[Energie] Consommation électrique mystérieuse....
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Consommation électrique mystérieuse....

bibi2223

Consommation électrique mystérieuse....

------

Bonjour,
    Par curiosité, j'ai voulu connaître la consommation électrique de divers équipements domestiques.
    Equipé d'une pince ampèremétrique, j'ai mesuré entre-autres mon amplificateur intégré :
    - simplement sous tension : 0.17A (soit 41W)
    - en fonctionnement (volume à 50, qui va jusqu'à 80) : 0.175A (soit 42W)
    .... d'ou vient le mystère ???
    Un ampli consommerait autant en "veille" qu'en fonctionnement à mi-puissance ?
    Je n'y comprends plus rien.. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Ampli : Thule IA60, alimentant 2 enceintes Bower&Wilkins DM630
    Power output, 1kHz - 8ohm Power output, 1kHz, 4ohm - 2 x 100W/60W - power supplied by a 300VA toroidal transformer
    Maison en monophasé : 239V
    Merci..

-----
    Images attachées Images attachées

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Re : Consommation électrique mystérieuse....

Bonjour,
    Ca dépend aussi de la pince ampèremétrique, peut être un mauvais réglage ; si tu es sur la calibre 400A souvent la résolution est de 100mA, certaines pinces low cost ont une bande passante assez faible (500Hz) donc sur ton ampli la puissance générée par tous les sons qui ont dépassé cette fréquence ont été fortement atténué par la pince.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Piefra

Bjr,

Etes vous sur de vos mesures ?

En general , les pinces amperemetrique sont faites pour un seul conducteur ( phase , neutre ou terre par ex )
    Si vous pincez un cordon d'alimentation secteur , pas sur de la mesure , que dit sa notice ?
    De plus si courant est faible , la sensibilite est peut etre limite , que dit sa notice ?

D'un point de vue ampli , pour une mesure de consomation d'un ampli audio il faut injecter un signal normalise et connecter une charge normalisee a la place des hp qui permet une comparaison entre ampli . Selon la frequence du signal injecte, selon la consomation des hp le courant consomme dans l'ampli est variable
    Dans quelle condition de test avez vous fait les medures ?

Nb: pour verifier vos mesures , utilisez une ampoule 100W a incandescence et utilisez la formule p=u × i

Cdlt
    Cordialement Piefra

bibi2223

Merci pour vos réponses, que je ne pensais pas aussi rapides...
    Mon ampèremètre est un UNI-T UT202R, et je le mets en calibrage 4A. (je devine qu'on peut trouver plus fiable comme matériel, mais je n'ai que celui-ci..)
    J'ai trafiqué une cordon qui me sépare distinctement la phase et le neutre (2 fils électriques en 2.5) , et que j'interpose entre le câble d'alimentation de l'ampli et la prise de courant.
    Que j'entoure la phase ou que j'entoure le neutre, les valeurs données sont les mêmes que celles citées plus haut.
    Tout ça reste très mystérieux... Malheureusement, je ne dispose plus d'ampoules 100w à filament pour vérifier mon ampèremètre..
    C'est à rien n'y comprendre, un ampli consommerait presqu'autant sans son à amplifier qu'à mi volume ??

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibi2223

Pièce jointe 467135Nom : Thule IA60-01.jpg
Affichages : 329
Taille : 150,3 Ko
    petit vue de l'intérieur de l'ampli pour info.
    Mes mesures sont bien de la PC à la prise d'alim, et non pas un câble à l'intérieur de l'ampli..
    Dernière modification par bibi2223 ; 25/09/2022 à 19h02.

carcan

Hello !

cet ampli n'a pas d'alim de stdby ... Donc l'alimentation principale (= le gros transfo torique) reste alimenté en permanence.
    A vide, un courant important est absorbé (= ce que vous avez mesuré), mais ce courant est fort déphasé de la tension, donc la puissance absorbée reste faible (P = U x I x Cos(phi)).

