[Autre] info/intox: mesurer la température au toucher du doigt?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

info/intox: mesurer la température au toucher du doigt?



  1. #1
    activmaker

    info/intox: mesurer la température au toucher du doigt?


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu dire qu'a une époque on mesurait la température des composants avec les doigts. C'est une info ou une intox ?
    Parler de 'mesurer' me semble excessif..Estimer me semble moins faux .
    je suppose qu'a moins de x°c on peut garder le doigt dessus , mais en gros on défini juste 2 plages de température (En dessous et au dessus d'un seuil)..Et ça doit dépendre aussi des personnes...
    Les thermocouple existe depuis longtemps non ? ..Probablement difficilement adaptable au multimètre de l'époque, mais de quel époque parle t'on ..je ne sais pas
    Je suis sur qu'ici il y a des gens suffisamment 'expérimenté' pour éclaircir ce point.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : info/intox: Mesurer la tempéraure au doigt ..?

    Bonjour,

    ce n'est pas vraiment pour mesurer c'est plus pour tester si c'est trop chaud, en dépannage quand on se brule la panne n'est pas loin.

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : info/intox: Mesurer la tempéraure au doigt ..?

    Bonjour,
    Le terme mesure au doigt (mouillé ?) semble excessif.
    Lors d'une mise au point d'un développement, il était possible que certaines parties montaient en température pour X raisons, dont l'insuffisance du radiateur.
    Dans un premier temps, une estimation de l'amplitude, de son évolution pouvait se faire au touché, avec les risques associés.
    Théoriquement, un doigt pourrait tenir 60°C, à nuancer quand même, cela dépend de l'individu (*).
    En cas d'erreur, la peau peut rester collée.
    L'évolution de la tension d'une diode avec un multimètre permet de faire une évaluation moins risquée, ce sera un ordre de grandeur, pas une mesure.
    Aujourd'hui de multiples solutions existent, la plus performantes est la caméra thermique ($$$ !)

    (*)J'ai assisté à la prise d'un fer à souder par étourderie au niveau de la résistance chauffante, puis sa dépose tranquille lors du constat de l'erreur.
    La personne effectuait alors chez elle de gros travaux de maçonnerie qui avaient produit une peau assez épaisse dans ses mains pour la protéger.
    Une légère fumée similaire au marquage des animaux s'était manifestée, aucune trace de brûlure.

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : info/intox: Mesurer la tempéraure au doigt ..?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    J'ai entendu dire qu'a une époque on mesurait la température des composants avec les doigts. C'est une info ou une intox ?
    Bah quoi ? Moi je mesure bien la pression de mes pneus de voiture avec un coup de pied dedans !

    Je ne suis pas sur qu'on ait déjà mesuré une température avec le doigt mais en effet, au delà d'environ 50°C (c'est une moyenne) on ressent le niveau, si je puis dire, "brûlant".
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : info/intox: Mesurer la tempéraure au doigt ..?

    La brulure de l'épiderme est quelque chose de bien renseigné mais quand il n'y a pas brulure, le ressenti "plus chaud que d'habitude" est assez relatif.
    Donc dans un système non susceptible de générer une chaleur apte à produire une brulure (et une sensation douloureuse) après cinq secondes de pression (pour des doigts calleux), l'expérience sera utile si tant est qu'elle est reproduite suffisamment de fois dans des intervalle réduits et étalonnée avec un instrument de mesure pour un nombre significatifs de fois.
    Ensuite il faut tenir compte de l'univers qui est mesuré, le type de composants et la variabilité de température en fonctionnement.
    La précision de la sensation de chaleur est aussi un facteur peu évident, "c'est chaud sans douleur" est la seule indication viable dans la mesure ou ce "c'est chaud indolore" ne dépasse pas l'anormalité du composant considéré.
    Il reste le c'est chaud-indolore mais pas assez pour dire que le composant fonctionne correctement.
    Bref il y a quelques mesures possibles au doigt mais ce n'est pas l'instrument de mesure idéal.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    activmaker

    Re : info/intox: Mesurer la tempéraure au doigt ..?

    Réponses intéressantes et étonnantes , @gyrocompas incroyable ce récit sur le fer à souder. Cette histoire de température 'au doigt' vient d'une conversation entendu dans le train . Un des protagoniste semblait expliquer qu'a une époque ou il était un peu difficile de mesurer la température des composants, la mesure au doigt permettait de savoir si par exemple le composant avait besoin ou pas de dissipation supplémentaire. Si on pouvait garde le doigt + de 5 secondes par exemple, alors tout allait bien. Il semblait dire que c'était une technique très utilisé , surtout pour le prototypage.
    Dans le monde amateur pourquoi pas , dans le monde pro même dans les années 50, je suppose qu'on utilisait des méthodes moins 'hasardeuse' ...

  8. #7
    jiherve

    Re : info/intox: Mesurer la tempéraure au doigt ..?

    bonsoir,
    même au siècle dernier on savait calculer la dissipation thermique d'un composant(dans les années 50 c’était encore les tubes et là on y laisse la peau ) et il existait déjà des thermocouples; Mais la technique du doigt était aussi employée pour localiser les problèmes, je l'emploie toujours et moi je suis calé vers une quarantaine de degrés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    roro222

    Re : info/intox: Mesurer la tempéraure au doigt ..?

    Salut
    Si certains mesurent la température avec les doigts, moi je mesure la tension des piles avec la langue
    J'appelle ça "le langomètre"
    Et c'est bien pratique pour voir si une pile ou batterie a encore du jus
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    Unwanted Ads

    Re : info/intox: Mesurer la tempéraure au doigt ..?

    Si t'as le budget voila un outil tres utile

    https://www.aliexpress.com/item/1005...d=xu3f8QNI3gbJ

    Ca te permet presque instantanement de savoir quel composant est en train de bruler

Discussions similaires

  1. info ou intox
    Par danielkd dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2012, 14h14
  2. Info ou intox
    Par stephinvest81 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2011, 19h39
  3. info ou intox?
    Par invitee67cd554 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2011, 17h02
  4. info ou intox
    Par Djdif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2009, 06h21
  5. Info ou intox
    Par invitef4cc4b9b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2006, 09h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...