[Analogique] charge d'une batterie lifepo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

charge d'une batterie lifepo



  1. #1
    RomVi

    charge d'une batterie lifepo


    ------

    Bonjour à tous

    Je possède une batterie comme celle ci en 30 Ah:

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...a759df1e661-12

    Je m'en sers pour alimenter mon matériel d'astro (monture, camera, ordi). Je la charge sur une prise de courant avec un chargeur qui fourni 14V stabilisé, mais j'aimerai pouvoir le faire avec un panneau solaire portable.

    Est-ce qu'un truc dans ce style suffirait : https://www.amazon.fr/DOKIO-Panneau-...ustomerReviews

    ou faut il ajouter un régulateur de charge ?

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : charge d'une batterie lifepo

    bjr , il y a déjà un contrôleur de charge , inclus dans le kit , qui indique bien 12 V uniquement , donc .

  3. #3
    Seb.26

    Re : charge d'une batterie lifepo

    en oubliant TOUS les rendements ... et en gobant la spec amazon qui annonce 160w ...

    30Ah@12v = 360wh, il te faut donc 2h15 pour recharger la batterie !

    Maintenant, la réalité ... les 160w annoncés sont probablement plus autours des 70w en plein été ... on passe donc à 5h10 ...

    N'oublions pas les rendements, disons 70% au total (ce qui est pas mal !!) ... on finit à 7h20 de plein soleil ...

    Certes c'est du "pseudo-calcul-de-comptoir", mais je pense que je suis pas si loin que ça de la réalité ...
    -> à mon avis c'est trop petit.

    << ... just my 2 cents ... >>
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    RomVi

    Re : charge d'une batterie lifepo

    Merci pour vos retours. Effectivement la puissance semble très exagérée, la surface est de 0.54m², un panneau a généralement un rendement de 20%, ce qui ferait dans le meilleur des cas 80 à 100W. Je pense que je vais m'orienter vers une autre solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : charge d'une batterie lifepo

    Bonjour,

    La photo montre un panneau en 4 volets, de ~ 1m² au total, pour 4 kg. Le texte indique une surface de ~ 1 m², en 2 volets, pour 4 kg. A mon avis, c'est une typo.

    Sur cet autre panneau, de la même collection : https://www.amazon.fr/DOKIO-monocris..._t2_B07YKP8H9K
    La photo montre un panneau en 2 volets, de ~ 1m² au total, pour 2 kg. Le texte indique une surface de ~ 1 m², en 2 volets, pour 2 kg.


    Ta batterie intègre un BMS/PCM, mais ne semble pas avoir de régulateur de charge incorporé -- comme attendu.
    Dernière modification par Antoane ; 11/03/2022 à 18h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    RomVi

    Re : charge d'une batterie lifepo

    Je n'avais lu que le texte en haut, ou il est indiqué que le panneau fait 1 x 0.54m.
    Avec 2m² la puissance spécifiée devient alors plus réaliste.
    Je pense que ma batterie contient un régulateur de charge, certains utilisateurs l'ont démontée (il faut couper le couvercle, qui est collé) et l’intérieur comporte un circuit. En outre il y a un bar-graph qui indique la charge restante.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : charge d'une batterie lifepo

    Bonjour,

    Il y a peut-être un réglateur intégré, mais ce que tu écris ne le suggère pas : le bargraph n'est pas associé au chargeur, mais au BMS, qui n'est qu'un élément de supervision / protection ne comportant comme élément de puissance qu'un switch. Le BMS/PCM est lui, heuresement, intégré à la batterie.
    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    RomVi

    Re : charge d'une batterie lifepo

    C'est possible, je ne connais pas bien ce domaine... Je vais potasser le lien que tu m'a donné.

Discussions similaires

  1. [Divers] probleme charge batterie perceuse. batterie ou chargeur H.S
    Par beinquoi dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2019, 01h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2018, 07h34
  3. Charge batterie avec une autre batterie
    Par invite81885080 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2013, 16h20
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...