[Outils/Fab/Comp] Transistors au germanium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Transistors au germanium



  1. #1
    Robotronik

    Question Transistors au germanium


    ------

    Bonjour à tous! Voulant réparer un vieil appareil (sentimental), j'ai un gros soucis... En effet, cet engin qui date de quelques décennies utilise des transistors au germanium qui ne se trouvent plus à l'heure actuelle (ou alors j'ai du caca dans les yeux) !
    Ma question: Est ce possible de remplacer des transistors au germanium par des transistors au silicium sans que tout l'ensemble ne prenne feu, voire pire?
    Les transistors que je dois remplacer sont des germanium AF116 (PNP) et AC125 (NPN).
    J'envisagerai de les remplacer, si c'est possible, par des silicium BC557 (PNP) et BC547 (NPN).
    Merci d'avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Transistors au germanium

    Bonjour,
    Pour quelle appareil ?
    Je ne pense pas qu'il y ait un danger, mais suivant l'âge de l'appareil, il est fort possible que les condensateurs électrochimiques soient à remplacer.
    Voyons d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistors au germanium

    Bonjour Robotronik et tout le groupe

    Citation Envoyé par Robotronik Voir le message
    … Les transistors que je dois remplacer sont des germanium AF116 (PNP) et AC125 (NPN).
    J'envisagerai de les remplacer, si c'est possible, par des silicium BC557 (PNP) et BC547 (NPN) …
    Es-tu bien sûr que ces transistors sont HS? Comment en es-tu arrivé à cette conclusion? Et pourquoi deux?

    Tu ne précises pas à quoi servent ces transistors. Suivant les cas (les fonctions), il est possible qu’il faille retoucher des polarisations.

    Ce type de demande ne relève pas de la technologie mais bel et bien de l’électronique où la discussion va être déplacée.

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Transistors au germanium

    bonjour,

    bonjour,

    As-tu le schema original ?

    c'est possible, mais pas directement interchangeable

    L'AF116 est plutot dans les etages HF ou MF
    il y aura peut etre des problemes de capacité parasite ..reglage HF à reprendre
    et aussi, surtout le pont de polarisation pour le point de fonctionnement.

    pour l'AC125 coté BF remplacé par BC547
    idem point de polarisation à reprendre
    et le gain du remplaçant risque d'etre trop elevé

    nota si l'AC125 etait couplé à un AC126 etage BF de sortie compementaire
    il faut aussi une paire complementaire en modele BCxxxx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Transistors au germanium

    Bonjour,

    Attention, pour moi, les transistors AF116 et AC125 sont tous les deux des PNP contrairement à ce que tu as écrit.

    Pour voir si on peut les remplacer par des silicium, il faudrait le schéma ... pour voir si il faut ou non modifier la polarisation.

    Un autre piège qui peut aussi arriver est sur le courant de fuite (Icbo), il est plus grand avec des transistors germanium que sur les silicium, mais ... la dérivée en température (en pourcentage) est très sensiblement plus petite avec les germanium.

    Si, dans l'utilisation considérée, on a besoin d'une bonne stabilité du courant de fuite avec la température, alors ...

    Dans une grande majorité d'applications, avec parfois besoin de modifications mineures, il est possible de passer du germanium au silicium.

  7. #6
    Robotronik

    Re : Transistors au germanium

    Je sais que ces transistors sont HS, car tout oxydés au niveau de leurs connexions et même l'un d'eux a une patte manquante! Fichue humidité! L'un d'eux a même le boitier explosé et je pense que c'était la panne du début! C'est un vieux poste récepteur OC auquel je tiens beaucoup, car venant de ma mère! Il me faudra aussi remplacer tous les condensateurs chimiques, car le boitier de ceux-ci sont fait en papier... ils n'avaient pas peur à l'époque!

  8. #7
    Robotronik

    Re : Transistors au germanium

    AF116 PNP et AC125 NPN! Vérifié, j'ai une bible sur les vieux transistors germanium, elle date de la même époque que le récepteur OC que je veux réparer!

