[Analogique] Détecteur de courant en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Détecteur de courant en parallèle



  1. #1
    1100California

    Détecteur de courant en parallèle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous préviens tout de suite, je suis très nul en électronique.

    J'ai trouvé un montage pour un détecteur de courant que je souhaiterais adapter à ma moto.

    Si il y a un truc que je voudrais éviter c'est de couper des fils ou utiliser ces "raccords" qui se vissent et une pointe vient percer l'isolant pour se ficher dans l'âme.

    Le montage est, si je comprends bien, en série et oblige à couper le faisceau d'origine aux points marqués d'une croix rouge.
    Je préfèrerais me ponter aux bornes de la batterie (flèches bleues), mettre en parallèle quoi.

    Comme dit plus haut, mes connaissances sont très limitées et je ne vois pas comment on pourrait "voir" le courant qui circule dans un circuit en se mettant en parallèle. J'ai donc peur que ma demande soit irréalisable...

    Peut être détecter une petite baisse de tension lors de la mise sur ON du neiman due à l'allumage du phare ?

    Pour être tout à fait complet, je souhaiterais, ensuite, remplacer la led par un relais. Ça me permettrait d'alimenter automatiquement le gps et les poignées chauffantes au démarrage et, surtout, d'éviter de vider la batterie quand je coupe le contact.

    Voilà voilà
    Merci
    PhilNom : A.jpg
Affichages : 253
Taille : 41,0 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Bjr à toi, Sais tu ce que veux dire en...PARALLELE ?
    En paralléle veux dire brancher aux bornes d'un composan.t
    Tes deux fléches bleues sont connectées aux bornes du composant "..."batterie".
    Ce qui revient à mettre (dans certaines conditions) ta batterie en court circuit. (tiens ça fume !)
    Bonne journée

  3. #3
    1100California

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    J'ai dis que j'étais ignare, pas que j'étais con, faut pas confondre

    Je confirme que mes flèches sont connectées aux bornes de la batterie, un peu comme je brancherais un voltmètre (d'où la fin de mon post précédent).
    Peut être y a t il moyen de récupérer une info utilisable par ce moyen ?

    A+

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Bonjour,

    un capteur à effet Hall conviendrait. Cependant, il mesure le courant total circulant dans un fil ou ensemble de fils passant dans le capteur : impossible donc d'y faire passer tout le faisceau.
    Peut être détecter une petite baisse de tension lors de la mise sur ON du neiman due à l'allumage du phare ?
    J'imagine que c'est possible, mais peut-être avec un risque de faut positifs assez important... Mais ca a déjà du être testé, on doit trouver des descritifs sur internet
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1100California

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Bonjour,

    Merci pour l'idée !

    Je crois qu'il existe aussi une méthode qui consiste à "entortiller" un fil autour de celui dans lequel on cherche à savoir ce qu'il se passe ?

    Je viens de regarder l'effet Hall sur internet et si, effectivement, ça permet de détecter un champ magnétique (et autant que je sache c'est le cas dans un fil électrifié) les applications semblent toutes aller vers la recherche de positionnement associé à des aimants.
    J'ai trouvé une vieille page en français de qq'un qui semble maîtriser le sujet mais l'adresse de contact est elle encore à jour ?? En tout cas mon email n'est pas, encore, revenu.

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Citation Envoyé par 1100California Voir le message
    J'ai dis que j'étais ignare, pas que j'étais con, faut pas confondre

    Je confirme que mes flèches sont connectées aux bornes de la batterie, un peu comme je brancherais un voltmètre (d'où la fin de mon post précédent).
    Peut être y a t il moyen de récupérer une info utilisable par ce moyen ?

    A+
    Remoi, Une batterie ayant une résistance interne, tu peux effectivement essayer de mesurer un soupçon de variation de tension à ses bornes.
    Cela sera t il suffisant.... seul les essais le diront.
    A+

  8. #7
    jiherve

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Bonsoir,
    la solution capteur à effet Hall est la seule viable, mais il faut compléter le capteur par un petit circuit magnétique(petite ferrite de recup) afin d'en augmenter la sensibilité et il faudra faire suivre le capteur d'un amplificateur ou choisir un capteur tout ou rien.
    Ce n'est pas compliqué quand on est du métier mais cela devient difficile pour un débutant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Forhorse

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Sinon dans ces cas là, la solution simple c'est de se brancher en parallèle sur l'équipement que l'on veut monitorer.
    Et si on ne veut pas toucher au faisceau d'origine, il suffit de se faire un petit bout de faisceau "voleur" avec une prise mâle et une prise femelle qui vient s'intercaler entre le faisceau d'origine et l'équipement que l'on veut monitorer.
    C'est aussi ce que l'on fait quand on veut installer proprement une prise remorque sur un véhicule sans défoncer le faisceau.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Bonjour,

    La proposition de Forhorse est effectivement beaucoup plus simple et moins couteuse à mettre en oeuvre.

