[Energie] Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12



  1. #1
    cocoy

    Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12


    ------

    Bonjour,

    Je viens de récupérer (je bidouille un peu) une alimentation sodilec SDL7GB 600/150-12. Elle délivre du 150V et du 12A max.

    Sans charge juste avec un multimètre en sortie, j'ai bien le 150V.

    En revanche, avec une charge quand j'arrive au alentour de 5,7A ça ne monte plus et la tension s'écroule si je diminue la charge (en gros j'ai 5,7A de conso max).

    Le voyant alarm s'allume quand je suis à ce "seuil". C'est quoi ce voyant? Je n'ai jamais vu d'alim avec ce système.

    A coté de ce voyant ce trouve un petit potar "surt over V". J'ai essayé de le faire varier mais rien n'y fait.



    J'ai sonné les diodes, les MOS, les transistors ils paraissent tous bon. J'ai également remonté le câblage pour arriver à l'alimentation de ce voyant "alarm".

    J'ai du coup changé un LM324, et un LM339 mais le problème persiste.

    Pouvez-vous m'aider? Est-ce un autre circuit logique qui batifole? (notamment un LM308 à côté des deux que j'ai changé)

    Merci d'avance.

    Cocoy

    -----
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2015 à 11h57. Motif: Vocabulaire

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12

    photo du truc ? il doit exister un réglage du courant d'alarme
    à moins qu'il y eu des modifs....

  3. #3
    cocoy

    Re : Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12

    Photo de l'ensemble? ou des cartes etc?

    Car à démonter c'est une vrai corvée...
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2015 à 11h54. Motif: Vocabulaire

  4. #4
    cocoy

    Re : Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbd

    Re : Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12

    Bonsoir

    Sur ton alimentation tu as un graphe qui représente la tension en fonction du courant de sortie. Le palier du haut correspond a priori à 150 V pour I max A et ensuite la tension chute en fonction du courant. Cela ressemble a une courbe de dissipation max de puissance donc quand tu es à 5.7 A tu dépasses la Imax et ton alimentation doit chauffer en dehors de sa zone de sécurité. C'est peut être la raison de l'allumage du témoin.

    Pour Surt je pense que cela indique une surtension (Over Voltage)

    Es-tu sur que ton alimentation est en panne?

    A+

  7. #6
    invite03481543

    Re : Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12

    Bonsoir,

    ton alim n'a rien du tout, ne perd donc pas ton temps à chercher une hypothétique panne.
    Tu crois vraiment qu'elle pourrait sortir 150V*12=1800W en linéaire vu sa taille??
    Comme le dit très justement bertrandbd elle est limitée en puissance délivrée, si tu préfères elle fonctionne avec une puissance constante mais forcément I dépend de U donc tu n'auras jamais 12A à 150V.
    Dans les éléments que tu indiques 5.7A c'est déjà pas si mal pour une alim sensée être malade, non?
    Essaye avec une tension plus faible et là tu pourras tirer 12A.
    Tu as fait une belle erreur de la démonter avant de demander, car maintenant tu risques de mettre cette vieille dame en panne juste en la remontant...
    @+

  8. #7
    cocoy

    Re : Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12

    Bonjour,

    Merci de vos réponse. C'est vrai que je n'avais pas fait attention au graph sur la face avant.
    Et effectivement, elle fonctionne correctement en fait.

    Donc sujet clos encore merci.

  9. #8
    sbeube02

    Re : Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12

    Bonjour,
    As tu toujours cette alimentation ?
    J'ai un modèle similaire SDL-GB AUTO 600/60/30 et un condensateur papier à explosé, entrainant la mise en court circuit d'une résistance.
    Je n'arrive pas à trouver les schémas.
    Aurais tu la gentillesse de mesurer la valeur sur ton alim ?
    Il s'agit d'une résistance sur la petite carte avec les composants Q401, Q402, CR401, ...
    Merci d'avance !
    Rqv36Uv.jpg
    5utb8Qr.jpg
    T6VMjVL.jpg

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12

    Bonjour sbeube02 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par sbeube02 Voir le message
    ... un condensateur papier à explosé, entrainant la mise en court circuit d'une résistance.
    Je n'arrive pas à trouver les schémas ...
    Ton scénario n’est pas très crédible. Un condensateur papier qui explose ne peut pas mettre une résistance en court circuit. Le schéma, à cet endroit étant très simple, probablement lié directement au secteur, il faudrait relever le schéma autour de ce condensateur pour en comprendre le rôle et comprendre s’il est indispensable, ou simplement un antiparasite non vital.

  11. #10
    lvdl2

    Re : Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12

    J'ai la même alim, qui délivre max 60V en tension et 30 A en intensité AVEC UNE PUISSANCE MAX DE 600 Watts (SDL/GB 600/60.30): Hyperbole U*I symbolisée sur la face avant = 600 Watts...
    La résistance cramée désignée R404 à une valeur de 47 Ohms 5% 1/4W.
    Mais je pense que cela ne supprimera pas ta panne...Mais simplement réduira possiblement la distance avec une alim fonctionnelle...
    Merci pour un retour.

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12

    Bonjour,
    Simple réflexion de prudence.
    La tension de 150v continu est au delà de la zone de tension sécuritaire (60v), électrisation, brûlure.
    Le dépannage est possible, mais il impose de prendre les dispositions adaptées.
    La toute première, être toujours assisté de quelqu'un capable de réagir sur l'alimentation, porter des protections.
    Les condensateurs parfois ne sont pas déchargés...
    Prudence.

    J'ai utilisé une version équivalente HP, puissance 1KW, le courant disponible était dépendant de la tension fournie.
    Le poids était plume comparé à la version transformateur.

  13. #12
    lvdl2

    Wink Re : Réparation alimentation Sodilec SDL7GB 600/150-12

    Bjr,
    la version 600W 60V-30A pèse au moins 8 kgs (poids plume ?). Concernant les mesures de sécurité à mettre en oeuvre pour le dépannage d'une alimentation secteur à découpage, c'est évidemment une obligation QQS LA TENSION DE SORTIE, le schéma "primaire" de ce type d'alimentation étant systématiquement le redressement double alternance de la tension secteur soit au moins 310 Volts soutenus par des condensateurs...
    En particulier dans le cas d'une alimentation à découpage en panne, après toute mise sous tension il est indispensable de la déconnecter de façon certaine du secteur ET de vérifier que les condensateurs sus mentionnés sont bien déchargés.

    Vrai QQS l'alimentation secteur à découpage.

Discussions similaires

  1. [Divers] Alimentation Sodilec SDRM
    Par JeanYves56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2020, 13h26
  2. Schemas Alimentation Sodilec 60V 3.5A
    Par mmaurice dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2014, 11h53
  3. Réparation alimentation tv lcd
    Par jujupower89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/08/2012, 14h51
  4. [Brun] Réparation alimentation Pc !
    Par mrt974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2012, 09h57
  5. réparation alimentation sodilec SDT40.2D.
    Par invitef917fd57 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2011, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.