Dremel 3000 hs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dremel 3000 hs



  1. #1
    invitebe4882b8

    Dremel 3000 hs


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma petite dremel est tombée en rade cette semaine et j'aimerais essayer de la réparer ou, au pire, de racheter la pièce nécéssaire.
    Celle-ci a 2 ans et 3 mois... alors que la garantie est de 2 ans.
    Voici la vue éclatée de celle-ci.ProductDetail3bWLD_scpCwAAAFM7qg23BaD.pdf

    J'ai trouvé une question similaire posée il y a quelques qui m'a permis d'avancer un peu.
    J'ai testé le cable d'alimentation. >> OK
    J'ai encore de la tension à la sortie du condenseur. >> OK ?
    Lorsque je teste le stator, je n'ai de la continuité que sur l'une des deux bobines. ça parait donc être mon problème. Mais comment le résoudre ? Je ne vois pas de cassure apparente dans le fil de cuivre.
    Par ailleurs, comment tester l'interrupteur / variateur ?

    merci d'avance

    jm

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Dremel 3000 hs

    si un bobinage est coupé , c'est foutu

  3. #3
    invitebe4882b8

    Re : Dremel 3000 hs

    salut,

    J'imagine qu'il y a peu de chance que je puisse voire ça à l'oeil nu vu la longueur de la bobine. Je me trompe ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Dremel 3000 hs

    surtout si c'est coupé à l'intérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Dremel 3000 hs

    Citation Envoyé par jmdulimousin Voir le message
    salut,

    J'imagine qu'il y a peu de chance que je puisse voire ça à l'oeil nu vu la longueur de la bobine. Je me trompe ?
    Comme dit dans le "sujet précédent", c'est à l'endroit de la connexion avec autre chose que ça a pu casser, très peu probable que ça casse en interieur, relis le sujet et surtout regarde les photos pour savoir où inspecter.

  7. #6
    invitebe4882b8

    Re : Dremel 3000 hs

    Ok, je vais essayer de regarder.
    Si j'ai bien compris, c'est au niveau des 4 pattes qui viennent se connecter avec l'interrupteur/variateur, c'est ça ?
    Mais j'avoue que c'est pas évident à observer...

  8. #7
    Montd'est

    Re : Dremel 3000 hs

    Regarde la photo du poste #16 de l'autre discussion c'est là qu'il faut voir, le variateur est séparable de la partie à observer.

    Assure toi que le fil est bien accroché aux petites pièces métalliques encastrés dans la matière jaune qui se comptent au nombre de 4.

  9. #8
    invitebe4882b8

    Re : Dremel 3000 hs

    bonjour,

    Le problème venait en effet d'une des pattes où le contact ne se faisait plus.
    L'aide d'un ami soudeur m'a permis de déboiter la patte métallique et de rallonger le fil de cuivre de qq milimètres pour atteindre la patte qui le clipse.

    Et ça remarche !!
    Merci à vous pour vos précieux conseils !
    jm

  10. #9
    inviteeb961dee

    Re : Dremel 3000 hs

    Bonjour à tous,
    Je vais apporter ma petite pierre à l édifice...
    En effet j ai acheté ma Dremel 3000 en décembre 2012.
    En octobre 2010 elle ne démarre plus... Hop elle repart en garantie (car elle est de deux ans)
    Après 3 semaines d immobilisation, j en reçoit une nouvelle... qui me lache à nouveau six mois plus tard...
    Cette fois ci elle n est plus sous garantie mais le symptôme est le même. Elle refuse de démarrer
    J ai donc regardé les indications sur le fil de discussion consacré au même problème sur une Dremel 300
    Mais également trouvé cette vidéo qui montre bien les étapes de la réparation (hélas dans une langue que je ne comprends pas...) http://youtu.be/-x8YWOVh_DI
    Les points qui me semblent importants sont:
    -la valeur de résistance (pour tester la continuité des bobines du stator) est d environ 24 ohms, dans mon cas l une des bobines avait une résistance infinie...
    -le fil étant émaillé la valeur de résistance lue est toujours infinie (à cause de l isolant transparent sur le cuivre)
    -les bornes entre lesquelles ils faut tester la continuités se déduisent en se contentant de regarder les bobines et de suivre les fils
    -pour la réparation, j ai juste identifié le fil sectionné (après avoir trouvé la bobine en défaut, la coupure est quasi forcément à l une des deux extrémités ), puis j ai retiré une spire de la bobine et j ai utilisé le rab de fil de cuivre pour le remettre dans la pince métallique (pas de soudure... Juste le même système que celui d origine... Pas très fiable d ailleurs)
    Après remontage, elle refonctionne parfaitement
    Voilà

  11. #10
    inviteeb961dee

    Re : Dremel 3000 hs

    Aie faute de frappe, c est en octobre 2014 qu'elle m'a lâchée ...

  12. #11
    jpber24

    Re : Dremel 3000 hs

    Bonjour et merci pour les infos. C'est la deuxième Dremel qui me lâche cette fois ci j'ai utilisé vos infos et tuto. Super elle fonctionne à nouveau je crois que je vais récupérer la plus ancienne qui traine à la cave et essayer de la réparer également.
    Après démontage, comme tout le monde, le fil à casser au niveau des petites cosses du stator, le fil est trop court j'ai débobiné un tour récupéré un morceau, ôté l'isolant, rallongé en soudant les deux morceaux puis remonté l'ensemble. Ca fonctionne pour quelques temps. Salut à tous

Discussions similaires

  1. Dremel 300 HS
    Par frisquettte dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/09/2016, 03h19
  2. dremel + pedale de machine a coudre
    Par invite0882f741 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2012, 14h37
  3. Pseudo Dremel
    Par invitec85fb8ec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 19h16
  4. Dremel en fraiseuse numérique ?
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2006, 09h58
  5. [DREMEL] découpe
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 05h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...