[RF/Radioelec] remplacement d'antenne 433MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

remplacement d'antenne 433MHz



  1. #1
    clovys aphrael

    remplacement d'antenne 433MHz


    ------

    Bonjour tout d'abord merci d'être la pour de répondre aux questions des néophytes comme moi.
    Il y a de ça quelque temps j'ai acheté ce collier pour limiter le vagabondage de mon chien.
    base sans fils.jpg
    Le problème c'est que très vite je me suis aperçu qu'à la moindre interférence, bâtiment, le signal ne passait plus au niveau du collier et sonné.
    Ayant quelques connaissances en électronique je me suis dit que j'allais changer cette antenne pour une avec un fil. Seulement quand j'ai ouvert le boîtier j'ai eu la mauvaise surprise de voir que cette antenne n'été en fait que factice. À la place j'ai trouvé ce petit morceau de fil qui sers d'antenne.
    base démonté.jpg

    Après avoir questionné le vendeur pour lui demander la fréquence utilisée il m'apprend que c'est du 433 MHz.
    Donc le but étend toujours de déporter cette antenne j'aimerais savoir: est-ce possible de remplacer ces deux morceaux de fil par un fils plus long et si oui quelle longueur ?
    Est-il possible de remplacer par une antenne 433 MHz mais dans ces cas-là quelle est l'âme et quelle est la masse et quelle longueur de fil je dois utiliser ?
    Enfin dernière solution ne vaut-il pas mieux investir dans un amplificateur et si oui lequel ?


    Merci du temps que vous prendrez à me répondre.


    Amicalement.
    Clovys

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : remplacement d'antenne 433mhz

    Bonsoir,
    En 433 MHz, les antennes sous forme de brin de fil mesurent environ 17 cm. Ce serait bien que le brin de droite rentre à l'intérieur de la fausse antenne pour être mieux dégagé du circuit imprimé.
    L'autre, je ne sais pas ce qu'il fait.
    Photos de l'autre face ?
    Si tu veux y mettre une antenne à plus grand gain, l'âme du coaxial va à l'endroit où est soudé le brin, et le blindage sur un plan de masse pas trop loin.
    Dernière modification par f6exb ; 30/08/2022 à 18h02.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Gwinver

    Re : remplacement d'antenne 433mhz

    Bonsoir.
    En complément de la réponse de F6EXB.
    Une antenne doit être adaptée au récepteur, modifier l'antenne peut se traduire par un défaut d'adaptation au récepteur. Donc, le gain potentiel apporté par l'antenne risque d'être perdu (voire plus) du fait de l'inadaptation au récepteur.

    Par ailleurs, vu la taille des brins, je pencherais plutôt pour du WIFI, ce qui pourrait expliquer la présence du second brin.
    Il est courant d'avoir deux antennes sur un système WIFI.

    Quelle est la marque et la référence de cet équipement?

    Sinon, j'ai trouvé ça, mais sans information de fréquence de fonctionnement.

    https://fr.aliexpress.com/item/40007...d=yVJIRTF1Vahn

  4. #4
    f6exb

    Re : remplacement d'antenne 433mhz

    Peut-être qu'avec des vues en gros plan de l'autre face, selon les composants utilisés on pourrait avoir une idée de la fréquence.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clovys aphrael

    Re : remplacement d'antenne 433mhz

    Bonsoir
    Merci pour les réponses.
    Je confirme que c'est le bonne appareil.

    Voilà la réponse fourni par le vendeur après ma demande de confirmation sur la fréquence

    433 hz or 433 MHz ? thx
    Réponse
    Dear friend, the manufacturer replied that it is 433 Hz.

    Je ne sais que penser.

    Si on ne peut modifier l'antenne est ce que l'on peut l'amplifier ?

    Demain je ferais une photo de l'autre face.

    Encore merci
    Bien amicalement
    Clovys

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement d'antenne 433mhz

    Bonjour cloche aphrael et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par clovys aphrael Voir le message
    … Si on ne peut modifier l'antenne est ce que l'on peut l'amplifier? …
    Ceci, c’est hors de question.

    La puissance d’émission est conditionnée par l’état de son alimentation. Piles? Batteries? Qu’en est-il?

