Bonjour,
J'ai pu récupérer une ancienne batterie de PC portable Asus. Je débute en électronique/cité et me disait que ça pourrait faire un chouette projet pour me faire la main. J'aimerais la transformer en source d'énergie pour des mini projets autonomes.
La batterie est affichée 11.55V - 4.3Ah - 50Wh
asus1.jpg
Je la démonte et trouve 3 batteries reliées à ce que je suppose être un BMS. Je teste avec mon multimètre et chaque batterie fait 4V. Sur le dos je vois un 4210mAh - 16.21Wh. Elles sont donc en séries et semblent fonctionner
asus2.jpg
Je me dis que le plus facile est probablement de réutiliser le BMS. Ou est-ce que ce n'est pas conseillé pour quelconque raison ?
Par contre, je ne comprends pas pourquoi il y a 8 fils (3 noirs, 1 bleu, 1 vert, 3 rouges) qui en sort. Est-ce que pour mon montage, je peux simplement les dé-souder et remplacer par seulement 2 fils aux bornes positives et négatives ? A quoi servent le bleu et vert ?
asus3.jpg
Si par exemple, je voulais utiliser cette batterie pour alimenter mon petit ventilateur de PC (12V - 0.1A), il me faudrait ajouter un potentiomètre pour descendre de 4 à 0.1A, c'est bien ça ? En ajoutant un interrupteur évidement.
(On verra plus tard pour la recharge mais je commence simple)
Merci
-----