[Outils/Fab/Comp] Outil à ressort pour dessouder transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Outil à ressort pour dessouder transistor



  1. #1
    FabienC33

    Outil à ressort pour dessouder transistor


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de rédiger un post car j'ai une problématique.

    J'ai un transistor assemblé à l'envers sur une carte qui elle même est brasée sur une base métallique, la masse thermique est très importante donc je n'ai pas le choix que de passer la carte au four à refusion à phase vapeur.
    Le transistor possède un thermal pad et des ailettes latérales qui sont brasées.
    Le thermal pad est brasé dans une cavité du pcb sur la base métallique à l'aide d'une préforme de brasure.

    Je souhaiterais utiliser un outil à ressort qui permettrait d'être ventousé ou collé sur le transistor pour qu'au moment de la refusion, le levier se lève mécaniquement durant le liquidus, sans exercer une contrainte mécanique trop importante pour éviter d'arracher les plages d'accueil.

    Connaîtriez vous un outil de ce genre ? Ou une autre idée ?
    Le but est de ne surtout pas endommager la partie plastique du transistor afin de le réutiliser, donc Lester et plaque chauffante interdits..

    Dans l'attente de vos réponses, je vous en remercie d'avance !

    Bien cordialement
    Fabien

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Bonjour,

    Un transistor se dessoude avec une pompe a dessouder ou de la tresse,

    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...BAgDEBI&adurl=

    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...BAgEECI&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/11/2022 à 19h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    FabienC33

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Bonjour,

    Je ne peux pas dessouder un thermal pad dans une cavité ou non avec une tresse ou une pompe.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Citation Envoyé par FabienC33 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne peux pas dessouder un thermal pad dans une cavité ou non avec une tresse ou une pompe.
    oups, pardon, lu un peu vite,

    station a air chaud ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabienC33

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Bonjour,

    C'est le Lester dont je parle dans mon premier message, interdit car ça nécessite de le monter à 400°C et le plastique s'endommage.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    avec la chaleur, il faudra que la colle tienne.

    sinon peut être coller un poids au boitier et le chauffer avec le poids vers le bas ?

    une plaque avec des griffes conviendrait peut être ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    FabienC33

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Bonjour,

    Le pcb étant brasé sur une base métallique, lors de la refusion, tout le pcb va tomber.

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Bonjour,
    Tu pourrais poster une photo ? C'est transistor RF ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    FabienC33

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Bonjour,

    C'est ce style

    Nom : IMG_20221109_001412.jpg
Affichages : 166
Taille : 28,5 Ko

  11. #10
    Murayama

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Bonjour!

    Je souhaiterais utiliser un outil à ressort qui permettrait d'être ventousé ou collé sur le transistor pour qu'au
    moment de la refusion, le levier se lève mécaniquement


    Ça existe, j'ai ce qu'il faut. Station à air chaud Hakko. Voir cette video, vers 1:55.

    Bon, ben à bientôt tout le monde! On peut éventuellement se croiser à Munich (salon Electronica).

    Pascal



  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Bonjour,
    C'est probablement un transistor RF (et certain coûte cher !), as tu une photo avec ce dernier monté sur le fameux PCB ? Même si je vois ce dont tu parles ça donnera peut être plus d'idée aux autres et augmenter le nombre potentiel de réponse.

    Personnellement je collerai un ressort sur le dessus du boîtier avec un point de colle epoxy (colle CMS que tu possèdes probablement), l'autre partie du ressort je l'attacherai sur une extrémité du PCB ou à un trou. J'exercerai une tension juste nécessaire pour le déplacer en dehors de son emplacement. Idéalement le mieux serait que le ressort exerce une force perpendiculaire au transistor mais je ne vois pas trop à quoi attacher l'autre extrémité du ressort ? A moins que tu ajoutes un pièce mécanique juste pour tenir le ressort ?

    Nom : text858.png
Affichages : 138
Taille : 93,3 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    f6bes

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Bjr à tous,
    Je suppose que le transistor est mort!
    Dans ce cas pas de scrupule on taille à la hache != découpe des "pattes" à la mini disqueuse.
    Ensuite on essaie d'enlever les pads (s'ils veulent se détacher).
    Il ne veullent pas se détacher...ben ils resteront en place et les pads du NOUVEAU transistor
    viendront se souder sur les anciens pads.
    C'est pas trop hortodoxe......mais on ne sait RIEN sur la fréquence de fonctionnement !
    En dessous du Ghz, si proprement fait, ça doit passer.
    Bonnejournée

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Salut,
    Citation Envoyé par f6bes
    Je suppose que le transistor est mort!
    Non justement, il veut le réutiliser. Probablement qu'il a été déposé à l'envers en production (sur le site de prod où je bossais ça arrivait que des composants soient a l'envers)

    Citation Envoyé par FabienC33 Voir le message
    Le but est de ne surtout pas endommager la partie plastique du transistor afin de le réutiliser, donc Lester et plaque chauffante interdits..
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    f6exb

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Hey, Ray :
    Le but est de ne surtout pas endommager la partie plastique du transistor afin de le réutiliser,
    Edit :
    Faut que j'apprenne à taper plus vite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    f6bes

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Salut, Bon il s'améliore pas le BES !!'
    Mais je doute de l'efficacité d'un ressort !
    Il n'est pas encore mort....mais je me demande si pas " condamné" in fine !!
    Bonne journée

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Re,
    Je ne pense pas que le transistor soit mort. C'est juste chiant comme config.