    Citation Envoyé par clovys aphrael Voir le message
    … Il y a de ça quelque temps j'ai acheté ce collier …
    Il serait intéressant de savoir quand tu as acheté. Il est garanti deux ans et, s’il n’est pas conforme à sa notice, il doit être échangé.

    Mais il ne faut pas oublier que c’est un ensemble composé d’un émetteur et d’un récepteur qu’il faut aussi suspecter. C’est peut-être lui qui n’a pas la bonne sensibilité ou qu’il est mal placé.

  8. #7
    f6bes

    Re : remplacement d'antenne 433mhz

    Bjr à tous,
    Quelle est la portée (moyenne) annonçée pour cet ensemble en milieu urbain ?
    Il est bien évident que l'on ne fera pas de miracle en cas d'obstacles (batiment).
    Donc savoir d'abord si conforme aux performances annonçées ( si performances....indiquées)
    Bonne journée

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : remplacement d'antenne 433mhz

    Bonjour,
    L'antenne c'est une chose, le traitement de son signal en est une autre.
    Les fabrications de l'empire du milieu favorisent l'apparence.
    Ca ressemble à un récepteur, mais en est-ce un réellement?
    Petit coup d'oeil sur la face cachée du CI.
    Avec un peu de chance, la réalisation 'cheap' utilise un circuit à réaction avec ses performances.
    Une version hétérodyne serait plus performante.
    Son introduction est sans doute possible, il faut connaître la fréquence avec précision.

  10. #9
    Gwinver

    Re : remplacement d'antenne 433mhz

    Bonjour.

    Il y a une date sur le CI : 2021 09 04, il est aussi écrit TX en clair, le reste en chinois.
    Peut-être qu'un essai de traduction amènerait quelques données supplémentaires.

    Psitt : il faudrait réécrire le titre du post, et convertir mHz en MHz.
    Dernière modification par Gwinver ; 31/08/2022 à 08h20.

  11. #10
    f6exb

    Re : remplacement d'antenne 433mhz

    Bonjour,
    Un essai de traduction google par photo n'amène pas grand chose sinon que c'est un truc électrique pour chien.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    f6bes

    Re : remplacement d'antenne 433mhz

    Remoi, Si l'antenne (externe) n'est pas QUE factice (mais non raccordée) il serait peut etre possible de la mettre en service.
    Relier au PLUS COURT l (1 à 2 cm )la sortie de l'antenne actuelle (bout de fil) à l'antenne externe.
    Reste à savoir COMMENT se termine cette antenne dans le boitier (pas telllement visible).
    Bonne journée

  13. #12
    clovys aphrael

    Re : remplacement d'antenne 433Mhz

    Bonjour
    l'appareil a été acheté l'occasion sur Lebon coin il n'avait pas servi car non adapté à son chien. J'ai essayé l'appareil en milieu découvert il fonctionne très bien même si ce n'est pas très précis.
    Le problème provient que j'ai mis la base sur la terrasse mais le chien a l'habitude de se coucher sous notre lit et la ca sonne et vu la gueule de l'antenne je comprends mieux pourquoi.

    Ensuite l'alimentation s'effectue à travers Une batterie qui elle-même est alimentée en 5 V par une prise USB.
    Quand je parlais d'amplifier le signal je ne parlais pas de faire une bidouille sur le circuit imprimé mais plutôt d'utiliser ce genre d'appareil

    https://www.amazon.fr/Amplificateur-...%2C109&sr=8-43

    Le problème, le vendeur me confirme que c'est du 433hz j'ai demandé à une boutique de radioamateur il me confirme que c'est du 433 MHz et le quartz dessus de 16mhz ne m'apprend rien de plus. J'ai fait une recherche sur 433 Hz mais je n'ai rien trouvé qui puisse fonctionner à cette fréquence donc j'aurais tendance à croire la boutique de radioamateurs.

    Je confirme que l'antenne est factice c'est la première chose que j'ai regardée il n'y a pas la moindre trace de connecteur dessus.
    Il n'est pas spécifié en milieu urbain simplement que l'on peut régler le collier jusqu'à 300 m.

