[Autre] Température d'une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Température d'une résistance

Lipany

Température d'une résistance

------

Bonjour à tous,

Etant débutant en électronique je cherche à comprendre comment dimensionner une résistance. Ma question porte sur relation entre la température émise par une résistance et sa puissance dissipée.

Si on prend la doc suivante : https://docs.rs-online.com/fabf/0900766b8157ae4e.pdf

A un moment il est écrit : Maximum Operating Temperature +155°C

Est-ce que ça représente la température que va emmètre la résistance quand sa puissance dissipée est au max (2W dans notre cas) ? Si ce n'est pas ça, alors ou se trouve cette information ?

Et deuxième question : admettons que la puissance dissipé dans cette résistance est de 0.4W, est-ce qu'un simple produit en croix permet de trouver la température qu'elle va emmètre ( dans notre cas : (155 * 0.4) / 2 = 31°C) ?

Merci d'avance

-----

jiherve

Re : Température d'une résistance

bonsoir
    la température maximale d'utilisation est la somme de la température ambiante et de celle générée par l’échauffement de la resistance; Ce dernier terme ne peut être estimé que si l'on connait la resistance thermique du composant dans les conditions de montage ce qui est souvent difficile à trouver dans la doc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Lipany

D'accord je comprends

Mais alors habituellement comment on choisi une résistance pour être certains que la chaleur qu'elle va dégager durant son utilisation ne soit pas trop élevée ?
    Parce que s'il faut obligatoirement prendre les conditions de montage, le calcul a faire me semble très complexe et avec énormément de données

Il y a ces données dans la doc, mais je ne comprends pas leur utilité
    Nom : dezd.JPG
Affichages : 185
Taille : 44,0 Ko
    Dernière modification par Lipany ; 27/10/2022 à 19h59.

jiherve

re
    en effet les calculs sont compliqués et pour ne pas se prendre la tête inutilement on surdimensionne d'un facteur 2!
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    cougar73

bonsoir

tu choisis la résistance en calculant la puissance et la tension à ces borne.

bonne soirée

Pascal071

bonsoir
    tu as un montage avec une 10 ohms dans laquelle passe 1Amp:
    Elle "prend" donc 10 W
    on choisit donc une 20w (et on l'écarte des autres composants!)

Bitrode

Bonjour,
    au-delà d'une certaine puissance, telle qu'une 20W par exemple, il faut éviter de mettre la résistance sur le PCB, il vaut mieux opter pour une résistance à fixer sur la tôlerie ou sur un dissipateur.
    Il existe pour cela des résistances ayant une enveloppe adaptée, comme ça par exemple:
    Images attachées Images attachées  

Bitrode

Pour des explications claires et surtout fiables, je te suggère de lire ceci:
    Échauffement d’une résistance de puissance Bilan énergétique (ens-lyon.fr)

FC05

Citation Envoyé par Lipany Voir le message
    D'accord je comprends

Mais alors habituellement comment on choisi une résistance pour être certains que la chaleur qu'elle va dégager durant son utilisation ne soit pas trop élevée ?
    Parce que s'il faut obligatoirement prendre les conditions de montage, le calcul a faire me semble très complexe et avec énormément de données

Il y a ces données dans la doc, mais je ne comprends pas leur utilité
    Pièce jointe 468911
    Si tu veux comprendre il faut déjà utiliser le bon vocabulaire. Tu sembles mélanger énergie et température. Je te conseille la lecture de l'article donné par bitrode si tu veux aller plus loin.

La "chaleur dégagée" sera l'énergie perdue par la résistance. Si on divise par le temps on obtient une puissance.
    Quand l'équilibre thermique est atteint la température se stabilise et la puissance perdue de manière thermique est égale à celle apportée par l'électricité (P = U . I).

Pour les courbes, celle de gauche t'indique la puissance max que tu peux dissiper sans dépasser les 155°C. Elle est exprimée en % du max (la fiche est pour différentes puissances max).
    Elle baisse en fonction de la température ambiante à partir de 70°C. Bien sur elle est de 0% à 155°C.

Pour celle de droite ... vu que les axes ne sont pas légendés, pas facile (quand mes élèves me font ça je leur colle un zéro au graphe, mais même les pros le font ).
    On dirait la température du point chaud (le point à la plus haute température) en fonction de la température moyenne de la résistance, mais sans garantie.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

trebor

Citation Envoyé par Lipany Voir le message
    Bonjour à tous,

Etant débutant en électronique je cherche à comprendre comment dimensionner une résistance. Ma question porte sur relation entre la température émise par une résistance et sa puissance dissipée.

Si on prend la doc suivante : https://docs.rs-online.com/fabf/0900766b8157ae4e.pdf

A un moment il est écrit : Maximum Operating Temperature +155°C

Est-ce que ça représente la température que va emmètre la résistance quand sa puissance dissipée est au max (2W dans notre cas) ? Si ce n'est pas ça, alors ou se trouve cette information ?

Et deuxième question : admettons que la puissance dissipé dans cette résistance est de 0.4W, est-ce qu'un simple produit en croix permet de trouver la température qu'elle va emmètre ( dans notre cas : (155 * 0.4) / 2 = 31°C) ?

Merci d'avance
    Bonjour à tous,
    L'idéale c'est qu'elle chauffe le moins possible, car c'est une perte d'énergie.
    Connaissant la tension aux bornes de la résistance ainsi que le courant qui la traverse.
    Les formules P=U*I ou P =U²/R ou P = R*I² permettent de connaitre la puissance max que doit dissiper la résistance utilisée.
    Connaissant cette puissance, il faut choisir une résistance ayant une puissance de dissipation double de la puissance qui a été calculée.
    Exemple : 5 V et 0,5 A = 2,5 Watts, il faut utiliser une résistance de 5 Watts qui va chauffer +/- fortement suivant son environnement, c'est-à-dire la température ambiante, enfermée dans un boitier et ou non ventilée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

jiherve

Bonjour
    amha la figure de droite c'est la température max en fonction de la puissance dissipée normalisée.
    un papier intéressant:https://www.google.com/url?sa=t&rct=...LgBP22B77mRdIk
    JR

FC05

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    amha la figure de droite c'est la température max en fonction de la puissance dissipée normalisée.
    un papier intéressant:https://www.google.com/url?sa=t&rct=...LgBP22B77mRdIk
    JR
    Effectivement, c'est défini dans la première page (avec des mots en haut et dans la figure 2). Document très intéressant en tout cas.

Et donc ce que j'ai écrit sur le graphe de droite est faux.
    Dernière modification par FC05 ; 28/10/2022 à 13h27.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

1. [Exercices] Résistance d'un fil en fonction de sa température
    Par Arterrevil dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2018, 08h18
  2. température d'une résistance
    Par invite15ed96f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2011, 14h36
  3. Temperature d'une resistance
    Par invite4b2e0c9b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/06/2011, 08h23
  4. Résistance du verre à la temperature
    Par inviteac45697a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 18h18
  5. Température et Résistance
    Par invite7d71341a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2008, 20h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...