[Numérique] comment suivre le soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

comment suivre le soleil



  1. #1
    Aurel92320

    comment suivre le soleil


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum, je pose ma première question en espérant être dans la bonne rubrique !

    Voilà, j'ai un projet en tête pour lequel j'aurai besoin de faire tourner un plateau qui suivrait la position du soleil. Quelqu'un aurait-il déjà utilisé / fabriqué ce genre de dispositif ? J'ai vu qu'il existait des trackers solaires pour les panneaux photovoltaïques, mais c'est en fonction de la puissance des rayons que le panneau capte que le tracker modifie ou pas sa position il me semble. J'aimerai plutôt un système qui utiliserai des coordonnées GPS si c'est possible.

    Merci de vos réponses.

    Cordialement,
    Aurélien

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : comment suivre le soleil

    Bonjour,

    le plus simple une horloge, si c'est juste pour un plateau , sinon il faut prendre en compte le jour pour la déclinaison.

    c'est ce qui est employé pour les télescopes 'amateurs'.

  3. #3
    f6exb

    Re : comment suivre le soleil

    Bonjour,
    À propos de suiveur solaire, j'ai vu des discussions où un gars utilise un automate Millenium 3 de chez Crouzet. Je crois que c'est sur metabricoleur et le pseudo est "Ranses". il a l'air de connaître toute la gamme et il faut choisir le bon, car certains modèles peuvent gérer le suivi solaire sur un axe ou sur deux axes. On en trouve d'occasion sur LBC.
    On lui rentre la date, la position GPS et il gère.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : comment suivre le soleil

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : comment suivre le soleil

    Bonjour,


    dans cette discussion :https://forums.futura-sciences.com/e...aqueur+solaire

    je décris un système hyper simple pour réaliser un suivi solaire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Aurel92320

    Re : comment suivre le soleil

    Merci à tous pour vos réponses rapides !!
    Je vais examiner cela !
    ����

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : comment suivre le soleil

    Bonjour,
    On lui rentre la date, la position GPS et il gère.
    Il existait un moyen très simple de répondre au problème, effectuer une recherche, les outils pour y arriver sont nombreux.
    Rapidement, il apparaîtra que les sites d'astronomies sont confrontés à cette situation.
    Ils proposent souvent des moyens adaptés à la précision de la poursuite attendue, astre, satellite.

  9. #8
    f6bes

    Re : comment suivre le soleil

    Bjr à tous,
    Déjà on ne sait quelle préçision requiert le systéme ? "...j'ai un projet en tête pour lequel j'aurai besoin de faire tourner un plateau qui suivrait la position du soleil. ..." (pas de
    détail sur le....projet ?....but ?)
    Bonne journée

  10. #9
    Positron1

    Re : comment suivre le soleil

    Salut,
    J'ai réalisé un suiveur solaire mais avec une visée à quatre cellules, deux motoréducteurs CC avec vis, ça fonctionne très bien et très prècis mais cela n'a rien à voir avec ce que tu veux !
    Moi c'était pour jouer !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Aurel92320

    Re : comment suivre le soleil

    En fait, je souhaite amuser ma fille qui cherche toujours à orienter son transat face au soleil. Donc je cherche un moyen de faire pivoter un transat pour qu’il soit toujours orienté face au soleil.
    L’idée du programmateur couplé à on tracker gps me semble être pas mal !! Non ?

  12. #11
    Forhorse

    Re : comment suivre le soleil

    LOL !
    vu l'application 2 LDR seront bien suffisantes
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    f6bes

    Re : comment suivre le soleil

    Citation Envoyé par Aurel92320 Voir le message
    En fait, je souhaite amuser ma fille qui cherche toujours à orienter son transat face au soleil. Donc je cherche un moyen de faire pivoter un transat pour qu’il soit toujours orienté face au soleil.
    L’idée du programmateur couplé à on tracker gps me semble être pas mal !! Non ?
    Remoi, Donc va falloir un moteur et l'alimenter pour suivre le soleil ( s'il y en a !)
    Juste une question: comment fais tu en suite pour que le lendemain MATIN tout cela soit BIEN positionné
    au lever du soleil !!! .
    C'est du lourd pour pas grand chose ....et pas besoin de ...GPS.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/08/2022 à 10h38.

  14. #13
    Forhorse

    Re : comment suivre le soleil

    mag1 vas nous faire ça avec un picaxe...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    titijoy3

    Re : comment suivre le soleil

    pas besoin de picaxe
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    f6exb

    Re : comment suivre le soleil

    T'as raison :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Forhorse

    Re : comment suivre le soleil

    J'ai peur de comprendre ce que tu proposes...
    Tu sais qu'en cherchant dans les tréfonds d'internet, tu en trouveras pour qui c'est un fantasme !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    titijoy3

    Re : comment suivre le soleil

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    T'as raison :
    je ne comprend pas, par contre, tout l'été j'ai fait ma cuisine au soleil grâce à un dispositif de tracking dépourvu du moindre transistor ou µP.. et je compte bien continuer tant que la météo me le permettra

    dommage que je ne puisse poster de vidéo
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/08/2022 à 14h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    f6bes

    Re : comment suivre le soleil

    Remoi, Le traking en été pour la cuisine....suffit de repointer toutes les demi heures...c'est bien suffisant !
    on peut meme se payer le luxe suivre (repointer)sur les deux axes.
    Bonne journée

  20. #19
    titijoy3

    Re : comment suivre le soleil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Le traking en été pour la cuisine....suffit de repointer toutes les demi heures...c'est bien suffisant !
    on peut meme se payer le luxe suivre (repointer)sur les deux axes.
    Bonne journée
    salut f6bes,

    j'avais mes raisons pour vouloir construire ce genre de système et elles ne se limitent pas à la cuisine..

    c'était d'une part un hobby (conception, fabrication, mise au point) qui m'a permis de me confronter à certains problèmes de mécanique que je n'avais pas imaginé et d'autre part c'est un montage utilisable pour de nombreux autres montages a capteurs solaires..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Suivre le soleil 24H/24H
    Par boy30 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2013, 22h31
  2. pour suivre le soleil
    Par depar dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/11/2012, 20h16
  3. Pour suivre le soleil ...
    Par invite66ab2607 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 13h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...