[Autre] Doutes sur la sécurité électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Doutes sur la sécurité électrique

Tornade33

Question Doutes sur la sécurité électrique

------

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car j'ai un gros doute de sécurité. J'ai sympathisé sur un célèbre site de vente d'occasion avec un passionné de hifi. Adorant son préampli YBA avec alim séparée, il a décidé de s'en acheter un 2° d'occasion qui n'avait pas d'alim. Il m'a demandé mon aide et en nous inspirant de celle, originale, du premier, on est en train d'en créer une autre avec les mêmes caractéristiques ( datant de 1986, on ne trouve plus de pièces originales ). C'est une alimentation simple tension DC=42V et jusque là, pas de problème. La connexion avec le préampli se fait via une embase xlr femelle 3P + un cordon avec une xlr mâle 3P venant du préampli. Là où ça se gatte, c'est que, à priori ( je ne peux pas avoir le matériel en face, le préampli est en région parisienne et moi sur angers ), le préampli a 3 circuits alimentés en 42VDC et le fabriquant a fait partir 3 fils 42VDC du circuit de redressement/filtration vers l'embase XLR ( un par pin ) et le moins vers la cosse de masse de la prise xlr. Bref, un peu comme sur une voiture, le moins passe par le châssis....mes cours d'électricité/électronique étant fort loin, je demande de l'aide parce que je me dis qu'au niveau sécurité, on n'est pas au mieux. Les photos qu'il m'a fait parvenir via la messagerie du site manquent un peu de résolution mais en plus, il me semble que la terre est branchée sur le châssis. Au début, je n'y croyais pas mais la personne a fait 3 photos avec son multimètre et entre la cosse de masse et chaque pin, il y a bien 42VDC.
    Qu'en pensez-vous ?
    Et merci d'avance pour vos avis, conseils, récriminations.....

-----

Gyrocompas

Re : Doutes sur la sécurité electrique

Bonjour,
    On peut supposer que l'alimentation 42v est obtenue au travers d'un transformateur.
    Dans ce cas, il n'y a a aucun risque, jusqu'à 60v la tension n'est pas suffisante pour électriser.

Sur les appareils des années 80's, la terre de la prise n'était pas toujours raccordée au châssis, des picotements dus aux courants de fuite étaient possibles, sans être dangereux.
    Si vous avez des photos, notices, référence ce serait bien de les joindre (consulter la méthode avant), ça aide à piger un poil plus vite.

Tornade33

Bonsoir

Tout d'abord, merci pour votre réponse. Je me sens rassuré. J'aurais pu vous répondre plus vite mais je suis allé chercher une photo assez définie pour illustrer mon propos.

alimentation externe (6).jpg

Donc là, on voit bien les quatre fils partant du circuit de redressement / filtrage de l'alimentation originale et allant vers la prise XLR.

Effectivement, nous avons acheté un transfo torique 230V / 28V 140VA sur le site de vente d'occasion. Je sais, c'est beaucoup mais il n'y a pas beaucoup de choix dans cette tension.

J'ai ensuite acheté un circuit de redressement avec un pont de diode de 50A auquel nous avons ajouté 4 condos de 3300uF/63V pour coller aux caractéristiques de l'alim d'origine. Le préampli ayant 20.000 uF/63V de condos chimiques par canal, je me suis dit qu'il fallait que l'alim soit costaude.

Me doutant que le propriétaire serait réticent à modifier son préampli, j'ai eu l'idée de réaliser une plaque support en ABS bien épaisse ( 3mm ) pour la prise XLR, ce qui éviterait de faire passer le moins par le boitier.

Plaque support + Prise XLR.jpg

D'autre part, avec l'alim, j'enverrai un morceau de gaine thermorétractable pour isoler la prise XLR mâle du propriétaire.

Est-ce une bonne idée et cela suffira-t-il à apaiser ma conscience.... Malgré le fait que l'alim d'origine soit fabriquée comme ça, l'idée que le propriétaire reste collé à mon alim ne me plaisait guère.

En tout cas, merci pour votre soutien et vos explications

Hervé

Piefra

Bjr,

Alim preampli xlr3 ... perso je dirais une alim famtome

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alim...n_fant%C3%B4me

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tornade33

Bonsoir et merci pour votre participation.

