[Outils/Fab/Comp] Outil Metabo 18V, adaptateur batterie Makita, problème compatibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Outil Metabo 18V, adaptateur batterie Makita, problème compatibilité

jff1

Outil Metabo 18V, adaptateur batterie Makita, problème compatibilité

------

Bonjour à tous,

J'aimerai faire fonctionner une cisaille 18V Metabo SCV18LTXBL16 avec une batterie 18V Makita.

Pourquoi? Car toutes mes machines et batteries sont des Makita. Malheureusement, Makita ne fabrique pas de cisailles comme celle-ci.
    J'ai donc du acheter une Metabo. (sans chargeur et batterie)

J'ai acheté un adaptateur de batterie en chine mais il n'est pas totalement compatible. La machine fonctionne pendant 4 secondes puis s'arrête. Après cela il n'est plus possible de la redémarrer avec le bouton ON/OFF.
    Il faut retirer la batterie et la remettre pour qu'elle refonctionne 4s...

Sur une batterie Metabo 18V, il y a 5 pinnes:
    - = 0V
    T- = sonde de température batterie (résistance variable)
    T+ = sonde de température batterie (résistance variable)
    D = ??? communication numérique
    + = +18V

Mon adaptateur a bien une résistance entre les pinnes T+ et T- pour simuler le capteur de t° et envoi bien du 18V entre les pinnes + et -.

J'ai essayé avec une batterie Makita 18V 4Ah chargée au max. La tension à ses bornes est un rien au dessus de 20V.
    C'est la même tension que sur une batterie Metabo 18V 3Ah chargée au max et avec laquelle la cisaille fonctionne.

le problème se situe au niveau de la pinne D. Car quand je branche toutes les pinnes de la batterie Metabo sauf la D, le moteur tourne 4s puis s'arrête.

Sur une batterie Metabo, je mesure:
    entre + et - : 23V
    entre + et D : 22.9v
    entre - et D : 0v

en ohmètre:
    59.8 kohm entre D et - (avec le - du multimètre sur la pinne D)
    60 kohm entre D et - (avec le + du multimètre sur la pinne D)

Je ne sais pas ce que vaut cette mesure de résistance mais on peut en conclure que ce n'est pas une simple résistance.

Quand j'ajoute une diode entre la batterie et la machine sur le fil D (dans le sens qui laisse passer le courant de la machine vers la batterie), la machine fonctionne normalement.
    C'est donc bien la machine qui envoie des signaux vers la batterie.
    20221226_114105.jpg

Avec un oscilloscope entre la pinne + et D, on voit le signal qui varie entre -16V et -20V quand la machine fonctionne et encore pendant 10s après l'arrêt de la machine.
    Après cela, la tension est stable à -20V:
    20221226_115726.jpg

J'ai testé avec une résistance de 60 kohm entre la pinne D et le - de la batterie. Cela ne fonctionne toujours pas. les tensions mesurées sont entre -13 et -18V.
    Capture1.PNG
    On constate que les tensions sont différentes avec la résistance de 60k. Ce serait l'explication?

J'en conclu que c'est une communication numérique, uniquement de la machine vers la batterie. Et que la machine mesurerait le courant sur la pinne D en fonction de la tension. Quand ce courant est en dehors des limites, la machine se met en sécurité après 4s. ???

Quelqu'un aurait une idée pour essayer de "duper" la machine et éviter qu'elle s'arrête après 4s?

Merci d'avance pour votre aide.

