[Autre] montage pour suivre le soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

montage pour suivre le soleil

facades

montage pour suivre le soleil

------

Bonjour
    Pour que mon four solaire tourne avec le soleil j'ai mis sous la boite un axe et 3 roulettes. Une des roulettes est fixée à la sortie d'un moteur d'essuie glace fixé sous la boite. Pour qu'il tourne il faut du 12V (quelle puissance je ne sais pas).
    Pour l'alimenter j'ai envisagé de brancher 3 panneaux photovoltaiques de 5 V et 5W en série.
    Je n'ai pas encore testé mais il semble que les 3 PV de 5V et 5W ne vont pas fournir assez de puissance.

Donc ma question est : Puisque les 3 PV ne fournissent pas assez de puissance est ce que l'ajout d'un condensateur peut permettre d'atteindre la puissance suffisante pour que le moteur d'essuie glace tourne ?
    Moteur essuie glace : 12v 35W 12 A
    Pour couper le circuit à la sortie du condensateur, j'ai envisagé de commander un interrupteur qui pourrait être fermé quand (un autre) petit panneau PV serait au soleil et ouvert (circuit coupé donc) quand il serait à l'ombre.
    En résumé : Quand le petit panneau PV est à l'ombre le moteur ne tourne pas / le soleil se déplace / quand le petit PV pend le soleil il ferme le circuit / en tournant le petit PV revient à l'ombre et coupe le circuit. etc ... Qu'en pensez vous ? MERCI pour tous les conseils et avis que vous pourrez me donner !

-----

facades

Re : montage pour suivre le soleil

pour être plus clair disons que j'ai 2 questions :
    1 - Puisque les 3 PV ne fournissent pas assez de puissance est ce que l'ajout d'un condensateur peut permettre d'atteindre la puissance suffisante pour que le moteur d'essuie glace tourne ? (et quel type de condensateur ?)
    Moteur essuie glace : 12v 35W 12 A

2 - Pour couper le circuit à la sortie du condensateur, j'ai envisagé de commander un interrupteur qui pourrait être fermé quand (un autre) petit panneau PV serait au soleil et ouvert (circuit coupé donc) quand il serait à l'ombre.
    En résumé : Quand le petit panneau PV est à l'ombre le moteur ne tourne pas / le soleil se déplace / quand le petit PV pend le soleil il ferme le circuit / en tournant le petit PV revient à l'ombre et coupe le circuit. etc ... Qu'en pensez vous ? MERCI pour tous les conseils et avis que vous pourrez me donner !

f6exb

Bonjour,
    Question 1 : non. Si tu a besoin de 35 W, ce n'est pas avec 5 W que tu vas gaver ton moteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

vincent66

Bonjour,

En effet stocker l'énergie d'un petit pv quand le moteur ne tourne pas me semble indispensable mais un accumulateur est nettement préférable à un condensateur...

Ceci dit pour déterminer la bonne orientation un capteur à ombre portée sur deux LDR tient mieux la route qu'un simple petit pv car celui-ci produit même si il est éclairé de biais par le soleil...

Perso je ferais ceci avec un petit microcontrôleur pic...

Bonne bourre et belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    mag1

Bonjour,
    Le moteur d'essuie glace est il adapté au problème (courant élevé, couple important)
    Quel est le coupe nécessaire pour faire tourner le four ?
    Quel angle max par rapport au soleil? 5°...10° plus ?
    Temps d'utilisation? Nombre de recalages ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

invite40271050

Bjr à toi, Pas besoin d'un moteur, suffit de repointer ton four (à la main) toutes les vingt à trente minutes.
    C'est largement suffisant .
    Ton moteur d'essui glace est suffisant, mais te faudra PREVOIR la démultiplication finale ( 1 TOUR en 24 heures)
    Le couple ne sera pas un probléme !
    temps d'utilisation....dépend de ce que tu veux réchauffer ...100 gr et 1500 gr....c'est pas pareil !!
    C'est un four ou une parabole que tu veux faire ?? (orientation ??)
    Bonne journée

