[Autre] la masse en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la masse en électronique

abdeldjabar

la masse en électronique

------

Bonjour les amis...salam aaleykoum
    je suis débutant en électronique , j'aimerai mieux comprendre la notion de la masse , j'ai lu des choses mais peut etre j'aimerai entendre plus sur la masse
    c'est quoi la masse , et est ce que cette phrase est juste
    Le point de mesure de référence (masse) sont dans :
    // Les dispositifs électroniques
    // Châssis métalliques
    // Bandes conductrices large sur le circuit imprimé
    merci beaucoup
    les amis

-----

antek

Re : la masse en électronique

Le terme masse est souvent inapproprié, il désigne le zéro volt des alimentations.
    Celà vient peut-être des retours batterie sur les voitures, où le chassis (ayant une certaine masse . . .) est utilisé comme conducteur électrique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mag1

Bonjour,

La notion de mesure de potentiel est obligatoirement associé à la motion de référence.
    En électricité, la référence 0V est souvent reliée à une masse métallique (châssis en automobile, et aussi quand l'électronique était supportée par un châssis métallique). La référence 0V était donc "à la masse". Même avec l'évolution de l'électronique, le terme de "masse" reste associé à la ref 0V.
    Enfin, c'est ce que je pense...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Il est vrai que la masse est souvent associée au 0V et c'est malheureusement souvent une erreur car elles ne sont pas équivalentes. Le pire c'est de les confondre car on ne pourrait ne plus comprendre pourquoi un montage électronique fonctionne sans masse (exemple ton téléphone portable). Il faut absolument les différentier

Nom : image141.PNG
Affichages : 171
Taille : 4,3 Ko
    De gauche à droite, terre, 0V et masse

Ces symboles sont tellement différents qu'ils peuvent être indépendant les uns des autres. Pour que l'électronique fonctionne seul le 0V est nécessaire. Dans un avion il y a une masse qui est la carlingue et un 0V mais il n'y a pas de terre pourtant les avions volent très bien. Sur des clés de voitures il n'y a ni masse car la coque est en plastique, ni de terre et on arrive pourtant très bien à ouvrir sa voiture à distance.

Si on veut résumer c'est assez simple :
    - Le 0V c'est la référence de l'électronique (pour que le courant de fonctionnement circulent, pour mesurer des tensions, etc)
    - La masse c'est pour la CEM (compatibilité électromagnétique, les courants parasites, les perturbations électromagnétiques contre qui on lutte par un blindage, etc...)
    - La terre c'est pour la sécurité

Après je ne sais pas trop ce que tu veux savoir sur la masse ?
    Dernière modification par gienas ; 25/09/2022 à 22h10. Motif: A la demande de l'auteur
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mag1

Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Jean4259

Bonsoir,

En électronique, le 0 V est toujours relié au chassis en un seul point, et ce même point est toujours relié à la terre.
    il serait intéressant de donner la raison de cette obligation.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonsoir,
    Ce n'est pas une obligation, dans une voiture le 0V n'est pas relié au chassis en un seul point, il est relié en tout point, le chassis entier est le 0V. Et le chassis n'est pas à la terre à cause des roues.

Mais ta phrase est intéressante car on sent les problèmes de boucles de masse (plusieurs chemin de retour possible pour le courant), les courants de mode commun (le vrai problème en CEM) qui veulent s'écouler à la terre. Etc...
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

1. [Analogique] Liaison masse électronique et masse mécanique
    Par invite0b1d15fc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2018, 11h16
  2. La masse en électronique
    Par invitefbc652a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2013, 13h02
  3. Question de masse (électronique)
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2010, 09h10
  4. masse electronique
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2008, 01h06
  5. masse cortège électronique
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...