-----

Piefra

Re : Outil Metabo 18V, adaptateur batterie Makita, problème compatibilité

Bjr,

Si c'est D pour data , c'est certainement un dialogue entre batterie et cisaille
    Il faudra ouvrir la cisaille pour voir sont electronique
    Si jamais elle se pilote par un programme ( mcu ) y a peu de chance de faire sauter ce dialogue
    Surtout si il y a de la securite sur la pression exerce sur la cisaille
    S elle fonctionne comme une perceuse , y a un espoir

Cdlt
    Cordialement Piefra

jff1

J'ai déjà ouvert la machine mais on ne voit rien. Il n'y a qu'une carte électronique entièrement recouverte d'une sorte de résine noire !

jff1

Voici la photo:
    Nom : 20221224_153155.jpg
Affichages : 473
Taille : 109,6 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr,

Ca n'a pas l'air d'un simple moteur dc 18v
    On dirait un brushless

Si c'est le cas , il faut obligatoirement un driver de moteur entre la batterie et le moteur alors qu'avec un moteur dc un commutateur fort courant suffit

Cdlt
    Cordialement Piefra

Piefra

Re,

Juste une question , le test des 4s a ete fait en charge ?
    ( durant une coupe reelle )

Cdlt
    Cordialement Piefra

jff1

Bonjour,

Oui, c'est un moteur brushless. Je souhaite garder la carte de contrôle d'origine, il me semble que ce sera beaucoup trop compliqué de la remplacer par une autre.
    Le test de 4s a été fait à vide et avec les 2 sortes de batteries. La machine ne se coupe jamais avec la batterie originale.

Vous confirmez ceci?
    Quand j'ajoute une diode entre la batterie et la machine sur le fil D (dans le sens qui laisse passer le courant de la machine vers la batterie), la machine fonctionne normalement.
    C'est donc bien la machine qui envoie des signaux vers la batterie.
    Si c'est bien correcte, comment la machine peut détecter que la batterie n'est pas la bonne? uniquement en mesurant le courant qui sort de la machine sur la pinne D?

Merci pour votre aide.

Piefra

Bjr,

Comment confirmer qoui que ce soit ?

Il peut tres bien y avoir une R de 60k entre D et -B et un direct entre D et +B selon vos mesures initiales
    On devrait voir la chute de tension de la diode

Un test ohmique / diode entre D et +B dans les 2 sens serait parlant aussi

Une liaison data est a double sens avec ou sens quelque soit la polarisation du D ( le courant qui y circule est de 0,3 mA )

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 30/12/2022 à 13h01.
    Cordialement Piefra

Piefra

Re,

Si ca fonctionne normalement avec une diode et pas sans , alors ...

Cdlt
    Cordialement Piefra

jff1

Si ca fonctionne normalement avec une diode et pas sans , alors ...
    Non, justement, ça fonctionne normalement avec et sans la diode!
    Nom : 20221226_114105.jpg
Affichages : 426
Taille : 96,6 Ko
    C'est ce qui m'étonne et me laisse espérer qu'il est possible de trouver une solution simple.

Merci

Piefra

Bjr,

Ca devient confus ,

Vous avez dit le contraire plus haut

Cdlt
    Cordialement Piefra

jff1

Je viens de relire l'ensemble et je ne vois pas où j'ai dit le contraire.
    Si mes explications ne sont pas très claires, je m'en excuse et je vous remercie encore pour votre aide.

En tout cas, je confirme que la machine fonctionne normalement avec et sans la diode.

Slts

Piefra

Re,

Oui ca fonctionne seulement avec la batterie d'origine
    Et
    Pas du tout avec l'autre

Un dialogue serie peut etre fait par une sequence de mise a la masse ou pas de la polarisation faite sur le D et la lecture faite des 2 cotes

Il faudrait voir ce qu'ils se disent mais ca ne sera pas simple d'inserer un simulateur de batterie metabo dans un adaptateur simplement "mecanique"

Si votre autre batterie ne parle pas le "metabo" alors c'est mort

Cdlt
    Cordialement Piefra

jff1

La machine parle allemand, la batterie japonais et l'adaptateur chinois! En effet, ça ne va pas être facile

J'ai refait quelques test pour confirmer les choses:
    • avec batterie originale et diode qui laisse passer le courant vers la batterie sur fil D: fonctionnement ok
    • avec batterie originale et diode qui laisse passer le courant vers la machine sur fil D: ne fonctionne pas
    • machine alimentée par batterie Makita, pinne D sur batterie originale et masse commune entre les 2 batteries (voir photo ci-dessou): fontionnement ok
    20221230_213318.jpg

mesures avec oscilloscope dans cette config:
    (je pense qu'il ne faut pas tenir compte des mesures faites à l'oscillo dans le premier post, il doit y avoir une erreur)
    Capture5.JPG
    réglage oscillo: 2v/div et 20ms/div (pas facile d'y voir très clair avec ce vieux coucou)