  9. #8
    Robotronik

    Re : Transistors au germanium

    C'est un vieux poste récepteur OC et vous avez vu juste, les AF116 sont bien dans les étages HF, les AC125 sont eux dans les étages BF! Comment réduire le gain des nouveaux transistors pour éviter les problèmes parasites? Il est dommage que le schéma, qui était dans le boitier, ai été endommagé par l'humidité! Et je suis bien conscient qu'il y aura un travail fou pour reprendre toutes les polarisations! Sans compter tous les condensateurs chimiques à remplacer, car ceux-ci on un boitier en papier... Mais tout le reste est OK, y compris la self et le CV, donc, comme j'y tiens énormément, car venant de ma mère, j'ai décidé de le restaurer complètement! Boitier compris, ça va de soi!

  10. #9
    Robotronik

    Re : Transistors au germanium

    Oui, vous avez vu juste, les condensateurs chimiques sont à remplacer, ils ont un boitier en papier... Ils sont fous ces romains!

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Transistors au germanium

    Citation Envoyé par Robotronik Voir le message
    AF116 PNP et AC125 NPN! Vérifié, j'ai une bible sur les vieux transistors germanium, elle date de la même époque que le récepteur OC que je veux réparer!
    Se méfier des sources, en voila une autre (dessin en bas de message) (qui semble être d'accord avec au moins 10 autres sources sur le net) :

    Quelques autres sources :

    https://pdf1.alldatasheet.com/datash...TC1/AC125.html
    https://datasheet4u.com/datasheet-pd....php?id=504861

    Dans le doute, il y avait souvent un point de couleur rouge sur les transistors PNP germanium ...
    On en parle ici : http://guitarpoppa.com/transistors-boitier-to1/

    Dont voici un extrait :

    Philips-Mullard l’a imposé vers 1964 comme norme de fait avec sa nouvelle série ACxxx. On le surnomme souvent «Red dot» à cause du repère coloré qui distinguait le collecteur des modèles PNP (AC125, AC128…). Le terme moins courant «Blue dot» désignait quant à lui les modèles NPN (AC127, AC176…).

    ... Si j'étais toi, j'essaierais de vérifier, il y a un soucis quelque part, soit dans ta bible, soit sur les nombreux sites qui disent le contraire.

    Y a-t-il un point de couleur sur ton transistor AC125 ? ... si oui de quelle couleur ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Robotronik

    Re : Transistors au germanium

    Alors, j'ai un problème... Il est écrit AC125, mais le repère est bleu!

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Transistors au germanium

    Citation Envoyé par Robotronik Voir le message
    Alors, j'ai un problème... Il est écrit AC125, mais le repère est bleu!
    Rebonjour,

    Oui, il y a comme un problème.

    Il faut espérer qu'il n'est pas claqué ... tu peux essayer de le dessouder et tester le sens de passage des diodes collecteur-base et émetteur-base. Encore faut-il être sûr du repérage des bornes.

    A l'époque des "points de couleur" sur les transistors, le point était en face du collecteur.

    Mais quand on a un point bleu (normalement un NPN) sur un transistor dans le n° correspond dans la majorité des sources à un PNP, on a le droit de se méfier de tout.

  14. #13
    f6bes

    Re : Transistors au germanium

    Citation Envoyé par Robotronik Voir le message
    Alors, j'ai un problème... Il est écrit AC125, mais le repère est bleu!
    Bjr à toi, J'ai un AF115 (certainement cousin de l'AF116), si ça te conviens..tu fais signe.
    Par contre il était monté sur un support , il est donc court sur pattes ( 1cm de fil de sortie seulement).
    Bonne journée

  15. #14
    jak66

    Re : Transistors au germanium

    Bonjour Robotronik,
    J'ai quelques AF117 et AC125. Je viens de vérifier avec mon testeur de composants.
    Le AF117 est un PNP comme sur cette doc Le brochage est est celui des 2 broches en ligne.
    Le AC125 est bien un PNP comme sur la doc donnée par Black Jack 2. Ceux que j'ai n'ont pas de point, et le boitier n'est aucun de ceux de la doc plutôt un TO1.
    Si vous êtes intéressé, envoyez moi un MP.
    Jacques

