[Autre] Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds



  1. #1
    RovDan

    Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds


    ------

    Bonjour à tous,

    Allumer un luminaire à leds peut sembler une fonction microscopique. Eh bien, ce n'est pas le cas pour mes 2 rampes à leds qui éclairent mon aquarium.

    Tout a commencé par l'installation d'une horloge électro mécanique qui a fonctionné durant quelques jours, puis ... plus d'extinction. Verdict : contact de l'horloge soudé. Effectivement, lorsque je raccordais directement les fils sur la prise, je voyais une belle étincelle avec un clac assez surprenant. Mon expérience pro d'une part, puis en électronique amateur d'autre part, m'ont fait rapodement comprendre que ces luminaires sont équipés d'alim à découpage. Le pic observé correspond au chargement des condensateurs d'entrée par le secteur.

    Ne reculant devant aucun sacrifice, je concoctai un petit montage électronique où la sortie se ferait par un triac, synchronisé avec le secteur, (MOC 3041)pour éviter de commuter en dehors du 0 secteur. Bilan : 2 triacs grillé en peu de temps.

    Devant un tel échec, j'étudiais un petit montage perso avec 2 relais, le tout commandé par un micro contrôleur (qui gère également l'affichage). Durant 2 secondes, seul le premier relais est actionné. Il permet un démarrage en douceur, car il alimente le luminaire via une résistance de puissance de faible valeur (82 ohms de fond de tiroir). Après 2 secondes, le second relais s'enclenche pour alimenter directement les luminaires pour éviter que la résistance s'échauffe.

    Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à .... hier. Pas d'extinction de l'aquarium le soir ! Relais à nouveau soudé .... Probablement conséquence de la résistance visiblement brûlée qui a entraîné la destruction (collage) du contact du second relais.

    En attendant la prochaine étape (utilisation d'un véritable relais de puissance (auto ? 30A ?), je vous soumets mon souci afin de vous faire profiter de mes tentatives malheureuses et surtout pour bénéficier de votre expérience en la matière, car je suppose que je ne suis pas le seul à rencontrer un tel souci.

    Pour la petite histoire, je précise que ces luminaires sont livrés avec une télécommande. Je me doute bien que cela permet d'éviter de mettre sous et hors tension les luminaires tel que je le fais (usage inapproprié du matériel !!!)

    Merci par avance pour toutes vos remarques

    RovDan

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Bonjour,

    utiliser un relais solid state de puissance suffisante ?

    la résistance était peut être un peu juste en puissance ?

    sinon il est peut être possible de couper la liaison entre alim à découpage et leds avec un relais ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/07/2021 à 07h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Bonjour
    Et si tu commençais par nous présenter ce luminaire à LED , source de tes problèmes .....
    Ne dispose t-il pas une fonction Marche/Arrêt ?
    Cordialement

  4. #4
    penthode

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    hello ,

    probablement une alim calamiteuse d'origine chinoise sans CTN en entrée

    une résistance bobinée de qq Ω en série devrait limiter le pic de courant (et la casse)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RovDan

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Merci à tous pour vos réponses.

    Non, comme je le disais plus haut, il n'y a pas d'inter M/A sur les luminaires. Juste une mini télécommande IR qui permet de faire varier couleur du luminaire et bien sûr M/A.

    En fait, l'alim à découpage de chaque luminaire est externe (c'est déjà ça de gagné !). Elle ressemble aux alim en long que l'on retrouve sur les PC portables (oui, très probablement made in PRC !!).

    Je rappelle que les luminaires fonctionnent parfaitement.

    J'en suis venu à l'idée de couper couper côté TBT. Mais je suppose qu'il doit y avoir plein d'électronique qui gère télécommande et couleurs des leds...

    Quant aux solid stats, ils sont équipé de triac également. Pour infos, à l'oscillo, j'ai pu voir des pics de 80A lors de la mise sous tension. Donc logique que les triacs/ relais ne tiennent pas.
    Toujours pour info, même "claquement et étincelle" lorsque je raccorde mon PC portable au secteur pour le recharger....