Le fait que l'alimentation ait une prise xlr en sortie n'a strictement aucun rapport avec un quelconque signal. Le fabricant a cherché un modèle de prise autre que typée secteur pour raccorder son préampli. Sans doute pour des questions de rayonnement, il a décidé de la mettre à part l'alimentation du boitier du préampli. Je ne sais pas si les transformateurs toriques existaient à l'époque...il me semble que oui. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il a choisi de prendre une xlr 3 pins et de se servir de la masse pour le moins. Il devait bien exister des prises avec 4 pins d'origine. Surtout que vu le prix de la bestiole neuve, il ne devait pas être à ça près. Les concepteurs audiophiles ont de drôles de marottes....

Cordialement

Tornade33

Bonjour,

Pour faire suite à ce sujet, j'ai appris il y a 15 jours, grâce à votre forum, que pour bien protéger une alimentation, il fallait mettre un fusible lent sur le primaire et un rapide sur le secondaire. En échangeant avec le propriétaire du matériel, j'ai appris que son alimentation originale ne disposait que d'un seul fusible, situé, au niveau du circuit , directement après la prise 230V, donc sur le primaire.

Alimentation YBA-Arrière.jpg

Alimentation YBA-Fusible.jpg

Comme il s'agit d'un calibre 5A. Cela veut dire qu'il laisserait passer 1150W avant de claquer ? Et que donc, en cas de problème, son matériel n'est pas protégé. Il faudrait déplacer le 5A vers le secondaire et ajouter un fusible lent sur le primaire. En espérant que 5A correspond bien aux caractéristiques du transfo. Tout ce que je sais, c'est que cette alim sort du 42VAC. Donc le secondaire du transfo est de 30V et le primaire est de 230V. Si l'intensité de sortie maximum est bien de 5A, cela ferait 150W....Par contre, si cette valeur est fausse, comment faire pour déterminer la puissance du transfo. Je crois qu'il s'agit d'un modèle fait sur mesures.

Alimentation YBA-Dessus.jpg

L'appareil alimenté par cette alim est un préampli YBA Alpha 1 datant de 1985. Il n'y a pas beaucoup d'info sur le sujet sinon que comme c'est un appareil dit "haut de gamme", les concepteurs avaient tendance à surdimensionner les alimentations.

Merci d'avance pour vos conseils

Bon dimanche à tous

Hervé

Piefra

Bjr,

Pas tout a fait

Le 5a est la pour faire face a un pic de courant lors du branchement secteur sans cramer
    Et pour proteger les usagers et batiments d'un incendie si le primaire venait a fondre ( court circuit sur le secteur )
    Un court circuit au secondaire ne transmettrait que la puissance max du transfo avec elevation de la temperature
    Mais il faudrait un momment avant de faire fondre le primaire , de la fumee aurait deja alerter les utilisateurs

Il peut aussi exister une autre protection , fusible thermique interne au transfo qui saute a 120 .. 130 °C en moyenne
    Qui est en serie avec l'enroulement primaire

Pour un preampli , il ne faut pas plus de qque mA sous 42V et la taille des fils du secondaire jusqu'au xlr me le confirme

Cdlt
    Cordialement Piefra

Tornade33

Merci de me répondre aussi rapidement...

Donc, ma situation ne correspond pas à ce lien...?

https://forums.futura-sciences.com/e...formateur.html

Cordialement

Pascal071

Bonjour

Je ne trouve nulle part de docs concernant les caracteristiques de cette alim.

Après inspection des photos...
    La masse de la XLR va au châssis et au point "E" du transfo (écran, bobinage entre le primaire et le secondaire)

Les trois autres points ne seraient pas -42v, COM, +42v ? (aucun point à la masse)

Comme ça a l'air symétrique du côté condensateurs,
    je pensais à une alim. symétrique + et - 42v

Dommage pas de photos du circuit,
    détail des pistes et sorties fils
    détail soudures broches XLR
    Cdlt

Tornade33

Bonjour,

Comme j'ai expliqué au début de la discussion, il s'agit d'une alimentation simple tension de 42VDC avec 3 fils +42V allant chacun à 1 des 3 pins de la prise XLR et le moins allant sur la masse de la prise. J'ai fini la nouvelle alim que j'ai expédié. Ayant vu le post de Gwans sur la protection d'un transformateur, j'ai appliqué la même logique pour la protection de mon alim. A savoir 0.7A retardé sur le primaire et 5A rapide pour le secondaire. Ayant appris que l'alimentation originale n'a qu'un fusible 5A sur le primaire, ma question était de savoir si je devais proposer la modification de l'alim originale pour y appliquer la même logique que pour la nouvelle alim.