On voit bien 2 niveaux de tension dans les "messages" binaires. Ce serait l'un de la batterie (bleu) et l'autre de la machine(rouge)? Qui est qui?
    Ces deux "codes" reviennent en continu de manière cyclique pendant le fonctionnement de la machine.
    Par contre au démarrage de la machine, il y a un peu plus de trafic sur la ligne mais pas facile d'y voir clair avec mon vieux oscillo.

C'est envisageable de faire un simulateur sans aucune info technique?
    Autre solution qui nécessite de trouver une vieille batterie Metabo: récupérer la carte électronique et l'insérer dans mon adaptateur qui est trop petit physiquement...

PS: l'adaptateur n'est pas que mécanique, il y a quand même une carte électronique dedans avec une résistance qui simule le capteur de t°. Les pinnes d'entrée et de sortie sont différentes.
    Il y a la possibilité d'y ajouter quelques composants.

Merci d'avance!

Piefra

Bjr,

Apres c'etre echanger les banalitee d'usage ( bjr, t'es qui ? , moi , ok , allons y )
    Il doit y avoir un polling regulier du style ca va ? , ok , continuons ...
    Ou bien une prise de tension reguliere

Bref seul le cahier des charges le sait

Il ne doit pas y avoir beaucoup de puces dans la batterie originale , juste un mcu qui fait tout ( c'est le modele actuel des batteries multi machines ) et donc reprendre la puce originale ne fonctionnera que si elle est reliee a des cellules de l'accus et en bonne santee
    Pour pouvoir le dire a la machine ( ca revient a avoir les 2 batteries connectees comme precedement en permanence )

Sinon il faut capturer le dialogue , le decoder et programmer un mini mcu pour repondre ce qu'elle attend
    Faire une YES batterie quoi

1ere etape , prendre un truc de dev ( arduino par ex ) et faire un prog qui capture et affiche la comm serie

Cdlt
    Cordialement Piefra

bobflux

C'est pas facile à voir sur l'oscillo mais je crois bien que la machine envoie un octet en format "port série standard" et que la batterie renvoie le même. Niveaux de tensions différents du côté zéro probablement dûs à la diode. Vu le sens, il y a un pullup dans la machine et un collecteur ouvert de chaque côté. Ça doit pouvoir se décoder avec un adaptateur port série USB.

jff1

Bonjour et bonne année à tous!

J'ai trouvé ce forum en allemagne où d'autres se sont déjà intéressé au problème et n'ont visiblement pas trouvé de solution:
    https://www.werkzeug-news.de/threads...48#post-451301

En voici un extrait traduit approximativement:
    De m_karl Le 18/07/2021
    Alors, chers amis, j'ai écouté aujourd'hui le Metabo CC 18 LTX dans ses conversations privées avec la batterie. Voici à quoi cela ressemble dans l'aperçu :

CC18LTX_4Ah.png

L'outil (W) parle quelques mesures à la fois, puis la batterie (A) répond. Débit en bauds 2400, environ 40 bits. 5 premières questions/réponses sur l'initialisation, qui n'apparaissent qu'au début. Ensuite, vous pouvez observer 2 communications qui se répètent toutes les 600 ms environ.