Pour des mesures fiables, il faut absolument utiliser un vrai wattmètre qui mesurera tension et courant simultanément.

Quand vous n'utilisez pas votre chaine HiFi, il est préférable de la couper du secteur avec une multiprise à interrupteur.

A+
    Laurent

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Si c'est bien cet appareil https://www.electron.com/media/20586...QwNUZfMjA1ODY= en mode mesure de courant alternatif ça réponse fréquentielle est comprise entre 50Hz et 60Hz. Si la bande passante est vraiment limitée à ce point, tu ne pourras mesurer que le courant de repos.

[Edit] Je n'avais pas vu la réponse de carcan

Un test a faire pour vérifier si c'est bien la bande passante de la pince qui est en cause serait de générer un son de 50Hz (je crois que Audocity peut faire ça) et de le jouer sur l'ampli
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 25/09/2022 à 20h50.

bibi2223

@Carcan
    Merci
    "multiprise à interrupteur." : C'est vrai que 41Watts/h de ce transfo torique ne sont pas négligeables... Je vais m'y astreindre..bonne idée.
    "vrai wattmètre" : j'étais content de mon achat à 30 euros reçu hier (pince ampèremétrique) mais apparemment elle ne fait pas correctement son travail.

@Vincent
    Merci.
    Oui, c'est cette pince ! Vaut elle le coup ? et sinon, comment trouver une pince fiable avec un budget limité ?
    J'ai écumé la toile et les avis avant de choisir celle-ci dans ces zones de prix.
    Je sais qu'on n'a pas le droit de faire de la pub sur ce forum, alors une marque fiable me suffira. (Fluke est un peu trop cher pour moi...)
    Je teste demain un son à 50Hz avec Audacity pour faire les mesures et je posterai le résultat sur ce forum.

Merci a tous deux

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    Oui, c'est cette pince ! Vaut elle le coup ? et sinon, comment trouver une pince fiable avec un budget limité ?
    Je teste demain un son à 50Hz avec Audacity pour faire les mesures et je posterai le résultat sur ce forum.
    On va attendre le test demain pour voir si cette pince est limitée ou non en bande passante.

Avec un son de 50Hz via Audacity (je ne sais même pas si on entend quelque chose à 50 Hz ????) le fait de jouer avec le volume devrait se voir sur la pince.

calculair

il y a beaucoup de raison qui fait que la mesure peut ne pas être représentative de la puissance absorbée

1) le courant n'et pas sinusoïdal

2) il y a un déphasage entre le courant et la tension ( on Peut avoir un fort courant et puissance absorbée nulle )

3) un ampli classe A ne consomme pas plus quand il délivre de la puissance

il peut y avoir une combinaison des 3 facteurs precedentd
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonsoir,
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    3) un ampli classe A ne consomme pas plus quand il délivre de la puissance
    Comment ça ?
    En effet l'étage d'amplification à pour puissance constante sa tension d'alimentation * son courant de polarisation mais la puissance fournie aux hauts parleurs dépend bien de l'amplitude du signal d'entrée ???? Tu me mets le doute là.

Piefra

Bjr,

En general un ampli a une alim avec un stock d'energie consequent et un decouplage double sens qui ne laisse pas passer l'audio amplifie sur le secteur et n'amplifie pas les parasites du secteur
    Donc la mesure de puissance secteur consomme est lissee mais devrait etre visible entre rien et max de puissance transmise

Quelle sont les conditions de test lors des mesures ?

Nature de l'audio amplifie , volume ...
    Un test avec des frequences basses qui durent genre sirene consommerons plus que des aigues ( plus de boulot dans les hp )

Cdlt
    Cordialement Piefra

Murayama

Bonjour!

Comment ça ?