    Autre idée, réaliser une alim 24V (je suppose) avec transfo et tout le toutim et virer l'alim à découpage tout en conservant l'électronique de gestion des leds..

    Je vais regarder les références de ces luminaires, pour info.

    Encore merci à tous

    RovDan

  7. #6
    RovDan

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Rebonjour,

    Je joins la photo d'une des 2 alims de ces luminaires.

    Nom : Alim2.jpg
Affichages : 170
Taille : 114,7 Ko


    Chaque alim étant estampillée 20V 2A, je pense commander une alim unique 20V 90W, qui alimentera les 2 luminaires. En fait le jack de chaque alim aboutit actuellement à un mini boitier (récepteur IR) qui gère l'éclairage.

    Lors de la réception de cet alim, je verrai si le problème de courant d'appel existe toujours (je pense que oui, mais nous verrons)

    Si plus d'étincelle à la mise sous tension, je conserverai mon montage avec coupure du secteur.

    Si étincelle toujours présente, j'installerai le contact de mon relais sur la sortie TBT de cette nouvelle alim qui restera connectée au secteur en permanence...

    Ah les progrès de la technologie... n'ont pas que des avantages. Mais force est de reconnaître que ces alim à découpage sont largement moins encombrantes que leurs homologues à transfo (alim linéaires).

    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancée du chantier...

    Cordialement,

    RovDan

  8. #7
    nornand

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Bjr , commute le coté secteur n'est pas la meilleur idée , oui a la mise sous tension il y a un beau flash coté prise .

  9. #8
    DAT44

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Bonjour,
    perso, je placerais sur le secondaire quelque transistors (genre IRF1404 ou équivalent) ou un relais statique :

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...976614a7b022-1
    ou
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...976614a7b022-1
    Dernière modification par DAT44 ; 29/07/2021 à 17h26.

  10. #9
    aeroman00

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Bonjour,

    Un snubber en parallèle pourrait aider à protéger les contacts, non ?

    Eric

  11. #10
    fdamien12

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Citation Envoyé par aeroman00 Voir le message
    Bonjour,

    Un snubber en parallèle pourrait aider à protéger les contacts, non ?

    Eric
    Bonjour,
    Le snubber permet d'éviter l'arc qui apparaît à l'ouverture des contacts lorsque la charge est inductive.
    Il ne réduira pas le courant d'appel d'une charge capacitive !

  12. #11
    fdamien12

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    sinon il est peut être possible de couper la liaison entre alim à découpage et leds avec un relais ?
    Bonjour,
    Attention, il faut prendre ses précautions avant de faire cela.
    Beaucoup de luminaires à led utilisent une alim qui délivrent un courant constant (et non pas une tension constante comme 99% des autres alims), ce qui permet d'y connecter directement des leds sans autre dispositif de limitation de courant.
    Si la charge est déconnectée, la tension en sortie de l'alim monte au max et charge ses capas de sortie à une tension supérieure au Vf des leds. Au moment du rétablissement du contact, PAF les leds !

  13. #12
    nornand

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Et utiliser la telecomande pour faire le marche arret ?

  14. #13
    DAT44

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Bonjour,
    Attention, il faut prendre ses précautions avant de faire cela.
    Beaucoup de luminaires à led utilisent une alim qui délivrent un courant constant (et non pas une tension constante comme 99% des autres alims), ce qui permet d'y connecter directement des leds sans autre dispositif de limitation de courant.
    Si la charge est déconnectée, la tension en sortie de l'alim monte au max et charge ses capas de sortie à une tension supérieure au Vf des leds. Au moment du rétablissement du contact, PAF les leds !
    il ne semble pas que l'on soit dans ce cas de figure, la plaque annonce 20V 2A ...

  15. #14
    Pierrre

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    bonjour
    et en reprenant l’idée des 2 relais et en remplaçant la résistance par une ampoule halogène 230V ? (puissance à voir ...)

