[Analogique] Générateur de courant basique (JFET)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Générateur de courant basique (JFET)



  1. #1
    said450

    Générateur de courant basique (JFET)


    ------

    salut
    j'ai cherché sur le net un tuto qui explique la méthode à suivre étape par étape on passant par des calcules nécessaire pour réussir un générateur de courant à base JFET(simple). mais je l'ai trouvé pas.
    par contre j'ai trouvé comment calculer la résistance Rs mais je sais pas comment calculer la résistance min et max de Rch si on considère cet dernière variable .
    je cherche un tuto même en anglais pour dimensionner ce circuit avec Rch Variable.
    merci
    Nom : JFET Current Source.png
Affichages : 320
Taille : 7,0 Ko

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    Bonjour!

    Il y a quelque chose de bien ces temps ci pour ce genre de demande: un moteur de recherche.
    On peut trouver des articles assez précis comme celui-ci.

    https://circuitsgeek.com/tutorials/fet-current-source/

    NB: j'ai entré "FET current generator", et c'était le premier en haut de la page. Il y en a certainement
    beaucoup d'autres.

    Pascal

  3. #3
    Pascal071

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    Bonjour
    Valeurs du courant à générer?
    Vdd ?

  4. #4
    said450

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    salut tous le monde
    je suis désolé pour le retard
    Citation Envoyé par Murayama
    https://circuitsgeek.com/tutorials/fet-current-source/
    j'ai déjà consulté cet page et d'autre mais j'ai pas trouvé comment calculer la charge Rmin et Rmax .
    merci pour cet effort Murayama.

    Citation Envoyé par Pascal071
    Valeurs du courant à générer?
    Vdd ?
    par exemple
    Id =20mA
    Vdd=12V
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    Bonjour said450 et tout le groupe

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    ... j'ai pas trouvé comment calculer la charge Rmin et Rmax ...
    Là, c’est moi qui ne comprends pas tout.

    La charge n’a pas à être calculée: on la subit ou on l’impose.

    Il faut, bien entendu, que la tension qui se développe à ses bornes soit compatible avec les tensions dans la maille.
    Dernière modification par gienas ; 30/08/2022 à 13h39.

  7. #6
    jiherve

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    bonjour,
    soyons clairs:
    une source de courant JFET c'est très bien mais compte tenu de la dispersion des caractéristiques des JFET rien ne vaut une bonne manip , les calculs sont bons pour borner l’épure pas plus.
    20mA pour un JFET c'est un peu la limite haute.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    Bonjour,

    Cela se détermine à partir de cette figure :
    Nom : Screenshot 2022-08-30 153716.png
Affichages : 175
Taille : 21,7 Ko
    https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/BF245A-B-C.pdf

    Par exemple, pour un générateur de 4 mA :
    - tu sélectionnes la courbe dont le plateau se trouve @Id=4mA, c'ést à dire celle pour Vgs = -1.5 V
    - Tu en déduits la valeur de la résistance série à utiliser : elle doit voir passer les 4 mA et avoir 1.5 V à ses bornes => R = 1.5/4 ~ 330 Ohm
    - Pour la "compliance" de la source de courant ainsi crée, i.e. les valeurs de charges max et min acceptables :
    * La résistance minimale de charge est fixée par la tension Vds max acceptable par le transistor (ici : 30 V) et la puissance max dissipable (300 mW, ce qui correspond à Vds = 300/4 = 75 V lorsque Id=4 mA). Le transistor doit survivre à ses deux contraintes, la tension maximale applicable à ses bornes est donc min(30, 75) = 30 V. La tension aux bornes de la charge doit donc être d'au moins (Vdd-30V-Vgs) = (Vdd - 31.5V). Pour un courant Id=4mA, cela correspond à une résistance de : (Vdd-31.5V)/4mA
    * la résistance maximal est celle assurant que le JFet fonctionne comme une source de courat correcte, i.e. que le courant Id demeure proche de sa valeur nominale. Sur la courbe, cela reste le cas tant que Vds est supérieur à 4 ou 5 V (tension Vds à laquelle on voit le coude de la courve). la tension maximale aux bornes de la charge vaut donc environ (Vdd-4V-Vgs)= (Vdd - 5.5V). Pour un courant Id=4mA, cela correspond à une résistance de : (Vdd-4.5V)/4mA
    Mais, comme l'explique JR, la dispersion des JFets est grande, donc ce ne sont que des approximations.
    Dernière modification par Antoane ; 30/08/2022 à 14h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    said450

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    salut
    merci Antoine ! c'est exactement ce que je cherche
    avant de continuer et si on pose Vrs la tension au bornes de la résistance Rs .
    est ce que la tu veux dire (Vdd-30V-Vrs) = (Vdd - 31.5V) par ce que Vgs est négative = -1.5V (t'as voulu écrire Vrs à la place de Vgs ???).