Pour le coté sécuritaire, Gyrocompas a répondu à mes inquiétudes.

Cordialement

Piefra

Re,

Resumons nous

140VA de transfo sous 30V soit environ 5A un fusible au secondaire de 5A
    Mais on ne sait toujours rien du client , un simple et peu gourmand preampli , de cette alim et c'est bien le probleme
    Pour une bonne protection du preampli , il faut savoir combier il tire nominalement en courant et mettre un fusible calcule avec une marge de 50 a 100%

Par exemple si il a besoin de 100mA , un fusible a 200mA sera efficace car a la moindre anomalie du preampli , le courant max sera limite
    Avec 5A , il aura largement le temps de fumer jusqu'a qu'il n'en reste rien ...
    Donc fusible equivalent au max du transfo n'amene pas de protection du preampli

Cdlt
    Cordialement Piefra

Tornade33

Vous avez raison.

Ce qui nous a fait acheter ce transfo, c'est bien sûr le fait qu'il était disponible et un transfo mono-tension avec un secondaire de 28-30V, ça court pas les rues. Ou alors il faut le commander sur mesures et les délais sont très longs et ce n'est pas donné. C'est quand même moins pire qu'un fusible de 5A sur le primaire et que dalle sur le secondaire comme sur l'alim originale, non ? En utilisant une pince ampèremétrique sur le cordon de liaison, cela ne nous permettrait-il pas de vérifier l'intensité et de mieux dimensionner le fusible du secondaire ? On s'est un peu emporté aussi quand on a vu la capacité embarquée dans le préampli. Que se passe-t-il quand il faut charger 2x20.000uF + les 12.000uF situés dans l'alim ?

Cordialement
    Dernière modification par Tornade33 ; 06/11/2022 à 18h54.

Qristoff
    Animateur Électronique

Re : Doutes sur la sécurité électrique

Bonsoir,
    Ce qui me chiffonne le plus c'est d'utiliser une fiche xlr pour passer une alimentation. C'est plutôt destiné aux signaux audios et du coup, il y a risque de méprise lors des branchements ! N'avez-vous pas envisagé un autre type de standard de connectique ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Tornade33

Bonsoir,

Comprenez bien que cela me chiffonne aussi mais je ne suis pas maitre de mes choix....après, il s'agit d'une alimentation et je vois mal quelqu'un brancher dessus un micro ou toute source, quelle qu'elle soit. Le fabricant ( YBA ) au début des années 80 a décidé d'utiliser une autre prise que du secteur. Bref, le matériel a été conçu de cette manière. Ma connaissance a acheté sur un site d'occasion ce 2° préampli sans alim. Il m'a donc demandé si je pouvais l'aider à réaliser une sorte de copie ( il était déjà possesseur d'un préampli YBA Alpha 1 avec l'alim originale ). La où je pense avoir merdé, c'est sans doute d'avoir acheté un transfo trop puissant pour le préampli et d'avoir dimensionné le fusible pour la puissance maxi au lieu de celle nécessaire à faire fonctionner l'appareil. Sur ce coup, je ne suis pas certain que le concepteur ait fait beaucoup mieux.
    Pour finir, je dois préciser qu'avant mon alim, mon "client" avait demandé de l'aide auprès d'un concepteur d'ampli à lampes ( 5000 euros la bestiole ) et de lui réaliser une alim ( YBA étant aux abonnés absents ) et que celui-ci lui a fourni une magnifique alim à découpage industrielle ( dans un joli boitier alu très hi-end ) soit disant achetée sur Audiopho....XXX mais venant de chine, même pas dédiée audio ( il a bien arnaqué mon nouvel ami ) et ne donnant que 37V. En plus, elle produisait un joli zzzzzzzzzzzzzzz sur le signal. Bref, que du bonheur.

Que pensez-vous de l'utilisation d'une pince ampèremétrique ? En mesurant la résistance interne du transfo original ? Mais celui-ci est peut-être, lui aussi surdimensionné...

Cordialement

RV
    Dernière modification par Tornade33 ; 06/11/2022 à 20h17.