    Elle est moins... "safe" dans le sens où une lampe HS fera se déclencher le détecteur (faux positif), de même que s'il se trouve un swicth additionnel en aval du capteur. C'est cependant probablement suffisant pour ton application.
    Sinon, les capteurs Hall sont très courants pour la mesure de courant DC, et on trouve des composants faciles à utiliser, dans le genre : https://www.lem.com/sites/default/fi..._50__600-s.pdf : il suffit de passer le fil de puissance dans le trou, d'alimenter le capteur, et on récupère une tension proportionnelle au courant de test.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    1100California

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    "Sinon dans ces cas là, la solution simple c'est de se brancher en parallèle sur l'équipement que l'on veut monitorer.
    Et si on ne veut pas toucher au faisceau d'origine, il suffit de se faire un petit bout de faisceau "voleur" avec une prise mâle et une prise femelle qui vient s'intercaler entre le faisceau d'origine et l'équipement que l'on veut monitorer.
    C'est aussi ce que l'on fait quand on veut installer proprement une prise remorque sur un véhicule sans défoncer le faisceau."


    Là j'avoue ne pas comprendre le principe.
    Tu coupes le faisceau (ou du moins un fil) ?

  12. #11
    1100California

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    "la solution capteur à effet Hall est la seule viable, mais il faut compléter le capteur par un petit circuit magnétique(petite ferrite de recup) afin d'en augmenter la sensibilité et il faudra faire suivre le capteur d'un amplificateur ou choisir un capteur tout ou rien.
    Ce n'est pas compliqué quand on est du métier mais cela devient difficile pour un débutant."


    Après avoir pas mal cherché d'info je me suis aperçu, effectivement, que ça n'est pas si compliqué (si l'on est du métier).
    J'ai fini par tomber sur cette vidéo qui répond quasi à ma demande.
    Il n'y a que la sortie qui serait différente. Moi j'ai besoin d'une commande en tout ou rien. Je pense que la tension qui vient du circuit amplificateur doit pouvoir faire commuter un transistor qui ferait déclencher un relais.

  13. #12
    nornand

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Citation Envoyé par 1100California Voir le message
    "la solution capteur à effet Hall est la seule viable, mais il faut compléter le capteur par un petit circuit magnétique(petite ferrite de recup) afin d'en augmenter la sensibilité et il faudra faire suivre le capteur d'un amplificateur ou choisir un capteur tout ou rien.
    Ce n'est pas compliqué quand on est du métier mais cela devient difficile pour un débutant."


    Après avoir pas mal cherché d'info je me suis aperçu, effectivement, que ça n'est pas si compliqué (si l'on est du métier).
    J'ai fini par tomber sur cette vidéo qui répond quasi à ma demande.
    Il n'y a que la sortie qui serait différente. Moi j'ai besoin d'une commande en tout ou rien. Je pense que la tension qui vient du circuit amplificateur doit pouvoir faire commuter un transistor qui ferait déclencher un relais.
    Bjr:
    il faut changer le capteur a effet hall , dans la vidéo c'est un modèle linéaire ( sa tension varie en fonction du champ magnétique ) pour ta moto il te faut un NO c'est a dire un circuit ouvert en dehors de présence d'un champ magnétique .
    Ici une vidéo d'initiation . https://youtu.be/JJhYMPm7X7c
    Dernière modification par nornand ; 29/08/2022 à 04h50.

  14. #13
    1100California

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Bjr:
    il faut changer le capteur a effet hall , dans la vidéo c'est un modèle linéaire ( sa tension varie en fonction du champ magnétique ) pour ta moto il te faut un NO c'est a dire un circuit ouvert en dehors de présence d'un champ magnétique .
    Ici une vidéo d'initiation . https://youtu.be/JJhYMPm7X7c

    Ah oui, ça s'est très bien. En + il explique comment commander un relais.
    Il n'y a plus qu'à espérer que le capteur soit suffisamment sensible pour détecteur la mise sous tension.

