[Energie] Réutilisation batterie de PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réutilisation batterie de PC

martvefun

Question Réutilisation batterie de PC

------

Bonjour,

J'ai pu récupérer une ancienne batterie de PC portable Asus. Je débute en électronique/cité et me disait que ça pourrait faire un chouette projet pour me faire la main. J'aimerais la transformer en source d'énergie pour des mini projets autonomes.
    La batterie est affichée 11.55V - 4.3Ah - 50Wh

asus1.jpg

Je la démonte et trouve 3 batteries reliées à ce que je suppose être un BMS. Je teste avec mon multimètre et chaque batterie fait 4V. Sur le dos je vois un 4210mAh - 16.21Wh. Elles sont donc en séries et semblent fonctionner

asus2.jpg

Je me dis que le plus facile est probablement de réutiliser le BMS. Ou est-ce que ce n'est pas conseillé pour quelconque raison ?
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi il y a 8 fils (3 noirs, 1 bleu, 1 vert, 3 rouges) qui en sort. Est-ce que pour mon montage, je peux simplement les dé-souder et remplacer par seulement 2 fils aux bornes positives et négatives ? A quoi servent le bleu et vert ?

asus3.jpg

Si par exemple, je voulais utiliser cette batterie pour alimenter mon petit ventilateur de PC (12V - 0.1A), il me faudrait ajouter un potentiomètre pour descendre de 4 à 0.1A, c'est bien ça ? En ajoutant un interrupteur évidement.
    (On verra plus tard pour la recharge mais je commence simple)

Merci

-----
    Dernière modification par martvefun ; 17/09/2022 à 09h47.

nornand

Re : Réutilisation batterie de PC

bjr
    Se faire la main sur ce type de projet ,comporte de nombreux risques , et bricoler le BMS n'est pas une bonne idée.

f6bes

Citation Envoyé par martvefun Voir le message

Si par exemple, je voulais utiliser cette batterie pour alimenter mon petit ventilateur de PC (12V - 0.1A), il me faudrait ajouter un potentiomètre pour descendre de 4 à 0.1A, c'est bien ça ? En ajoutant un interrupteur évidement.