Piefra

Re,

Si la pince est prevu pour le courant continu et sufisament precise , oui
    Par contre il faudra separer les fils pour passer la pince sur un seul
    Il faudra aussi mesurer les 2 fils de la xlr car l'alim est bien double

Le plus sur reste la methode empirique d'inserer un amperemetre sur chaque circuit

Ce genre d'ampli preampli a beaucoup de condos de decouplage mais peu de filtre hf et les alims a decoupage genere plus d'hf

Cdlt
    Cordialement Piefra

Tornade33

Oui, elle est double mais sans point milieu. Il est clair que mes cours d'électricité / électronique n'étaient pas assez poussés et fort loin maintenant.

Pour la pince ampèremétrique, je crois que c'est mal barré. Mon ami en a bien une avec un multimètre Fluke et il s'agit d'un héritage donc le matériel est assez vieux, après, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas précis : LEM HEME PR1001, cela vous dit quelque chose ?. Le propriétaire de ce matériel était ingénieur en électronique. La mesure me semble compliquée car le cordon de liaison possède, a priori, une fois de plus, je ne suis pas devant, 4 conducteurs. Pourrait-on faire la mesure sur les fils qui vont du circuit à la prise xlr ? Autre chance, le propriétaire connait YBA. D'après lui, il est nécessaire d'avoir une alim puissante pour ce préampli ( Classe A ? ) et il pourrait peut-être se renseigner auprès de lui pour les caractéristiques de cette alim.... Si on comparait la résistance interne des 2 transfos ? Malheureusement, cela ne nous dit pas que l'alim originelle est sécure elle aussi.

Cordialement
    Dernière modification par Tornade33 ; 06/11/2022 à 22h50.

Tornade33

Je viens de revoir la photo que j'ai reçu aujourd'hui et qui est assez définie pour être agrandie et le transfo semble être un 29V-0-29V mais je peux vous certifier qu'il n'y a pas de point zero sur la prise. Je vais essayer de joindre les mesures faites par le propriétaire mais les photos ne sont pas terribles.

Pin 1 + Masse
    Mesure Pin 1-Masse.jpg

Pin 2 + Masse
    Mesure Pin 2-Masse.jpg

Pin 3 + Masse
    Mesure Pin 3-Masse.jpg

Cordialement

ET 59

Bonjour à tous

1°) concernant la sécurité électrique il y a la TBTS ou très basse tension de sécurité elles sont de 30 volts en continu et de 12 volts en alternatif
    2°)pour calculer le courant secondaire d'un transfo on applique la loi des puissances c'est à dire P = Up x Ip = Us x I s
    avec P en watts ou VA (volts amperes) puissance du transfo Up tension du primaire Ip courant du primaire et Us tension secondaire et Is tension du secondaire donc dans l'exemple ici:230V / 28V 140 = Ip x 230 donc Ip = 140/230=0,6 A (amperes) et donc au secondaire 140 = 28 x Is donc Is = 5 A
    petite précision exemple un transfo de 1350 MW transporte son elec avec 400 000 Volts donc I = 1350 000 000 / 400 000 =3375 ampères (sortie d'une centrale nucléaire)
    ensuite pour mesurer un courant une pince amperemetrique est à utiliser si on dépasse le calibre max de l'appareil de mesure

Cordialement

Tornade33

Bonjour,

Le problème n'est pas tellement de connaitre l'intensité maxi délivrable par le secondaire mais plutôt celle acceptée par le préampli....que je ne connais pas.

J'ai trouvé une doc sur la pince ampèremétrique. Il semble qu'elle soit de qualité, mesurant le courant continu et alternatif avec une echelle de 1000A jusqu'à 1mA.

Manuel Pince Amp.PR1001.pdf

Après, si la mesure n'est pas possible, je ne me vois pas très bien me taper Angers / Région parisienne pour faire la mesure moi-même. De plus, en utilisation hifi, il ne doit pas arriver si souvent que le transformateur dégage. L'alim originelle n'a pas de fusible sur le secondaire et datant de 1985, cela fait 37 ans de bons et loyaux services sans broncher....

Et à en croire le concepteur, il semblerait qu'elle soit puissante....

Sur un autre site, j'ai trouvé un tableau de corrélation entre la résistance interne d'un transfo et sa puissance pour 18V. Cela ne pourrait pas m'aider dans mes recherches ?