    Après avoir vu qu'il existe des SSR pour le continu, je vais sans doute modifier mon montage pour remplacer le relais electro-mécanique par ce genre de composant.

    Merci et A+

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Bonjour,

    mieux vaut un capteur avec noyau, qui sera insensible au champ magnétique ambiant et assurera que seul le courant passant dans le noyau contribuera au déclenchement.
    Je ne connais pas de tel capteur avec sortie logique (à détection à seuil de courant), il faudrait donc :
    - créer un tel capteur, comme déjà proposé par JR, mais ce n'est pas trivial
    - ajouter un comparateur en sortie du capteur linéaire... qui pourrait être un simple transistor, ou un montage plus complexe. Il faudrait plus de donnés pour le concevoir :
    * quel est le courant nominal circulant dans le fil à mesurer ?
    * quel est le courant maxinal circulant dans le fil à mesurer ?
    * quel est le courant mininal circulant dans le fil à mesurer et devant assurer un déclenchement du système ?
    * quel est le courant maxinal circulant dans le fil à mesurer et ne devant pas entrainer un déclenchement du système ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    1100California

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Oulala !

    J'ai bien compris que je dois utiliser un tore coupé en deux, le mettre autour du fil à mesurer et coller le capteur à la jointure du tore.
    Il y a plein de petits montages sur @ qui me permettront de voir si ça marche. Il sera temps d'imaginer un système de commande ensuite.
    Je ne comprends toujours pas la sensibilité du montage. Est elle due à la conception du capteur, aux dimensions du tore ?? Mystère pour moi. Mon esprit simple comprend quand il y a une relation physique entre deux objets. Quand on parle de commande par ondes ou flux magnétique, je suis en syntax error.

    Je n'ai pas le début d'une réponse quant aux questions posées...
    Pour éviter des puissances trop erratiques, le branchement vers le faisceau qui commande le feu de position AR serait sans doute le + approprié. L'ampoule est en 12V 5W. Là on est stable, une seule chose branchée avec une conso constante.

    Vous qui avez des connaissances, est ce qu'un petit tore+3144 a des chances de fonctionner ? Si vous me dites que ça ne peut pas marcher pour une bonne raison, pas la peine de tenter le coup. Si c'est peut être, j'essaie.
    Merci et A+

  17. #16
    Forhorse

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    1100California

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Le compliqué de certains est le simple d'autres, tout est question de connaissances...
    Si je vous demande de construire un stellage, vous allez me dire que c'est compliqué. Pour moi c'est d'une simplicité enfantine.
    Si il y a le même rapport de complication, je me souhaite bon courage

  19. #18
    Forhorse

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Juste que vu la finalité, c'est comme d'utiliser un rasperry pi 4 8Go pour faire clignoter une led.
    C'est pas parce que la technologie permet de le faire que c'est forcement la solution la plus optimale.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    jiherve

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Bonjour
    avec un tore coupé en deux (Demel ou equ) cela fonctionne, en fait il faut couper proprement et ensuite fraiser d'un coté pour que le capteur s"insère proprement.Le niveau de sortie ce sont des mV qu'il faudra donc amplifier.
    On augmente la sensibilité en faisant faire plusieurs tours au fil dont on désire connaitre le courant,c'est linéaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    1100California

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Juste que vu la finalité, c'est comme d'utiliser un rasperry pi 4 8Go pour faire clignoter une led.
    C'est pas parce que la technologie permet de le faire que c'est forcement la solution la plus optimale.

    Je ne suis pas plus royaliste que le roi, si vous avez une solution plus optimale, je suis preneur. Je cherche le plus simple et le plus fiable. J'ai posé une question à celui qui m'a proposé de mettre une voleuse (système dont je ne comprenais pas le branchement) mais je n'ai eu visiblement aucune réponse. Il faut juste que je n'ai pas à couper le faisceau et là, malheureusement, il semble ne pas y avoir 50 solutions.

