[Autre] Questions - Montage LEDS pour alimentation luminaire maquette [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Questions - Montage LEDS pour alimentation luminaire maquette [Résolu]

driv3d

Questions - Montage LEDS pour alimentation luminaire maquette [Résolu]

------

Bonjour

Je fais des maquettes de maison imprimées en 3D à l'échelle 1:50e à titre personnel.
    Jusqu'à maintenant j'alimentais les LED par boitier piles et j'aimerais bien passer sur quelque chose de plus stable, alimenté sur secteur par un transformateur et si possible dimmable.

Chaque étage est modulable et lorsque je retire un étage, les autres étages restent allumés. pour faire la connexion entre les étages, j'utilise une connectique aimanté avec 2 broches. photo ci-dessous.

IMG_20220607_140214.jpg

IMG_20220607_140149.jpg

La maquette aura 5 LED au RDC
    6 LED au premier étage
    5 LED au 2e étage

Les LED sont des LED 3mm White 3V - 3.2V - 20mA

C'est là que j'ai besoin d'aide, comment établir le schéma électrique de cette installation?

Quelles résistances faut-il prévoir avant chaque LED?

Comment calculer l'alimentation dont j'ai besoin pour l'installation?

Je suis désolé pour toutes ces questions de novice et je vous remercie par avance pour vos réponses.

-----

Piefra

Re : Questions - Montage LEDS pour alimentation luminaire maquette

Bjr,

Commencer par une recherche sur calcul resistance led

Cdlt
    Cordialement Piefra

DAT44

Bonjour,
    alim genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

variateur genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...13902750%21sea

Pour la résistance de limitation du courant, la formule est R=U/I, par exemple si tu désire une chute de tension de 9V avec un courant de 0.02A, la résistance est de 450 ohms ...

Mrfs

Bonjour
    étant donné que tu n'a pas trop de led a gérer
    tu peux utiliser une pille Li-Ion Rrechargable plar USB et un contrôleur de led Dimmable. (il suffira de mettre les leds en parallèle )

module d'alimentation très intéressent que j'utilise. il possède un BMS intégré:
    https://urlz.fr/iuLl (lien vers page AliExpresse)

Module de pilotage des leds: Tu peux les mettre en parallèle (et comme t'as pas beaucoup de leds du peux leurs adjoindre une résistance d'équilibrage de quelques Ohms)
    le potar (le potentiomètre tu peux le remplacer par un externe plus gros (j'ai déjà fait cà et ca marche d'enfer!)
    https://urlz.fr/iuLn (Lien vers page AliExpresse)

après tu alimente ca en permanance avec un chargeur usb c'est beaucoup plus pratique

PS: comment insérer un lien et faire en sorte qu'il soit réduit? parceque voici ce que j'obtiens
    lien1: https://fr.aliexpress.com/item/1005001961975062.html?spm=a2g0 o.detail.1000014.7.6f4d1028XcX oNu&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSell er&scm=1007.40050.281175.0&scm _id=1007.40050.281175.0&scm-url=1007.40050.281175.0&pvid=4 103a56e-b7f0-44f7-aa9b-00e19afb5419&_t=gps-idcDetailBottomMoreOtherSeller,s cm-url:1007.40050.281175.0,pvid:4 103a56e-b7f0-44f7-aa9b-00e19afb5419,tpp_buckets:668%2 32846%238112%231997&pdp_ext_f= %7B"sku_id"%3A"120000182379360 87"%2C"sceneId"%3A"30050"%7D&p dp_npi=2%40dis%21EUR%21%210.75 %21%21%21%21%21%40210312ee1654 6476524556961e476d%21120000182 37936087%21rec

Lien2: https://fr.aliexpress.com/item/1005002270614636.html?spm=a2g0 o.detail.1000014.1.64669d68ZmJ 8sW&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSell er&scm=1007.40050.281175.0&scm _id=1007.40050.281175.0&scm-url=1007.40050.281175.0&pvid=7 a8e24c9-4d57-4171-8acd-08c8295bd7e1&_t=gps-idcDetailBottomMoreOtherSeller,s cm-url:1007.40050.281175.0,pvid:7 a8e24c9-4d57-4171-8acd-08c8295bd7e1,tpp_buckets:668%2 32846%238112%231997&pdp_ext_f= %7B"sku_id"%3A"120000250265940 32"%2C"sceneId"%3A"30050"%7D&p dp_npi=2%40dis%21EUR%21%211.02 %21%21%21%21%21%402101c84b1654 6473288653593ecc5b%21120000250 26594032%21rec
    Dernière modification par Mrfs ; 08/06/2022 à 01h37.

