[RF/Radioelec] Aide identification circuit 3T 3F 22P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide identification circuit 3T 3F 22P



  1. #1
    mickacho81

    Aide identification circuit 3T 3F 22P


    ------

    Bonjour la communauté,

    avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas un expert. Je m'intéresse et essaye de trouver des solutions. Merci pour votre compréhension.

    Je souhaite remplacer ce mofset de la carte mère de mon pc portable qui est en Court circuit et qui chauffe.

    je dispose simplement de ces informations :

    je remarque 10 pins avec l'inscription : 3T - 3F 22P

    ######### les images doivent être sur le serveur

    SVP, vos précieux conseils seront les bienvenus ! Ils m'aiderons à trouver une référence commandable.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2022 à 17h15. Motif: Rapatrié les images qui DOIVENT être sur le serveur

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide identification mofset : 3T - 3F 22P

    Bonjour mickacho81 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mickacho81 Voir le message
    ... mofset ... en Court circuit et qui chauffe ...
    Hum. Il y a une incohérence dans ton affirmation.

    Si un mosfet est en court circuit, il ne peut pas chauffer d'après la loi de Joule. La puissance dissipée dans un court circuit est nulle.


    Il serait préférable d'expliquer quelle est la véritable manifestation de ta panne. Pourquoi suspecter ce "mille pattes"?

  3. #3
    mickacho81

    Re : Aide identification mofset : 3T - 3F 22P

    J'expose mon problème. mon Pc portable HP a environ 6 ans, il marchait pas trop mal et j'ai voulu ajouter un hub USB alimenté 12V pour étendre mes périphériques !
    Malheureusement, l'alimentation du hub à provoquée une surtension et le PC a coupé net.

    Impossible de redémarrer, essai de toutes les procédures (vidange des condensateurs, changement pile du BIOS, démarrage sans batterie directement sur secteur) sans succès.
    le lendemain à froid, le témoin de charge n'est plus opérationnel, mais le rétro éclairage du clavier donne quelques signe de vie via quelques flash.
    Je rebranche au secteur et les ventilateurs se mettent à fonctionner sans même avoir appuyer sur le bouton de démarrage.
    Je suis surpris à ce stade et inspecte la carte mère et constate qu'un composant est brulant et décide de couper l'alimentation.
    Je me focalise à présent sur le composant en question qui porte la ref : 3T - 3F 22P. c'est un mofset ?
    je regarde quelques tutos de diagnostic et il me semble que ce dernier soit HS d'après le test de continuité au multimètre. sens rouge défaut sens vert ok (voir photo)
    Je me sens capable de réaliser l'opération de remplacement via une loupe, du flux et un air gun, mais je n'arrive pas à identifier clairement le type et la référence du composant.

    le modèle de la carte mère : DAG35AMB8E0 REV:E

  4. #4
    jiherve

    Re : Aide identification mofset : 3T - 3F 22P

    Bonjour
    je pense que ton composant c'est çà :RT8231BGQW
    schema CM :https://drive.google.com/file/d/1GaR...yNYA8Jyja/view page 42
    s'il a fumé je crains que les mémoires aient morflé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mickacho81

    Re : Aide identification mofset : 3T - 3F 22P

    Merci beaucoup pour ton aide.

    a défaut de réaliser un diag précis, c'est le composant qui chauffe énormément à l'allumage.

    sur batterie, le pc coupe au bout de 15 secondes, sur secteur il ne coupe pas et la monté en température est énorme.

    quand même étrange que le problème est apparu lors d'un retrait de port usb !

    je vais regarder le composant en question, encore merci.

Discussions similaires

  1. [Autre] Aide création circuit imprimé : circuit d'alimentation de led
    Par invite707d9e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2020, 21h48
  2. [Outils/Fab/Comp] Identification circuit
    Par invitea29ac8f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2016, 16h07
  3. [Identification]météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
    Par invite54cf162a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2015, 23h46
  4. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...