Bonjour à tous,
Allumer un luminaire à leds peut sembler une fonction microscopique. Eh bien, ce n'est pas le cas pour mes 2 rampes à leds qui éclairent mon aquarium.
Tout a commencé par l'installation d'une horloge électro mécanique qui a fonctionné durant quelques jours, puis ... plus d'extinction. Verdict : contact de l'horloge soudé. Effectivement, lorsque je raccordais directement les fils sur la prise, je voyais une belle étincelle avec un clac assez surprenant. Mon expérience pro d'une part, puis en électronique amateur d'autre part, m'ont fait rapodement comprendre que ces luminaires sont équipés d'alim à découpage. Le pic observé correspond au chargement des condensateurs d'entrée par le secteur.
Ne reculant devant aucun sacrifice, je concoctai un petit montage électronique où la sortie se ferait par un triac, synchronisé avec le secteur, (MOC 3041)pour éviter de commuter en dehors du 0 secteur. Bilan : 2 triacs grillé en peu de temps.
Devant un tel échec, j'étudiais un petit montage perso avec 2 relais, le tout commandé par un micro contrôleur (qui gère également l'affichage). Durant 2 secondes, seul le premier relais est actionné. Il permet un démarrage en douceur, car il alimente le luminaire via une résistance de puissance de faible valeur (82 ohms de fond de tiroir). Après 2 secondes, le second relais s'enclenche pour alimenter directement les luminaires pour éviter que la résistance s'échauffe.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à .... hier. Pas d'extinction de l'aquarium le soir ! Relais à nouveau soudé .... Probablement conséquence de la résistance visiblement brûlée qui a entraîné la destruction (collage) du contact du second relais.
En attendant la prochaine étape (utilisation d'un véritable relais de puissance (auto ? 30A ?), je vous soumets mon souci afin de vous faire profiter de mes tentatives malheureuses et surtout pour bénéficier de votre expérience en la matière, car je suppose que je ne suis pas le seul à rencontrer un tel souci.
Pour la petite histoire, je précise que ces luminaires sont livrés avec une télécommande. Je me doute bien que cela permet d'éviter de mettre sous et hors tension les luminaires tel que je le fais (usage inapproprié du matériel !!!)
Merci par avance pour toutes vos remarques
RovDan
-----