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    avant de continuer et si on pose Vrs la tension au bornes de la résistance Rs .
    est ce que la tu veux dire (Vdd-30V-Vrs) = (Vdd - 31.5V) par ce que Vgs est négative = -1.5V (t'as voulu écrire Vrs à la place de Vgs ???).
    Oui et non
    Je voulais écrire Vgs, et Vgs = Vrs, mais mes équations font fi des signes, tout est pris en valeur absolue (ce qui n'est certe pas trés pédagogique).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Pascal071

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    Bonjour
    Un FET est pratique pour génération d'un courant fixe,
    car, comme dit plus haut, pour le calcul,
    les dispersions de Vgs sont grandes d'un FET à l'autre.

    On aura un réglage plus linéaire avec un montage à transistor ou régulateur (LM317)

  12. #11
    Pascal071

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    Lm317:
    Nom : LM317-cur.jpg
Affichages : 165
Taille : 21,4 Ko

  13. #12
    said450

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    salut
    Citation Envoyé par Pascal071
    Un FET est pratique pour génération d'un courant fixe,
    car, comme dit plus haut, pour le calcul,
    les dispersions de Vgs sont grandes d'un FET à l'autre.
    Merci à toi et à tous pour ces précieuses informations.
    Mais comme je suis débutant je n’ai pas la tension de faire un générateur de courant de pointe. Je suis entrain d’étudier le JFET .et j’aimerai savoir comment on peut bien le polariser pour fonctionner comme un générateur de courant. pour l’instant Peu important les dispersions du JFET. Je voudrai faire une petite expérience avec une résistance variable comme charge ou bien avec des LEDs. Je l’ai vu sur youtube.
    Par contre je pense que j’ai lu quelque part qu’on peut surmonter ou diminuer ses dispersions on ajoutant d’autre composant avec JFET !!!

  14. #13
    jiherve

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    bonsoir
    Par contre je pense que j’ai lu quelque part qu’on peut surmonter ou diminuer ses dispersions on ajoutant d’autre composant avec JFET !!!
    Oui c'est vrai mais dans ce cas autant utiliser une source de courant du commerce.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    said450

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    Salut Antoine
    Sans titre-1.png
    Si j’ai bien compris ! D’après la maille de sortie on a
    Vrch=Vdd-(Vds+Vrs)
    Donc
    Rch=(Vdd-Vds-Vrs)/Id

    1) la résistance minimale est la solution de cette inéquation :
    Rch>=(Vdd-Vds-Vrs)/Id
    Id=4mA
    Vrs=1.5V
    Et Vds c’est la tension max qui va supporter le JFET. On doit calculer cette valeur grâce à Pmax et Vdsmax et Id.
    Pour ton choix on a Vds=30V
    Dans mon exemple j’ai met une alimentation de 12V
    Alors
    Rch>=(12-30-1.5)/4mA
    Rch>=-4.8K Ohm
    La résistance a toujours une valeur positive donc cette inéquation est juste quelque soit la valeur de la résistance.
    Mon générateur va fonctionner correctement (théoriquement) même si on court-circuit la résistance de charge.
    Bravo said tu progresse bien !!!!!

    2) la résistance maximale est la solution de cette inéquation :
    Rch<=(Vdd-Vds-Vrs)/Id
    On a toujours
    Vdd=12V
    Vrs=1.5V
    Id=4mA

    Et la Vds c’est la tension dans laquelle un phénomène de pincement se produit à une intensité donnée ( ici Id =4ma)
    Pour ton exemple on a vds=4V.
    Alors
    Rch<=(12-4-1.5)/4mA
    Donc
    Rch<=1.6K Ohm
    Conclusion
    Mon générateur va fonctionnée (en théorie) si on placera une charge dont la valeur est
    0<= Rch <=1.6K Ohm
    Ne dites pas que c’est faux !
    merci
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    La source à JFET varie beaucoup d'un transistor à l'autre et avec la température, mais la dépendance avec la tension Vds est relativement faible :
    Nom : Screenshot 2022-08-31 210913.png
Affichages : 145
Taille : 28,0 Ko
    cette simulation montre le courant absorbé par la source en fonction de Vdg en vert, et l'écart par rapport à la valeur @Vdg=30V en bleu (graduation en %). On voit qu'entre Vdg = 3 V et Vdg = 30 V, le courant ne varie que de 2.5 %.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    Bonjour,
    Mon générateur va fonctionnée (en théorie) si on placera une charge dont la valeur est
    0<= Rch <=1.6K Ohm
    C'est tout bon
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    said450

    Re : Generateur de courant basique (JFET)

    Bonjour
    Citation Envoyé par Antoine
    C'est tout bon
    merci infiniment

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2021, 08h43
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. source de courant JFET
    Par inviteb219b33d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2009, 18h24
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...