réparation alimentation sodilec SDT40.2D.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réparation alimentation sodilec SDT40.2D.



  1. #1
    invitef917fd57

    réparation alimentation sodilec SDT40.2D.


    ------

    Bonjours,

    je suis en possession d'une alimentation sodilec SDT40.2D qui ne fonctionne plus: il n'y a pas de tension aux bornes
    de sortie mais le cadrant tension8\ampérage indique quand même une tension qui varie lorsque l'on tourne les potentiomètres.

    Pourriez-vous m'aider ou au moins me donner un schémat électronique?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation alimentation sodilec SDT40.2D.

    Bonjour Thomas46 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Thomas46 Voir le message
    ... Pourriez-vous m'aider ou au moins me donner un schéma électronique? ...
    Hum! Les "chances" de pouvoir te donner satisfaction sont quasi inexistantes.

    Tu prends le problème à l'envers. C'est toi qui dois ouvrir la bête, découvrir comment elle est faite, et nous "proposer" sa composition pour essayer de trouver la panne.

    Citation Envoyé par Thomas46 Voir le message
    ... il n'y a pas de tension aux bornes de sortie mais le cadran tension\ampérage indique quand même une tension qui varie lorsque l'on tourne les potentiomètres ...
    S'il est avéré que la régulation (ou la stabilisation) fonctionne, il faut chercher, en interne, pourquoi la continuité est interrompue.

    La boule de cristal ne fonctionne pas "à distance". Malheureusement, même sur place, elle ne fonctionne pas.

  3. #3
    invitef917fd57

    Re : réparation alimentation sodilec SDT40.2D.

    Genias adit: "Tu prends le problème à l'envers. C'est toi qui dois ouvrir la bête, découvrir comment elle est faite [...]"
    Oui, je suis d'acord, c'est même la première chose que j'ai faite mais je n'ai pas trouvé de panne , c'est donc pour ça que j'ai posté cette discution.
    En ce qui concerne la composition, il ya, en gros, un transformateur avec des tas de sorties, des gros transistors de puissance, les bornes de sortie, un cadran tension/ampérage et un interrupteur ampèremètre/voltmètre pour le cadran, le tout relié à une carte électronique qui ne comporte pas de circuit intégré.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation alimentation sodilec SDT40.2D.

    Citation Envoyé par Thomas46 Voir le message
    ... il y a, en gros, un transformateur avec des tas de sorties, des gros transistors de puissance, les bornes de sortie, un cadran tension/ampérage et un interrupteur ampèremètre/voltmètre pour le cadran, le tout relié à une carte électronique qui ne comporte pas de circuit intégré.
    Tu donnes là une nomenclature, mais pas un schéma.

    Tu as écrit, en #1, que le potentiomètre était "efficace" puisque le voltmètre varie quand on le tourne.

    On peut supposer que le voltmètre est connecté en sortie de l'alimentation. Comme il ne sort rien aux bornes de sortie, ce que tu annonces, on peut aussi supposer qu'il y a une coupure entre la sortie mesurée au voltmètre et les bornes de sortie. C'est ce que tu dois vérifier/constater/valider.

    Peux-tu rechercher en quel point est prise la tension qu'indique le voltmètre interne? Une fois ce point trouvé, peux-tu contrôler, à l'aide d'un multimètre continu, que l'indication du voltmètre interne est bien identique à la mesure au multimètre?

    Si c'est bien le cas, tu dois suivre/éplucher/sonner/sonder (tout ceci hors tension), la ou les liaisons entre ce point trouvé et les bornes de sortie?

    Une photo du circuit imprimé et quelques autres des tripes de l'alimentation pourraient aider à se faire une opinion. Voici les règles pour poster les photos.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Es-tu au moins qualifié/formé pour intervenir et comprendre ce que tu dois faire? As-tu des connaissances en électronique, indispensables ici?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] Réparation alimentation écran 19'' lifetec model 30003252 [résolu]
    Par serrepate dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/12/2010, 13h15
  2. Reparation d'une alimentation FSP120-40GLS Besoin d'aide
    Par Jefke dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2009, 03h13
  3. Réparation alimentation de laboratoire
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/08/2009, 01h54
  4. reparation alimentation a decoupage canon ip5000
    Par punky591 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/11/2008, 11h46
  5. REPARATION d'un synthétiseur; problème alimentation ?
    Par invitece00ddac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.