Bien sûr, je ne sais pas comment le signal doit être décodé. Parce que 5 V est le "signal d'inactivité", j'ai mis 5 V = "0" et 0 V = "1" pour l'écriture. Je suppose qu'il doit presque y avoir un début, d'où le premier entre parenthèses "(1)"
    Ce qui suit peut être lu à partir de la mesure*:
    Code:

Initialisierung:
    W: (1)110111111011111111101111111 110111
    A: (1)110111110100111111011011010 1010001101
    W: (1)110111100011011111101000100 10010101111
    A: (1)110111100011011111101000100 10010101111
    W: (1)100100110111111111011111111 101101011
    A: (1)100100110100010011011111111 1010011011
    W: (1)111001110111111111011111111 10111101
    A: (1)111001110110110011011111111 011001001
    W: (1)110111100111111111011111111 10111000001
    A: (1)110111100110111111010001001 001001111

Wiederholend (ca. alle 600 ms):
    W: (1)111111100111111111011111111 1011111111
    A: (1)111111100111111111011111111 1011111111
    W: (1)100111100111111111011111111 10110100001
    A: (1)100111100111111111011111111 10110100001

Maintenant, en supposant qu'il y a un bit de départ et que j'ai deviné les niveaux correctement (il n'est pas nécessaire d'être les deux*!) Et qu'il s'agit de 5 octets disposés de LSB à MSB comme RS232, les valeurs suivantes seraient hexadécimales. En gros, peu importe de toute façon, il suffit de faire croire à la machine qu'elle a une batterie, il n'est en fait pas nécessaire de comprendre le langage. Il lit un peu mieux en hexadécimal*:
    Code:

Initialisierung:
    W: FB FD F7 DF 01
    A: FB F2 DB 2A 16
    W: 7B EC 17 49 3D
    A: 7B EC 17 49 3D
    W: C9 FE FB B7 06
    A: C9 22 FB 2F 1B
    W: E7 FE FB EF 05
    A: E7 36 FB 37 09
    W: 7B FE FB EF 20
    A: 7B F6 8B 24 0F

Wiederholend (ca. alle 600 ms)
    W: 7F FE FB EF 1F
    A: 7F FE FB EF 1F
    W: 79 FE FB 6F 21
    A: 79 FE FB 6F 21

Eh bien, cela m'a suffi aujourd'hui. Prochaines étapes :
    -> Répéter la mesure pour déterminer si la communication est toujours la même -> Effectuer
    la mesure avec 1,3 Ah pour obtenir les différences
    -> Essayer d'obtenir un circuit avec un uC de manière à ce qu'il trompe au moins le meuleuse d'angle dans laquelle il est spécifié qu'il s'agit d'une batterie.

Si vous avez des outils Metabo et que vous souhaitez participer, vous pouvez consulter tous les outils et gadgets pour voir combien de contacts sont disponibles (2, 4 ou 5) et les publier ici avec la désignation du modèle.
    (Et si vous en avez avec 5 contacts, nous devrions faire une table de forum et lire tous les codes d'eux :RÉ :Bière.

Si vous souhaitez voir un tel extrait, vous le trouverez en pièce jointe. Toute la mémoire de la mesure au format CSV est lourde à 210 Mo, j'ai toujours enregistré des sections avec "résolution d'écran".
    Et une réponse:
    De Dev Le 19/07/2021
    C'est juste une ligne de données, non*? Comment distinguer si un flux de données provient de l'outil ou de la batterie*?

Avant de faire des suppositions farfelues sur les bits de départ, vous devriez voir quel protocole matériel vous avez. Vous pouvez le voir à partir des circuits intégrés impliqués (si vous pouvez trouver des fiches techniques) ou à partir des circuits externes.
    Ensuite, vous pouvez regarder la forme des flancs. Une structure à drain ouvert est largement répandue pour la communication bidirectionnelle. Résultat : le front montant du signal est nettement plus lent et légèrement arrondi, le front descendant est rapide et net. S'il est difficile à voir parce que la longueur de la ligne est très courte, un condensateur de 470 pF sur la ligne de données contre GND aidera à augmenter l'effet. Surtout avec des débits en bauds plus rapides, il est toujours utile de vérifier le type de terminaison.

