Bonjour à tous.
Je cherche des conseils pour mon projet. je monte avec un copain, une maquette de camion 1:24. on a chacun le notre.
On veut mettre des leds dessus, pour les phares, les clignotants, les feux arrieres de position, les feux stop, les feux de gabarit, gyrophare... bref, tout pour se rapprocher le plus possible des vrais camions.
j'ai déja monté un camion semi remorque avec toute cette installation il y a maintenant 4 ans, en bricolant à la va-vite car pressé. ( c'etait pour la cagnotte de mon mariage quelques jours avant le jour J, donc pas pris de précaution.
je compte utiliser des leds smd 0805 et 3528, qui fonctionne avec un voltage dc de 3.0-3.5v.
pour l'alim, je n'ai pas fait mon choix, j'attends d'avoir vos conseils.
je sais qu'il faut souvent utiliser une résistance en amont de la led, mais je ne sais pas pourquoi, ni comment calculer sa valeur.
je peux souder les leds en parrallèle ou en série, peu importe, selon vos conseils que vous m'apporterez.
je dispose de multiples alimentation. j'ai du 5v 500mA, 6v 600 mA, 12v 1A en dc.
j'ai aussi des accus de modélisme, lipo 2s et lipo 3s. 7.4v 800 mAh pour le 2s, 11.1v 2000 mAh pour le 3s. j'ai également des portes accus, disposant de 4 emplacement d'accus, pour un voltage final de 4x1.2v=4.8v.
je vais aussi acheter 2 module de cligotement pour les feux de detresse du camion, et les gyrophares. les intervalles n'étant pas les mêmes, je dois installer 2 modules.
donc voilà, j'espère vous avoir expliqué au mieux mon projet, afin de trouver réponses à mes questions.
je précise que j'ai de très faibles, voir aucunes connaissances en éléctronique, et que je suis une quiche en mathématiques pour le calcul des résistances.
si une âme charitable passe par ici et peut me conseiller, j'en serais ravi.
merci, et bonne soirée à tous.
-----