[Autre] Capteur à effet hall A1220 défectueux? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capteur à effet hall A1220 défectueux? [Résolu]

cs504

Capteur à effet hall A1220 défectueux? [Résolu]

------

Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser un capteur à effet hall (latch) Allegro A1220 (datasheet https://www.allegromicro.com/en/prod...es/a1220-1-2-3) mais je n'arrive pas à déterminer si mon lot de composants est entièrement défectueux, ou bien si j'ignore un détail en ce qui concerne son utilisation ?

Le capteur possède 3 pins qui sont lorsqu'on le regarde de face (comme sur les photos) de gauche à droite pin 1 VIN, pin 2 GND et pin 3 VOUT.
    Mon montage test : une alimentation 3V (testé également avec des tensions 3V < U < 26V) : + sur pin 1 (VIN), - sur pin 2 (GND), et une LED entre pin 3 (VOUT) et pin 2 (GND) branchée dans le bon sens, vérifié. Voltmètre entre pin 3 (VOUT) et pin 2 (GND). Le voltmètre, le générateur et la LED sont fonctionnels, et les connections de la breadboard ont été vérifiées.

Avec tous les composants que j'ai testé j'ai un comportement similaire : à gauche le capteur est "fermé" et le courant passe, mais celui-ci est beaucoup plus faible qu'attendu. Il devrait être presque identique au courant en entrée. D'où peut venir le problème ?

-----
    Images attachées Images attachées  

doudou911

Re : Capteur à effet hall A1220 défectueux?

Bonjour,

avec un schéma ça serai mieux, mais si j'ai bien lu

- le 1 n'est pas VIN mais VCC c'est l'alim et non une entrée..
    - VOUT est une sortie drain ouvert avec une limitation du courant , dont le niveau est dépendant du champ magnétique.

la led doit etre branchée entre Vout et VCC et non la masse, avec une résistance.
    Dernière modification par doudou911 ; 28/10/2022 à 21h37.

gienas
    Modérateur

Bonsoir cs504 et tout le groupe

Citation Envoyé par cs504 Voir le message
    ... Mon montage test : une alimentation 3V (testé également avec des tensions 3V < U < 26V) : + sur pin 1 (VIN), - sur pin 2 (GND), et une LED entre pin 3 (VOUT) et pin 2 (GND) branchée dans le bon sens, vérifié. Voltmètre entre pin 3 (VOUT) et pin 2 (GND), voltmètre, le générateur et la LED sont fonctionnels, et les connections de la breadboard ont été vérifiées ...
    Attention. Ta cellule a un comportement bistable, à "excitation" magnétique, et la sortie est passante ou bloquée. Quand c’est passant, c’est vers la masse, et quand c’est bloqué, aucune importance.

Pour passer de l’état on à l’état off ou inversement, il faut présenter un champ magnétique sur la face sensible, et il faut changer le sens (nord/sud) pour inverser l’ètat.

Que veux-tu faire de ces éléments au comportement très spécifique?

Édit: grillé par doudou911, qui ne relève pas le comportement bistable. OK pour le branchement de la LED de contrôle.
    Dernière modification par gienas ; 28/10/2022 à 21h51.

cs504

Bonsoir doudou911 et gienas,

Un schéma ne sera pas nécessaire finalement, doudou911 a apporté la solution, merci beaucoup !

Effectivement gienas, le capteur est bistable (latch) et cela fonctionne parfaitement avec le montage que je voulais faire : allumer/éteindre un relais grâce à un aimant pour commander un circuit dans une enceinte hermétique. Ma solution précédente consistait à utiliser un interrupteur ILS pour alimenter une arduino qui contrôlait un relais pour sa propre alimentation... Overkill! (Même si l'arduino faisait autre chose après tout de même).
    Ce montage avec relais + hall latch est on ne peut plus simple !

Merci beaucoup pour vos réponses !

5. A voir en vidéo sur Futura
    doudou911

Bonsoir,

effectivement j'ai lu en diagonale et j'ai raté le bistable.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Asservissement moteur CC - Capteur a Effet hall, Capteur optique, ou bien ...
    Par invite4cfe6cfe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2018, 19h46
  2. [Outils/Fab/Comp] Capteur à effet HALL
    Par invitece66ffdc dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2017, 15h10
  3. Capteur ILS ou à effet hall?
    Par invitee4c830e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 14h52
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 12h03
  5. capteur a effet d'hall???
    Par inviteb0a7a7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2004, 11h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...