[Autre] [REVITIVE] Carte mère ne démarre pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

[REVITIVE] Carte mère ne démarre pas

Atchoum025

[REVITIVE] Carte mère ne démarre pas

------

Bonjour, a vous j'ai essayé par moi même de comprendre et de réparer cette carte mère d'un appareil de santé. J'expose mon problème, dans une premier temps la carte ne se met pas en route.
    Comme je n'ai pas de testeur de continuité je ne peux pas voir si j'ai un court circuit quelque part voir même tester les composants que je pourrais soupçonner.

J'ai 4 fils orange, rouge, marron, noir. Tension d'entré 5V. Si je me trompe pas :

Orange = GND ; Rouge = 5V ; Marron = 5V ; Noir = GND quand j'ai regardé si j'avais bien du 5V partout.
    Voici ce que mon multimètre me dis : Orange = 5V ; Rouge = 5V ; Marron = 5V ; Noir = 0.52.
    Je vous ai entouré la zone ou j'ai du 5 volts en vert et en rouge ce que je n'ai pas.

Nom : Sans titre.png
Affichages : 624
Taille : 878,4 Ko

-----

jiherve

Re : [REVITIVE] Carte mère ne demarre pas

bonjour
    pour commencer le condensateur chimique situé dans la zone rouge près du transformateur est mort!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonjour Atchoum025 et toput le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Atchoum025 Voir le message
    ... je n'ai pas de testeur de continuité ...
    C'est étonnant, mais aujourd'hui, tous les multimètres comportent la fonction ohmmètre.

Mais il est vrai que son utilisation nécessite d'avoir le permis de le conduire.

... J'ai 4 fils orange, rouge, marron, noir. Tension d'entré 5V. Si je me trompe pas :

Orange = GND ; Rouge = 5V ; Marron = 5V ; Noir = GND quand j'ai regardé si j'avais bien du 5V partout ...
    D'où tiens-tu ces informations? Est-ce toi qui as écrit sur la prise ou bien est-ce le constructeur?

... Voici ce que mon multimètre me dis : Orange = 5V ; Rouge = 5V ; Marron = 5V ; Noir = 0.52 ...
    J'ai du mal à y croire.

Comment fais-tu tes mesures? Un voltmètre mesure des tensions entre deux points. Quels sont les points utilisé pour sortir ces valeurs. Je soupçonne une mauvaise compréhension de ton permis de conduire.

Atchoum025

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    pour commencer le condensateur chimique situé dans la zone rouge près du transformateur est mort!
    JR
    Merci je vais le dessouder et le mesurer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    inutile de mesurer il est gonflé donc hs.
    JR

Atchoum025

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Atchoum025 et toput le groupe

Bienvenue sur le forum.

C'est étonnant, mais aujourd'hui, tous les multimètres comportent la fonction ohmmètre.

Mais il est vrai que son utilisation nécessite d'avoir le permis de le conduire.

D'où tiens-tu ces informations? Est-ce toi qui as écrit sur la prise ou bien est-ce le constructeur?

J'ai du mal à y croire.

Comment fais-tu tes mesures? Un voltmètre mesure des tensions entre deux points. Quels sont les points utilisé pour sortir ces valeurs. Je soupçonne une mauvaise compréhension de ton permis de conduire.
    J'ai branché le rouge et le marron a du 5v et regarder ce que mon multimètre sort sur mes fils orange et noir.

Atchoum025

J'ai pris une autre photo mieux que la première. Je ne vois pas trop de différence. Je suis complétement novice ^^

Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 491
Taille : 77,0 Ko

jiherve

re
    donc c’était un effet d’éclairage, on oublie ma remarque
    à quoi sert cette carte ?
    JR

Atchoum025

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    donc c’était un effet d’éclairage, on oublie ma remarque
    à quoi sert cette carte ?
    JR
    C'est la carte mère d'un appareil de stimulation pour les jambes (tu met tes pieds dessus et ça stimule les muscules un peu comme les abdos). Après il y a une autre carte mais il y a des afficheurs. Le chargeur fonctionne. Sauf qu'elle s'est arrêter de fonctionner. Précision ou il y a les carrés blanc il y a un F110 et un KD SK56C.

gienas
    Modérateur

J'ai branché le rouge et le marron a du 5v et regarder ce que mon multimètre sort sur mes fils orange et noir.
    Je ne suis pas convaincu du tout par tes explications, et je ne suis sûr de rien quant à tes mesures. Ils faudrait les refaites toutes, en mettant le - du voltmètre au fil noir, et mesurer ce qu’il y a, grâce au fil plus du voltmètre, sur les trois autres points.

