exercice sur les redresseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

exercice sur les redresseurs



  1. #1
    inviteb4fc37a8

    Post exercice sur les redresseurs


    ------

    bonsoir,
    j'ai un exercice sur les redresseurs dont je trouve la difficultés à resoudre quelques questions;
    on a une resistance alimentée à partir d'une alimentation alternative à l'intermediaire d'un pont de Greatz (redresseur à 4 diodes), voici les données:
    -la tension moyenne redressée <Uc>=15 V.
    * Quelle est la valeur efficace v de la tension sinusoidale V? c'est bon ( j'ai trouvé Veff= (3.14*<Uc>)/2sgrt(2)= 16.66 v).
    - R= 10 ohms
    * Determiner : +l'intensité moyenne Ic du courant débité par le montage ds la resistance R ( j'ai trouvé <Ic>= <Uc>/R= 1.5 A).
    +l'intensité maximale Id du courant qui traverse une diode (c'est ici ou j'ai le probleme si Id= <Ic>=1.5 A ou quoi????).
    +l'intensité moyenne Id du courant ds une diode( j'ai touvé <Id>=<Ic>/2= 0.75 A).
    +l'intensité efficace Ic du courant ds la charge ( j'ai trouvé Iceff= <Ic>= 1.5 A).
    +l'intensité efficace Iddu crt ds une diode ( j'ai trouvé Ideff=<Ic>/sqrt(2)= 1.06 A).
    -On remplace R par une batterie d'accumulateurs de f.e.m E=12 V et résistance interne R'=2 Ohms "cette batterie est chargée par le redresseur.
    * quel est l'angle de conduction £d'une diode? ( j'ai pas reponse car je ne connais pas cette angle??????).
    * calculer l'intensité maximale i du crt traversant la batterie?

    je m'excusepr ce long exercicemais j'ai voulu qu'il soit clair
    merci d'avance et je vx des remarque sur les reponses est ce qu'ilq sont exactes ou non????

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : exercice sur les redresseurs

    bonsoir,

    je dirais que Idmax = Vmax/R

    Ic eff est différent de Ic moy, tu l'as bien compris pourtant lorsque tu a scalculé Veff à partir de Uc moy.

    L'angle de conduction des diodes correspond au temps durant lequel elles vont conduire. cela se produit lorsque la tension issue du pont de graetz est supérieure à celle de la batterie (en négligeant la tension de seuil des diodes).
    Je te parle de temps alors qu'on te demande un angle. Sachant qu'une période T(en secondes) correspond à 2*PI (en radians), la relation ne pose plus de problème.

    A+

  3. #3
    inviteb4fc37a8

    Re : exercice sur les redresseurs

    Bonjour merci Jack,
    bon j'ai fait le calcule (Idmax= Vmax/R= 2.35 A) et vs avez raison car j'ai commis une erreur ici j'ai cru que c'est le crt de la ligne, beh j'ai trouvé (Ic eff= Uc eff/r= Veff/R= 1.66 A)
    pour l'angle de conduction; puisque une diode conduit -pr le pnt de Greatz- T/2 alors £= pi
    pr l'autre question Icmax ( j'ai trouvé Ic max= (Uc max-E)/R, est ce que Uc max =Vmax ????
    merci encore

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : exercice sur les redresseurs

    tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit pour l'angle de conduction. Je n'ai pas dit que les diodes conduisaient si la tension était supérieure à 0, mais seulement si elle était supérieure à celle de la batterie.

    Plus l'ondulation est faible, plus l'angle de conduction est faible lui aussi, ce qui conduit à de fortes pointes de courant dans les diodes puisque le courant moyen est constant.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite262d8d80

    Re : exercice sur les redresseurs

    bonsoir,moi j ai le meme exercice pour demais mais aprés avoir remplacée R par une batérie d accumulation on me demmande de tracer sur une meme courbe la tension uc en fonction du temps et la représentation de la fem puis de calculer l angle de conduction et aussi merci de biens eclairé sur comment on trace la courbe et comment avoir l angle merci

  7. #6
    DAT44

    Re : exercice sur les redresseurs

    Citation Envoyé par sidibe1 Voir le message
    bonsoir,moi j ai le meme exercice pour demais mais aprés avoir remplacée R par une batérie d accumulation on me demmande de tracer sur une meme courbe la tension uc en fonction du temps et la représentation de la fem puis de calculer l angle de conduction et aussi merci de biens eclairé sur comment on trace la courbe et comment avoir l angle merci
    Bonjour,
    il faut reprendre l'expression sinusoïdale de la tension pour trouvé l'angle et le temps de conduction de la diode

Discussions similaires

  1. Exercice sur les réactions avec les alcènes
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 20h55
  2. exercice sur les pourcentages et les tranches [terminale BEP]
    Par invite1e273c3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2007, 21h44
  3. exercice sur les suites
    Par inviteccaaabbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 18h31
  4. Exercice sur les barycentre et les points alignés
    Par invite4d3939e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 18h47
  5. Exercice sur les tangentes et les dérivées
    Par invite41a85427 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2005, 19h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...