Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un petit projet, je souhaite détecter l'état (GND, OPEN, VCC) d'un signal dans une plage de tension comprise entre 0 et 28V DC
Je me retrouve avec le circuit suivant :
image_2022-10-10_180522087.jpg
Avec des tests théoriques que ce soit en 0-5V ou en 0-28V cela ne pose aucun problèmes j'obtiens bien les résultats attendus.
Dans l'idée, je viens saturer mes 2 transistors pour "mouiller" ma tension, je me retrouve avec la table de vérité suivante (il est écrit 5 mais dans la capture précédente je travaille bien avec du 28) :
image_2022-10-10_181530641.png
B : signal à déterminer, on peut l'imaginer connecté entre les résistances de 10k et 200k
A : signal de commande du NPN à gauche du circuit
C : signal "lu"
Dans la pratique, c'est une autre paire de manche, je m'explique...
j'ai reproduis le même circuit, seulement à l'état par défaut au lieu de lire 28V, je lis 17V sur le fil qui se trouve en bas à droite du schéma....
alors j'ai bien entendu fais quelques petits calculs de pont diviseur etc. mais à aucun moment je retrouve 17V.
J'ai pensé à un transistor défectueux mais à priori non, le problème ne vient pas de là non plus.
Si vous avez des questions pour des infos supplémentaires n'hésitez pas,
et si jamais vous pensez savoir d'où vient cette tension et comment retrouver un circuit en état de fonctionnement, n'hésitez pas non plus
je vous en serez reconnaissant!
-----