5. A voir en vidéo sur Futura
    driv3d

Bonjour

Je vous remercie pour toutes vos réponses, c'est très intéressant, je vais me pencher dessus sérieusement.

Ma première étape est donc de dessiner mon schéma elec et calculer mes résistances.
    Auriez-vous un site ou logiciel pour me permettre de dessiner le schéma simplement?

Je vais commander les modules sur aliexpress desuite, pour les avoir rapidement et bosser dessus.
    Est-ce que ca fait une différence de prendre le module DC en micro USB ou en USB-C ?

Je possède des variateurs de ce type chez moi (voir lien). Ils sont en 12V, je suppose qu'ils n'iront pas avec le module DC. Dois-je en trouver en 5V ou avez-vous une meilleur solution comme variateur?
    https://fr.aliexpress.com/item/32950...yAdapt=glo2fra

Merci d'avance

driv3d

Je vois aussi qu'il faut des batteries 3.7V . Est-ce ce modèle ?
    https://fr.aliexpress.com/wholesale?...tail.1000002.0

Mrfs

Bonjour, c'est avec un réel plaisir que de partager nos expériences.

Alors ta première étape. surtout pas perdre ten temps avec un logiciel de dessin (CAO) tu risques de perdre beaucoup de temps inutilement. Sauf si pour toi c'est un bon prétexte de sauter dans le bain (c'est ce que je faisait perso pour bien m initier a la CAO)

Une feuille et un crayon feront très bien l affaire pour ce cas.

Le module que tu a est un 12V, cequi va t'obliger soit :
    - d'ajouter un power boost DCDC pask la pile delivre on va dire 3.8v
    - oubien d'acheter 3pilles que tu branchera en série pour atteindre les 12V. (Je ne te parle pas du circuit de rechange 3S)... laisse tomber c'est pas pratique.
    Le driver de led que je t'ai proposé est un variateur idéal pour les leds de 3V.

TYPE C sans hesitation c'est le standard pour tous les nouveaux appareils.

Pour la batterie c'est des 18650. Tu peux en récupérer de l interrieur de batteries de perceuses par exemple.

En espérant avoir été clair, maintenant nous attendons ton schéma.

Bon courage

titijoy3

comment compte tu recharger l'accu lithium ?

attention, ça ne se recharge pas avec n'importe quoi..

d'ailleurs je ne comprend , dans le premier post il est question d'une alimentation fixe et ensuite d'accus 18650 lithium ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/06/2022 à 14h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

driv3d

Mrfs m'a parlé de cette pièce sur AliExpress.

https://fr.aliexpress.com/item/10050...37936087%21rec

Mrfs

Il peut utiliser nimporte quel chargeur de téléphone usb et le laisser branché 24h/24 7j/7 sil le désir.

L utilisation de l'accu est une option qui ne coûte rien afin de gagner en mobilité pour la maquette puisqu'il a parlé de rendre détachable certaines parties.

Le module que j'ai proposé intègre un BMS 1S

titijoy3

Citation Envoyé par driv3d Voir le message
    Mrfs m'a parlé de cette pièce sur AliExpress.

https://fr.aliexpress.com/item/10050...37936087%21rec
    oui, ça semble adapté
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

driv3d

J'ai commencé à faire mon schéma en mode feuille et crayon, j'ai vite arrêté vu le résultat et basculé sur autocad. Voici ce que devrait donner mon schéma je pense.

Nom : schema elec.jpg
Affichages : 974
Taille : 46,7 Ko

Au niveau du variateur, j'oublie l'idée d'aller jusqu'à 12V.
    Mrfs tu m'as parlé d'un variateur intégré au module. Le problème je pense par rapport à mon projet est que toute cette partie electronique sera caché et non accessible après réglages. Il me faudrait un bouton extérieur pour gérer la variation de lumière.

DATA44 m'a parlé de cet élément plus haut. peut-il s'intégrer aux 2 modules? (chargeur accu + Module DC)

nornand

J'ai commencé à faire mon schéma en mode feuille et crayon, j'ai vite arrêté vu le résultat et basculé sur autocad. Voici ce que devrait donner mon schéma je pense.

Au niveau du variateur, j'oublie l'idée d'aller jusqu'à 12V.
    Mrfs tu m'as parlé d'un variateur intégré au module. Le problème je pense par rapport à mon projet est que toute cette partie electronique sera caché et non accessible après réglages. Il me faudrait un bouton extérieur pour gérer la variation de lumière.