  16. #15
    DAT44

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Bonjour,
    Compte tenu de l'historique (contacte collé) il faut évité la commutation au primaire, ont peut utiliser un relais a secondaire (relais 24V de camion), mais perso, je préfère les transistors (pas de bruit...)

    exemple pour relais 24V:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...38b9710bded-38

  17. #16
    RovDan

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Bonjour à tous,

    Me revoilà ... pour de nouvelles aventures. Entre temps, j'ai reçu le bloc alim 20V 90W (Made in RPC également...) que j'avais commandé. Aussitôt déballé, je fais le test de raccorder le primaire pour voir si étincelle ou pas lors de la mise sous tension. Rien ! Pas un claquement, pas la moindre étincelle, même en raccordant en sortie une ampoule 24V 21W de fond de tiroir.

    Dès lors, je modifie rapidement mon montage pour que les 2 relais collent en même temps avec leur contact T en parallèle.

    Remontage de l'ensemble avec les luminaires d'aquarium. Allumage et extinction sans aucun souci.

    J'attends quelques jours avant de classer mon souci comme résolu.

    Ma curiosité ne tenant plus en place, je décide d'ouvrir les 2 blocs alim d'origine. Comme prévu, il y a un simple pont de diodes sur le secteur, et 2 condos chimiques de 33uF 400V, le tout protégé par un minuscule fusible soudé sur la carte. Je comprends dès lors :
    - pourquoi j'ai grillé 2 triacs (courant d'appel mesuré 80A ! )
    - j'ai collé 2 fois les contacts du relais, (même raison ! )
    - l'appareil est fourni avec une télécommande (pour éviter de devoir débrancher l'alim du secteur, sauf que c'est mentionné nulle part que ce genre d'appareil ne doit pas être déconnecté du secteur )

    Je ne comprends pas que ce type d'alim à découpage soit autorisé sur le secteur. Vous imaginez la durée de vie de votre Inter ou va et vient.. Un simple luminaire qui fait subir un pic de 80A à l'interrupteur mural ! On croit rêver ! Effectivement, j'ai vu sur le Net qu'il existait moult types d'alims à découpage. J'ai choisi la mauvaise !!

    Merci à tous pour vos remarques. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la tenue de l'installation dans le temps

    Cordialement,

    RovDan

  18. #17
    titijoy3

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    résumé intéressant, merci pour le retour d'expérience
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    Piefra

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Bjr,

    Si il n'y a que 4 diode et 2 condo , ca n'a rien d'une alim a decoupage
    C'est une simple alim capacitive , aucune gestion fine de tension ou de courant
    Le condo sert d'impedance a 50Hz comme une simple R pour limiter le courant en fonction de la tension de la charge

    Cdlt

  20. #19
    RovDan

    Re : Problèmes[ssss] pour alimenter un luminaire à leds

    Bonjour à tous,

    Désolé, PieFra de te contredire, mais il s'agit avec certitude d'une alim à découpage.

    Photo1.jpg

    Photo2.jpg

    Sur les photos jointes, on voit très bien que le secteur est redressé par le pont de diodes, filtré par les 2 fameux condos de 33uF 400V qui posent problème. Et on trouve comme toute alim à découpage le transfo de séparation, les transistors de puissance, l'opto coupleur de séparation BT/TBT.

    D'ailleurs, cela correspond en tous points à https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimen...d%C3%A9coupage

    Toutefois, l'élément le plus visible pour comparer une alim linéaire à transfo et une alim à découpage, est la taille du transfo de séparation. Ici, l'alim fait, à la louche 50 Va. Un transfo 50 VA traditionnel serait au moins 4 ou 5 fois plus gros.

    Cordialement,

    Daniel
    Dernière modification par RovDan ; 02/08/2021 à 14h09.

Discussions similaires

  1. Changement d'ampoules halogènes sur luminaire avec transfo par des leds
    Par invitebe93e37f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2019, 18h48
  2. [Energie] Projet simple: Luminaire de 3 leds sur batterie rechargeable
    Par invite19ddd268 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2018, 11h52
  3. Alimenter leds
    Par invitedd6ee4b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/04/2015, 18h49
  4. Alimenter 100 leds pour un éclairage optimal
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 20h00
  5. probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc
    Par invite6dbf234f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2005, 13h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...