Atchoum025

Je ne suis pas convaincu du tout par tes explications, et je ne suis sûr de rien quant à tes mesures. Ils faudrait les refaites toutes, en mettant le - du voltmètre au fil noir, et mesurer ce qu’il y a, grâce au fil plus du voltmètre, sur les trois autres points.
    Je vais vous redessiner la ou je trouve du voltage sur la carte.

Comment tu ferais tes mesures ? Merci

Atchoum025

Re bonjour, j'espère que j'ai bien fais le petit travail. ^^
    En vert du 5v et en rouge rien du tout.
    Pour cette photo, le fil orange ou rouge branché au + de l'alimentation et le noir a la masse, cela me donne le même résultat.
    314986872_682815896534228_5498739907105632820_n.jpg

Pour celle ci, je pense qu'il n'y pas d'alimentation car c'est la partie ou il y a les électrodes.
    307648992_521770859531008_5094302074841331315_n.jpg

Pour cette photo, le fil marron est branché au + de l'alimentation et le noir a la masse, cela me donne ça comme résultat.
    314441513_1563901554043251_4939776560947197922_n.jpg
    313835118_1196411857754246_6701140733717168447_n.jpg

gienas
    Modérateur

... En vert du 5v et en rouge rien du tout ...
    Je vais me répéter: ceci n’à pas de sens.

Une mesure de tension se fait entre deux points et porte le nom de différence de potentiel (ddp).

... Comment tu ferais tes mesures? ...
    Comme je l’expliqué en #10. Ça ne concerne jamais une zone mais deux points dont l’un est la référence, celui qui va au moins du voltmètre.

Atchoum025

Je m'exprime pas correctement, j'ai été toucher chaque points des composants avec le plus de mon multitmètre et le noir a la masse de la carte.

Sinon je n'ai sais pas prendre une tension alors ^^
    Dernière modification par Atchoum025 ; 08/11/2022 à 16h22.

f6exb

À l'autre bout du câble qui arrive au connecteur blanc, il y a quoi ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Atchoum025

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    À l'autre bout du câble qui arrive au connecteur blanc, il y a quoi ?
    Tu as un embout blanc avec 4 fils pour l'alimentation (orange, rouge, marron, noir).
    L'autre embout blanc est pour les électrodes avec le même code couleur.
    tu as des pins pour l'afficheur.

Nom : 3277d2ad128f3eb4db701aa4d7ee6ef190fb8e52.jpg
Affichages : 531
Taille : 138,2 Ko

gienas
    Modérateur

... Sinon je n'ai sais pas prendre une tension alors ...
    Je confirme.

Sur ton circuit visible sur #16, on voit les pins du fameux connecteur à 4 broches et les fils de couleur.

Comme il faut tester sous tension (danger de court circuit qui peut être destructeur) faire en sorte d’utiliser des pointes de touches très pointues et très fines à ”planter" dans les soudures.

Le moins du voltmètre sur la borne correspondant au fil noir.

Le plus, successivement et exclusivement sur les bornes des fils brun, puis orange, puis jaune. Cela donne trois valeurs.

Atchoum025

Je confirme.

Sur ton circuit visible sur #16, on voit les pins du fameux connecteur à 4 broches et les fils de couleur.

Comme il faut tester sous tension (danger de court circuit qui peut être destructeur) faire en sorte d’utiliser des pointes de touches très pointues et très fines à ”planter" dans les soudures.

Le moins du voltmètre sur la borne correspondant au fil noir.

Le plus, successivement et exclusivement sur les bornes des fils brun, puis orange, puis jaune. Cela donne trois valeurs.
    J'ai mis le moins du voltmètre au fil noir puis avec le plus toucher chaque fils orange, rouge et marron.
    Chaque fils mon sortie 5.14V

Désoler de ne pas comprendre.

polo974

Re : [REVITIVE] Carte mère ne démarre pas

C'est pas pour dire, mais j'ai l'impression que tu fais des trucs étranges sur la partie haute tension...

Je serais assez étonné que ce soit par là qu'entre l'alimentation.
    Jusqu'ici tout va bien...

Atchoum025

Bonjour, merci pour votre aide mais j'aimerais qu'une personne m'explique avec des mots que je peux comprendre et les test a faire sur schéma ou photo pour trouver la panne. Car juste a présent cela n'a été que critique et moquerie. Merci pour votre gentillesse.
    Dernière modification par Atchoum025 ; 09/11/2022 à 10h46.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... merci pour votre aide mais j'aimerais qu'une personne m'explique avec des mots que je peux comprendre et les test a faire sur schéma ou photo pour trouver la panne. Car juste a présent cela n'a été que critique et moquerie ...
    Hum. Il n'y a que la vérité qui blesse.

Je crois que tu es en train de rêver: rêver que sans la moindre connaissance et sans les bons outils, tu vas être capable de trouver la panne de ta carte et, une fois trouvée, être capable de la réparer toi même.