DATA44 m'a parlé de cet élément plus haut. peut-il s'intégrer aux 2 modules? (chargeur accu + Module DC)

bjr:
    Avec ce schéma si tu débranches un étage tout s'éteint , il suffit de suivre le courant . Il faut un variateur par étage .

Mrfs

Bonjour
    Wow! Autocad?

Bien,
    Dans ton schéma des goupes de leds sont en série (3series) donc il ye faudrait 12v!!! Fais en sorte d'avoir même les 3 groupes en parallèle. Comment ca même si tu supprime un étage et que tu te retrouve avec 2, ca fera tjrs toutes les lesd en parallèle.

Pour le variateur proposé par DATA je pense que c'est vraiment limite il travaille sur une plage 5v 16v (note juste qu'il joue le même rôle que la carte que je t'ai proposé , donc si tu devais le placer tu elimine le petit driver.

Si ti es bricolleur, tu peux enlever le potentiomètre soudé sur la carte par un de ce style
    https://a.aliexpress.com/_msUH4oa

Ps: pas besoin d un variateur par étage

Bon courage
    Dernière modification par Mrfs ; 08/06/2022 à 18h55.

DAT44

Bonjour

Citation Envoyé par Mrfs Voir le message
    Dans ton schéma des goupes de leds sont en série (3series) donc il ye faudrait 12v!!! Fais en sorte d'avoir même les 3 groupes en parallèle. Comment ca même si tu supprime un étage et que tu te retrouve avec 2, ca fera tjrs toutes les lesd en parallèle.
    En effet si les DELs sont en série outre le fait qu'il faut monté la tension, quand tu enlevé un étage le circuit se coupe et toute les DELs s'éteigne, quand tu place toute les DELs en // plus de problème d’extinction générale , mais le PB dans ce cas, comme tu utilise un régulateur en courant, quand tu enlève un étage, le courant se répartie dans moins de DELs et du coup les DELs restante vont briller plus fort ...

Pour le variateur proposé par DATA je pense que c'est vraiment limite il travaille sur une plage 5v 16v (note juste qu'il joue le même rôle que la carte que je t'ai proposé , donc si tu devais le placer tu elimine le petit driver.
    le variateur que j'ai proposer fonctionne en PWM, donc il n'y a ps de problème de variation de lumière dans les DEL quand tu enlève un étage ...
    Par contre, il est limite car il est prévue de fonctionné avec une tension stable de 5Vdc, comme ici tu remplace l'alim 5V par un accu qui varie de 3,7V a 4,2V (en fonction de son état de charge), il te faudra ajouté un petit stabilisateur de tension genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/32786...43596670%21sea

DAT44

Proposition de schéma (avec inter M/A pour ne pas décharger la batterie) :

Nom : schema elec.jpg
Affichages : 502
Taille : 57,5 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 08/06/2022 à 22h07.

Mrfs

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour

En effet si les DELs sont en série outre le fait qu'il faut monté la tension, quand tu enlevé un étage le circuit se coupe et toute les DELs s'éteigne, quand tu place toute les DELs en // plus de problème d’extinction générale , mais le PB dans ce cas, comme tu utilise un régulateur en courant, quand tu enlève un étage, le courant se répartie dans moins de DELs et du coup les DELs restante vont briller plus fort ...
    Merci je n'y avait pas pensé

pour ce qui est du module driver voici sa déscription:
    "Module DC 3,3 V 3,7 V 5V LED Driver 30-1500MA circuit de commande PMW, platine circuit imprimé pour lampe de poche USB à LED 18650 à batterie Li-ion,"
    ses caracteristiques:
    Tension de fonctionnement: cc 2.8-6V (parfait pour pilote LED 3V 3.3V 3.7V 4.5V 5V 6V)
    Courant de sortie: 30-1500MA
    Puissance de sortie maximale: 9W
    Peut conduire 1-16pcs de LEDs 2.8-6V (le courant maximum ne dépasse pas 1,5a)
    Régulation actuelle: 1 par résistance réglable; 2 par commande de signal PWM

DAT44

Bonjour,
    il est possible de conserver le variateur PWM que tu possède déjà en remplacent le BOOST 5V (HW-070) par un boost qui monte un peu plus en tension, et il faut dans ce cas réorganiser les DELs en série (ou série //) pour fonctionné avec cette tension (12V par exemple) ...

