Bonjour,
J'ai acheté ceci pour piloter un moteur BLDC sans capteur: https://www.mikroe.com/brushless-3-click
J'ai téléchargé la datasheet du DRV10983 qui le compose et tenté une mise en oeuvre.
- J'ai identifié mes paramètres moteurs R et Kt (résistance et constante de vitesse)
- J'ai paramétré ces données dans l'EEPROM par I²C
- J'arrive a bien confirmer ces données par lecture EEPROM
- J'ai paramétré le registre pour commander la vitesse par PWM
J'ai finalement branché le moteur, et piloté par PWM avec ma Arduino (je lis la valeur via Serial pour vérifier la bonne valeur).
Et là, dommage, le moteur bagotte au début (un coup vers la droite un coup vers la gauche), puis accélère, puis se stoppe... puis recommence le même cycle.
En lisant la doc, j'ai fini par constater que j'avais un retour (lu dans l'EEPROM) "Motor Locked" -> "Abnormal Kt"... pourtant je suis sûr de ma valeur, et programmer d'autres valeurs au hasard (/10, x10) ne change rien.
J'ai aussi fait une petite mesure de la sortie FG représentatif de la vitesse moteur, et celui-ci est figé à 0... ce qui est étrange car il devrait "vivre" d'après la datasheet.
Voici ci-dessous les forme d'onde pris à l'oscilloscope sur 2 bornes du moteur pendant qu'il se met à tourner:
IMG_20221020_211726.jpg
IMG_20221020_211741.jpg
IMG_20221020_211735.jpg
(superposé et phase par phase).
On voit bien le bagottement initial puis le fait que le moteur accélère puis ralentisse. Pour info en zoomant je vois des "pic" successifs de tension.
Est-ce que une bonne âme pourrait m'aiguiller? Bien sûr, pas d'accès au forum TI pour poser la question !
Merci
-----