  22. #21
    1100California

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Bonjour
    avec un tore coupé en deux (Demel ou equ) cela fonctionne, en fait il faut couper proprement et ensuite fraiser d'un coté pour que le capteur s"insère proprement.Le niveau de sortie ce sont des mV qu'il faudra donc amplifier.
    On augmente la sensibilité en faisant faire plusieurs tours au fil dont on désire connaitre le courant,c'est linéaire.
    JR

    J'ai trouvé une vidéooù un gars montre en détail la fabrication d'un ensemble tore/capteur (Je ne comprends pas pourquoi il n'utilise pas le tore carré). Il explique en + le circuit d'amplification et les calculs. Si le capteur est suffisamment sensible (il n'y a pas trop de fil dispo pour faire des tours), je n'aurai plus qu'à trouver comment commander un transistor de puissance par le LM324, brancher un relais et hop

    Je vais regarder ce qu'il me faut pour un proto.

  23. #22
    jiherve

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    re
    cela fonctionne aussi avec un petit noyau en C, tout çà peut se recuperer dans le culot d'une lampe fluo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    1100California

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    !? Je pars immédiatement à la poubelle (propre), j'ai mis une ampoule dedans hier soir.

  25. #24
    Forhorse

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Citation Envoyé par 1100California Voir le message

    J'ai posé une question à celui qui m'a proposé de mettre une voleuse (système dont je ne comprenais pas le branchement) mais je n'ai eu visiblement aucune réponse.
    C'est moi qui ai proposé cette solution et je n'ai pas répondu parce que le concept est tellement évident qu'il ne me semblait pas avoir besoin de l'expliquer.
    Mais bon, puisqu'il faut en arriver là...
    Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours il parait.
    Nom : Faisceau_voleur.jpg
Affichages : 76
Taille : 19,0 Ko
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  26. #25
    1100California

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Ah bin là j'ai compris ! Je vois l'analogie avec la voleuse...
    Effectivement, je ne coupe pas le faisceau mais c'est comme si. En plus c'est réversible. Ça me plait bien.
    Ne reste plus qu'à trouver un connecteur accessible puis trouver ses jumeaux mâle et femelle. Chaque constructeur utilise celui qu'il estime le meilleur et surtout différent des concurrents.
    Ne reste plus qu'à savoir si la résistance de la bobine du relais n'atténuerait pas (trop) le feu arrière ? J'ai vu une valeur moyenne de 235ohms soit une conso de 0.6W sur une lampe de 5W.

    Merci et A+

  27. #26
    Forhorse

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    Suivant la politique des constructeurs, les connecteurs peuvent se trouver en pièce de rechange directement chez ton concessionnaire préféré... sinon il faut parfois acheter le faisceau ou le bout de faisceau complet : a voir en fonction du prix demandé.
    Avec un peu de chance le constructeur n'utilise pas de connecteurs trop exotiques, et ils peuvent se trouver relativement facilement chez d'autres revendeurs en électricité auto/électronique. (voir par exemple chez Minelec qui propose un bon catalogue de connecteurs auto/agricoles)
    Dernière piste : les casses pour des pièces d'occasions qui feront très bien l'affaire. (c'est généralement la solution adoptée par la majorité des bricoleurs, mais il faut avoir la patience de chercher)

    La conso du relais ne devrait pas perturber outre mesure le fonctionnement du multiplexage. Il existe des relais avec une consommation très faible (mais avec une capacité de commutation surement plus faible qu'un bon vieux relais automobile)
    Sinon un montage à transistor ferra l'affaire.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  28. #27
    1100California

    Re : Détecteur de courant en parallèle

    "peuvent se trouver en pièce de rechange directement chez ton concessionnaire préféré"

    On voit bien que tu n'as jamais eu de Moto Guzzi ! Leur SAV est une vraie cata, ils sont réputés pour ça.
    Si je ne trouve pas mon bonheur chez Minelec c'est que j'aurai un modèle qui n'a été produit qu'à un seul exemplaire ! C'est incroyable le nbre de ref qu'ils ont (et je n'ai pas tout feuilleté la catalogue).

    Sur un truc qui vibre et soumis aux intempéries, je vais quand même commencer avec un relais en boitier étanche et aux heures perdues j'échafauderai, peut être, un système à transistor.

    Merci

Discussions similaires

  1. [Analogique] capteur de courant en parallèle
    Par achach dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2018, 14h31
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2017, 09h34
  3. Courant alternatif + circuit RC en parallèle
    Par hoshi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 13h28
  4. courant dans un circuit en parallèle
    Par invite4de3cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 08h45
  5. impédance en parallèle sur courant continu
    Par inviteb5e6dcaf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2009, 00h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...