[Energie] Réutilisation batterie de PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réutilisation batterie de PC

martvefun

Question Réutilisation batterie de PC

------

Bonjour,

J'ai pu récupérer une ancienne batterie de PC portable Asus. Je débute en électronique/cité et me disait que ça pourrait faire un chouette projet pour me faire la main. J'aimerais la transformer en source d'énergie pour des mini projets autonomes.
    La batterie est affichée 11.55V - 4.3Ah - 50Wh

asus1.jpg

Je la démonte et trouve 3 batteries reliées à ce que je suppose être un BMS. Je teste avec mon multimètre et chaque batterie fait 4V. Sur le dos je vois un 4210mAh - 16.21Wh. Elles sont donc en séries et semblent fonctionner

asus2.jpg

Je me dis que le plus facile est probablement de réutiliser le BMS. Ou est-ce que ce n'est pas conseillé pour quelconque raison ?
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi il y a 8 fils (3 noirs, 1 bleu, 1 vert, 3 rouges) qui en sort. Est-ce que pour mon montage, je peux simplement les dé-souder et remplacer par seulement 2 fils aux bornes positives et négatives ? A quoi servent le bleu et vert ?

asus3.jpg

Si par exemple, je voulais utiliser cette batterie pour alimenter mon petit ventilateur de PC (12V - 0.1A), il me faudrait ajouter un potentiomètre pour descendre de 4 à 0.1A, c'est bien ça ? En ajoutant un interrupteur évidement.
    (On verra plus tard pour la recharge mais je commence simple)

Merci

-----
    Dernière modification par martvefun ; 17/09/2022 à 09h47.

nornand

Re : Réutilisation batterie de PC

bjr
    Se faire la main sur ce type de projet ,comporte de nombreux risques , et bricoler le BMS n'est pas une bonne idée.

f6bes

Citation Envoyé par martvefun Voir le message

Si par exemple, je voulais utiliser cette batterie pour alimenter mon petit ventilateur de PC (12V - 0.1A), il me faudrait ajouter un potentiomètre pour descendre de 4 à 0.1A, c'est bien ça ? En ajoutant un interrupteur évidement.
    (On verra plus tard pour la recharge mais je commence simple)

Merci
    Bjr à toi, Ton ventilateur ne consomme PAS 4 ampéres. Il ne consomme QUE ce dont il a besoin (0.1 A)
    Ton potentiométrene fera qu'ABAISSER la tension (jusqu'à ce que le ventilateur refuse de tourner !)
    Donc pas besoin de potar.
    Bonne journée

Gyrocompas

Bonjour,
    En tout premier lieu, s'informer sur le fonctionnement d'un BMS quand intégré dans un système intelligent (PC).
    Il contient un µP qui dialogue avec l'UC, ce qui permet de d'afficher l'état de la batterie pour l'afficher.
    La section rechargement ne démarre qu'après avoir été autorisée par l'UC.
    En clair, vous ne pouvez utiliser celui intégré dans la batterie et devoir développer le vôtre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    martvefun

Citation Envoyé par nornand
    Se faire la main sur ce type de projet ,comporte de nombreux risques , et bricoler le BMS n'est pas une bonne idée.
    Merci. C'est peut être un "si tu poses ce genre de question, peut être que tu ne devrais pas le faire" (et je peux totalement entendre ça).
    Qu'est-ce que tu conseillerais de plus sûr ou quelles précautions prendre ?

Citation Envoyé par f6bes
    Bjr à toi, Ton ventilateur ne consomme PAS 4 ampéres. Il ne consomme QUE ce dont il a besoin (0.1 A)
    Oui je réalise que ça n'avait pas de sens. C'est plutôt avec 4Ah, je peux faire tourner mon ventilo 0.1A pendant 40h.

Citation Envoyé par Gyrocompas
    La section rechargement ne démarre qu'après avoir été autorisée par l'UC.
    En clair, vous ne pouvez utiliser celui intégré dans la batterie et devoir développer le vôtre.
    Ah merci, je comprends mieux la présence des fils supplémentaires. Bon, encore un peu de boulot de recherche avant de pouvoir utiliser les batteries.

gienas
    Modérateur

Bonjour martvefun et tout le groupe

Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ... Se faire la main sur ce type de projet ,comporte de nombreux risques , et bricoler le BMS n'est pas une bonne idée.
    +1

https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

Citation Envoyé par martvefun Voir le message
    ...Qu'est-ce que tu conseillerais de plus sûr ou quelles précautions prendre? ...
    De changer de projet.
    Dernière modification par gienas ; 17/09/2022 à 11h33.