Puissance transfo-résistance.pdf

Je pourrais mesurer la résistance interne du transfo de l'alim que je viens de monter. Si mon ami pouvait faire de même sur l'alim originelle, on pourrait faire la comparaison. Encore faudrait-il qu'il accepte de dé-souder son transfo, et là, c'est pas gagné....

Cordialement

Pascal071

bonjour à tous
    oui, c'est quand même bizarre cette alimentation avec le - par le châssis, juste connecté par la masse de l'embase XLR...
    Vu la renommée de ce matériel, je suppose que c'est voulu, les ergots de masse d'une XLR garantissent certainement un (très) bon contact.
    Je me permet de vous contacter car j'ai un gros doute de sécurité
    De toutes façons, les châssis des appareils sont à la terre ET au commun des alim., donc pas de problème de sécurité
    Cdt

Piefra

Bjr,

Pour estimer les VA d'un transfo il y a aussi la methode par la surface du noyau
    VA = ( surface en cm carre ) au carre

Un noyau de 2cm par 2cm donne 4VA

Si on repart de la photo 3 du #6 , on voit 5 fils reliant les secondaires a la carte , il pourrait donc y avoir un pt milieu

Les photos des mesures ne permettent pas une bonne lecture ( valeur et lecture position multimetre )

Une mesures inter pins serait aussi interressante et aussi une mesure test de continuitee entre pins et avec la masse
    ( sur l'originale biensur )

Et ou une photo de la carte demontee et recto verso , histoire d'avoir le schema

Cdlt
    Cordialement Piefra

Pascal071

bonsoir
    comme PIEFRA, je garde des doutes sur cette alimentation:

Photo #6 vue arrière:
    -partie gauche:
    On distingue bien les pistes sous les diodes de redressement,
    avec chacune leur condensateur en parallèle (filtrage du bruit de commutation des diodes ! )
    on voit 1 fil rouge qui sort de ce pont de diodes vers le XLR

-partie droite:
    symétrique à la partie gauche, autre fil vers la XLR, 2e tension ?

Photo #6 vue de dessus:
    Ça fait un peu peur le câblage des résistances en série avec le primaire du transfo,
    pas très sécurisé vers l'interrupteur à 10 centimes utilisé pour couper phase et neutre...

Cdt

Pascal071

Re
    Un article sur un ampli en recherche de qualité,
    qui a aussi une alimentation étrange (-17v à la masse):
    https://www.phd-audio.fr/singlotron-evo1.html

Tornade33

Bonsoir,

Cette alimentation a, je crois, laissé beaucoup de monde perplexe mais elle a été conçue comme ça. Ma mission était de fabriquer une alimentation proche de l'originale en terme de tension et de puissance. J'avais des doutes sur la sécurité électrique, Gyrocompas les a levé ( merci encore ). Pour le reste, j'ai eu des doutes aussi sur la puissance du transformateur installé. Bien que les caractéristiques du transfo originel étaient inconnues, j'ai bien connu dans ma jeunesse le monde de la hifi haut de gamme et je me doutais bien que cette alimentation devait être surdimensionnée. Mon ami a pu joindre le sav de YBA et il semblerait que nous ayons été même un peu juste sur la puissance de notre transfo puisqu'il préconiserait plutôt dans les 160-180VA. C'est énorme mais bon, il faut coller à la conception initiale. Même si cette conception vous parait bizarre avec des composants en l'air, il suffit de regarder certains amplis à lampes, par exemple, des années 70-80 qui étaient fabriqués comme ça, les composants soudés directement les uns aux autres pour réduire les distances et les circuits. Comme je l'ai écrit plus haut, certains concepteurs ont des marottes étonnantes mais bon, on ne peut nier que YBA a acquis dans le monde entier une certaine réputation dans le milieu de la hifi.

Il ne me reste plus qu'à vous remercier tous pour votre assistance et vos précisions.

Bien cordialement

Hervé

Discussions similaires

1. Sécurité électrique
    Par roro1111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2022, 09h22
  2. Doutes sur la fiabilité du compteur électrique
    Par central scrutinizer dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/03/2022, 11h21
  3. Doutes sur cablage électrique
    Par invitea169fca0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2009, 00h11
  4. [Blanc] sécurité four électrique
    Par invite6947b1f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 14h04
  5. sécurité électrique
    Par invitef4aa0dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2004, 23h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...