Montage de LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Montage de LEDs



  1. #1
    invitea0e3eea4

    Montage de LEDs


    ------

    Sujet: Montage de LEDs Aujourd'hui à 21:48
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum (et novice en électricité !) et j'espère ne pas m'être trompé de section, sinon n'hésitez pas à me le dire !

    J'aurai besoin de quelques conseils et j'espère que vous pourriez m'aider. Je souhaiterai faire un montage de LEDs pour créer un luminaire. J'ai été dans un magasin d'électronique, et le vendeur m'a donné 30 LEDs et une résistance de 15 Ohms (tolérance ± 5%). Il m'a expliqué de régler mon transformateur sur 12V et de faire brancher en dérivation 3 groupes de 3 leds en séries. Je ne suis pas sur des caractéristiques de mes leds, mais il a écrit sur un papier " I=300mA et U=3V".
    Je suis rentré chez moi, j'ai fait mon petit montage et tout marche super ! Maintenant j'ai envi de le mettre en application sur mes réalisations, mais comme cela eest un peu fastidieux de tout monter/démonter et que j'ai plusieurs prototype ce serai bien s'il était possible de n'en monter que quelques unes...Du coup je vous demande votre avis avant de faire des bêtises !

    - Que ce passe-t-il si je change le nombre de paquets ? Quand je passe de 10 à 9 je ne voit pas de différence, mais à la longue ca va changer quelque chose ? Faut-il modifier la résistance ?
    -J'ai essayé sur un paquet de ne mettre que 2 led. Elle n'éclairent plus en blanc mais en bleu !! Vous sauriez m'expliquer pourquoi ? (je suis curieux !) Est-ce que je peux les laisser longtemps comme ca, où est-ce que ca va "griller" ?
    -Puis-je changer le nombre de paquets /leds par paquets sans changer de résistance ?

    Enfin, mon transfo est un modèle "universel" et je peux le basculer en 3 / 4,5 / 8 / 7,5 / 9 ou 12V, si ca peut servir...

    J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer un peu comment tout cela marche, ca me filerai un super coup de main !

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Montage de LEDs

    Bonjour et bienvenue,

    Le courant prend le chemin le plus facile : Si tu mets une banche avec moins de leds, tout le courant va passer dedans.
    Normalement on met une résistance par branche : http://g-cortex.franceserv.com/pdf/A...on_de_leds.pdf

Discussions similaires

  1. Montage leds/résistances
    Par invite288e6257 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 14h19
  2. montage de leds
    Par invitebe771227 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 18h29
  3. Montage leds et transistors
    Par invite102fbc1b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 09h33
  4. montage en serie de 5 leds
    Par invite3616300a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 15h29
  5. aide montage de leds
    Par invitea229bc4e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.