Exemple de boost ajustable en tension:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...23470592%21sea

DAT44

Bonsoir,
    pour ce qui est du module driver voici sa déscription:
    "Module DC 3,3 V 3,7 V 5V LED Driver 30-1500MA circuit de commande PMW, platine circuit imprimé pour lampe de poche USB à LED 18650 à batterie Li-ion,"
    ses caracteristiques:
    Tension de fonctionnement: cc 2.8-6V (parfait pour pilote LED 3V 3.3V 3.7V 4.5V 5V 6V)
    Courant de sortie: 30-1500MA
    Puissance de sortie maximale: 9W
    Peut conduire 1-16pcs de LEDs 2.8-6V (le courant maximum ne dépasse pas 1,5a)
    Régulation actuelle: 1 par résistance réglable; 2 par commande de signal PWM
    le problème de ce régulateur, c'est qu'il fonctionne en courant et ce courant se répartie dans toute les DELs, donc si tu enlève un étage, le nombre de DELs diminue et du coup les DELs restante reçoivent plus de courant chacune car elle sont moins nombreuse et du coup elle éclaire plus fort ... !

Ce problème n'existe pas avec un régulateur PWM car il fonctionne avec une tension fixe.

Mrfs

Du moment qu'il fera une commande autant commander le petit drive ca va lui éviter de se compliquer la vie. Et le module Pwm il le gardera pour un autre usage.

DAT44

Bonsoir,
    comme driv3d dispose déjà de régulateur PWM 12V (9 à 24 Vdc), avec un peu de chance il a le bloc alim 12V qui va avec ?

Si oui, il suffit de quelque résistances de limitation du courant pour faire les premiers tests ...

Pour une alim en 12V , trois DELs de 3.1V en série et un courant de 20 mA, la résistance est de 135 ohms ...
    Pour une alim en 12V , deux DELs de 3.1V en série et un courant de 20 mA, la résistance est de 290 ohms ...

Mrfs

Du moment qu'il fera une commande autant commander le petit drive ca va lui éviter de se compliquer la vie. Et le module Pwm il le gardera pour un autre usage.
    oups! oui DAT44 t'as raison puisque la commande du LED Driver est en courant donc le courant débité pour 3 étages risque d'être appliqué sur un étage si les deux sont supprimé.
    éEtant donné que chaque led ou groupe de leds seront doté d'une résistance c'est tout à fait correcte. où avais je la tête?

Donc oui opter pour le Module PWM et un powerBoost. si désire est d'utiliser une batterie sinon Bloc alim 12V.
    au oubliettes le driver de LED!
    Dernière modification par Mrfs ; 08/06/2022 à 23h15.

driv3d

Bonjour à tous.

Woh quel flow d'informations, il faut que je résume tout ça. En tout cas encore un grand merci pour votre implication dans mon projet, ca me fait vraiment plaisir et ça m'aide énormément.

Le coup du variateur a l'air de poser plus de problèmes qu'autre chose. Mon point crucial est d'avoir les LED de chaque étages allumés et si je retire un étage, les LED des autres étage restent allumés (avec la même puissance lumineuse si possible).
    Je me dit que si l'intensité est bien appliquée dès le début, aucun besoin de faire varier l'intensité lumineuse. 'Je ne sais pas si ça vous facilite ou pas les choses'

Pour l'utilisation de la batterie, pareil, ce n'est pas obligatoire mais c'est vraiment un plus. Si besoin de présenter la maquette même quelques minutes sans avoir besoin d'alim aux alentours, c'est un super bonus.

Au niveau de ma commande, je vais valider mon listing avec vous avant de commander, comme ça je serais sur de ne pas me tromper.

Il me faut :
    - une Alim 12V

- un boost DC

- un module PWM

Pour le reste je suis perdu, quels anciens modules je doit garder et lesquels je doit enlever ?
    Si vous avez des lien pour l'alim 12V et le module PWM je suis preneur.

Au top la reprise du schéma, merci beaucoup. Je vais aller le corriger et tout mettre à jour.
    Mais du coup je doit mettre toutes les LED en série? (aie aie aie je sent le novice en moi revenir au galop)

Dès votre retour, je refais le schéma et prépare ma commande.
    encore merci

D-Riv3D.fr

Mrfs

Bonjour drive3d

Le schéma que propose Dat44 est le mieux adapté juste que pour
    chaque niveau
    --- tu met chaque 3 led en série le tout en parallèle
    Biensure tu utilise le drivePWM 12V et powerBoost ( tu elimine le ledDriver que je t'avais proposé)

Dat44
    Pour une alim en 12V , trois DELs de 3.1V en série et un courant de 20 mA, la résistance est de 135 ohms ...
    Pour une alim en 12V , deux DELs de 3.1V en série et un courant de 20 mA, la résistance est de 290 ohms ...