Ce n'est que lorsque vous avez une idée approximative de ce que vous regardez que vous commencez à interpréter une séquence de symboles à partir du signal. Il n'est généralement pas efficace a priori car il existe des modes de transmission où il n'y a pas d'affectation directe entre niveau et symbole :
    Par exemple, 1-Wire utilise la durée du niveau bas pour le codage. Un bas court est un 1 logique, un bas long est un 0 logique. Les périodes où le niveau est haut n'ont pas de sens.
    LIN, en revanche, utilise à nouveau les niveaux, mais contient de nombreuses informations supplémentaires dans chaque paquet.

Ensuite, il existe des méthodes qui utilisent le bourrage de bits pour synchroniser les horloges maître et esclave. Si, par exemple, cinq bits consécutifs sont identiques dans CAN, un changement de niveau supplémentaire est alors effectué au milieu du message, qui n'appartient pas au flux de données utilisateur et ne sert qu'à la synchronisation, une sorte de bit de démarrage au milieu du message. Vous devez filtrer cela, sinon le flux de données n'a aucun sens.

Ensuite, il existe des méthodes amusantes où le niveau physique est toujours modifié lorsqu'un 0 logique est transmis et reste le même lorsqu'un 1 logique est transmis (ou vice versa, les deux sont communs). Le niveau actuel du signal n'a alors aucun rapport avec le symbole. (Mot-clé pour la recherche : Non Return to Zero ou NRZ-S).
    L'écriture du niveau sous forme de séquence de bits est alors vouée à l'échec.

Vérifiez donc d'abord grossièrement quel bus pourrait être présent, puis vérifiez pour chaque type possible si les longueurs de paquet peuvent correspondre et si vous pouvez trouver les structures correspondantes dans le flux de données. Il peut s'agir de pauses spécifiques, ou de bits de synchronisation, de bits de parité, ou d'un CRC, mais aussi de l'adresse d'un esclave (longueur de l'adresse en bits).
    La bonne chose est qu'il n'y a pas beaucoup de méthodes possibles pour une seule ligne de données. :clin d'œil:
    Pas de chance si le fabricant a trouvé quelque chose qui lui est propre.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez séparer le flux de données utiles des zones de données fixes du journal et commencer à analyser le contenu.

Il vaut alors la peine de répéter une tentative plusieurs fois et de ne regarder que les différences. Ensuite, vous pourrez peut-être voir des champs indiquant l'heure, ou l'état de charge, ou un compteur de colis, ou un numéro de série de l'outil ou de la batterie. Ce dernier nécessite que vous ayez plusieurs batteries et idéalement aussi des machines à disposition.

Si le fabricant a fait des efforts et souhaite également utiliser l'interface pour se protéger contre les répliques de batteries (éventuellement à l'avenir), la batterie doit s'authentifier correctement (une méthode de défi-réponse avec nonce). Alors votre tentative est là-bas. Les attaques par rejeu ne fonctionnent pas là non plus.

Et avant que la question ne se pose : je n'ai pas de batteries Metabo, pas d'outils Metabo, pas de portée et pas d'idée. Donc je ne peux pas aider.
    Ma conclusion est que nous étions sur la bonne voie, que vous m'avez donné les bons conseils et qu'il va falloir passer beaucoup de temps pour aller jusqu'au bout.
    Ceci sans garantie de succès.

Je n'ai d'autre choix que d'abandonner et aller au magasin acheter une batterie et un chargeur d'origine Metabo!

Encore merci pour le temps que vous m'avez accordé!

Bien à vous.

fdamien12

Salut,
    Ne serait-t-il pas possible de démonter la batterie d'origine, récupérer la carte électronique avec laquelle le système dialogue et l'intégrer dans l'adaptateur ?

Discussions similaires

1. [Divers] Problèmes Meuleuses / Disqueuses Makita et Metabo
    Par invitecce67b6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2016, 15h23
  2. Problème urgent : adaptateur DELL Vostro 3500 et batterie inchargeable
    Par invitea2487ebe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2013, 05h38
  3. Adaptateur universel de voyage et compatibilité de matériel
    Par invite42712bec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 17h52
  4. compatibilité adaptateur de courant
    Par invite66637b9f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2005, 21h28
  5. prb compatibilité adaptateur de courant pour portable
    Par invite66637b9f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2005, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...