[Autre] durée de vie de ce composant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

durée de vie de ce composant?

barth69

durée de vie de ce composant?

------

salut a tous

actuellement , je "m'amuse" a modifier un système d'alarme en supprimant le capteur d'origine
    (un simple ressort qui fait contact avec une vibration) (déja changé 2 fois en l'espace d'un an ! )

j'ai pensé y mettre quelque chose de plus fiable et aussi sensible voir plus .

j'ai trouvé un composant pas mal du tout je me suis dit en durée de vie ça doit etre très très supérieur
    aux contacts a ressort , jusqu'a ce que je tombe sur sa description , a moin que je n'ai pas tout compris ??

ce détecteur :
    https://www.conrad.com/p/tru-compone...r-pins-1606630

en effet on li dans sa description "operating lifespan above 50000 circle" mon anglais est très limite

je comprend moi , maximum 50000 cycles après il est HS ?.....pourquoi le destine t'on a un détecteur de vibration pour véhicule ?

j'ai vue plusieurs montages du commerce avec ce type de détecteur.

merci pour vos remarques

-----

barth69

Re : durée de vie de ce composant ?

je rajouterais que si 50.000 cycles seulement , a bord d'un véhicule c'est durée de vie maximum de 1 ou 2 ans !

jiherve

bonsoir,
    amha vu la constitution c'est increvable si monté correctement.
    Par contre cela ne sort que des fifrelins il faudra une interface!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

barth69

"increvable" ? c'est quoi ces 50.000 cycles ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Bonjour,

peut être avec un capteur de vibrations piézo ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jiherve

bonjour,
    ce n'est pas cycles mais "circle" donc amha on fait subir au capteur un mouvement tel que la masselotte magnétique décrive un cercle c'est sans doute très agressif pour sa fixation qui doit etre le point faible car le reste c'est plastique, aimant et bobinage!
    Ceci dit je me méfierais du fonctionnement de ce capteur qui ne me semble pas vraiment un capteur de vibrations classique, le petit dessin en haut à gauche de la datasheet m'interpelle, serait ce une indication d'installation ?
    JR

MissJenny

Re : durée de vie de ce composant?

Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    en effet on li dans sa description "operating lifespan above 50000 circle" mon anglais est très limite

je comprend moi , maximum 50000 cycles après il est HS ?
    c'est le contraire : minimum 50000.

f6exb

Au-dessus de 50 000.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

barth69

ha ok , minimum 50.000 , mon anglais comme dit plus haut est plus que basique !

pourquoi j'ai évité le capteur piezo, c'est tout simplement qu'un coup de klacson a a l'extérieur risque de déclencher l'alarme !

et ce type de capteur est souvent utilisé dans les alarmes de véhicules , je suis partis d'un circuit a base de "op 358"
    que j'ai adapté a ce capteur , les premiers essai sur la table d'essaie fonctionne parfaitement, pas essayé sur
    le véhicule.

une vidéo de ce capteur si quelqu'un peut traduire ?
    il semble qu'il "décortique" le circuit et explique le principe ?
    https://www.youtube.com/watch?v=aZaN2p8HVME

titijoy3

pourquoi j'ai évité le capteur piezo, c'est tout simplement qu'un coup de klacson a a l'extérieur risque de déclencher l'alarme !

et ce type de capteur est souvent utilisé dans les alarmes de véhicules , je suis partis d'un circuit a base de "op 358"
    que j'ai adapté a ce capteur , les premiers essai sur la table d'essaie fonctionne parfaitement, pas essayé sur
    le véhicule.

il semble qu'il "décortique" le circuit et explique le principe ?
    https://www.youtube.com/watch?v=aZaN2p8HVME
    c'est marrant, j'avais fait un montage comme ça sur ma première voiture, avec un détecteur de choc mécanique et une tempo à transistors.. seul souci, s'il passait un camion à coté l'alarme se déclenchait
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6exb

Tu règles les sous-titres en français.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

jiherve

re
    le résultat est assez folklo!
    pour resumer il explique que le capteur est couplé par un passe haut à un étage d'amplification dont la sortie alimente un détecteur crête placé dans l'entrée d'un comparateur qui compare cette tension à celle issue d'un potentiometre de réglage de sensibilité.
    Tout ceci tombant sous le sens!
    JR

barth69

test de la partie capteur sur la voiture, j'ai enfin trouvé un endroit protégé (sous la plage arrière) (je ne voulais pas dans le compartiment moteur)
    ensuite test avec de petits coups avec la paume de la main , la réaction est bien la tout autour de la voiture !

test ensuite avec un bruit alentour (clacson et autres ) aucune réaction , ce qui était voulu !
    (afin d'éviter les soucis relatés par titijoy3 )

me reste plus qu'a réaliser le traitement de l'information dans un pic ce qui devrait être facile
    ce qui le sera moin ,c'est passer un câble multifilaire de l’arrière du véhicule au compartiment moteur !

barth69

je reviens sur le sujet...

https://www.conrad.com/p/tru-compone...r-pins-1606630

alors que sur plaque d'essai la moindre vibration est bien détecté , j'ai voulu faire le même schéma en simulation, sachant
    que ce composant n'existe pas sous proteus (isis)
    comment fonctionne t'il "électriquement ?" c'est incompréhensible ! il a une résistance de 126 homs rien de plus !
    en y mettant le multimètre a ses bornes en homs et en le secouant , rien , aucune réaction .
    un vrais mystère.....

barth69

le schéma est sur ce site mais je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement électrique de ce capteur ,

https://www.electroschematics.com/sensor/

jiherve

bonsoir
    contrairement à ce qu'indique cette doc le capteur n'est pas piézoélectrique mais magnétique; Ceci dit le schéma reste le même : amplification redressement seuillage.
    JR

barth69

j'ai bien compris ça, mais le principe ?
    120 homs en mesure statique que fait ce capteur sous tension ? un truc m'échappe ? comment ?

jiherve

re
    ben c'est un générateur électromagnétique, lorsque l'aimant s'agite sous l’influence des vibrations cela induit une variation de flux magnétique dans la bobine et produit du courant , c'est le même principe qui est utilisé dans un alternateur ou une dynamo .
    JR

barth69

merci jiherve , effectivement si c'est le principe de l'aimant qui créer un courant a l'aide du bobinage de la self , je suppose
    que la durée de vie de ce composant en sera importante.

pas trouver l'équivalent en simulation proteus (isis) pour tester en simulation, mais en pratique
    ça fonctionne parfaitement.

merci a tous

Discussions similaires

1. [Analogique] Composant et boitier composant
    Par Piefra dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2022, 09h30
  2. Durée de vie - Durée de cycle
    Par invite73e0f748 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2012, 12h39
  3. peinture mono composant , bi-composant ou tri composant
    Par invite4c5b6075 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 16h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2011, 21h29
  5. Durée de vie du S.I.D.A. ?
    Par Defractator dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/08/2004, 14h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...