Ca serait bien une fois réalisé nous renvoyer un feedback
    A bientôt

driv3d

J'ai revu le schéma avec les infos de DAT44, ça devrais donner ça si j'ai bien tout compris.

Nom : schema elec V2.jpg
Affichages : 560
Taille : 48,2 Ko

Niveau Module PWM je ne suis pas sur d'avoir le bon lien pour le modèle souhaité.

module de puissance Boost DC j'ai mis ca de coté :

DAT44, vais-je avoir besoin du convertisseur de tension?

Et aussi lorsque je tape Alim 12V dans aliexpress, j'ai tellement de choix que je ne sais pas quoi prendre

Avec plaisir pour le feedback, je suis encore en phase de modélisation pour cette maquette, j'ai pris les devants pour le schéma elec pour intégrer les passages de fils dans mes murs. d'ici 1 mois ou 2 elle devrait etre faite, je penserais sans fautes à refaire un retour
    Dernière modification par driv3d ; 09/06/2022 à 15h44.

DAT44

Bonjour,
    J'ai revu le schéma avec les infos de DAT44, ça devrais donner ça si j'ai bien tout compris.
    Pièce jointe 460953

Oui,c'est cela, mais le régulateur boost 5V, sera maintenant remplacer par un boost régler à 12V, car tu utilise le régulateur PWM 12V dont tu dispose déjà .

Niveau Module PWM je ne suis pas sur d'avoir le bon lien pour le modèle souhaité.
    Tu n'a plus besoin de nouveau module PWM, tu peux utiliser celui que dispose actuellement, il faudra toutefois te munir de connecteur rond pour la connexion de ton régulateur PWM, sinon, il faudra coupé les fils ...

module de puissance Boost DC j'ai mis ca de coté :
    Oui, celui ci peut monté a 12V (et même + )

DAT44, vais-je avoir besoin du convertisseur de tension?
    Non, celui-ci est figé a 5V , donc plus d'actualité

Et aussi lorsque je tape Alim 12V dans aliexpress, j'ai tellement de choix que je ne sais pas quoi prendre
    Pour une connexion en directe (sans accu), n'importe la quelle alim 12V fera l’affaire, mais comme ici on part plutôt avec un accu, en fait tu a besoin d'un petit bloc 5V USB, comme pour un téléphone portable ...

driv3d

Bonjour

Je vais essayer de tout résumer :

Pour connection avec Accu, il nous faut une alim 5V type téléphone.
    Est-ce que ces éléments pourraient faire l'affaire ?

https://fr.aliexpress.com/item/40003...55256923%21sea

https://fr.aliexpress.com/item/10050...42690191%21sea

cette alim connectée au chargeur de batterie :

Le module PWM en ma possession, j'avais commander des connectiques en même temps :

Nom : IMG_20220610_124635.jpg
Affichages : 452
Taille : 80,0 Ko

Le Boost DC pouvant aller jusqu'à 12V :

Je crois ne rien avoir oublié. Tout est dans mon panier, j'ai juste à valider.

J'attend votre retour et normalement après je ne devrais plus vous embêter jusqu'à la présentation du projet terminé

Merci encore
    Bonne journée

DAT44

Bonjour,
    c'est bon, tu peux ajouté un support pour l'accu (?) genre :
    Dernière modification par DAT44 ; 10/06/2022 à 21h36.

DAT44

Ne pas oublié l'inter pour ne pas décharger l'accu, genre :

driv3d

Hello,

J'ai des interupteurs de coté, du même typé, je penserais a l'installer en début de circuit.

Tout est commandé, j'attend patiemment les commandes.

Au niveau des résistances, je n'ai rien commandé encore. j'ai besoin de 4 x 135 ohm et 2 x 290 ohm.
    Vais-je trouver des résistances avec pile poil ces valeurs ou est-ce que je doit en cumuler plusieurs en série ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds
    Par invite5c4990a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/08/2021, 14h08
  2. [Energie] alimentation montage de leds
    Par inviteb23470e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2017, 12h22
  3. [Energie] Montage de leds sur alimentation
    Par invite87e1eb9f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2016, 17h35
  4. Montage avec alimentation pour leds
    Par dIaBoLyK dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2015, 20h06
  5. Alimentation à découpage pour luminaire IKEA
    Par invitedd6302b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...