  16. #15
    Robotronik

    Re : Transistors au germanium

    Il y a un des transistors qui est certain d'être claqué, vu que son boitier est explosé, un autre à qui il manque une patte à cause de l'oxydation d'humidité, donc, ces deux là, c'est sur qu'ils sont HS!
    Pour les autres, après les avoir testé (dessoudé et passage au testeur de transistor), le résultat est sans appel... Ils conduisent dans tous les sens! Ils ont dû être victimes d'un emballement thermique!
    Si le point de couleur correspond bien au collecteur, les AC125 doivent bien être des PNP aussi, vu que celui-ci est coté masse! (ce qui m'avait induit en erreur, pensant que c'était l'émetteur)
    La seule et unique solution pour moi est de remplacer tous les transistors par des Si au lieu des Ge, remplacer aussi tous les condensateurs chimiques qui sont effrayants , voire même remplacer les résistances, qui sont des modèles à 10% de tolérance par des modèles à 5%, faire tous les calculs pour les polarisations des transistors afin d'éviter tout parasites, sans compter la boiserie de l'appareil qui est aussi à restaurer... (mais ça, c'est le coté facile!) Un énorme boulot m'attend! Au pire, si je n'arrive pas à sauver l'électronique, je pourrai éventuellement fabriquer un récepteur OC un peu plus moderne... L'apparence sera identique vu de l'extérieur, mais intérieurement tout serait neuf! Mon coup de bol étant que le condensateur variable à air est intact, ainsi que la bobine! (ce qui est devenu tout aussi introuvable que les transistors Ge)
    Un grand merci de l'aide qui m'a été apportée et des connaissances que que j'ai apprises! Tout cela m'a été précieux...

  17. #16
    Robotronik

    Re : Transistors au germanium

    Serais tu prêt à me le vendre? Pour les pattes courtes, ce n'est pas un problème, du moment que le transistor fonctionne!

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistors au germanium

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Robotronik Voir le message
    … remplacer aussi tous les condensateurs chimiques qui sont effrayants … voire même remplacer les résistances, qui sont des modèles à 10% de tolérance par des modèles à 5% …
    Il faut savoir limiter ses ambitions. La tolérance des résistances n’apporte rien de mieux au fonctionnement.

    Seuls les chimiques ont très mal vieilli. Les "papiers" de l’époque ou les céramiques ne bougent pas, surtout sous 9V d’alimentation.

  19. #18
    Robotronik

    Re : Transistors au germanium

    Pensez vous que les chimiques en papier soient encore valables? Même si l'appareil a subi des dégâts à cause de l'humidité? (stocké dans une cave depuis plusieurs décennies)
    J'ai un doute, mais je ne suis pas expert dans l'électronique de ces années! Quand aux résistances, si j'envisage de les remplacer, ce n'est pas absolument parce que celles d'époque sont à 10% de tolérance, mais à cause de leurs pattes qui sont toutes oxydées, à l'instar du reste d'ailleurs...

  20. #19
    f6bes

    Re : Transistors au germanium

    Citation Envoyé par Robotronik Voir le message
    Serais tu prêt à me le vendre? Pour les pattes courtes, ce n'est pas un problème, du moment que le transistor fonctionne!
    Si c'est à moi que tu t'adresses....c'est cadeau! (AF115).
    Mais autre souçi; es tu sur qu'il ressucitera ? Peux tu mettre qq photos de l'engin (surtout la partie électronique)
    Bonne journée

  21. #20
    Robotronik

    Re : Transistors au germanium

    Si je me suis adressé ici, c'est que je sais qu'il y a des personnes compétentes qui peuvent m'aider et oui, il ressuscitera, j'y travaille! Ma chance dans ce malheur est que le CV à air est en parfait état, vérifié avec un capacimètre, il correspond bien à ce qui est écrit et la bobine aussi d'ailleurs! Seul l'électronique a souffert de l'humidité de la cave où j'avais rangé l'engin depuis sa panne... (connexion oxydées, transistors détruits...)
    Pour répondre à ta question, non, je ne puis envoyer de photos, et c'est bien dommage, car n'ayant ni appareil photo, ni téléphone pouvant en faire, je ne vois pas comment faire...
    Comment te contacter directement pour le cadeau, stp? Si je pouvais déjà remettre en service une partie de l'étage HF, ça m'avancerai bien les choses!

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistors au germanium

    Citation Envoyé par Robotronik Voir le message
    Pensez vous que les chimiques en papier soient encore valables? ...
    En réalité, les chimiques en papier ça n'existe pas. A l'époque, les chimiques étaient souvent enveloppés de carton, pour isoler le corps, qui est toujours en aluminium, comme aujourd'hui.

    Comme ils ont plus d'un demi siècle, ils ont probablement séché: la partie chimique a dû perdre toutes ses propriétés, et donc sa valeur.