facades

Merci pour ces réponses. Le moteur d'essuie glace est à priori trop fort mais je l'avais sous la main. J'ai aussi testé de petits moteurs mais qui manquaient de couple. Je vais en chercher un moteur plus adapté pour que je puisse l'alimenter en direct avec les panneaux sans électronique entre les capteurs et le moteur. Je vais mettre le panneau PV sous un élément qui lui fait de l'ombre. Les 2 sont fixés sur l'avant du four et quand le soleil bouge l'ombre se décale et le PV envoie plus de courant jusqu'à ce que le moteur démarre ... et dés que ça tourne ça remet le PV à l'ombre et le moteur s'arrêtera. Voilà pour la théorie. Pour que ça marche il me reste à trouver le moteur assez fort (avec un faible RPM) mais qui ne damnde pas trop de puissance pour que 1 ou 2 panneaux de 5V 5W soient suffisants. A suivre ... !

titijoy3

Bonjour,

pour ma cuisinière solaire parabolique j'ai utilisé ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/32844...d=BgdHNunAOl0S

avec ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=qRvL1Csv0Vpf
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/09/2022 à 17h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

facades

A la main je sais faire !
    L'intérêt c'est de mettre un plat à 9h et d'arriver à 12 ou 13h quand il est prêt !
    Autrement dit le slow food plus rapide que le fast food !
    et la cuisson douce qui garde les calories et le gout ! What else ?

titijoy3

il est vrai que du point de vue gustatif la cuisson solaire est intéressante
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

invite40271050

Citation Envoyé par facades Voir le message
    L'intérêt c'est de mettre un plat à 9h et d'arriver à 12 ou 13h quand il est prêt !
    Reste à savoir à quelle époque de l'année tu veut faire cela !! Je doute qu'en automne et hiver
    tu obtiennes une...cuisson.
    Je m'en sert pour.......RECHAUFFER..par pour cuire ( four solaire). Pour la cuison ( la vraie) je me sers
    d'une parabole solaire (1.2m)là c'est plus efficasse (en été).
    Bonne journée

mag1

Citation Envoyé par facades Voir le message
    Bonjour,
    La proposition de titijoy3 en #8 est à étudier de près.
    En dehors de la source de courant, il faut un décalage de 15°/heure. soit 5° toutes les 20 mn.
    Le rotation est soit continue, en se rapprochant au mieux de ces valeurs, avec un moteur et une démultiplication adaptés, soit par bons de 5° toutes les 20 mn, avec un temporisateur cyclique (le temps de fonctionnement est à déterminer expérimentalement).
    Donc, on règle la position en début de cuisson, et on laisse faire...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Electron59

Bonsoir,
    Déjà, 1 problème sur les caractéristiques annoncées du moteur :
    12v / 12 A font 144 Watts et 35 Watts sous 12v font 2,9A...

Tu fais tourner ton moteur en continu durant toute la cuisson ?

Un condensateur sert à filtrer / emmagasiner du courant mais pas à augmenter 1 puissance ! (là je fais "court"...)

Tes 3 PV en série ne produiront que peu de Puissance, incapables d'alimenter ton moteur même avec un Scénario idéal :
    15v / 1A (ce que tu n'obtiendra Jamais en réalité...) soit 15 Watts !
    Clairement les PV seront "à la rue" pour alimenter "en direct" !

Autre solution dans ton cas ?...
    Charger 1 batterie Pb 12v / AGM pendant "X jours" afin d'assurer l'alimentation du moteur et l'épuiser en 1h ou 2h ? Je n'en voit pas l’intérêt !

Parfois, manuellement, ça marche mieux !
    Dernière modification par Electron59 ; 10/01/2023 à 20h46.
    Peut-on faire entrer des Electrons carrés dans un fil Rond?

Discussions similaires

1. [Numérique] comment suivre le soleil
    Par Aurel92320 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/08/2022, 15h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2019, 07h36
  3. Suivre le soleil 24H/24H
    Par boy30 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2013, 22h31
  4. pour suivre le soleil
    Par invite0a876822 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/11/2012, 20h16
  5. Pour suivre le soleil ...
    Par invite66ab2607 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 13h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...