    De ce que je comprends, FabienC33 est dans cette situation :
    Nom : semelle.jpg
Affichages : 119
Taille : 95,8 Ko
    Réalisation de F6ITU.

    Un pcb avec une cavité (un trou, flèche rouge), le pcb est posé ici sur une semelle de cuivre pour la dissipation. Dans la réalisation de F6ITU cette semelle de cuivre est visée au pcb mais pour FabienC33 elle est soudée. Le transistor de FabienC33 est dans la cavité. Les ailettes sont soudées au pcb et le gros pad sous le transistor est soudé à la semelle.

    Je le laisse confirmer que c'est bien la config dans laquelle il est.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 09/11/2022 à 11h43.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  18. #17
    FabienC33

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Hello,

    C'est bien ça, les ailettes sont soudées au PCB et le powerpad à une base mécanique de plusieurs millimètres d'épaisseur.

    Pour info on travaille sur des fréquences > 1GHz

  19. #18
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Ok,
    Perso je connais pas d'outillage tout fait qui fait ça. Je ne vois qu'un bricolage perso : un ressort avec la tension juste suffisante pour sortir le transistor de son emplacement une fois la crème à brassé liquide. Une balançoire à bascule (comme un tape cul dans les parcs), une extrémité est collée au transistor, l'autre extrémité supporte un poids de masse supérieur au transistor et les pieds peuvent être pris sur les flancs du PCB.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  20. #19
    FabienC33

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Oui c'est ce que j'imaginais mais j'aurais pensé qu'un outil existait déjà tout fait ��

  21. #20
    AstroFOX

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a de la place entre le bord du PCB et le boitier pour passer un petit fil autour des pads (genre fil chauffant de découpe, qui résisterait à la chaleur du four)? on pourrait envisager de faire comme une grue de levage en plaçant les ressorts sur des zones inoccupées du PCB (pour ne rien endommager) et une petite barre qui servirait au levage. Le transistor serait intact car on ne colle rien dessus.

    On comprime les ressorts pour avoir une course de quelques mm, pas besoin de le catapulter dans le four, on attache les extrémités de fil à la barre métallique, on passe au four.

    Il faudra peut être scotcher les ressorts au PCB avec du kapton pour éviter que ça bouge trop quand le transistor se décolle
    Dernière modification par AstroFOX ; 09/11/2022 à 13h43.

  22. #21
    FabienC33

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Bonjour,

    Après avoir eu une discussion avec les équipes, on peut pas se permettre de refusionner tout le pcb car cela risque de dégrader les joints de brasure des autres transistors qui sont des GAN.
    Je peux donc me permettre qu'une seule refusion complète de la carte qui a déjà eu lieu.

    Je dois réaliser une refusion ciblée sur le transistor, a noter que la masse thermique est tellement importante qu'une machine de rework à air chaud ne sert à rien, nous avons fait venir un technicien de Weller qui n'a pas réussi à l'enlever avec sa machine.

    Voici une solution :

    On met la base et le pcb sur une plaque chauffante à 200°C

    On dessoude les ailettes à la tresse et on les tord contre le corps du transistor.

    On retire le capot plastique du transistor.

    Ensuite,il y a un espace entre la cavité et le transistor de peut être un demi millimètre. Par conduction thermique avec une panne large on vient mettre la panne dans cet espace, et au Lester on va souffler sur la puce du transistor, comme le capot ne fait plus barrière et que de toute façon le transistor a été identifié comme non réutilisable.

    Le ressort pourrait être un moyen d'extraire le transistor de sa cavité dès qu'on atteint le liquidus.

  23. #22
    f6bes

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    Citation Envoyé par FabienC33 Voir le message

    comme le capot ne fait plus barrière et que de toute façon le transistor a été identifié comme non réutilisable.
    Remoi, Donc pas encore mort...mais va l'etre ! Donc sortir la hache (mon intervention précédente).
    Si la semelle du tansistor est soudée/collée sur le dissipateur...ça va etre coton....pour le virer.
    Il faudra refaire ensuite l'état de surface (propre et bien lisse) du dissipateur pour son remplaçant.
    Bon dépannage

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Outil à ressort pour dessouder transistor

    bonjour

    Je viens de tomber là dessus, ça m'a fait penser à cette discussion. Je ne sais pas si c'est courant mais ça a l'air helpful

    https://www.youtube.com/shorts/GpAA7kKxEcY
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Exercices] Problème pour dessouder les mosfets ?
    Par invite65360fdd dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2016, 17h41
  2. Aide pour Dessouder Composant
    Par invite9f0331da dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2013, 08h19
  3. Produit pour dessouder
    Par invite5481a254 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2013, 12h44
  4. Problème pour déssouder
    Par invitee7af8ae5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2010, 20h26
  5. méthode pratique pour dessouder les composants
    Par invite305ff7b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2007, 19h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...