  23. #22
    f6bes

    Re : Transistors au germanium

    Citation Envoyé par Robotronik Voir le message
    Si je me suis adressé ici, c'est que je sais qu'il y a des personnes compétentes qui peuvent m'aider et oui, il ressuscitera, j'y travaille! Ma chance dans ce malheur est que le CV à air est en parfait état, vérifié avec un capacimètre, il correspond bien à ce qui est écrit et la bobine aussi d'ailleurs! Seul l'électronique a souffert de l'humidité de la cave où j'avais rangé l'engin depuis sa panne... (connexion oxydées, transistors détruits...)
    Pour répondre à ta question, non, je ne puis envoyer de photos, et c'est bien dommage, car n'ayant ni appareil photo, ni téléphone pouvant en faire, je ne vois pas comment faire...
    Comment te contacter directement pour le cadeau, stp? Si je pouvais déjà remettre en service une partie de l'étage HF, ça m'avancerai bien les choses!
    Voir message que je t'envoie en MP
    Bonne soirée

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Transistors au germanium

    Citation Envoyé par Robotronik Voir le message
    AF116 PNP et AC125 NPN! Vérifié, j'ai une bible sur les vieux transistors germanium, elle date de la même époque que le récepteur OC que je veux réparer!
    A l'epoque ou ce recepteur a ete fabrique, on trouvait sur OC (ondes courtes) un certain nombre de stations, mais en general, les recepteurs etaient aussi dotes des ondes moyennes (OM) et ondes longues (OL).

    Les programmes les plus interessants etaient sur ondes longues: France Inter, Europe 1, RTL, RMC.
    Sur les ondes moyennes, on trouvait France Inter, FIP et c'est a peu pres tout.
    Sur ondes courtes, on entendait de stations surtout la nuit. Et c'etait souvent dans les annees 1960 a 1989 Voice of America et Radio Moscou qui diffusaient des programmes de propagande en francais. C'etaient les annees de guerre froide.
    Sinon, il y avait de nombreuses stations en langue etrangere.

    Actuellement, sur ondes longues, il n'y a plus que RTL et Alger chaine trois. Les autres ont disparu.
    Sur ondes moyennes, de chez moi, il n'y a meme plus France Inter et encore moins FIP.
    Sur ondes courtes, la Chine a de nombreux emetteurs, probablement destines a sa nombreuse et ubiquitaire diaspora. Un certain nombre de stations en arabe aussi.

    Et surtout, surtout, toutes ces trois bandes, OL, OM et OC sont devenues de moins en moins utilisables car parasitees nuit et jour par la myriade d'alimentations a decoupage qui se troivent par dizaines dans chaque habitation: chargeurs de portable, jouets, gadgets de toute sorte.

    Ce que je veux vous dire avec tout ca, c'est que vous etes peut-etre en train de faire beaucoup d'efforts pour remettre en etat un recepteur qui au final, meme si vous reussissez a le remettre en etat, ne vous fera entendre que du bruit.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    trebor

    Re : Transistors au germanium

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    A l'epoque ou ce recepteur a ete fabrique, on trouvait sur OC (ondes courtes) un certain nombre de stations, mais en general, les recepteurs etaient aussi dotes des ondes moyennes (OM) et ondes longues (OL).

    Les programmes les plus interessants etaient sur ondes longues: France Inter, Europe 1, RTL, RMC.
    Sur les ondes moyennes, on trouvait France Inter, FIP et c'est a peu pres tout.
    Sur ondes courtes, on entendait de stations surtout la nuit. Et c'etait souvent dans les annees 1960 a 1989 Voice of America et Radio Moscou qui diffusaient des programmes de propagande en francais. C'etaient les annees de guerre froide.
    Sinon, il y avait de nombreuses stations en langue etrangere.

    Actuellement, sur ondes longues, il n'y a plus que RTL et Alger chaine trois. Les autres ont disparu.
    Sur ondes moyennes, de chez moi, il n'y a meme plus France Inter et encore moins FIP.
    Sur ondes courtes, la Chine a de nombreux emetteurs, probablement destines a sa nombreuse et ubiquitaire diaspora. Un certain nombre de stations en arabe aussi.

    Et surtout, surtout, toutes ces trois bandes, OL, OM et OC sont devenues de moins en moins utilisables car parasitees nuit et jour par la myriade d'alimentations a decoupage qui se troivent par dizaines dans chaque habitation: chargeurs de portable, jouets, gadgets de toute sorte.

