[Autre] Comment interpréter le "OR" sur l'indication output d'un chargeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment interpréter le "OR" sur l'indication output d'un chargeur



  1. #1
    k9p9w9

    Comment interpréter le "OR" sur l'indication output d'un chargeur


    ------

    Bonjour à tou(te)s !

    Je souhaiterais savoir comment interpréter le "OR" qui est écrit sur pas mal de chargeurs d'appareils portables (tél, tablettes...).
    Je prends un exemple : "OUTPUT : 5V/3A OR 9V/3A OR 12V/2,25A".

    Est-ce que ça signifie que le chargeur peut délivrer les 3 couples ? Comment fait-il pour savoir ce qu'il doit délivrer (c'est l'appareil en charge qui lui "demande") ?

    Merci pour vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Comment interpréter le "OR" sur l'indication output d'un chargeur

    c'est qu'il y a un sélecteur de tension 5V/9V/12V (un switch ou un interrupteur rotatif)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment interpréter le "OR" sur l'indication output d'un chargeur

    Bonjour k9p9w9 et tout le groupe

    Citation Envoyé par k9p9w9 Voir le message
    ... Je souhaiterais savoir comment interpréter le "OR" qui est écrit sur pas mal de chargeurs d'appareils portables (tél, tablettes...).
    Je prends un exemple : "OUTPUT : 5V/3A OR 9V/3A OR 12V/2,25A" ...
    Ce qui est sûr, c’est que ça signifie ou. Mais comment, ça mystère.

    Il faut voir ou attendre de lire sa notice. Ce peuvent aussi être des alimentations distinctes.

    En toute logique, s’agissant de chargeurs, dont on ne sait de quoi, il faut lire la notice. Chaque type/technologie de batterie a ses propres exigences avec lesquelles il ne faut pas jouer, sous peine d’accident.

  4. #4
    Piefra

    Re : Comment interpréter le "OR" sur l'indication output d'un chargeur

    Bjr

    J'en ai pas vu beaucoup sur des alims ou chargeurs dedies
    Par contre c'est courant sur les alims ou chargeur universel
    Mais il y a une selection , par bouton, par embout souvent
    Mais il peut aussi etre fait par dialogue entre les client et le serveur comme sur l'usb c

    Une photo de cette etiquette ?

    J'ai aussi vu beaucoup ca dans les notices communes a plusieurs modeles distincts mais pas sur l'etiquette de chaque

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    k9p9w9

    Re : Comment interpréter le "OR" sur l'indication output d'un chargeur

    Merci pour vos retours rapides.
    Alors quelques réponses :
    - en effet : OR = OU .
    - non, aucun sélecteur : chacun possède au moins un chargeur de ce type avec son ou ses téléphones portables/tablettes, et chacun peut constater qu'il n'y a pas de bouton, sélecteur ou autre.
    - c'est très courant : j'ai 3 chargeurs sous les yeux qui datent de quelques mois ou au moins deux ans, et à chaque fois, il y a au moins un "OR" avec deux couples.
    - ce ne sont pas des produits génériques mais associés à des marques de téléphone ou tablettes qui sont clairement indiquées sur les étiquettes (je peux citer des marques ?)
    - pas de notice : les chargeurs fournis avec les téléphones n'ont pas de notice dédiée. D'ailleurs, il n'y en a déjà pas pour les appareils souvent...

  7. #6
    Pascal071

    Re : Comment interpréter le "OR" sur l'indication output d'un chargeur

    Bonjour
    Pourquoi 3 tensions de sortie sans sélecteur?
    Une petite photo d'un chargeur décrit serait bienvenue

  8. #7
    k9p9w9

    Re : Comment interpréter le "OR" sur l'indication output d'un chargeur

    Bah en fait j'ai dit 3, mais il peut y en avoir plus : 2 pour l'un, 5 pour l'autre !!!
    D'où ma question .

    Tant pis pour la pub, voici des images parlantes...
    IMG_20220906_140755.jpg
    IMG_20220906_140621.jpg

  9. #8
    stefjm

    Re : Comment interpréter le "OR" sur l'indication output d'un chargeur

    Citation Envoyé par k9p9w9 Voir le message
    Est-ce que ça signifie que le chargeur peut délivrer les 3 couples ? Comment fait-il pour savoir ce qu'il doit délivrer (c'est l'appareil en charge qui lui "demande") ?
    Si c'est de l'USB : https://fr.wikipedia.org/wiki/USB
    USB Power Delivery


    « USB Power Delivery » permet de délivrer jusqu'à 100 W de puissance sur une tension maximale de 20 V au travers du câble USB, tout en maintenant la communication. L'alimentation électrique est désormais bidirectionnelle, elle peut se faire dans les deux sens33. Un ordinateur portable peut recharger une batterie USB même quand il n'est pas sur le secteur mais cela réduit son autonomie. On peut charger un ordinateur portable et celui-ci peut ensuite charger un téléphone, par exemple, avec la même prise et le même câble.

    Lors de la connexion, les deux périphériques négocient la puissance à fournir. Chaque port USB indique les tensions et intensités avec lesquelles il est compatible.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Pascal071

    Re : Comment interpréter le "OR" sur l'indication output d'un chargeur

    OK, uniquement pour USB type-C
    Ce ne sont pas des chargeurs intéressants pour de la récup'

  11. #10
    k9p9w9

    Re : Comment interpréter le "OR" sur l'indication output d'un chargeur

    Je n'avais pas précisé que c'était des chargeurs USB en effet, mais j'ai parlé dès le début de téléphone, tablette, etc. en précisant que tout le monde devait sans doute en avoir une. Ca me semblait donc plutôt évident...

    Ceci dit, merci stefjm pour l'extrait, je ne pensais pas que la solution serait sur un article wikipedia. J'avais fait pas mal de recherches avant, il y a beaucoup de sujets où les gens demandent s'ils peuvent changer leur chargeur par un autre, mais je n'ai jamais vu de sujet où l'on parlait de ces multiples possibilités sur les chargeurs modernes.

    Si j'ai bien tout compris, je peux donc utiliser le chargeur Mi comme un chargeur "universel" avec mes appareils qui fonctionnent par USB vu qu'il peut délivrer à la demande 5V, 9V, 12V etc. Ça tombe bien, je n'en prendrai qu'un en voyage au lieu de trois...

Discussions similaires

  1. [Energie] "Chargeur" ou "Alimentation" : Intensité limitée ?
    Par carbobolo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2018, 06h00
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. Afficheur 7 segments + indication "température"
    Par MAVERIK dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2013, 18h44
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2013, 15h31
  5. Comment peut on interpréter la nation de "Spin" ?
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2012, 23h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...