[Autre] la masse en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la masse en électronique

abdeldjabar

la masse en électronique

------

Bonjour les amis...salam aaleykoum
    je suis débutant en électronique , j'aimerai mieux comprendre la notion de la masse , j'ai lu des choses mais peut etre j'aimerai entendre plus sur la masse
    c'est quoi la masse , et est ce que cette phrase est juste
    Le point de mesure de référence (masse) sont dans :
    // Les dispositifs électroniques
    // Châssis métalliques
    // Bandes conductrices large sur le circuit imprimé
    merci beaucoup
    les amis

-----

antek

Re : la masse en électronique

Le terme masse est souvent inapproprié, il désigne le zéro volt des alimentations.
    Celà vient peut-être des retours batterie sur les voitures, où le chassis (ayant une certaine masse . . .) est utilisé comme conducteur électrique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mag1

Bonjour,

La notion de mesure de potentiel est obligatoirement associé à la motion de référence.
    En électricité, la référence 0V est souvent reliée à une masse métallique (châssis en automobile, et aussi quand l'électronique était supportée par un châssis métallique). La référence 0V était donc "à la masse". Même avec l'évolution de l'électronique, le terme de "masse" reste associé à la ref 0V.
    Enfin, c'est ce que je pense...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Il est vrai que la masse est souvent associée au 0V et c'est malheureusement souvent une erreur car elles ne sont pas équivalentes. Le pire c'est de les confondre car on ne pourrait ne plus comprendre pourquoi un montage électronique fonctionne sans masse (exemple ton téléphone portable). Il faut absolument les différentier

Nom : image141.PNG
Affichages : 171
Taille : 4,3 Ko