[Autre] Alimentation Arduino, leds adressables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation Arduino, leds adressables



  1. #1
    nicklaus78

    Alimentation Arduino, leds adressables


    ------

    Bonjour,


    J'ai 5 mètres de leds adressables en 12v et une alimentation 12v fournie avec.
    Je souhaite les piloter par un arduino uno
    J'ai cru comprendre qu'un arduino a besoin d'être alimenté en 5v.

    1- Dois-je laisser les leds en permanence sous tension 12v et me servir de l'arduino pour adresser seulement la commande d'allumage , les codes RGB des leds. Ou bien dois-je aussi mettre un relais piloté par l'arduino pour couper la tension 12v
    2 - Est-ce que l'arduino doit bien être alimenté en 5v et si oui, me faut-il une alimentation séparée ou bien puis-je puiser sur l'alim 12V (j imagine dans ce dernier cas qu'il me faut faire quelquechose pour baisser la tension)

    J'ai trouvé des schémas tels que celui en pj, mais dans ce cas, c'est évident puisque la seule commande est allumer ou éteindre via la puissance 12v (si on peut parler de puissance ), car ce ne sont pas des leds adressables sur ce tuto, du coup je ne sais pas.

    Merci par avance pour toute aide
    Bonne journée à tous
    Jack

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par nicklaus78 ; 09/03/2022 à 11h15.

  2. #2
    nornand

    Re : Alimentation Arduino, leds adressables


  3. #3
    nicklaus78

    Re : Alimentation Arduino, leds adressables

    Bonjour,

    Merci. Cela ne répond toutefois pas complètement à la question dans la mesure ou je me demandais si l'alimentation extérieure peut être en permanence activée sans risque, sans consommation, sans chauffe.

    De toute façon , c'est dans mon cas du 12v, donc fourni par l'extérieur et non directement sur l'Arduino.
    Mais ne serait-ce pas mieux de le relayer.

    Merci encore
    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation Arduino, leds adressables

    Bjr à toi, Une alimentation externe peut rester brancher en permanence.
    Si tu as une box....elle est TOUJOURS en service (normalement). (Bloc d'alimentataion)
    Suffit qu'elle soit CORRECTEMENT dimensionnée.
    Mais meme à VIDE une alimentation...consomme toujours ....donc chauffe toujours un peu.
    Bien sur la qualité de l'alimentation fera que ça chauffera presque pas....ou plus !!
    Si tu mets un relais...faudra AUSSI une alimentation pour lui !!
    Tu peux passer à 5 volts avec un simple régulateur (à partir du 12 volts= régulateur 7805...maxi 1 A)
    Bonne journée
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Alimentation Arduino, leds adressables

    Bonjour,

    1) Ton schéma n'est pas correct.
    Pour commander une lampe, un relais ou quoi que ce soit, il faut au minimum 2 fils.
    Tu dois pouvoir dire le courant vient de ..... et retourne là .... c'est un principe de base que beaucoup négligent.


    Dans ton montage, on imagine que le courant (le +) vient de la pin 11 de l'Arduino pour aller à la base (de commande) du transistor mais ensuite ... ??
    Il faut que le courant retourne à la même source, carte Arduino , c'est çà dire au GND (le-) .

    2) La carte Arduino peut être alimentées de plusieurs manières.
    a) par la prise USB (un chargeur de tél. portable suffit)
    b) par la prise ronde ( (de l'ordre de 8 à 10 V) je ne me souviens plus.
    c) par la pin Vin. (de l'ordre de 8 à 10 V) je ne me souviens plus.

    3) si ton montage utilise une source 12 V, donc différente, il faut impérativement une liaison entre le - 5 V = GND et le - 12V.
    Cette liaison n'est pas nécessaire si le montage commandé n'a aucun point commun avec Arduinio.

    Dans ton montage, il n'y a pas de séparation électrique (galvanique) entre le transistor et les DELs.
    Le point commun est le transistor. Il faut donc relier les - ensemble.

    Si l'Arduino commande un relais, le contact du relais est totalement indépendant de l'électronique de commande.
    Dans ce cas il n'est pas nécessaire de relier le - 5V Arduino du -12V
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Arduino et MCP23017 et 60 Leds
    Par fredobaldo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2018, 08h50
  2. [Energie] Problème bande de leds adressables
    Par invitefa23a71f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2017, 14h45
  3. [Autre] Alimentation 110 leds arduino
    Par invite90ef8b8e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 22h37
  4. [Energie] Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)
    Par invitef778cc67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2016, 19h40
  5. fonctionnement des leds rgb adressables
    Par invite238c7fc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2013, 00h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...