des Schottky c'est bon pour la planète mais aussi pour le bidouilleur qui cherche à grater des volts pour une alim.
    Pour la non existence de pont Schottky ou même de paire anode commune c'est effectivement une question de marché.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky

    Je me disais que surtout pour un courant de 40 A, comme la tension de seuil est moins elevee pour une diode Schottky que pour une diode silicium, on aura un pont qui chauffera beaucoup moins. Donc ca vaudrait la peine, surtout pour les fortes intensites.
    En fait je posais la question, parce qu'en examinant l'interieur de mon chargeur de batteries, je m'attendais a trouver un pont monobloc classique, mais je suis tombe sur ca:
    Nom : 20220819_113447.jpg
Affichages : 202
Taille : 152,3 Ko
    On ne voit pas tres bien sur la photo malheureusement, alors j'explique:
    C'est un circuit imprime en plastique noir sur lequel sont piquees verticalement 4 diodes en boitier cylindrique.
    Sous le PCB, on a deux bandes de cuivre auxquelles sont soudees les diodes, ce qui les connecte en deux paires. Au-dessus des diodes, on a deux radiateurs en aluminium qui relient les diodes en deux paires. C'est de l'alu, donc pas de soudure. La connexion se fait par pression. Un contact alu contre etain, je ne sais pas ce que ca donne sur la duree. Le chargeur date du debut des annees 90.

    Donc je ne suis demande: pourquoi se compliquer la vie comme ca? Je me suis dit que c'etait peut etre 4 diodes Schottky?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    jiherve

    Re : Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky

    re
    Je doute que cela soit des Schottky car début 90 ce n 'était pas très courant c'est surtout le marché PC qui à fait exploser celui de ces diodes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Murayama

    Re : Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky

    Bonjour!

    c'est bon pour la planète mais aussi pour le bidouilleur qui cherche à grater des volts pour une alim


    Oui, mais en basse tension, le mieux est un pont à FETs. 4 FETs utilisés comme diodes, et on a vraiment
    un meilleur rendement.

    Pascal
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Oui, mais en basse tension, le mieux est un pont à FETs. 4 FETs utilisés comme diodes, et on a vraiment
    un meilleur rendement.
    Ce montage avec commande passive des MOSFET n'est valide que à très faible puissance, ou lorsque la sortie n'est pas filtrée. Si on imagine un bus DC de tension (relativement) constante entre les broches + et -, alors il y aura une grosse cross-conduction car la tension Vgs des deux transistors d'un bras sera généralement suffinte pour laisser conduire "au moins un peu" chaque transistor.

    Exemple de simulation :
    Nom : Screenshot 2022-08-19 140558.jpg
Affichages : 190
Taille : 70,9 Ko
    rendement simulé avec ce montage : 28.2 % (Pout = 19.9 W)
    rendement simulé avec un pont de diode PiN (qui plus est à fort Vf) : 91.3 % (Pout = 31.8 W)

    Il existe des CI de control de redressement commandé/synchrone :
    https://www.analog.com/media/en/tech...ets/4320fb.pdf
    https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/TEA2208T.pdf
    https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm...oogle.com%252F
    etc
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    jiherve

    Re : Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky

    re
    c'est pas idiot comme montage mais c'est ,en traversant, plus encombrant que 4 diodes et tu es limité par le Vgs max.
    je viens de voir la réponse d'Antoane et c'est donc moins intéressant que prévu.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/08/2022 à 13h13.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    bobflux

    Re : Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky

    Les Schottky ne sont pas forcément plus efficaces à cause du courant de fuite qui augmente énormément avec la température. Il faut vérifier.

    Sinon il y a le contrôleur de pont à MOSFET

    https://www.analog.com/en/products/lt4320.html

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    Ce montage avec commande passive des MOSFET n'est valide que à très faible puissance, ou lorsque la sortie n'est pas filtrée. Si on imagine un bus DC de tension (relativement) constante entre les broches + et -, alors il y aura une grosse cross-conduction car la tension Vgs des deux transistors d'un bras sera généralement suffinte pour laisser conduire "au moins un peu" chaque transistor.

    Exemple de simulation :
    Pièce jointe 464891
    Par contre, si on retire les condensateurs, on trouve :
    pout_1=19.85 W
    pout_2=16.7522 W
    eff1= 99.6347 %
    eff2=91.591 %
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Murayama

    Re : Redresseurs silicium fort courant vs redresseurs Schottky

    Bonjour!


    Ce montage avec commande passive des MOSFET n'est valide que à très faible puissance,

    Je n/ai pas analysé le système, je l'ai trouvé dans une revue d'ici il y a des années
    et comme j'avais trouvé l'idée originale, j'ai essayé et l'ai utilisé ce montage pour
    une dynamo axiale de vélo (hub dynamo). Donc moins de 5W.
    Et j'ai dû mettre une commande active parce que le problème de ce pont est qu'il
    fonctionne si on met une source alternative à l'entrée, mais il fonctionne aussi dans
    l'autre sens si on met du continu à la sortie. Il ne produit évidemment pas d'alternatif,
    mais s'il y a par exemple un condensateur à la sortie, il va déverser sa charge dans
    l'autre sens, dans les enroulements de l'alternateur, ce qui n'est pas très hallal.


    Pour pallier cet inconvénient, il est possible d'utiliser une diode, mais on perd
    alors la moitié du gain obtenu par les FETs. Ou alors faire une commutation active,
    ce qui permet de déconnecter complètement à très bas régime.
    Je ne connaissais pas, par contre, les commutateurs dédiés. La prochaine fois que
    j'essaie quelque chose dans le même domaine (vélo) je vais ressortir ces datasheets.
    Je me les mets sur l'oreille en attendant.


    Pascal

Discussions similaires

  1. [Energie] Redresseurs
    Par stratuss94 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2017, 16h17
  2. Question sur les redresseurs de courant
    Par mailou dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2013, 21h53
  3. exercice sur les redresseurs
    Par inviteb4fc37a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2012, 22h14
  4. redresseurs et un transformateur
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2011, 17h37
  5. Redresseurs-cours-
    Par invitef93fe04d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 00h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...