    Ce que je veux vous dire avec tout ca, c'est que vous etes peut-etre en train de faire beaucoup d'efforts pour remettre en etat un recepteur qui au final, meme si vous reussissez a le remettre en etat, ne vous fera entendre que du bruit.
    Bonjour,
    Effectivement, fini la FM et autres dans quelques années, place à la DAB+
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Digita...o_Broadcasting
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    f6exb

    Re : Transistors au germanium

    [HS]
    Un récepteur DAB dans Elektor du mois.
    [/HS]
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : Transistors au germanium

    Qu'on me comprenne bien: Je ne cherche pas à décourager l'initiateur du fil.

    Mais c'est un peu comme si on voulait rénover un poste de Télévision 819 lignes ou SECAM.
    Même si on réussit à le faire, après avoir sué sang et eau, on ne pourra jamais se servir d'un tel appareil.

    En revanche, ce qui serait peut-être plus gratifiant à faire, ce serait de remplacer toute l'électronique d'origine par un module Bluetooth et un ampli classe D. Ils ont la taille d'un timbre-poste, On les trouve sur le Web pour quelques euros.

    On pourrait ainsi conserver le boîtier de la radio ancienne et son haut-parleur. Les haut-parleurs des anciennes radios étaient souvent de très bonne qualité. Donc rien de changé extérieurement.
    Le module Bluetooth peut facilement se connecter à une tablette ou à un téléphone portable.

    J'ai réalisé chez moi un tel montage. J'utilise mon téléphone portable pour envoyer à l'ancienne radio de la musique de l'âge de la radio: Des vieux tubes, que je trouve sur...Youtube!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #27
    Yvan_Delaserge

    Re : Transistors au germanium

    Citation Envoyé par Robotronik Voir le message
    Si je me suis adressé ici, c'est que je sais qu'il y a des personnes compétentes qui peuvent m'aider et oui, il ressuscitera, j'y travaille! Ma chance dans ce malheur est que le CV à air est en parfait état, vérifié avec un capacimètre, il correspond bien à ce qui est écrit et la bobine aussi d'ailleurs! Seul l'électronique a souffert de l'humidité de la cave où j'avais rangé l'engin depuis sa panne... (connexion oxydées, transistors détruits...)
    Pour répondre à ta question, non, je ne puis envoyer de photos, et c'est bien dommage, car n'ayant ni appareil photo, ni téléphone pouvant en faire, je ne vois pas comment faire...
    Comment te contacter directement pour le cadeau, stp? Si je pouvais déjà remettre en service une partie de l'étage HF, ça m'avancerai bien les choses!
    si tu n'as pas de smartphone, oublie ma précédente proposition.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #28
    DAT44


  30. #29
    f6bes

    Re : Transistors au germanium

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Qu'on me comprenne bien: Je ne cherche pas à décourager l'initiateur du fil.

    Mais c'est un peu comme si on voulait rénover un poste de Télévision 819 lignes ou SECAM.
    Même si on réussit à le faire, après avoir sué sang et eau, on ne pourra jamais se servir d'un tel appareil.

    En revanche, ce qui serait peut-être plus gratifiant à faire, ce serait de remplacer toute l'électronique d'origine par un module Bluetooth et un ampli classe D. Ils ont la taille d'un timbre-poste, On les trouve sur le Web pour quelques euros.

    On pourrait ainsi conserver le boîtier de la radio ancienne et son haut-parleur. Les haut-parleurs des anciennes radios étaient souvent de très bonne qualité. Donc rien de changé extérieurement.
    Le module Bluetooth peut facilement se connecter à une tablette ou à un téléphone portable.

    J'ai réalisé chez moi un tel montage. J'utilise mon téléphone portable pour envoyer à l'ancienne radio de la musique de l'âge de la radio: Des vieux tubes, que je trouve sur...Youtube!
    Bjr à toi, En général on conserve "l'animal" dans son jus....meme si on ne guére espérer s'en servir.
    C'est la joie de faire revivre l'ancétre.
    Je " dépanne" parfois qq vieux récepteurs à tube, mais bon l'AM c'est vraiment rare....mais le récepteur...gazouille.
    Et c'est ça qui fait plaisir.
    Bon WE

Discussions similaires

  1. Silicium et Germanium
    Par invitea351bc7a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2013, 18h00
  2. Diodes germanium
    Par invite1d577638 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/12/2010, 14h21
  3. Liaisons du germanium
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 15h37
  4. Silicium et germanium
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...