Bonjour,
j'ai besoin de realiser une source de courant a JFET avec des courant pouvant aller de 30µA a 5mA .
( le but pour moi d'utiliser un JFET est de miniser au maximum le bruit).
pourriez vous me donner un coup de main, par avance merci !
-----
05/06/2009, 11h37
Tropique
Re : source de courant JFET
Hello,
Dans sa forme la plus simple, il suffit d'un FET, et d'une résistance source-gate pour fixer le courant.
Il faut choisir un type ayant un Idss légèrement supérieur à 5mA, de façon à avoir une résistance proche de 0 au courant maximal, et la résistance maximale vaudra environ Vgsoff/30µA.
Vu la dispersion importante des jFETs, il faudra faire une sélection, avec des BF245, ça devrait être des A ou des B, et il faudra que les résistances soient ajustables pour arriver au courant exact.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
05/06/2009, 12h15
inviteb219b33d
Merci de m'avoir repondus aussi rapidement,
j'utilise des deja des transistors de ce type ( BF245B) j'ai essayer les deux montage en piece jointe:
le premier montage ne fonctionne pas ( le transistor crame a chaque fois).
le second me donne un courant maximum de 200µA, et la relation Io=Vin/R1 n'est pas verifier !!
05/06/2009, 16h44
Tropique
Le montage 1 fonctionne certainement; si le transistor crame, c'est probablement que tu t'es mélangé les pinceaux avec le brochage.
Le 2 est dessiné de façon incorrecte. Voir image pour la bonne version.
Attention, dans certaines conditions, il peut se produire un latch-up. C'est pour cette raison que R1 est incluse; elle n'a pas de rôle actif, une 10K doit généralement convenir. Il faut que l'AOP soit alimenté en négatif, et que la source du FET soit référencée à la masse, sinon ça ne marchera pas.