[RF/Radioelec] Télégraphe radio amateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Télégraphe radio amateur

Motckn

Télégraphe radio amateur

------

Bonjour à tous,

Après quelques jours/semaines de recherches, je viens vers vous pour vous demander si une généreuse âme serait prête à me partager son savoir quant aux transmissions radio.
    Je m'explique : un neveu m'a soumis l'idée de réaliser un télégraphe radio pour que l'on puisse communiquer en morse à une distance de ~25km.
    Je cherche donc un schéma électronique -super simple-, avec le moins de composants pour réaliser le télégraphe (émetteur + récepteur).
    - Me faut-il un oscillateur ?
    - Quelle fréquence me conseillerez-vous ?
    - De quelle puissance doit être la source d'électricité ?
    - Quelle sera la taille de l'antenne ?
    - Qu'est-ce qui compte : l'intensité ou la tension ?
    - Quelle sera la tension ou l'intensité perçue dans l'antenne lorsqu'elle reçoit ?

Merci d'avance

-----

Pascal071

Re : Télégraphe radio amateur

Bonjour
    25km!
    J'aurais pensé à l'achat de 2 CB 4w (max. autorisé), antennes déportées assez hautes...
    Il reste tout de même à créer l’interface morse - modulation de la CB
    On ne peut pas émettre ce qu’on veut...
    Cdt

Piefra

Bjr,

La radio , le morse , tout ca c'est tres bien , surtout a notre epoque ou tout ce perd a cause du smartphorne et des reseau sociaux qui capte toute la population dans des comm immediate et sans limite ...

La premiere question qui me viens est :

Quel est le but ?
    Apprendre et Communiquer en morsel
    Aprendre et decouvrir la radio
    Apprendre et decouvrir l'electronique
    Respecter aussi la reglementation ( meme si a notre epoque ... )

Au vu des questions posees , il me semble que vous partez avec tres peu de bases
    Et le chemin est long

Rien que vouloir apprendre le morse est comme apprendre une nouvelle langue et necessite beaucoup d'exercice en commencant par la base

Perso , avant de se degoutter rapidement devant la falaise , il faudrait commencer par clarifier l'objectif et le delai

Cdlt
    Cordialement Piefra

f6bes

Citation Envoyé par Motckn Voir le message
    Bonjour à tous,

Après quelques jours/semaines de recherches, je viens vers vous pour vous demander si une généreuse âme serait prête à me partager son savoir quant aux transmissions radio.
    Je m'explique : un neveu m'a soumis l'idée de réaliser un télégraphe radio pour que l'on puisse communiquer en morse à une distance de ~25km.
    Je cherche donc un schéma électronique -super simple-, avec le moins de composants pour réaliser le télégraphe (émetteur + récepteur).
    - Me faut-il un oscillateur ?
    - Quelle fréquence me conseillerez-vous ?
    - De quelle puissance doit être la source d'électricité ?
    - Quelle sera la taille de l'antenne ?
    - Qu'est-ce qui compte : l'intensité ou la tension ?
    - Quelle sera la tension ou l'intensité perçue dans l'antenne lorsqu'elle reçoit ?

Merci d'avance
    Bjr à toi, Tu n'as que la possibilité d'utiliser des bandes de fréquences NON soumises à autorisation.
    Mais avant d'en arriver là et SI vraiment tu veux faire de la télégraphie , va fallor commencer par ...l'APPRENDRE !
    Là si tu es assidu et pas trop vite dégouté, tu en as pour qq mois.
    Un logiciel pour d'abord apprendre ...CW-Player (chargement libre)
    bon apprentissage

5. A voir en vidéo sur Futura
    Motckn

(Re)bonjour,

Je vous remercie pour la rapidité de vos réponses et leurs pertinences.
    Pour en revenir quant à la législation, je me demandais si quelques signaux intermittents suffisaient pour sortir du cadre légal ?
    Le but est à la fois de sortir de la boucle, que certains -dont ma personne- qualifieraient d'infernale, des téléphones mais aussi de découvrir l'électronique/la mécanique derrière les ondes électromagnétiques, dont radio -si ce projet ne tient qu'à moi-.
    Mon neveu féru d'aéronaval connaît le morse, bien plus que moi, et notre moyenne doit tourner autour de de 8 mots/minutes à mon sens.
    A part cela, j'ai pu trouver ce schéma :Nom : 262c68e6025a061143d7916bd4f0e54b.png
Affichages : 270
Taille : 47,0 Ko
    Est-ce un résultat pertinent à ma requête ?