Dans un ampli classe A (je suis plutôt un mec digital, donc je ne connais pas bien les détails...), les
    transistors de sortie sont toujours conducteurs. La sortie a un point d'équilibre entre la tension
    d'alim et 0, mais avec un courant de l'ordre de l'ampère. On récupère le point d'équilibre via un
    condentasseur généralement électrolytique de forte capacité. Ce qui fait que signal ou non, on a
    toujours un courant de l'ordre de l'ampère avant la capa de sortie et un avantage est qu'on peut
    se chauffer avec un ampli classe A.
    Il y a certainement ici des gens plus compétents que moi pour en parler, alors je leur laisse le micro.

Pascal

calculair

Dans un ampli classe A , le point de repos consomme la même puissance qu'en présence de la modulation

lorsque la tension de modulation augmente , le courant augmente, lorsque la tension de modulation diminue, le courant diminue . Au global la puissance consommée reste constante, la puissance dissipée dans les transistors diminue en présence de modulation, une partie de la puissance est dissipée alors dans la charge, le haut parleur.

Gyrocompas

Bonjour,
    Il existe un moyen très simple de connaître la consommation réelle d'un appareil exposé à plusieurs conditions : utiliser un ancien compteur électrique.

La version antique avec un disque le fait tourner à un régime dépendant du courant consommé.
    La connaissance xWh/tour et la durée d'un tour permet d'extrapoler.
    Le fainéant ne fera rien, il se contentera de laisser le compteur en place en relevant la consommation sur une durée longue (jours-semaine-mois).

La version électronique ( se trouve autour de 30€) disponible depuis les années 90, possède un voyant qui clignote pour chaque W consommé.
    Même manip qu'avec le disque, extrapoler le nombre d'impulsions/heure à partir d'une durée plus courte.

La version pince peut être vérifiée avec une lampe à incandescence classique.

L'allure du courant consommé par l'ampli est certainement impulsionnel, vers la crête pour charger les condensateurs.
    La réaction du multimètre est à considérer quand exposée à ce type de régime.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par calculair Voir le message
    lorsque la tension de modulation augmente , le courant augmente, lorsque la tension de modulation diminue, le courant diminue . Au global la puissance consommée reste constante, la puissance dissipée dans les transistors diminue en présence de modulation, une partie de la puissance est dissipée alors dans la charge, le haut parleur.
    D'accord mais donc la pince ampèremetrique montrera bien la variation du courant image de la variation du son. C'est le test que j'ai proposé de faire mais avec un son de 50Hz
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 26/09/2022 à 09h05.

calculair

non car la puissance absorbée par l'alimentation de l'ampli reste la même . cette puissance en fait se repartie différemment entre les transistors et la charge en fonction de la modulation

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    D'accord mais donc la pince ampèremetrique montrera bien la variation du courant image de la variation du son. C'est le test que j'ai proposé de faire mais avec un son de 50Hz

nornand

Bjr , peut être qu'une prise wattmètre serait plus facile a utilisée.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

@calculair
    J'ai compris ! merci

bibi2223

Son généré Audacity : 50Hz, amplitude 0.8
    volume amplificateur (max 80) / ampérage mesuré :
    - volume 30 / 0.172A
    - volume 40 / 0.177A
    - volume 50 / 0.197A

f6bes

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonsoir,

Comment ça ?
    En effet l'étage d'amplification à pour puissance constante sa tension d'alimentation * son courant de polarisation mais la puissance fournie aux hauts parleurs dépend bien de l'amplitude du signal d'entrée ???? Tu me mets le doute là.
    Bjr à toi,Ca veut dire que SANS signal à l'entrée, la consommation reste élevée. C'est le propre de la classe A (mauvais rendement).
    Le point de polariastion se situe au MILIEU de la pente d'amplification.
    Pour avoir une faible consommation SANS signal, faut passer à d'autres classes ( AB ou B) pour rester dans le "classique".
    Bonne journée
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2022 à 10h23.