Piefra

Bjr,

Je commencerais par le commencement et des cours basiques avec tp ludiques
    Y en a plein sur internet ( et des bons tomber dans domaine public ou en wiki )

https://www.google.com/search?q=debu...ectronique+pdf

https://www.google.com/search?q=debu...ctronique+wiki

Cdlt
    Cordialement Piefra

micapivi

Bonjour

Sur des blocs de batteries de PC portables, le BMS est beaucoup plus évolué que ceux que l'on trouve habituellement sur d'autres blocs de batteries.

Ce genre de BMS dialogue (généralement par le protocole I²C ou SMB) avec des circuits électroniques qui sont sur la carte mère du PC
    ce qui permet le contrôle et la gestion (logicielle et électronique) de la charge/décharge et permet aussi d'enregistrer régulièrement l'état de la batterie.

On voit (photographie asus3.jpg) les repères D et C (Data et Clock) qui permettent ce dialogue entre l'électronique intégré au BMS de la batterie et la carte mère du PC.

=======
    En cas de mauvaise manipulation qui pourrait provoquer un court circuit (même très très court), ou une charge ou décharge mal contrôlée
    au mieux tu vas te brûler très très fort les doigts, ou alors la batterie prendra feu et tu auras beaucoup de mal à (ou plutôt tu ne pourras pas) arrêter l'incendie dans ton atelier, maison, immeuble
    ou bien la batterie t'explosera à la figure => au pire tu risques de te retrouver gravement handicapé à vie, et au mieux tu n'auras plus aucun problème parce que ta vie s'arrêtera là.
    Prends soin de toi (et de tes proches)

martvefun

Merci pour ces explications. Je vais potasser quelques pdf et faire des choses plus simples pour me faire la main

nornand

oui , tu me semble raisonnable , fait toi la main sur , un système plus ,simple un chargeur avec un accus de modèle réduit , le risque est toujours là mais moindre et il y a beaucoup de doc.

micapivi

Sur le boîtier, on voit l'inscription : Rechargeable Li-Polymer Battery pack

Donc, on peut déjà se faire une petite idée du type de batterie dont il s'agit
    en allant voir une page WiKipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium
    et quelques autres documents : https://www.securitepublique.gouv.qc...ym%C3%A8re.pdf

Je te laisse chercher d'autres documents à ce sujet.

-------
    Ensuite, tu peux relever les références des composants qui sont sur la carte électronique de ce bloc
    et faire des recherches pour savoir quelles sont les fonctionnalités de ces composants.

Mais pour bien comprendre le fonctionnement de ce genre de BMS,
    il te faudrait aussi pouvoir trouver le schéma électronique de la machine (PC portable) sur lequel était connectée cette batterie
    et aussi la partie logicielle qui gère ces composants électroniques.

Tu ne trouveras peut-être pas tous les renseignements nécessaires, mais en cherchant bien,
    tu trouveras sans doute des informations indispensables pour pouvoir utiliser les éléments de cette batterie sans prendre trop de risque.

-------
    Quoi qu'il en soit, fait quand même très attention si tu bricoles avec ce genre de batterie,
    il vaut mieux être sûr de ne pas se tromper si on ne veux pas risquer d'accident grave.

N'hésite pas à demander des conseils avant de tenter des expériences qui pourraient mal finir,
    on n'est jamais trop prudent, et il y a beaucoup trop d'accidents.

On trouve beaucoup de vidéos sur internet d'inconscients qui tentent des expériences avec ce type de batteries
    dans des conditions beaucoup trop dangereuses pour eux et malheureusement aussi pour ceux qui sont aux alentours,
    alors ne fais surtout pas comme eux, renseigne toi d'abord auprès de personnes compétentes afin de pouvoir faire tes expériences en toute sécurité.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Réutilisation de calculatrice
    Par Nathex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2017, 21h50
  2. [Energie] Réutilisation d'une alimentation ATX ?
    Par invite44093b8e dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/03/2017, 12h55
  3. Réutilisation d'une batterie au plomb
    Par invite2b48bc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/02/2010, 02h01
  4. [Biologie Cellulaire] réutilisation des membranes
    Par invite7cfdba8f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 17h59
  5. Réutilisation des bouteilles d'eau ...
    Par Bleyblue dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2004, 13h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...