Le dépannage ne s'improvise pas, et, même s'il existe, parfois, des pannes systématiques sur certains matériels, dont on connaît la panne avant même de commencer, la grande majorité des pannes sont imprévues, qui peuvent résulter de mauvais traitements que le matériel a subi (erreurs de branchements, chutes, contraintes de température, ... que l'on doit deviner) et que l'on ne peut trouver qu'après des mesures faites en connaissance de cause, et dont les résultats permettent de progresser vers de nouvelles pistes, forcément imprévisibles.

Une des premières (pistes) est la recherche des alimentations, que tu "abordes" d'une manière tout à fait déroutante et qui sème le trouble au lieu d'informer vraiment.

Toi, tu nous annonces sur une prise d'alimentation de quatre bornes dont on suppose (par tes affirmations en #1) que la masse 0V est présente deux fois, tu nous donnes quatre valeurs, alors que deux seulement sont possibles.

Faute d'avoir reçu les réponses que j'attendais, même après plusieurs sollicitations, je préfère laisser la place aux intervenants plus qualifiés que moi. Merci à eux.

umfred

@gienas sa réponse #18 est cohérente, mais il reste à savoir sur lequel des 2 connecteurs la mesure a été faite.

J'ai mis le moins du voltmètre au fil noir puis avec le plus toucher chaque fils orange, rouge et marron.
    Chaque fils mon sortie 5.14V

Désoler de ne pas comprendre.

AstroFOX

Bonjour,

1) Attention, condensateurs 250V il faut pas faire n'importe quoi!

2) Photo de l'appareil complet, du cordon d'alimentation, et si bloc secteur (type alimentation d'ordi portable), photo nette de l'étiquette.

3) Une précision sur la panne : Est-ce qu'il n'y a plus rien du tout, un affichage particulier, une LED qui clignote X fois?

AstroFOX

Bon en cherchant "REVITIVE" j'ai pu obtenir une partie des infos ici : https://m.media-amazon.com/images/I/C1dRrgiFttS.pdf

Comme je le supposais à la vue des fils, des optocoupleurs, et des condensateurs de "seulement" 250V, la partie Haute Tension est là pour la stimulation (jusqu'à 170V). L'alimentation générale du système se fait en 5V DC (1A max).

Sur ta photo #16, je suppose que les fils en "fouillis" du connecteur de droite vont sur les électrodes, on devine d'ailleurs que le fil orange est vissé pas très loin. Par contre sur le connecteur à gauche, à quoi sont reliés les fils?

f6exb

Citation Envoyé par AstroFOX Voir le message
    Par contre sur le connecteur à gauche, à quoi sont reliés les fils?
    Question posée en #16 et réponse à côté de la plaque.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

AstroFOX

Question posée en #16 et réponse à côté de la plaque.
    Ah oui j'ai un peu lu en diagonale, au bout de 25 messages ça sent la déchetterie
    Mon avis, c'est que sur ces 4 fils, il y en a deux qui vont au jack d'alimentation (Noir pour GND et maron pour +5V à tout hasard) et les deux autres vont aux électrodes externes, mais il faudrait avoir confirmation, ça permettrait d'avoir au moins le point de départ pour suivre l'alimentation et éviter des mesures au pif sur des composants qui n'ont rien demandé ^^

polo974

inversion sur le connecteur 6 points:
    photo post 1, le câble est dans le sens brun-noir coté basse tension.

photo post 16, le câble est dans le sens brun-noir coté haute tension.

ça va pas être cool à dépanner...

donc, repérage du câble 6 points (câble débranché de la carte, alim déconnectée):
    à l’ohmmètre (position beep), trouver la continuité entre le power-jack et soit brun-noir, soit rouge-orange.
    celui qui conduit se branchera coté basse tension (vers le milieu de la carte).

donner la couleur.

ensuite, il manque le fusible F1 et la diode D15. pourquoi ?

pour le reste, on n'a pas de vue d'ensemble, mais bon, sauf erreur, le connecteur 4 points semble alimenter les électrodes "pédestres" (photo post 16).

enfin, finalement, vu les compétences du posteur et vu la notice: "Do not disassemble", et l'usage (quasi ?) médical de l'appareil je recommande d’arrêter les dégâts...

(je ne parle même pas des bizarreries du circuit imprimé... les fraisages près des optos, sensés isoler, rapprochent le plan de masse basse tension de la face arrière des optos coté haute tension... bref, même neuf, j'en voudrai pas.)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Carte mère abimé, pc ne démarre plus
    Par invite53f9007a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/01/2022, 19h58
  2. Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas
    Par invite863f1a1c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2021, 21h11
  3. Pc qui ne demarre pas Carte mere hs ?
    Par invitecd7614bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2016, 15h38
  4. Carte mère qui démarre toute seule !!!
    Par invite69b502df dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/04/2008, 16h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...