bibi2223

Je comprends mieux.. merci à tous !
    Je possèderais un ampli classe A. J'espère que (mauvais rendement) ne signifie pas "mauvaise qualité"... et pour ma conso, un shunt ferait faire des économies..
    J'ai commandé ceci il y a 2 semaines, pour sécuriser l'ampli v-a-v- des variations de tension secteur.
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    Comme j'aurai des scrupules à directement étendre l'ampli derrière (bouton à l'arrière), car c'est un vieil ampli à l'électronique un peu fragile et que je crains que l'allumer et l'éteindre chaque jour l'endommage, je l'éteindrai depuis ce filtre de secteur....
    Dernière modification par bibi2223 ; 26/09/2022 à 10h35.

titijoy3

Bonjour,

j'ai eu se souci avec mon home cinéma Aiwa : consommation mesurée avec un watmètre à brancher sur la prise murale et sortant en 2P+T 16A,

consommation mesurée en route 50 Watts, consommation mesurée en veille : 50Watts !

j'ai donc modifié le circuit de veille de façon à éviter ce désagrément avant de m'apercevoir que le souci ne se produisait pas si on réglait l'heure !!

avec l'heure réglée la consommation de l'appareil tombait aux alentours de 1 Watt, j' ai quand même laissé la modif en place en prévision d'éventuelles coupures de courant..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Salut,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,Ca veut dire que SANS signal à l'entrée, la consommation reste élevée. C'est le propre de la classe A (mauvais rendement).
    Le point de polariastion se situe au MILIEU de la pente d'amplification.
    Pour avoir une faible consommation SANS signal, faut passer à d'autres classes ( AB ou B) pour rester dans le "classique".
    Oui en effet tu as raison mais ma question portait initialement sur la mesure du courant et pas de la puissance, en effet cette dernière est constante, mais le coutant mesuré devait être l'image du volume. D'après la réponse de bibi2223, le test que j'ai demandé de faire semble fonctionner.

@bibi2223 si tu fais maintenant un test avec un son, sur Audacity, de 1kHz selon moi tu ne mesureras pas d'augmentation significative avec ta pince (en fonction du volume) car sa bande passante ne sera pas adaptée.

bibi2223

Voici le résultat pour un son généré Audacity : 1000Hz, amplitude 0.8
    - volume 30 / 0.172A
    - volume 40 / 0.192A
    - volume 50 / 0.296A
    Dernière modification par bibi2223 ; 26/09/2022 à 13h44.

bibi2223

La puissance du son à la source n'a été en rien modifiée depuis le 1er test posté sur ce forum.
    A la vue de ces tests, il semble que la consommation varie suivant la fréquence.
    Ce qui me fait penser qu'avec mon test en diffusant de la musique, l'ampèremètre n'avait pas le temps de réagir à la vitesse de variation des fréquences, non?
    L'équation serait P=UxIx(fréquence)
    Dernière modification par bibi2223 ; 26/09/2022 à 13h52.

bibi2223

(Fréquence) ayant une courbe non linéaire ?

bibi2223

Petit résumé des relevés, son généré par Audacity :

son 50Hz, amplitude 0.8
    - volume 30 / 0.172A
    - volume 40 / 0.177A
    - volume 50 / 0.197A

son 1000Hz, amplitude 0.8
    - volume 30 / 0.172A
    - volume 40 / 0.192A
    - volume 50 / 0.296A

son 2000Hz, amplitude 0.8
    - volume 30 / 0.167A = conso sans son amplifié
    - volume 40 / 0.168A
    - volume 50 / 0.245A

bibi2223

a peu près ceci
    Images attachées Images attachées  

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    (Fréquence) ayant une courbe non linéaire ?
    Selon moi c'est la non linéarité de la pince que tu vois dans tes courbes. A 50Hz tu as un rapport linéaire ou presque entre le courant mesuré et le volume. Mais au-delà de 50Hz la mesure est non linéaire, tu es certainement en dehors des spécs de la pince et les valeurs sont faussées.

Je m'attendais à de l'atténuation avant l'arrivée on de la non linéarité.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] Chauffe-eau electrique qui fait sauter le différentiel de manière mystérieuse
    Par invite8e2e35ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2014, 13h57
  2. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 19h10
  3. consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?
    Par invite88bb36c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 17h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 21h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...