Bonjour à tous! Voulant réparer un vieil appareil (sentimental), j'ai un gros soucis... En effet, cet engin qui date de quelques décennies utilise des transistors au germanium qui ne se trouvent plus à l'heure actuelle (ou alors j'ai du caca dans les yeux)!
Ma question: Est ce possible de remplacer des transistors au germanium par des transistors au silicium sans que tout l'ensemble ne prenne feu, voire pire?![]()
Les transistors que je dois remplacer sont des germanium AF116 (PNP) et AC125 (NPN).
J'envisagerai de les remplacer, si c'est possible, par des silicium BC557 (PNP) et BC547 (NPN).
Merci d'avance de votre aide!![]()
-----


!


, voire même remplacer les résistances, qui sont des modèles à 10% de tolérance par des modèles à 5%, faire tous les calculs pour les polarisations des transistors afin d'éviter tout parasites, sans compter la boiserie de l'appareil qui est aussi à restaurer... (mais ça, c'est le coté facile!) Un énorme boulot m'attend! Au pire, si je n'arrive pas à sauver l'électronique, je pourrai éventuellement fabriquer un récepteur OC un peu plus moderne... L'apparence sera identique vu de l'extérieur, mais intérieurement tout serait neuf! Mon coup de bol étant que le condensateur variable à air est intact, ainsi que la bobine! (ce qui est devenu tout aussi introuvable que les transistors Ge)