[Energie] Relais pour Chauffe serviette 500W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relais pour Chauffe serviette 500W

galou32

Relais pour Chauffe serviette 500W

------

Bonjour,

j'ai un chauffe serviette sur lequel , il y a un thermostat et un sélecteur matin-soir qui ne me convient pas du tout car chauffe pendant 4H .... au mieux... sinon c'est toute la nuit quand on l'oublie

En amont j'aimerais donc installer une minuterie à base de uC (et j'en profiterais pour rajouter un interupteur bipolaire en amont de ma minuterie afin de pouvoir tout couper. )

j'aurais besoin que vous vous m'orientiez coté puissance dans mon choix d'alim & relais

j'ai à ma disposition

- des chargeurs de téléphone portable 5v 350mA ou 5V 1A

- ces relais :

relais.jpg

Le chauffe serviette de 500W ne consomme que 500/220 = 2.3A donc théoriquement le relais (LONGXIANG 5VDC 10A 250VAC) conviendrait? (dans ce cas j'utilise une alim de téléphone portable).

Seulement, j'avoue avoir plus confiance dans le relais Omron. G2R-1-E 24VDC 16A 250VAC. le problème c'est le 24V. Après un test ce relais ne consomme que 30mA sous 24VDC.

j'ai trouvé ce module sur aliexpress

https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

Alim 220Vac 24VDC 5W.png

si j'utilise ce module, entre un régulateur de tension 5V, le Stm32, l'optocoupleur&transistor de commande du relais, ma consommation serait d'environ 100mA voir 150mA. cela conviendrai t-il?

j'ai vu aussi qu'il existait des relais statiques :

https://www.cdiscount.com/bricolage/...html#mpos=0|mp

plus sécurisant?

Merci

-----

Forhorse

Re : Relais pour Chauffe serviette 500W

Perso j'aurais aussi plus confiance au relais Omron (qui doit pouvoir se trouver avec une bobine 5V je pense)
    Mais vu la puissance en jeu, et le temps de chauffe, le petit relais chinois devrait largement couvrir le besoin.

Les module alim "aliexpress" hi-link j'en ai plusieurs en service (en version 3.3V) et rien de spécial à dire dessus. Par contre faut voir la datasheet du truc, parce que le fabricant conseilles quelques composants périphériques (fusible, filtre, protection surtension...)

Relais statique c'est un peu "too much" vu l'application. C'est utilisé surtout quand il y a une régulation a assurer (derrière un thermostat ou un régulateur PID) car dans ce cas les cycles de commutation sont fréquents et c'est plus adapté que de électromécanique, mais ici ça ne se justifie pas.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

galou32

Merci Forhorse

mag1

Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    En amont j'aimerais donc installer une minuterie à base de uC (et j'en profiterais pour rajouter un interupteur bipolaire en amont de ma minuterie afin de pouvoir tout couper. )
    Bonjour,
    Pourquoi un µC? Quelle serait la plage de temps désirée?
    Bien sûr, un relais mécanique fera l'affaire.
    Perso, je préfèrerait un relais statique, moins de bruit...
    Il y a ces gros relais que tu sites, il y a aussi des relais moins volumineux, 5A suffiraient : https://www.distrelec.fr/fr/relais-s...E&gclsrc=aw.ds

Pour la tempo, si tu tiens au µC, je proposerais un picaxe 08M2, avec un potar et pourquoi pas un affichage du temps programmé (potar) puis le temps restant.
    Bref faut voir.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

5. A voir en vidéo sur Futura
    galou32

Bonjour mag1,

le uC, car je découvre le stm32f103 (blue pill) et cela laisse pas mal de liberté pour la minuterie (affichage digit, prise temp, etc...).

pour les relais je vais essayer de faire à l'économie.
    Merci

Forhorse

Sinon, plus dans l'air du temps, il y a la prise connectée (perso j'aime bien shelly) qui permet bien sûr de faire une minuterie mais tellement plus (en mode cloud ou pas d'ailleurs).
    On peut aussi faire la même chose en DIY (genre ESPesay, tasmota, etc...)
    La suite logique étant un début d'installation domotique (je suis sous Jeedom mais là aussi le choix est vaste)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Murayama

Bonjour!

pour les relais je vais essayer de faire à l'économie.

Donc acheter un truc chinois? Vous faites évidemment ce que vous voulez, mais le relais
    c'est l'objet crucial du montage. C'est justement là qu'il ne faut pas économiser mais qu'il
    faut trouver quelque chose de fiable.
    Je vote aussi pour un relais statique qui sera probablement moins cher et plus fiable.
    Par exemple celui-là, mais il y en a plein d'autres. Chercher sur Digikey, par exemple.

Du point de vue utilisation: si vous savez allumer une LED, alors vous savez vous servir
    d'un relais statique. Un relais ordinaire, vous ne pourrez pas l'alimenter directement
    par le µP, il va falloir un chip de commande quelconque, un FET, etc. Le relais statique,
    vous branchez le côté LED directement sur une sortie GPIO avec la résistance qui va bien,
    ou même sans résistance si elle est déjà dans le relais.

Pascal

Discussions similaires

1. [Thermique] seche serviette ne chauffe plus [Résolu]
    Par invitebb747c16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 17h16
  2. [Thermique] Sèche serviette ne chauffe plus
    Par invitee7b8ed7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 22h49
  3. [Thermique] mon seche serviette ne chauffe plus
    Par inviteaab879f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 14h24
  4. [Blanc] notice d'utilisation seche serviette midway 500W
    Par invitec83cf65d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 13h14
  5. [Thermique] seche serviette ne chauffe plus
    Par invite88451d1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...