[Autre] Une interface USB de charge intermittente (intervalles en secondes)!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une interface USB de charge intermittente (intervalles en secondes)!



  1. #1
    sweiller

    Une interface USB de charge intermittente (intervalles en secondes)!


    ------

    Bonjour,

    Quelle drôle d'idée dira t on
    J'explique ...

    J'ai un filtre interférentiel pour l'astronomie en H alpha (Daystar Quark Chromosphere) régulé, pour être pile centré sur la bonne longueur d'onde, par une alimentation via µUSB et un potentiomètre.
    Le potentiomètre permet de naviguer par pas de 0.1A entre -0.5A et + 0.5A par rapport à la longueur d'onde centrale.

    Cependant pour l'observation (session d'1 heure environ) des bombes d'ELLERMAN il faut aller bien plus loin vers le bleu (plus froid) ... Miracle c'est juste Ok quand la température ambiente est d'environ 26°C et que le filtre est débranché de l'alimentation !
    Mais il fait plus frais, il faut chauffer un petit peu et si je laisse le courant de la prise USB en continue, ça chauffe trop.
    Aujourd'hui j'ai installé le cable USB dans une multiprise + USB que je pouvais éteindre / allumer.
    Cela est trop peu pratique et les temps de chauffe trop désordonnés sans compter les nécessités de déplacement.

    J'envisage donc de construire une prise USB intermittente !
    Exemple de fonctionnement type : 1s ON .. 4s OFF .. 1s ON ...
    Les temps pouvant être différents suivant la température ambiente sur une plage de 0 .. 60 s.

    A votre avis quel serait le moyen le plus simple et efficace ?

    J'ai comme idée d'essayer de piloter un relais - en serie avec l'alimentation - avec un intervalomètre d'APN du commerce.

    J'attends vos reflexions et si possible des schémas
    Merci !
    ++
    Sylvain

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Une interface USB de charge intermittente (intervalles en secondes) !

    ne vaudrait-il pas mieux que ce soit régulé selon la température du coup ? plutôt que par rapport un temps ?

  3. #3
    AstroFOX

    Re : Une interface USB de charge intermittente (intervalles en secondes) !

    Bonjour,

    Est-ce que vous avez plus d'informations sur le rôle que joue l'alimentation USB et le réglage par potentiomètre? D'après les observations et la description technique du filtre, on peut supposer qu'il y a un élément chauffant qui se met en température à l'intérieur du filtre mais qui n'est pas asservie.

    Le problème est qu'on ne connaît pas l'interface électronique qui lie le port USB, le potentiomètre et l'élément chauffant. Si cette électronique est assez rudimentaire, il serait effectivement possible de moduler l'alimentation USB avec une fréquence (répétition des cycles) et un rapport cyclique (durée allumé/éteint) variable.

    Dans l'hypothèse où cette modulation n'aurait aucun effet néfaste sur l'électronique du filtre, il serait tout à fait possible de faire un petit circuit à base d'interrupteur électronique à la place de relais mécanique. En terme de contrôle il y a plusieurs solutions possibles, du simple circuit logique au petit microcontrôleur, réglage par potentiomètre ou interface plus complexe, éventuellement point de fonctionnement avec la température ambiante, je ne vois pas de contrainte technique majeure

  4. #4
    sweiller

    Re : Une interface USB de charge intermittente (intervalles en secondes) !

    Bonsoir et merci à tous !

    Le fonctionnement interne du filtre n'est pas révélé.
    Il est chauffé internalement à environ 100 - 150 °F (37 - 65 °C) je suppose selon la position du potentiomètre.
    Comme le filtre fonctionne dans une plage de température importante de 40-100 °F (4° - 37° C) je ne sais s'il y a une régulation interne mais c'est possible ....

    Bien sûr si on pouvait ajuster le rapport cyclique USB selon la température ambiante ce serait encore mieux !

    Par exemple ce matin j'ai commencé avec une T Ambiante de 19°C et j'ai fini une heure et demi plus tard avec 24°C !

    Si vous avez des schémas simples avec noms des composants (il faut pour moi qu'il soient disponibles facilement sur le net par exemple aliexpress car je suis actuellement à Jérusalem) merci d'avance !
    ++
    Dernière modification par sweiller ; 16/11/2022 à 15h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intervalles
    Par KM24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2019, 10h21
  2. Batterie charge interface avec converter DC/DC
    Par invite5e0c8109 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2016, 18h27
  3. passer d'une interface serie a une interface parallele ?
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2010, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...