[Outils/Fab/Comp] Choix de relais pour C.I.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix de relais pour C.I.



  1. #1
    Cobalt89

    Choix de relais pour C.I.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai chez moi une IPX800V4 (domotique) dont 3 des 8 relais sont défectueux. Vu l'espacement entre les soudures sur le CI je vais tenter un remplacement moi-même. Je cherche depuis une heure le bon composant, mais j'ai un doute sur la compatibilité avec mon matériel:

    La référence des relais est ZETTLER AZ943-1CH-12DE (cf photo suivante)

    Nom : 20221114_113517.jpg
Affichages : 76
Taille : 116,9 Ko


    J'ai trouvé un produit aux caractéristiques correspondantes ici:

    https://www.conrad.fr/fr/p/zettler-e...s-2307909.html

    Mais je ne suis pas sûr de certaines caractéristiques, vu que les intensités d'utilisation ne sont pas notées pareil sur les deux (et que je suis une bille).

    Une bonne âme pourrait me confirmer que je peux réaliser le remplacement avec ce produit?

    Autre question comment puis-je tester mes relais une fois dessoudés? Un est bloqué en position fermée (probablement soudé cause courant appel trop fort) mais les deux autres ne commutent pas (clic audible mais circuit ne ferme pas).

    Dernière question je songe à installer des contacteurs de puissance sur rail DIN. Cela devrait protéger mes relais qui ne passeront plus qu'un courant de signal?

    Merci,

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Choix de relais pour C.I.

    bah c'est la même référence AZ943-1CH-12DE pourquoi se poser plus de question qu'il n'en faut?
    la photo montre un autre relais de référence différente, mais est souvent non contractuelle

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Choix de relais pour C.I.

    Bonjour,
    Bizarre ces 3 relais défectueux.
    Il faut chercher ailleurs à mon avis.

  4. #4
    Cobalt89

    Re : Choix de relais pour C.I.

    @ umfred oui c'est vrai mais il y a pléthore de refs et franchement sur certains site c'est difficile d'être sûr de ce qu'on achète. Bref commande passée on verra bien ce que ca donne

    @Janpolanton Les relais sont tombés les uns après les autres sur une durée d'environ un an. J'ai pas mal de LEDS derrière j'imagine que ces petits relais aiment pas trop les courant d'appel élevés

    d'ailleurs les contacteurs de puissance DIN y sont moins sensibles ?

    Merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix de relais pour C.I.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... Bizarre ces 3 relais défectueux ...
    Il faut chercher ailleurs à mon avis.
    C’est troublant, en effet, et il serait intéressant de s’intéresser à ce que commandent ces relais, qui n’est peut être pas adapté et/ou mal protégé (antiparasites) de ruptures.

    Il faudrait aussi savoir sur quelle période d’utilisation les défauts ont fini par apparaître.

    Autre chose à contrôler (sauf pour celui qui reste collé sauf si c’est son contact repos qui est utilisé), ce serait la tension d’alimention de ces relais qui doit être de 12V. Si la tension est hors tolérance et insuffisante, on peut avoir ”la musique” mais pas le contact.

    Le test des relais est simple et nécessite une tension de 12V continus. Vérifier, hors tension que tous les contacts repos sont fermés et les travail sont ouverts, et de la bobine fait bien 400 Ω.

    Avec 12V sur la bobine, les repos doivent être ouverts et les travail fermé.

  7. #6
    f6bes

    Re : Choix de relais pour C.I.

    Bjr à tous, Ce qui est "bizarre" c'est les caractéristiques (intensité/ tension) des dits relais! (mais bref ...c'est Chinois !!)
    Va t'en comprendre Charles !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Exercices] Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W
    Par invite8f8b4829 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/08/2016, 08h58
  2. Aide pour choix de relais d'interface
    Par invited04518a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2013, 13h39
  3. Besoin d'aide pour le choix d'un relais
    Par diaz69 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2011, 20h38
  4. Choix de relais pour couper du 24 V DC avec 230 V AC
    Par invite9b9e79d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2008, 18h40
  5. Aide pour le choix d'un relais
    Par invite92a05f35 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2005, 12h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...