    J'ai fait un dossier sur la deuxième face que vous trouverez attaché



    emplacement composant.jpg
    1 et 2.jpg
    3 et 4.jpg
    5.jpg
    6 et 7.jpg

    Voilà en espérant avoir répondu à toutes les questions et que ces éléments vous permettront de mieux répondre à mes interrogations
    amicalement
    Clovys

  14. #13
    jiherve

    Re : remplacement d'antenne 433Mhz

    bonjour,
    les dispositifs de contrôle canin sont plutôt sur 27MHz avec antenne raccourcie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    f6exb

    Re : remplacement d'antenne 433Mhz

    On en est un peu loin :
    http://www.datasheet.fr/parts/963169/XN297-pdf.html
    Gwinver avait mis dans l'Emile.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    clovys aphrael

    Re : remplacement d'antenne 433Mhz

    effectivement je n'avais pas eut la présence d'esprit d'aller chercher le rôle des composants.
    je suis dubitatif ca ne ressemble pas a une antenne wifi enfin de ce que j'en sais.
    j'ai refait des photos de E1 et E2 (les brin d'antenne 1 et 2)

    e1.jpg
    e2.jpg
    composant E1.jpg


    je n'arrive pas identifier le composant sur E1

    par contre E2 (par de du condo C14) et revient a E1 (condo C20)

    merci

    dans le cas d'une antenne wifi alors comment je peux l'améliorer ?

  17. #16
    Gwinver

    Re : remplacement d'antenne 433MHz

    Bonjour.

    Les deux antennes ont des rôles différents car connectées à deux circuits différents.
    Le Qz 16 MHz n'est connecté qu'à un seul CI.
    On pourrait croire à un système emission/réception.
    D'ailleurs, la data sheet parle de transceiver, donc émetteur/récepteur.
    Sur la vue du dos du CI, on distingue que la sortie du CI de l'antenne de droite (E1) revient vers le CI de gauche.
    Mais, la connection se fait après le filtre de bande placé entre E2 et le CI "1"

    Que contient le collier du chien?

  18. #17
    f6bes

    Re : remplacement d'antenne 433Mhz

    Citation Envoyé par clovys aphrael Voir le message
    effectivement je n'avais pas eut la présence d'esprit d'aller chercher le rôle des composants.
    je suis dubitatif ca ne ressemble pas a une antenne wifi enfin de ce que j'en sais.
    j'ai refait des photos de E1 et E2 (les brin d'antenne 1 et 2)

    Pièce jointe 465702
    Pièce jointe 465703
    Pièce jointe 465705


    je n'arrive pas identifier le composant sur E1

    par contre E2 (par de du condo C14) et revient a E1 (condo C20)

    merci

    dans le cas d'une antenne wifi alors comment je peux l'améliorer ?
    Remoi , E1 et E2 sont des points de soudures....reste à savoir ce qu'il ya de l'autre coté de ces points de soudure ?
    C'est sur c'est PAS une antenne WF (qui fonctionne à plus de....2000 Mhz) et tu ne dépasserais pas les qq dizaines de métres !
    Bonne journée

  19. #18
    Gwinver

    Re : remplacement d'antenne 433MHz

    Bonjour.

    D'après les photos, de l'autre côté ds points E1 et E2, il y a les brins de fils à isolant transparent visibles sur les premières photos.
    Ca ressemble à de bêtes 1/4 d'onde.

    Sur les matériels wifi à antennes externes, il y a souvent des doublets, donc deux fois la longueur.

    A 2.4 GHz, le 1/4 d'onde vaut 31 mm.

  20. #19
    clovys aphrael

    Re : remplacement d'antenne 433Mhz

    les soudure E1 et E2 fixe les 2 brin d'antennes.
    je t'ai refais une photo de l'ensemble plus clair

    pour une raison qui m'échappe pas moyen de la coller dans le post
    le collier du chien contient un petit module qui au choix peut émettre un bip une vibration un choc électrique.

    je vais essayer de de l'envoyer en mp

    merci
    amicalement
    clovys
    Dernière modification par clovys aphrael ; 31/08/2022 à 17h16.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement d'antenne 433Mhz

    Citation Envoyé par clovys aphrael Voir le message
    ... pour une raison qui m'échappe pas moyen de la coller dans le post ... je vais essayer de de l'envoyer en mp ...
    Ce ne peut être que la taille qui dépasse la limite autorisée. Il faut utiliser résizer.

    Le MP ne permet pas de joindre des pièces.