Bonne soirée

Pascal071

bonsoir
    quelques signaux intermittents ne suffisent pas pour sortir du cadre légal...
    Une plainte ou un contrôle feront saisir le matériel...
    cdt

f6exb

Bonsoir,
    Ton schéma donne un émetteur qui tombe en plein dans la bande radioamateur des 80 m. C'est moins grave que de brouiller un service officiel, mais c'est quand même illégal.
    Évidemment tu peux essayer de changer le quartz, mais pas sûr que ça fonctionne bien en 27 MHz.
    Dernière modification par f6exb ; 06/11/2022 à 21h00.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Piefra

Re,

Vous avez un schema d'emetteur 3.5 mhz ( bande reglemente ) , mais sans filtre, sans gestion de puissance si ce n'est la source d'alimentation , et si le keyer reste appuyer rien pour empecher la fumee, qui peut donc generer des parasites sur plein harmonique et rien pour verifier
    Mais pour une realisation en 10 min ...
    Il faudra aussi un recepteur et si il est du meme acabi , il faudra de la chance pour qu'il s'entendent a 25km

Vous oubliez aussi une preoccupation primordiale , la qualite d'une emission reception depend en priorite de l'antenne et la bande 80m est celle qui necessite donc les plus grandes antennes ( le quart d'onde est a 20m ... )

https://www.google.com/search?q=antenne+80m&tbm=isch

Cdlt
    Cordialement Piefra

f6exb

Cet émetteur peut sortir 500 mW HF. Les 25 km sont peut-être possibles selon les antennes et le récepteur.

Gyrocompas

Bonjour,
    Peu connu, avec un débit faible : https://f6eci.pagesperso-orange.fr/WSPR.html
    La transmission sur une fréquence allouée est considérée comme du brouillage avec les conséquences.

Souvenir d'un camarade d'études qui avait récupéré un équipement militaire US (radio portative Jeep).
    Premier appel, ''Quelqu'un m'entend?''
    La réponse dans la seconde a été ''Cessez immédiatement d'émettre'' (origine, la caserne de CRS du coin...)

f6bes

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Cet émetteur peut sortir 500 mW HF. Les 25 km sont peut-être possibles selon les antennes et le récepteur.
    Bjr l'oM,
    Le hic avec un fréquence fixe (quartz) et sur 80m, c'est de se faire "manger" ( brouiller) par les stations...autorisées avec à minima
    100 watts et nettement plus si affinités !!. (et là on peut pas "bouger")
    Bien beau d'émettre, mais va falloir AUSSI recevoir !!! Autre combat !!
    Reste le tranceiver 27 Mhz...mais à 25 km.....c'est pas sur d'avoir l'onde directe.
    Ca peut se perdre à 1000km de là !
    73

Gyrocompas

Bonjour,
    Un protocole numérique redondant avec un débit lent sur une fréquence adaptée permet de se protéger des risques de brouillage de la phonie.
    Les portées obtenues depuis des fréquences très basses sont exploitées depuis longtemps.
    Les touristes de 1940 ont utilisé la base de Sainte Assise, couvrait tout l'Atlantique nord. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89..._Sainte-Assise

f6exb

Ça passe pas un peu au-dessus de la tête du demandeur tout ça ?

f6bes

C'est un rebond sur l'ionosphére! (au dessus de...)
    73 Ray

Gyrocompas

Bonjour,
    au-dessus de la tête du demandeur
    Il était question d'un télégraphe amateur.
    Le morse c'était l'émission tout ou rien, par la détection de la présence de la porteuse, adaptée au manque de performances des moyens de l'époque.
    Il existe une relation entre la vitesse de modulation par rapport à la porteuse qui donne la largeur de bande nécessaire.
    En morse, cette considération n'existe pas.
    La réponse peut être le choix de la fréquence 'autorisée' avec la puissance 'autorisée' permettant de couvrir la distance.
    Le débit ne sera pas celui nécessaire à la transmission vidéo, plutôt quelques caractères / minute.
    Les émetteurs radio horaires utilisent des fréquences basses, 40 à 80 KHz.
    Certains sont éteints ainsi que des stations GO...

f6bes

Le demandeur veut du basique et simple à mettre en oeuvre.
    Bonne journée

jiherve

bonsoir
    une bobine de Ruhmkorff couplée à une antenne et un cohéreur de Branly en réception, c’était çà au débuts!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

f6exb

Cohéreur de Branly, et non pas ....

f6bes

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    une bobine de Ruhmkorff couplée à une antenne et un cohéreur de Branly en réception, c’était çà au débuts!
    JR
    Reste à faire les ...25 kms !! (mais à l'époque y avait moins de bruit...hertzien)
    Bonne journée

Gyrocompas

Bonjour,
    Le demandeur veut du basique et simple à mettre en oeuvre
    Qui l'a vu récemment?
    Un parasite est un bruit radio électrique.
    Une émission très brève est similaire, quand appliquée selon un intervalle aléatoire est une réponse on ne peut plus simple, le débit sera très bas.
    Sinon, prendre une carte téléphonique.

Discussions similaires

1. Radio amateur
    Par invite7d7e8a9a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2019, 04h29
  2. radio-amateur ?
    Par inviteb0632156 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2013, 09h18
  3. Bande radio amateur la plus utilisée ?
    Par invitecd39324a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 11h24
  4. radio amateur
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2009, 13h45
  5. Antenne Radio amateur
    Par invite7d7e8a9a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2009, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...