[Analogique] Oscillateur bloqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oscillateur bloqué



  1. #1
    Crashaan

    Oscillateur bloqué


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai peur que ce post fasse doublon, si c'est le cas, je m'en excuse.

    Je travaille sur un SMPS fait maison tiré d'une architecture d'un SMPS chinois.

    Pour réaliser leur oscillateur à 70khz pour piloter le MOSFET de découpage, il utilise une architecture ressemblant à un oscillateur bloqué.
    Le problème vient du "ressemblant".

    Je me casse la tête depuis un moment (trop longtemps mais l'obsession l'emporte) pour comprendre le fonctionnement et pour comprendre comment le 70KHz est créer.
    J'ai lu de la doc dessus mais le problème est que le montage ressemble plus ou moins à ce qui est expliqué dans la littérature mais quand je passe aux calculs, rien ne tient.
    je revient même à me demander si c'est vraiment un oscillateur bloqué

    je joint un schéma simplifié du montage.


    Je sais que l'on a tenté de m'aider à comprendre ce schéma mais soit ce que l'on me disait était faux, soit je ne comprenais pas mais quand je demandais confirmation, je n'avais pas de réponse.
    Je réécrit ce que je comprend du schéma (HA et pas de commentaire sur les niveaux de tension, ce n'est pas un vrai schéma, et je suis au courant qu'il faut rajouter des RCD clamp et snubber et clamper la tension de grille pour que cela fonctionne mieux).

    à la mise sous tension :
    Du courant traverse R1. ce qui va charger la capacité de la grille de M1 (lentement avec comme constante de temps RC = R1 * Cg ou Cin).
    lorsque la tension sur la grille de M1 devient supérieur à VThM1, il commence à conduire.
    Du courant va alors traverser L1 ce qui va créer un champ magnétique et induire du courant dans L2.
    Le courant induit dans L2 va générer une tension égale à VL1 / N soit environs 40V sur le schéma.
    Cela va permettre de charger C1 à travers R2 et donc d'augmenter la tension sur la grille de M1 pour le saturer au maximum (RDSon le plus faible).

    Du courant va traverser M1 et va aller croissant suivant la constante de temps L/R.
    Au bout d'un moment, la tension aux bornes de la résistance R4 va dépasser 0.6V ( = R4 * IL1). soit à environs 1A de L1.
    Cela va activer le latch formé par Q1, R3 et Q2.
    Ce latch va tirée à la masse la grille de M1 et donc l'ouvrir = Fin du Ton.

    fin du passage de courant dans L1 = fin du passage de courant dans L2. De plus les sens des courant vont s'inversés.
    Dans L2, le courant change de signe et traverse la boucle former de D1, L2 et C2.
    Cela va permettre de charger le condensateur C2 pour des applications externe mais n'est pas utile pour le fonctionnement du schéma.
    La tension aux bornes de D1 est fixée par le courant le traversant. et comme le courant max de L1 était de 1A, on se retrouve avec un courant dans L2 de Imax * N soit environs 8A.
    Ce 8A donne un VF de 5.6V en suivant la courbe donnée par la datasheet de la diode (ici une 1N4148 par exemple).
    En suivant le sens du courant on remarque que la tension Vf est négative.

    Sachant que le latch est activé, la tension sur la grille est donnée par le pont diviseur entre R1 et R3 ce qui donne une tension proche de 0. ce qui devrais désactivé le latch.

    Mais la tension sur la grille est négative et je ne vois pas pourquoi et c'est la que j'ai besoin d'un coup de main .

    hormis cela, la tension reste négative tant que L2 n'est pas décharger.

    Donc pour moi, le Toff est caractériser par le temps que met L2 à ce décharger dans C2 + temps à recharger la capacité de grille à travers R3..

    Mais j'ai énormément de mal à déduire l'utilité de C1 et de R2, d'autre phénomène apparaissent ensuite mais je souhaite d'abord comprendre parfaitement le rôle de C1 et R2.

    Grandement besoin d'un éclair de lucidité ou d'un puit de connaissance

    Merci d'avance.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Piefra

    Re : Oscillateur bloqué

    bjr,

    en separant les morceaux du schema donne, perso je vois

    - la base d'un oscilateur a relaxe avec K et M1 ( comme sur un voleur de joule dont il faudra comprendre le fonctionnement avant d'aller plus loin
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Voleur_de_joule )
    nb: attention il est dessine a l'envers par rapport au votre , les enroulements sont en opposition
    d'habitude le secondaire ne sert que de contre reaction pour osciller et pas a genere
    l'energie est sotcke au primaire et rendu dans la boucle du primaire
    dans votre schema , l'utilisation du secondaire d'oscillation redresse et au courant consomme , peut modifier l'oscilation
    un enroulement suplementaire eviterai ca , et isolerai du primaire

    - et un limiteur de courant ( R4 Q2 Q1 ) qui coupe M1 quand trop de courant avec la tension R4 qui depasse le seuil de Q1 et met Q2 / M1 a la masse

    cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Crashaan

    Re : Oscillateur bloqué

    Bonjour Piefra,

    Je comprend bien le fonctionnement d'un joule thief dont la fréquence/rapport cyclique est déterminé par la saturation magnétique du noyau du transformateur mais ici ce n'est pas le cas. et en plus aucun condensateur rentre en jeux vue qu'il n'y en a pas dans un joule thief et mon élément de commutation est un mosfet et non un bipolaire.

    merci pour la réponse mais cela ne m'avance pas plus que cela...

Discussions similaires

  1. [Analogique] Oscillateur Colpitts, type d'oscillateur ?
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2019, 11h59
  2. Salut futura science 😊 je suis bloqué bloqué bloqué
    Par invite871859cc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2019, 16h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39
  5. oscillateur
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...