  22. #21
    Gwinver

    Re : remplacement d'antenne 433MHz

    Bonsoir.

    vu ensemble.jpg

    J'ai changé le nom du fichier.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Gwinver

    Re : remplacement d'antenne 433MHz

    Bonsoir.

    Le circuit 7 est un amplificateur émission/réception à 2.4 GHz commutable avec un détecteur.
    http://datasheet5.oss-cn-shanghai.al...tech/RT201.pdf

    Voici une noted 'application du XN297.

    http://www.panchip.com/static/upload...1331607821.pdf

    Pour tenter d'améliorer la portée, il faudrait permettre aux deux antennes de sortir du capot plastique, et éventuellement enlever l'isolant autour de ces fils et les mettre bien droit.

  24. #23
    clovys aphrael

    Re : remplacement d'antenne 433MHz

    Bonsoir

    Merci pour tes explications. Cela me permet d'y voir un peu plus clair. Cet appareil à deux modes de fonctionnement soit en clôture soit entraînement c'est-à-dire bip vibration ou choc . donc ils auraient mis deux circuits de transmission HF cela expliquerait pourquoi il y a ces deux antennes demain je ferai une vérification en dessoudant Une des deux antennes et je verrai à ce moment-là quel est le mode fonctionne et cela me permettra de déterminer quelle antenne je dois modifier encore merci je vous tiens au courant.
    Amicalement
    Clovys


    Pour le modo
    j'avais déjà réduit la taille deux fois et enregistrer sous différents formats sans plus de succès
    Je ne sais pas comment s'y est pris Gwinver pour la coller mais ça m'intéresserait de savoir lol

  25. #24
    Gwinver

    Re : remplacement d'antenne 433MHz

    Bonsoir.
    Je penche plutôt pour un choix de mode par le message envoyé vers les colliers.

    La présence de deux antennes est peut-être une précaution pour limiter les évanouissement de signal, ou bien augmenter la portée dans les modes "100m".

  26. #25
    clovys aphrael

    Re : remplacement d'antenne 433MHz

    Bonjour

    petit complément d'information c'est la réponse du site radioamateur.

    Bonjour,

    Merci de nous avoir contacté et de votre demande.

    Ne connaissant pas ce matériel et sans le schéma technique il est difficile de déterminer précisément la fonction de ces fils et s'il s'agit d'un coté de l’âme et de l'autre la masse, pour pouvoir y brancher une antenne conventionnelle qui requiert une connexion centrale (sur l'ame) et une connexion sur la masse.

    La fréquence pour ce type d'appareil est bien le 433MHz et voici les antennes compatibles que nous avons pour cette fréquence :

    https://www.passion-radio.fr/vhf-uhf...e-433-280.html
    https://www.passion-radio.fr/vhf-uhf/na-433-532.html

    Cordialement,
    Passion Radio
    https://www.passion-radio.fr
    Dernière modification par clovys aphrael ; 01/09/2022 à 08h16.

  27. #26
    f6bes

    Re : remplacement d'antenne 433MHz

    Remoi, SI effectivement il y a du 2.4 Ghz, c'est pas étonnant que la portée cause probléme!
    Dés que le toutou à tourner le coin de la rue à 20m...il n'est plus ...accessible !!

    Bonne journée

  28. #27
    Gyrocompas

    Re : remplacement d'antenne 433MHz

    Bonjour,
    Il conviendrait de préciser le résultat affiché par le boîtier.
    La distance entre le sac à puces par rapport à la carte avec des puces, ou bien sa localisation (angle, distance).
    Le dernier cas serait peut probable, voir comment les artilleurs (en 1914) déterminent la distance les séparant d'une cible.
    Pour déterminer la distance, le boîtier maître peut émettre un ping (impulsion courte) à laquelle répond le collier.
    L'écart de temps entre l'émission et la réception est proportionnel à la distance, il s'apparente alors à un lidar hertzien.
    Le souci va se concentrer sur absorption du signal par divers écrans naturels.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] antenne 433MHz, détourner ou pas ?
    Par omega.067 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2019, 10h28
  2. [RF/Radioelec] Antenne récepteur 433MHz
    Par ojal dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/04/2017, 11h01
  3. information fabrication Antenne Module 433MHZ
    Par paradoxxe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2013, 19h00
  4. Antenne 433MHz
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2008, 18h40
  5. ampli d'antenne 433MHz
    Par invitea0833c8a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2003, 09h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...