[Autre] Lire plusieurs MP3 avec 1 seul bouton?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lire plusieurs MP3 avec 1 seul bouton?

clebret

Lire plusieurs MP3 avec 1 seul bouton?

------

Bonjour à tous,

Peu habitué à poster sur les forums, je m’y résous cette fois car je ne trouve pas de solution à mon problème. Ou en tout cas, pas que je sois en mesure de comprendre…

Je recherche une puce qui me permettrait de stocker quelques courts fichiers MP3 (ou WAV) qui seraient ensuite lus les uns à la suite des autres via un unique bouton poussoir : je clic une fois, le premier son est lu. Je clic à nouveau, le second son est lu et ainsi de suite.
    La qualité et la puissance du son ne sont pas des critères très importants.

Je trouve facilement sur le web des petites puces peu couteuses qui permettent de lire jusqu’à 9 fichiers mais chaque son est alors déclenché par un bouton spécifique. Je crois également comprendre qu’en reliant ces puces à un Arduino, il est possible de programmer à peu près tout ce que l’on veut. Mais n’y-a-t-il pas de solution plus simple/légère qui me permettrait de faire ce que je veux ?

Je suis débutant en électronique mais quelques soudures et lignes de programmation ne me font pas peur !
    Je suis également débutant en forums : malgré mes recherches, je suis peut-être passé à côté d’un sujet qui répondrait à ma question. Si c’est le cas, je m’en excuse par avance.

Merci pour votre aide !

-----

Murayama

Re : Lire plusieurs MP3 avec 1 seul bouton?

Bonjour!

Je recherche une puce qui me permettrait de stocker quelques courts fichiers MP3
    (ou WAV) qui seraient ensuite lus les uns à la suite des autres via un unique bouton
    poussoir : je clic une fois, le premier son est lu.
    Il y a des chips dédiés pour enregistrer et restituer un son, mais je n'en ai jamais
    vu qui font exactement ce que vous dites. J'ai bien l'impression qu'il va falloir
    retrousser vos manches et vous y atteler vous-même.
    -> Il va falloir savoir exactement de combien d'espace vous aves besoin.
    Si c'est peu (ex: 250k), alors un microcontrôleur suffit, à condition qu'il puisse
    décoder MP3. Ce serait déjà un gros µP parce qu'il faut aussi de la flash pour le
    programme, même si ce programme est simple.
    Si c'est beaucoup (ex: plusieurs MB), alors il faut une flash et un microcontrôleur
    qui peut décoder MP3.
    Pour le format Wav, je crois que c'est non-compressé (mais je peux me tromper) alors
    c'est plus simple.
    Dans tous les cas, il faut un µP avec un DAC, interne si possible, ce sera plus simple.

Pascal

gienas
    Modérateur

Bonjour clebret et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    … Il y a des chips dédiés pour enregistrer et restituer un son, mais je n'en ai jamais
    vu qui font exactement ce que vous dites. J'ai bien l'impression qu'il va falloir
    retrousser vos manches et vous y atteler vous-même …
    +1

Et encore, tu devras ajouter un niveau "d’intelligence" accrue à ton système pour savoir gérer des fichiers, puisque chaque morceau fera l’objet d’un fichier, par exemple premier.mp3, dont la lecture s’arrêtera en attente de la pression du bouton, pour lire deuxieme.mp3 …

Une simplification permettant d’éviter cette contrainte, serait de prévoir une mémoire par morceau, ce qui permettrait au programme de sélectionner la mémoire au lieu du fichier.

Gyrocompas

Bonjour,
    La réponse à votre problème serait l'utilisation d'un module de lecture de carte SD ou micro SD.
    Des programmes pour traiter le répertoire sont disponibles libre d'accès.
    Le µP pointe sur le 1er enregistrement au démarrage.
    La fonction bouton fait jouer le contenu, puis pointe vers le 2nd à la fin du fichier etc. jusqu'à la fin du répertoire qui redirige vers le 1er.
    Un format simple comme wav est préférable au mp3, le gain en taille du code dirigera vers un modèle économique.
    Le traitement et la préparation des fichiers se fait alors depuis un matériel plus évolué avec ses outils
    Pour faire plus compact, un développement de circuit imprimé sera nécessaire.
    Remarqué, il existe des développements ( US + sans source) pour générer des bruits de sirènes de train ou autres, comme sonnette de bicyclettes pour alerter les piétons, les automobilistes..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Murayama

Bonjour!

Une simplification permettant d’éviter cette contrainte, serait de prévoir une mémoire par morceau, ce qui permettrait au
    programme de sélectionner la mémoire au lieu du fichier.

Les variations possibles sont infinies. J'ai écrit un Fat32 il y a quelque temps, mais par contre pour mettre dans un petit
    système embarqué, c'est un peu trop pour pas grand chose.
    Alternative:
    - Mémoire SPI flash (il y en a d'assez grandes de nos jours).
    - Tableau d'adresses pour fichiers, stockée en dur dans le programme. En utilisant les blocs des flash spi, on peut s'en tirer
    avec un tableau de valeurs 16 bits.

Et si c'est pour faire un programme séquentiel, c'est bien assez.

NB: dans mes logiciels récents, j'utilise cette technique pour stocker mes bitmaps. Simplicité maximale, emmerdement minimal.
    Désavantage: pou ajouter un bitmap (ou un MP3), il faut réécrire la mémoire complète, mais je le fais avec des packages de mise
    à jour, et les graphiques ne changent jamais entre 2 mises à jour.

Pascal

nornand

bjr , tu as ce module qui fonctionne sur base de carte SD donc aucune limite de temps . https://www.gotronic.fr/art-module-m...ayer-22404.htm

clebret

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre accueil et vos réponses détaillées ! je commence à comprendre que la solution à mon problème n’est pas si simple que ça pour un débutant comme moi.

J’étais effectivement tombé sur ces modules de lecture de carte micro SD. Ce type de module est-il capable de stocker et lire un programme permettant de traiter le répertoire comme je le souhaite ? Ou bien faut-il y ajouter un microprocesseur ?

Concernant l’espace de stockage nécessaire, j’aimerais avoir 8 ou 9 pistes d’environ 5 secondes chacune. Je n’ai donc pas besoin de beaucoup d’espace. Si j’ai la possibilité d’en mettre davantage sans complexifier l’affaire, ce serait du bonus.

J’en suis là dans mes réflexions :
    - Si une puce (type module de lecture de carte) me permet de stocker les sons et gérer un programme simple pour la lecture ordonnée de ces fichiers, alors je tente. Ça me semble faisable.
    - Si je dois nécessairement ajouter un microprocesseur séparé ou concevoir un module moi-même avec un espace de stockage pour chaque fichier (par exemple), ça dépasse trop mes compétences et j’y passerais trop de temps.

Merci encore pour votre aide !

luc_1049

Bonjour

Si vous devez appuyez sur plusieurs boutons successivement, vous pourriez le faire en logique séquentielle câblée, génération de 8 impulsions et ensuite interfaçage avec un transistor par exemple pour simuler l'appui bouton.

cdlt

Discussions similaires

1. [Energie] Controller sens moteur avec un seul bouton
    Par inviteee4cba58 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/04/2019, 11h51
  2. [JS] Permuter entre 2 fonctions avec un seul bouton
    Par Airtux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2014, 11h18
  3. Allumer et éteindre une lampe avec un seul bouton
    Par invite6d7e1494 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2012, 16h00
  4. Commande Marche / Arrêt avec un seul bouton poussoir
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2011, 19h41
  5. Comment séparer 2 circuits avec un seul bouton poussoir
    Par invite2ffec55f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2010, 10h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...