Bonjour à tous,
J'aimerai faire fonctionner une cisaille 18V Metabo SCV18LTXBL16 avec une batterie 18V Makita.
Pourquoi? Car toutes mes machines et batteries sont des Makita. Malheureusement, Makita ne fabrique pas de cisailles comme celle-ci.
J'ai donc du acheter une Metabo. (sans chargeur et batterie)
J'ai acheté un adaptateur de batterie en chine mais il n'est pas totalement compatible. La machine fonctionne pendant 4 secondes puis s'arrête. Après cela il n'est plus possible de la redémarrer avec le bouton ON/OFF.
Il faut retirer la batterie et la remettre pour qu'elle refonctionne 4s...
Sur une batterie Metabo 18V, il y a 5 pinnes:
- = 0V
T- = sonde de température batterie (résistance variable)
T+ = sonde de température batterie (résistance variable)
D = ??? communication numérique
+ = +18V
Mon adaptateur a bien une résistance entre les pinnes T+ et T- pour simuler le capteur de t° et envoi bien du 18V entre les pinnes + et -.
J'ai essayé avec une batterie Makita 18V 4Ah chargée au max. La tension à ses bornes est un rien au dessus de 20V.
C'est la même tension que sur une batterie Metabo 18V 3Ah chargée au max et avec laquelle la cisaille fonctionne.
le problème se situe au niveau de la pinne D. Car quand je branche toutes les pinnes de la batterie Metabo sauf la D, le moteur tourne 4s puis s'arrête.
Sur une batterie Metabo, je mesure:
entre + et - : 23V
entre + et D : 22.9v
entre - et D : 0v
en ohmètre:
59.8 kohm entre D et - (avec le - du multimètre sur la pinne D)
60 kohm entre D et - (avec le + du multimètre sur la pinne D)
Je ne sais pas ce que vaut cette mesure de résistance mais on peut en conclure que ce n'est pas une simple résistance.
Quand j'ajoute une diode entre la batterie et la machine sur le fil D (dans le sens qui laisse passer le courant de la machine vers la batterie), la machine fonctionne normalement.
C'est donc bien la machine qui envoie des signaux vers la batterie.
20221226_114105.jpg
Avec un oscilloscope entre la pinne + et D, on voit le signal qui varie entre -16V et -20V quand la machine fonctionne et encore pendant 10s après l'arrêt de la machine.
Après cela, la tension est stable à -20V:
20221226_115726.jpg
J'ai testé avec une résistance de 60 kohm entre la pinne D et le - de la batterie. Cela ne fonctionne toujours pas. les tensions mesurées sont entre -13 et -18V.
Capture1.PNG
On constate que les tensions sont différentes avec la résistance de 60k. Ce serait l'explication?
J'en conclu que c'est une communication numérique, uniquement de la machine vers la batterie. Et que la machine mesurerait le courant sur la pinne D en fonction de la tension. Quand ce courant est en dehors des limites, la machine se met en sécurité après 4s. ???
Quelqu'un aurait une idée pour essayer de "duper" la machine et éviter qu'elle s'arrête après 4s?
Merci d'avance pour votre aide.
-----