[Outils/Fab/Comp] Contrôler des LEDs avec un Arduino via une alimentation 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Contrôler des LEDs avec un Arduino via une alimentation 12V

LionNoir

Contrôler des LEDs avec un Arduino via une alimentation 12V

------

Bonjour,

J'ai récemment acheté ce strip LED (https://www.led-tech.de/en/21x-Samsu...H-stripe-3500k) et j'aimerai pouvoir l'activer via une arduino à l'aide d'une alimentation 12V.

Les LEDs semblent nécessiter une alimentation entre 100mA, 7,84 V et 1400 mA, 8.72V.

Je suis encore débutant en électronique et je vous avoue que je suis un peu perdu.

Comment est-ce que je devrais procéder ?
    Est-ce que l'utilisation d'un transistor MOSFET serait une bonne idée ?

J'ai essayé de calculer le valeur d'une résistance R= (12-8.72)/1.4 = 2 Ohms avec la loi de Ohms mais cela me semble bizarre comme valeur.

Merci pour votre aide !

-----

DAT44

Re : Contrôler des LEDs avec un Arduino via une alimentation 12V

Bonjour,
    Our Stripes can reply to the environmental conditions be run up to 1000mA without additional cooling.

Perso, je ne dépasserai pas 1A ...

Le 12V est bien régulé, ou c'est un accu avec une tension qui varie en fonction de sa charge ?
    Dernière modification par DAT44 ; 10/11/2022 à 15h02.

umfred

et aussi
    Drive management
    LEDs should be run with a constant current in addition to the manufacturers recommendations. To ensure this we recommend to take constant current power supplies because resistors are always a risk factor in high power LED applications.
    Donc prendre une alimentation à courant constant comme recommandé, et commandé celle-ci par

Pascal071

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

il y en a qui sont proposé sur son site aussi ^^

LionNoir

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
    Je pensais l'alimenter directement sur secteur avec une alimentation 12V ou 24V mais de ce que les autres membres du forum disent (et le site du constructeur), il faut que j'ajoute une alimentation (ou un pilote, je ne sais pas ce qu'est la différence) à courant constant.
    Et j'imagine qu'il faudrait que j'ajoute un relai ou un transistor MOSFET pour contrôler l'alimentation avec mon arduino.

LionNoir

J'ai encore quelques question, si vous avez encore la gentillesse de m'aider

1. Est-ce que vous savez si je peux connecter un nombre illimité de stripes sur la même alimentation à courant constant ou est-ce qu'il ne faut pas dépasser la tension de mon alimentation ? Ce qui donnerait 1 stripe avec une alimentation 12V et 2 stripes avec une alimentation 24V (je crois.)

2. Est-ce qu'il faut connecter les strips en série ou en parallèle ?

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à aider un néophyte

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par LionNoir Voir le message
    1. Est-ce que vous savez si je peux connecter un nombre illimité de stripes sur la même alimentation à courant constant ou est-ce qu'il ne faut pas dépasser la tension de mon alimentation ? Ce qui donnerait 1 stripe avec une alimentation 12V et 2 stripes avec une alimentation 24V (je crois.)
    il ne faut pas dépassé la tension de ton alimentation et il ne faut pas dépassé la tension maxi du régulateur de courant, ce qui donne pour ton cas 1 stripe avec une alimentation 12V et 2 stripes avec une alimentation 24V ...

Citation Envoyé par LionNoir Voir le message
    2. Est-ce qu'il faut connecter les strips en série ou en parallèle ?
    avec un régulateur en courant , il faut mettre les stripe en série (en respectant les consignes ci dessus) ...

Bien sur, si tu as par exemple, 9 strips et une alim 24V - 5 ampères minimum, (bien que en réalité, les convertisseur a courant constant on tendance a faire baissé la conso moyenne a l'entré) : il te faut 5 régulateurs de courant(1A) en // avec sur chacun d'eux deux strips en série (un seul strip pour le dernier régulateur) ...

NB: comme ici tu utilise une alim stabilisé, la solution de régulation du courant avec des résistances (ou mieux régulation linéaire a transistor ...) serait envisageable, cela revient moins cher, mais cela produit pas mal de chaleur et donc diminue le rendement énergétique ...
    Dernière modification par DAT44 ; 11/11/2022 à 09h53.

LionNoir

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide beaucoup

bobflux

C'est des strips LED sans résistances donc à driver en courant et pas en tension.

D'abord décider si tu veux aller jusqu'au max (1400mA, 2300lm) ou au nominal (700mA,1250lm) pour savoir si tu prends une alim de 700mA ou 1400mA.

Ensuite, si tu veux les contrôler individuellement, il te faut une alim 12V et une source de courant à découpage par strip.

Si tu veux pas les contrôler individuellement, tu mets tout en série, et tu prends un driver à courant constant dimmable. Mettons 4 bandes (ça fait déjà beaucoup de lumens) en série donc tension 31-35V, tu mets un NPF-40D-36 (33€ chez reichelt) qui supporte une régulation de courant pour une tension de sortie de 21.6 à 36V donc c'est bon. Et tu lui envoies un PWM avec ton arduino pour ajuster la puissance, via un optocoupleur sur le fil correspondant qui sort du boîtier... Pour d'autres combinaisons en série il faut chercher un driver qui a la bonne tension et le bon courant, mais y'en a plein. D'ailleurs y'en a aussi aevc télécommande...

LionNoir

Si tu veux pas les contrôler individuellement, tu mets tout en série, et tu prends un driver à courant constant dimmable. Mettons 4 bandes (ça fait déjà beaucoup de lumens) en série donc tension 31-35V, tu mets un NPF-40D-36 (33€ chez reichelt) qui supporte une régulation de courant pour une tension de sortie de 21.6 à 36V donc c'est bon.
    Merci pour votre réponse.
    Comment faire pour raccorder le NPF-40D-36 de manière sécurisée ? Est-ce que c'est à la fois un régulateur de courant et une alimentation ?
    Sur la fiche technique que vous avez envoyé, le "rated current" est à 1.12A. Est-ce que cela veut dire que je vais pouvoir faire varier ce courant constant entre 0 et 1.12 A ?

LionNoir

Faut-il le raccorder directement au secteur en le soudant sur une prise ?

Discussions similaires

1. [Autre] Alimentation Arduino, leds adressables
    Par nicklaus78 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2022, 14h48
  2. [Autre] Alimentation 110 leds arduino
    Par invite90ef8b8e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 23h37
  3. Contrôler une manette avec un Arduino ?
    Par invite50875a65 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2015, 08h12
  4. controler un moteur avec arduino uno
    Par invite8712a633 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/04/2012, 06h57
  5. Controler 16 Leds + 2 cadrans 7 segments avec Arduino
    Par invite67d63d6b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2012, 07h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...